Pour les billets TDM, il y a aussi Travel nation (basé à
Londres) et Zip World (à
Paris). Je suis passé par ces derniers. Ils peuvent te faire un itinéraire sur mesure avec les destinations que tu souhaites. Perso, mon billet fait:
Paris -
Dubaï -
Bangkok //
Singapour -
Auckland // Christchurch -
Sydney - Alice Spring - Darwin -
Perth -
Bali //
Hong Kong -
Tokyo -
Los Angeles -
Lima. (Les // sont les parcours terrestres. Les tirets sont les billets compris dans le billet TDM et Zip World m'a conseillé de prendre mon billet
Yogyakarta -
Hong Kong avec les compagnies low-cost asiatiques qui me reviendra moins cher). Le tout me revient à 2800 euros.
Pour ce qui est de l'itinéraire, les tourdemondistes ont tendance à partir vers l'est entre novembre et mars et vers l'ouest entre mars et novembre pour éviter les moussons asiatiques, les cyclones en
amérique centrale, et autres joies climatiques.
Ton itinéraire est très (trop ?) complet mais tu le sais déjà. En effet, on ne part pas dans un voyage au long cours comme on part en vacances. Il y aura des moments de lassitudes et tu auras besoin de te reposer de temps en temps en posant tes bagages au moins une semaine au même endroit. Aussi, les expérimentés du TDM rapportent pour la plupart qu'il faut compter un mois au minimum pour découvrir un pays sans avoir l'impression de "zapper" trop de choses importantes à voir et à vivre.
Je te conseille de faire un choix car en un an, tu ne pourras pas tout voir. Si ton désir est de réellement faire le classique tour du monde, alors il faut que tu choisisses une ou 2 zones maximum sur le continent américain car il faut au moins une année entière pour suivre la totalité de la panaméricaine qui part de l'
Alaska jusqu'à
Buenos Aires. L'idéal, vu tes envies serait, à mon sens de partir au début de l'été vers le
Népal et l'
Inde, puis en septembre, octobre, aller en Indochine (faire 2 pays à choisir entre
Vietnam,
Laos,
Cambodge,
Thailande,
Malaisie,
Philippines car tous ces pays sont assez similaires dans la culture), en novembre en
Nouvelle Calédonie (je zapperai l'
Australie qui nécessite un voyage à lui tout seul et je ferai un choix entre Tahiti et la
Nouvelle Calédonie), puis la
Nouvelle Zélande en décembre (meilleure saison). Je partirai ensuite vers
Los Angeles au mois de Janvier pour redescendre vers le
Yucatan et le
Guatemala en Février, puis le
Costa Rica en Mars. En Avril, je rejoindrai le
Pérou, Mai la
Bolivie et Juin le
Chili avant de rentrer en
France. Par contre, ça nécessite d'éliminer le
Canada. A toi de voir ce qui te tient vraiment à coeur mais je crois qu'il faut avant tout que tu te focalises sur les zones que tu ne veux pas louper et qui te poussent à partir. N'oublies pas non plus, que c'est TON voyage et que si ça te chante d'être à Chiang Mai en pleine mousson, ça a aussi son charme. Par ailleurs, question budget, compte un pays au cout de la vie élevé pour 3 pays au cout de la vie faible afin de rentrer dans un budget cohérent.
`
Pour info:
La meilleure période pour visiter l'
Amérique Centrale est de novembre à Mars. Alors que la
Bolivie et le
Pérou sont plutôt agréable à partir du mois de Mai.
Bonne préparation à toi,
Gayelle Tour du Monde sur Facebook. :)