Préparatifs pour entretien visa B2 USA Houm · 7 avril 2015 à 8:11 42 messages · 9 participants · 5 007 affichages | | | | 7 avril 2015 à 8:11 Préparatifs pour entretien visa B2 USA Message 1 de 42 · Page 1 de 3 · 3 408 affichages · Partager Hello !
Dans 2 semaines je passe l'entretien à l'ambassade pour le visa B2.
J'ai bien compris qu'il fallait justifier :
- d'attaches suffisantes en France- de ressources suffisantes - d'une feuille de route
Aussi, pour mon rdv, j'ai prévu d'apporter :
- un acte notarié prouvant ma qualité de nu-propriétaire du bien que j'habite - au cas ou, un avis fiscal (impot, taxe foncière) - un relevé de mon compte bancaire avec 80k environ dessus - une attestation employeur indiquant que je travaille pour la même société depuis 8 ans.
Cela vous semble-t-il suffisant ?
Concernant l'attestation employeur, dois-je demander à mon employeur d'indiquer que je reprends mon poste à mon retour ? (je ne suis pas en CDI)
Concernant le projet de voyage, faut-il que je vienne avec une liste de toutes les villes que je veux visiter ? Ou est ce que je peux en parler de manière informelle oralement ? Parce que sincèrement, si l'officier s'attend à ce que je lui sorte une liste précise de toutes les villes et hotels, il peut rêver ! Je veux pas tout calculer, mais prévoir l'inconnu, me laisser aller au gré des rencontres et du vent, aussi j'ai une vague idée (genre, commencer par la Floride, descendre la côte est et remonter du côté ouest, puis aller en Louisiane, puis au Texas, puis la californie que je remonte de San Diego à SF, puis Las Vegas puis le grand canyon et les grands parcs, puis vol pour NY) et puis c'est tout. Je sais pas ou je vais dormir et j'ai pas l'ordre d'idée des villes précises en tête. C'est pas l'armée, c'est les vacances quoi !
Je bosse en agence immobilière mais suis indépendant (RSI) et sous le régime auto-entrepreneur, bien que travaillant pour la même société depuis 8 ans. Pensez vous que cela soit un problème de ne pas être en CDI ? Parce que les agents commerciaux ont le droit de visiter les USA plus de 3 mois aussi, non ? Pas ma faute si je suis pas en CDI, c'est le statut qui est comme ça.
Si l'agent me demande mon budget pour 6 mois, je pensais lui répondre "entre 20k et 30k". Cela vous semble t il bon ?
Si l'agent me demande comment je compte me déplacer, vaut il mieux répondre "louer une voiture" ou "acheter une voiture" sur place ?
J'ai mon père ici, dois-je apporter une pièce quelconque qui prouve cette "attache" supplémentaire ?
Ai je oublié des choses ? | | | À: Houm · 7 avril 2015 à 9:37 · Modifié le 7 avr. 2015 à 10:23 Re: Préparatifs pour entretien visa B2 USA Message 2 de 42 · Page 1 de 3 · 3 373 affichages · Partager "si l'officier s'attend à ce que je lui sorte une liste précise de toutes les villes et hôtels, il peut rêver !"
Bonjour,
Je ne connais pas spécifiquement le sujet, mais à ce que je lis sur divers forums, si tu y vas avec cet état d'esprit, c'est toi qui va rêver qu'un jour tu aurais pu aller visiter les USA pendant 6 mois! L'officier décide, sans avoir à se justifier, s'il t'accorde le visa ou pas. Ca peut quand même valoir le coup d'essayer de mettre tous les atouts de ton côté, notamment en faisant profil bas et en préparant un road book qui peut tenir la route, même si ensuite tu ne le suis pas particulièrement.
Pour le budget, c'est toujours difficile de conseiller, tellement ça dépend du mode de vie de chacun. 30 keur me semblent quand même une fourchette mini : à moins de se déplacer en bus (mais tu n'abordes pas cette option dans ton post), tu retires environ 1000 euros par mois pour les transports et essence. Ca te laisse 130 euros par jour sur 6 mois pour tous les autres postes budgétaires. Jouable selon le type d'hébergement.
Cordialement, Caussat | | | À: Caussat · 7 avril 2015 à 9:43 Re: Préparatifs pour entretien visa B2 USA Message 3 de 42 · Page 1 de 3 · 3 370 affichages · Partager Salut,
Je comprends. Mais 6 mois c'est long, je ne peux pas arriver avec TOUS les hôtels et lieux d'hébergement précis et TOUTES les attractions que je vais voir. Je suis d'accord pour avoir un plan de route, mais lorsque tu pars 6 mois ce n'est pas la même chose que quand tu pars 3 semaines en vacances et ou là tu sais d'avance en gros ce que tu vas voir. 6 mois, c'est la liberté, c'est l'aventure, il peut se passer pleins de choses.
J'entends ce que tu me dis et j'aurai une feuille de route, mais feuille de route ne veut pas dire programme détaillé de A à Z parce que je ne sais pas exactement ou j'irai ni ce que je ferai. Je sais juste que je veux prendre mon temps pour visiter tout ce que je veux, sans me presser, et au rythme que je souhaite.
30k fourchette mini pour 6 mois ? Tu plaisantes j'espère. Ca fait du 5k/mois, faut pas déconner. Tu crois que tous ceux qui partent pour 6 mois ont 100k ? (je le dis pas avec agressivité, je précise car souvent le texte sans le son est trompeur)
Merci pour ta réponse ! :) | | | À: Houm · 7 avril 2015 à 10:46 Re: Préparatifs pour entretien visa B2 USA Message 4 de 42 · Page 1 de 3 · 3 354 affichages · Partager Si l'officier vous demande votre feuille de route vous devrez lui montrez le sérieux de votre road trip. Donc préparer le sérieusement pas dans le détail mais un truc sérieux. Prenez avec vous tous les documents qui prouvent votre attache en France ainsi que votre volonté de revenir en France. Vous devrez prouver que vous ne voulez pas rester aux USA. Prenez avec vous votre contrat de travail, vos trois dernières fiches de salaires, vos trois derniers relevés de compte bancaire. Restez zen, oubliez pas une chose vous n'aurez pas beaucoup de temps pour vous expliquer et que c'est l'officier qui décide. Je vous souhaite bonne chance. Puis si vous avez votre visa a l'arrivé à l'immigration aux USA c'est l'officier d'immigration qui vous autorisera a entrer aux US pour une période qu'il décidera. | | | À: Houm · 7 avril 2015 à 10:48 Re: Préparatifs pour entretien visa B2 USA Message 5 de 42 · Page 1 de 3 · 3 351 affichages · Partager | | | À: Protege · 7 avril 2015 à 13:20 Re: Préparatifs pour entretien visa B2 USA Message 6 de 42 · Page 1 de 3 · 3 325 affichages · Partager Si l'officier vous demande votre feuille de route vous devrez lui montrez le sérieux de votre road trip. Donc préparer le sérieusement pas dans le détail mais un truc sérieux. Prenez avec vous tous les documents qui prouvent votre attache en France ainsi que votre volonté de revenir en France. Vous devrez prouver que vous ne voulez pas rester aux USA. Prenez avec vous votre contrat de travail, vos trois dernières fiches de salaires, vos trois derniers relevés de compte bancaire. Restez zen, oubliez pas une chose vous n'aurez pas beaucoup de temps pour vous expliquer et que c'est l'officier qui décide. Je vous souhaite bonne chance. Puis si vous avez votre visa a l'arrivé à l'immigration aux USA c'est l'officier d'immigration qui vous autorisera a entrer aux US pour une période qu'il décidera.
Je ne suis pas en CDI, je suis agent commercial immobilier. Je suis indépendant donc et dépend du RSI pour le paiement de mes charges et impôts. Cependant, je peux produire une attestation de mon employeur précisant que cela fait 8 ans que je travaille pour son agence.
Prouver que je ne compte pas rester aux USA ? Difficile de prouver un fait négatif. En droit, c'est impossible même. Je peux juste apporter ce que j'ai précisé dans mon post d'origine. Je peux aussi apporter mes relevés bancaires sur plusieurs mois en arriere avec preuve des paiements réguliers de l'agence.
Je n'ai pas de feuille d'imposition car je paie chaque mois au RSI mes charges fiscales et sociales. Mais j'ai les attestations annuelles du RSI comme quoi je suis à jour de mes paiements.
Ok, j'aurai une feuille de route. Je ne sais pas trop encore dans quelle mesure la détailler en revanche.
Oui, j'ai lu que l'officier à la douane décide. C'est complètement débile. Donc en gros, à l'ambassade on peut me gratifier d'un visa B2 et si l'officier de la douane est mal luné ou s'il aime pas ma tête il décide que je reste que 1 mois ? C'est débile.
Ah au fait, une autre question car je ne trouve nulle part une réponse précise. C'est 6 mois par année ou 6 mois à chaque entrée aux USA ? Parce que ça change bcp les choses. Si c'est 6 mois à compter du moment ou j'entre aux USA, alors je peux rester 2 mois, repartir en France travailler quelques mois, puis repartir aux USA avec de nouveau un délai théorique de 6 mois. Alors que si c'est par année, si je reste 2 mois et repars alors je ne peux plus que rester 4 mois si je retourne aux USA. Quelle est la bonne manière de décompter ces 6 mois ? | | | À: Houm · 7 avril 2015 à 14:41 Re: Préparatifs pour entretien visa B2 USA Message 7 de 42 · Page 1 de 3 · 3 304 affichages · Partager Si l'officier consulaire a un soupçon que vous allez rechercher du travail ou travailler vous n'aurez pas votre visa. Ce n'est pas une question de droit, c'est comme cela. Le visa B-2 c'est uniquement du tourisme. Prouver vos attaches en France et surtout que vous allez y revenir. N'oubliez pas une chose que si le visa vous est refusé vous ne pourrez pas demander un ESTA.
Et oui comme dans plusieurs pays dans le monde c'est l'officier d'immigration (et non l'officier des douanes) qui vous donne l'autorisation d'entée sur le territoire et la durée du séjour. Ce cas de figure est rare mais il peut arriver. L'officier des douanes contrôle les bagages. | | | À: Protege · 7 avril 2015 à 14:54 Re: Préparatifs pour entretien visa B2 USA Message 8 de 42 · Page 1 de 3 · 3 293 affichages · Partager Je comprends, mais je ne peux pas prouver que je ne veux pas travailler aux USA, prouver un fait négatif est impossible.
Je peux juste fournir mon compte bancaire avec 80k, une attestation de mon employeur comme quoi je bosse pour lui depuis 8 ans, un acte notarié précisant que je suis propriétaire de mon logement principal.
Si avec tout ça je n'ai pas le visa, je veux bien me raser la tête (pour rester poli) | | | À: Houm · 7 avril 2015 à 14:57 Re: Préparatifs pour entretien visa B2 USA Message 9 de 42 · Page 1 de 3 · 3 289 affichages · Partager Vous aurez votre visa.Le seul point noir est le manque de contrat de travail mais ce n'est pas rédhibitoire. Pour le temps entre chaque visite, rien ne l'indique dans les textes de lois www.avvo.com/...en-two--2007009.html | | | À: Houm · 7 avril 2015 à 15:16 Re: Préparatifs pour entretien visa B2 USA Message 10 de 42 · Page 1 de 3 · 3 278 affichages · Partager Si avec tout ça je n'ai pas le visa...
Trop parler, en faire trop... peut conduire a un effet inverse alors attention tu en "a fait bcp" sur ce sujet Et n'oublie pas que l'agent d'immigration en sait assez souvent beaucoup plus que tu ne le crois ! La seule règle, répondre aux questions la stricte vérité, c'est tout si tu es clean No problem si tu veux cacher quelque chose par un surcroit de "preuves" ça pourrait être différent ! Arrête te prendre la tête sur un forum sur ce sujet | | | À: Protege · 7 avril 2015 à 15:19 Re: Préparatifs pour entretien visa B2 USA Message 11 de 42 · Page 1 de 3 · 3 277 affichages · Partager j'ai mon contrat d'agent commercial avec ma boite que je peux fournir.. | | | À: Michelzen · 7 avril 2015 à 15:20 Re: Préparatifs pour entretien visa B2 USA Message 12 de 42 · Page 1 de 3 · 3 278 affichages · Partager Si avec tout ça je n'ai pas le visa...
Trop parler, en faire trop... peut conduire a un effet inverse alors attention tu en "a fait bcp" sur ce sujet Et n'oublie pas que l'agent d'immigration en sait assez souvent beaucoup plus que tu ne le crois ! La seule règle, répondre aux questions la stricte vérité, c'est tout si tu es clean No problem si tu veux cacher quelque chose par un surcroit de "preuves" ça pourrait être différent ! Arrête te prendre la tête sur un forum sur ce sujet 
bah c'est stressant quand meme lol
nan, je suis qq'un de très clair dans la vie, je ne mens jamais, ça sert à rien à part attirer des probs. | | | À: Houm · 7 avril 2015 à 17:01 Re: Préparatifs pour entretien visa B2 USA Message 13 de 42 · Page 1 de 3 · 3 258 affichages · Partager Bonjour Angelo,
pour le budget, voici 2 pages qui pourront peut-être t'aider :
| | | À: Houm · 7 avril 2015 à 17:05 Re: Préparatifs pour entretien visa B2 USA Message 14 de 42 · Page 1 de 3 · 3 253 affichages · Partager Prouver que je ne compte pas rester aux USA ? Difficile de prouver un fait négatif. En droit, c'est impossible même.
Oui, j'ai lu que l'officier à la douane décide. C'est complètement débile. Donc en gros, à l'ambassade on peut me gratifier d'un visa B2 et si l'officier de la douane est mal luné ou s'il aime pas ma tête il décide que je reste que 1 mois ? C'est débile.
Eh ben, c'est pas gagné votre histoire si vous partez avec cet état d'esprit... !!! Vous êtes sûr que vous voulez voir des Américains pendant votre voyage ? 
Ah au fait, une autre question car je ne trouve nulle part une réponse précise. C'est 6 mois par année ou 6 mois à chaque entrée aux USA ? (...) Quelle est la bonne manière de décompter ces 6 mois ?
En fait, c'est à l'appréciation de l'officier de l'immigration quand vous arrivez. En général, il vous donne 6 mois à chacun de vos voyages (donc à compter du moment où vous entrez aux USA). | | | À: Isap29 · 7 avril 2015 à 17:15 Re: Préparatifs pour entretien visa B2 USA Message 15 de 42 · Page 1 de 3 · 3 250 affichages · Partager @Houm : 6500 euros pour 1 mois et 13000 pour 2 mois selon Isap29, certes à 2 : on est dans mes 30 keur pour 6 Mois, même s'il doit y avoir des économies d'échelle.
C'est toi qui me demandais si j'étais sérieux ?... | | | À: Houm · 7 avril 2015 à 17:55 Re: Préparatifs pour entretien visa B2 USA Message 16 de 42 · Page 1 de 3 · 3 237 affichages · Partager "nan, je suis qq'un de très clair dans la vie, je ne mens jamais, ça sert à rien à part attirer des probs."
Agent commercial dans un cabinet immobilier, et qui ne ment jamais???
Plus sérieusement, le type à l'ambassade veut surtout savoir pourquoi vs ne voulez pas vs contenter des 90 jours donnés par l'ESTA tous les 2 ans.
Il faudra lui démontrer que vs avez un projet qui nécessite 6 mois aux USA, ou pourquoi vs voulez un visa de 10 ans. | | | À: Jpg13 · 7 avril 2015 à 20:11 Re: Préparatifs pour entretien visa B2 USA Message 17 de 42 · Page 1 de 3 · 3 211 affichages · Partager Bonjour Angelo,
pour le budget, voici 2 pages qui pourront peut-être t'aider :
Merci ! 13k à 2 pour 2 mois. Donc, en gros 30k à deux pour 6 mois. Ca tombe bien, je prévois 30k et je suis seul. Après, j'ai 80k sur mon compte donc je compte bien l'indiquer à l'officier diplomatique et préciser que j'envisage 30k mais que si je dois dépenser plus, j'ai les ressources suffisantes.
Prouver que je ne compte pas rester aux USA ? Difficile de prouver un fait négatif. En droit, c'est impossible même.
Eh ben, c'est pas gagné votre histoire si vous partez avec cet état d'esprit... !!! Vous êtes sûr que vous voulez voir des Américains pendant votre voyage ? 
Ah au fait, une autre question car je ne trouve nulle part une réponse précise. C'est 6 mois par année ou 6 mois à chaque entrée aux USA ? (...) Quelle est la bonne manière de décompter ces 6 mois ?
En fait, c'est à l'appréciation de l'officier de l'immigration quand vous arrivez. En général, il vous donne 6 mois à chacun de vos voyages (donc à compter du moment où vous entrez aux USA).
Cela vous choque que je trouve surprenant que l'on se voit accorder un visa 6 mois à l'Ambassade pour n'avoir que 2 mois (exemple au hasard) en arrivant sur place ? Je ne trouve pas cela cohérent. Cependant, j'ai conscience que c'est ainsi, et si j'obtiens le visa B2 à l'Ambassade, j'accepterai la décision de l'officier de l'immigration quelle qu'elle soit.
"nan, je suis qq'un de très clair dans la vie, je ne mens jamais, ça sert à rien à part attirer des probs."
Agent commercial dans un cabinet immobilier, et qui ne ment jamais???
Plus sérieusement, le type à l'ambassade veut surtout savoir pourquoi vs ne voulez pas vs contenter des 90 jours donnés par l'ESTA tous les 2 ans.
Il faudra lui démontrer que vs avez un projet qui nécessite 6 mois aux USA, ou pourquoi vs voulez un visa de 10 ans.
Est ce que tous les garagistes sont des voleurs ? Est ce que tous les anglais sont coincés ou pince sans rires ?
Et bien, je souhaite pouvoir bénéficier de 6 mois au lieu de 3 car je souhaiterais pouvoir visiter à mon rythme la Floride, la Louisiane, le Texas, la Californie, le Nevada, les Parcs naturels, et New York avant de repartir pour Paris. 6 mois vous semblent de trop ? : ( | | | À: Houm · 7 avril 2015 à 20:15 Re: Préparatifs pour entretien visa B2 USA Message 18 de 42 · Page 1 de 3 · 3 205 affichages · Partager Cela vous choque que je trouve surprenant que l'on se voit accorder un visa 6 mois à l'Ambassade pour n'avoir que 2 mois (exemple au hasard) en arrivant sur place ? Je ne trouve pas cela cohérent. Cependant, j'ai conscience que c'est ainsi, et si j'obtiens le visa B2 à l'Ambassade, j'accepterai la décision de l'officier de l'immigration quelle qu'elle soit.
Je disais juste que commencer par dire que la loi aux USA est débile pour quelqu'un qui veut y venir 6 mois d'affilée n'est pas très cohérent. Il faut juste que l'officier ne s'en aperçoive pas, c'est tout ! | | | À: BabouinenPA · 7 avril 2015 à 20:17 Re: Préparatifs pour entretien visa B2 USA Message 19 de 42 · Page 1 de 3 · 3 201 affichages · Partager Cela vous choque que je trouve surprenant que l'on se voit accorder un visa 6 mois à l'Ambassade pour n'avoir que 2 mois (exemple au hasard) en arrivant sur place ? Je ne trouve pas cela cohérent. Cependant, j'ai conscience que c'est ainsi, et si j'obtiens le visa B2 à l'Ambassade, j'accepterai la décision de l'officier de l'immigration quelle qu'elle soit.
Je disais juste que commencer par dire que la loi aux USA est débile pour quelqu'un qui veut y venir 6 mois d'affilée n'est pas très cohérent. Il faut juste que l'officier ne s'en aperçoive pas, c'est tout ! 
bah au moins ça prouve que je ne veux pas m'y installer | | | À: BabouinenPA · 7 avril 2015 à 20:17 Re: Préparatifs pour entretien visa B2 USA Message 20 de 42 · Page 1 de 3 · 3 204 affichages · Partager Mais c'est pareil lors de l'arrivé dans la zone Schengen, l'officier peut refuser l'entrée de la zone. | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 571 visiteurs en ligne depuis une heure! |