Préparation de 11 jours en Birmanie en mode routard Shoota · 22 octobre 2014 à 13:04 17 messages · 10 participants · 1 879 affichages | | | | 22 octobre 2014 à 13:04 Préparation de 11 jours en Birmanie en mode routard Message 1 de 17 · 1 869 affichages · Partager Bonjour à tous!! Nous sommes deux jeunes (23-24 ans) qui partons dans un mois pour passer deux semaines dans cet intrigant pays qu'est la Birmanie. Suite à la lecture de nombreux récits et avis, nous avons décidé d'arriver directement à Mandalay (Vol Air Asia depuis Bangkok). Voici l'itinéraire que nous avons prévus mais qui est encore modifiable Jour 1 : Arrivé Mandalay en début d'aprem Jour 2 : MandalayJour 3 : MandalayJour 4 : Trajet Mandalay- Bagan (soit bus de journée, soit en bateau ou alors Bus de nuit) Jour 5 : BaganJour 6 : BaganJour 7 : Trajet Bagan-Lac Inlé (soit bus de journée ou alors Bus de nuit) Jour 8 : Lac Inlé Jour 9 : Lac Inlé Jour 10 : Trajet Inlé- MandalayJour 11 : Retour Bangkok
Malgré la richesse des différentes discussions sur ce forum je sollicite votre aide et vos conseils sur certains points : -Tout d'abord, que pensez vous de notre itinéraire (réalisable?) -Au niveau des transport nous avons pensé aux Bus de nuit afin d'économiser une nuit de logement et afin d'avoir deux jours en plus pour l'aventure!! Pour ceux qui ont déjà réalisés les trajets Mandalay-Bangan et Inlé- Mandalay en Bus de nuit, cela se fait facilement?? (le fait d'arriver parfois très tôt (3h-5h du matin) est quand même gérable?) -Sachant que nous partons en Haute période, nous regardons pour réserver des hôtels mais pour le moment, tout ce que nous trouvons est assez cher (25-30$ la nuit) et avec beaucoup de confort (réfrigérateur, clim, tv...), est'il possible des trouver des guesthouse moins cher plus en "mode" routard (avec le minimum de confort nécessaire)? --Avez vous des bonnes adresses de ce genre? Voila mes principales interrogations, je suis preneur de conseils, remarques et de bons plans (logement, culinaire, visites....) Je vous remercie d'avance et je vous souhaite une bonne journée Alexis | | | À: Shoota · 23 octobre 2014 à 12:32 Re: Préparation de 11 jours en Birmanie en mode routard Message 2 de 17 · 1 801 affichages · Partager Bonjour
nous avons visité la Birmanie en debut d'année en mode routard. Pour repondre à tes questions: -circuit OK. Faire le trajet bagan-inle en bus de nuit pour gagner une journée de plus sur bagan: il faut je pense 3 jours plein sur bagan. -circuit bus bien dévéloppé -je te conseille de reserver sur bagan-prix guest house plus élévé en birmanie car demande > offre
regarde notre recit sur notre blog et le carnet pratique (n'oublie pas d'aimer pour recevoir les mises à jour en cours)
Benoit | | | À: Shoota · 24 octobre 2014 à 3:30 Re: Préparation de 11 jours en Birmanie en mode routard Message 3 de 17 · 1 752 affichages · Partager Bonjour Alexis,
Pour le trajet Mandalay- Bagan, je te conseille le train de nuit, beaucoup moins cher que les bus et qui est en plus une belle façon de découvrir la vie birmane. Nous l'avions fait en classe ordinaire (le moins cher donc). Si le train n'est pas plein, il est assez facile de dormir sur les banquettes (en bois, ce n'est pas non plus le grand confort). Sinon, tu peux prendre la 1ère classe, avec des sièges inclinables plus confortables (mais personnellement, je dors mieux sur le côté sur une banquette que sur le dos dans un siège, chacun son truc). A Mandalay, la meilleure adresse : Dreamland Guesthouse. C'est une école de musique tenue par une famille birmane super sympa. C'est 10$ la nuit en dortoir avec petit déjeuner. Il est possible de trouver des guesthouses pour environ 10$ (à voir aussi si c'est la saison haute ou basse) mais en effet, même si ça commence à baisser, les prix de l'hébergement sont plus cher en Birmanie que dans le reste de l' Asie du Sud-Est. Notamment parce que pour pouvoir accueillir des étrangers, les guesthouses doivent payer très cher les licences. | | | À: AuTournant · 25 octobre 2014 à 21:45 Re: Préparation de 11 jours en Birmanie en mode routard Message 4 de 17 · 1 696 affichages · Partager Bonjour,
Peux-tu en dire un peu plus sur le train de nuit stp? Quand tu dis moins cher c'est combien? As-tu acheté ton billet toi-même à la gare, es-tu passé par un hôtel? A quelle heure arrives-tu à Bagan?
Merci :) | | | À: Kylliane75 · 26 octobre 2014 à 16:45 Re: Préparation de 11 jours en Birmanie en mode routard Message 5 de 17 · 1 667 affichages · Partager Ha oui, c'est quelque chose que je voulais te dire. Il faut te rendre toi-même à la gare avec ton passeport. Et oui, c'est une des joies de la Birmanie. Si tu n'as pas pu passer à la gare pour prendre tes billets avant, tu dois y arriver au moins 30min avant le départ du train.
Nous sommes partis de Mandalay vers 19h-20h et arrivés vers 5h-6h du matin à la gare de Bagan (qui est en dehors des 3 villes qui composent Bagan, mais c'est le cas aussi de la gare de bus).
Pour le coût, le billet en classe ordinaire coûtaient environ 1300-1500 Kyats (1€-1€20) et le double pour un billet en première classe (ce qui ne fait quand même qu'un peu plus de 2€). | | | À: Shoota · 26 octobre 2014 à 18:02 Re: Préparation de 11 jours en Birmanie en mode routard Message 6 de 17 · 1 661 affichages · Partager Bonjour Shoota Nous rentrons de 3 semaine au Myanmar, un voyage bien agréable. Pour répondre à une de tes question nous avons fait la descente en bateau Mandaley Bagan, et franchement nous n'avons pas trouvé cela vraiment super. il fait compter environ 10h avec le speedboat et les paysages ne sont pas a couper le souffle, de plus en ce moment c'est plutôt la chaleur qui prévaut. Je pense que le faire en bus est une meilleure solution. Nous avons passé 3 nuits (2 jours) à Mandaley et cela m'a paru un peu long. La ville en elle meme n'est pas à mon avis un must. Par contre les villages qui bordent la ville présentent plus d'intérêt. | | | À: Sondoud · 26 octobre 2014 à 20:25 Re: Préparation de 11 jours en Birmanie en mode routard Message 7 de 17 · 1 649 affichages · Partager Bonsoir Merci à tous pour vos conseils et pour votre aide. D'après les différents commentaires, je pense que l'on testera le train de nuit entre Mandalay et Bagan. Sondoud, en effet j'ai lu plusieurs fois que 3 jours à Mandalay est peut être trop, quand tu parle des villages autour, est il possible de faire aller-retour dans la journée ou faut'il faire une escale? Quels sont les villages que tu conseillerais? Merci encore à tous Alexis | | | À: Shoota · 26 octobre 2014 à 22:51 Re: Préparation de 11 jours en Birmanie en mode routard Message 8 de 17 · 1 641 affichages · Partager Bsr,
Ca me semble assez speed. Quand vous dîtes que vous partez 2 semaines. C'est 11 jours 15 nuits ?  Dans le parcours que vous indiquez, je pense que Bagan est à privilègier. Il faudra rogner quelque part. Mandalay... ? 
En ce qui concerne les frigos, Tv, il y en a quasiment dans toutes les Gh/ Hotels. Sauf en bord de mer, ça tombe bien pour vous...Vous n'y allez pas.  L'hébergement est devenu assez onéreux en Birmanie. Difficile de trouver des Gh à moins de 25 $.
C'est un peu ça qui fait que, pour le moment je n'ai pas envie d'y retourner. J'y suis allé tous les ans pendant 10 ans et je trouve qu'il y a de très beaux coins à voir ailleurs dans la région, à des conditions plus sympas.  Mais c'est un très joli pays. | | | À: Shoota · 27 octobre 2014 à 10:20 Re: Préparation de 11 jours en Birmanie en mode routard Message 9 de 17 · 1 620 affichages · Partager Bonjour Je pense à Amarapura en particulier le pont U Bein a faire si tu peux au coucher du soleil (17h00-17h45) voir un peu avant, ce qui te laisse le temps de traverser le pont bien fréquenté par les gens du coin. Ava qui te prendra bien 2 heutes ou plus si tu le veux (attention au prix des calèches si tu décides de les prendre, le tourisme commence à se faire sentir, quand on annonce le prix c'est pour 1 heures, si tu depasses tu payes!!). Sageing est très bien aussi. Pour faire le tour de tout cela tu peux négocier avec un taxi à la journée si vous etes 2, ou un mini bus si vous êtes plus. Avantage: ils connaissent les lieux, et avec la chaleur ambiante un peu de fraicheur de temps en temps ca fait du bien. Tu peux aussi profiter de la voiture pour faire le tour des pagodes de Mandaley et finir sur la colline au coucher du soleil (la fin de ta premiere journée par ex. Pour le train je ne connais pas mais assure toi bien d'être en première avec couchettes car les nuit sont longues et le train pas toujours confortable. Si tu peux raccourcir Mandaley et profiter plus de Bagan c'est bien. A ce propos tu trouveras à Bagan des locations de petits scooters éléctriques bien pratique pour ce déplacer sans poluer la planete, car les distances sont longues dans la "pampa" birmanes. le vélo c'est bien mais quand il fait 35° à l'ombre (y en à pas) ça fatigue (prix des loc. 5$ la journée, autonomie environ 30km) Voila. je vous souhaite un bon séjour | | | À: Shoota · 30 octobre 2014 à 15:09 Re: Préparation de 11 jours en Birmanie en mode routard Message 10 de 17 · 1 542 affichages · Partager Nous avons passé 2 semaines à Mandalay ;-) Mais c'est différent, nous voyageons au long cours donc plus lentement et nous sommes arrivés à Mandalay pendant le championnat de Chinlone (le sport national, n'hésitez pas si vous avez l'occasion de voir un "match"). Cela dit, entre les marchés, la visite au coucher du soleil de la Su Taung Piy Pagoda (et la discussion avec les jeunes moines qui pratiquent là leur anglais avec les touristes), le Bouddha de Mahamuny (idéalement au lever du soleil, lorsque des milliers de personnes s'y regroupent et font des offrandes aux moines. Et le "terrain" de Chinlone se trouve à l'arrière de ce temple), les sculpteurs de bouddha, le fameux U-Bein Bridge (au coucher du soleil à nouveau). Il est très facile et agréable de parcourir la ville à vélo (sauf peut-être pour la Su Taung Piy Pagoda :-P). | | | À: Shoota · 30 octobre 2014 à 16:21 Re: Préparation de 11 jours en Birmanie en mode routard Message 11 de 17 · 1 536 affichages · Partager Bonjour je rajoute mon petit grain de sel pour ma part nous avons usé et abusé des bus VIP pour voyager de nuit plus que confortable un peu cher 18 dollars soit 16 euros a peu près pour faire Yangon Bagan et cela évite une nuit de hôtel nous avions pris JJ express le rêve | | | À: Shoota · 4 novembre 2014 à 12:08 Re: Préparation de 11 jours en Birmanie en mode routard Message 12 de 17 · 1 462 affichages · Partager Bonjour,
Je reviens de passer 10 jours en birmanie, mode routard. Voici mon itinéraire :
bangkok - rangoun : arrivée tot le matin vers 10h00. journée rangoun puis le lendemain bus de nuit pour le lac inle (résa aupres de l'hotel, aucun problème : environ 16000 kiats : 16 dollars). Arrivée lac inle le matin vers 7h00, direction hotel avec gros petit dej. journée sur le lac puis le lendemain vélo dans les alentours : visite des villages (magnifiques !!!). Départ le soir en bus pour Mandalay ou nous resterons deux jours (une nui). Puis mandalay bagan bus de jour (départ 8h00 arrivée vers 14h00) : super voyage, authentique !!! Après midi sur des mobylettes électriques et le lendemain vélos simples (ballades autour des temples, visite des ateliers de laques, super!!!).
Puis bus de nuit pour rangoun et journée sur rangoun pour retour le lendemain matin tot pour bangkok.
Mon coup de coeur : le lac inle et bagan. Rangoun et Mandalay sont deux villes énormes qui méritent toutes les deux le détour. Vous pourrez voir à rangoun la Pagode Shwedagon, le marché Bogyoke, la paya sule... à faire c'est fantastique). A mandalay : la colline de mandalay à faire à pied (c'est un autre monde!!!), le pont u bein, sagaing..., visite de la ville à pied également.
Tout est à faire (et nous n'avons pas tout fait : surtour dans les alentours du lac inle, de bagan.... de mandalay... et de rangoun).
Il est très facile de voyager en birmanie. Pour les hotels je n'ai pas trouvé moins cher que 30 dollars. Nous nous sommes fait plaisir le dernier soir à Bagan dans un hotel avec piscine : 50 dollars la nuit, mais franchement c'était super car il fait très très chaud !!!
si vous avez besoin d'infos n'hésitez pas.
Bonne journée, Karen | | | À: Karensuerté · 20 novembre 2014 à 15:27 Re: Préparation de 11 jours en Birmanie en mode routard Message 13 de 17 · 1 357 affichages · Partager Hello!! Un grand merci à tous pour votre aide et vos conseils, plus que 4 jours avant le grand départ!!! Juste une dernière petite question, en cette période est'il nécessaire de prendre des vêtements chaud (autre que une veste)? Bonne journée à tous Alexis | | | À: Shoota · 20 novembre 2014 à 16:35 Re: Préparation de 11 jours en Birmanie en mode routard Message 14 de 17 · 1 355 affichages · Partager Bonjour Pour les trains tout est la www.seat61.com/Burma.htm , mais c'est long long... Pour les vetements chauds, pas d'idée pour nov/déc (en sept je n'ai jamais mis autre chose que T-shirt, même au lac Inle le soir) Bon voyage | | | À: Shoota · 20 novembre 2014 à 19:29 Re: Préparation de 11 jours en Birmanie en mode routard Message 15 de 17 · 1 339 affichages · Partager Coucou, une petite polaire pour les trajets en bus et le matin tôt !! :-) Beau voyage ! | | | À: Shoota · 23 novembre 2014 à 18:17 Re: Préparation de 11 jours en Birmanie en mode routard Message 16 de 17 · 1 261 affichages · Partager Bonsoir Shoota Réponse un peu tardive car tu sera peut être déjà parti petit veinard. Je que tu n'auras pas froid donc oublie laine polaire, par contre les aéroports sont parfois bien climatisé et les bus de nuit ont tendance à bien pousser la clim. pour ma part j'avais un bonnet qui m'a bien rendu service Bon trip JP | | | À: Shoota · 24 novembre 2014 à 9:27 Re: Préparation de 11 jours en Birmanie en mode routard Message 17 de 17 · 1 234 affichages · Partager Bonjour,
Je n'ai ton message que maintenant... prends une polaire effectivement pour les trajets en bus (il fait froid, clim à bloc). Au lac inle pareil, le matin sur le lac il fait frais.
Pour le reste de la journée il fait chaud.
TRES BON VOYAGE !!!!!!!! | Discussions similaires sur la Birmanie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 276 visiteurs en ligne depuis une heure! |