| Préparation d'un tour du monde en 4x4 Ejoron · 19 juin 2008 à 11:45 12 messages · 9 participants · 5 301 affichages | | | | 19 juin 2008 à 11:45 Préparation d'un tour du monde en 4x4 Message 1 de 12 · 5 241 affichages · Partager Bonjour,
Voila je part bientot pour un tour du monde en 4x4, c'est décidé. Paris, direction Dubai par la turquie, syrie, jordanie et arabie saoudite ensuite Inde tibet et chineenfin Etats Unis et peut etre Amérique du sud
Reste quelques réglage pour partir dans les meilleurs conditions. je lance des questions un peut comme ça, répondez a 1, 2 ou toutes, comme sous le voulez. voiture essence ou diesel ? peut on trouver du diesel partout ? Le Carnet de Passages en Douane, ou CPD est t'il indispensable ? si j'achète mon véhicule a 40 000 € il faut que je laisse la meme somme en dépot pour avoir le CPD ça me coute donc 80 000 € au moins pour partir. un sponsoring est t'il possible de la part du constructeur ou autre société ? Quels sont les pays à éviter ?
Voila ces quelques questions vont permettre d'ouvrir le débat, j'espere !! et me permettre d'avancer dans mon aventure
A tres bientot | | | À: Ejoron · 19 juin 2008 à 21:16 Re: Préparation d'un tour du monde en 4x4 Message 2 de 12 · 5 214 affichages · Partager Bonsoir,
* Essence ou mazout, c'est la question piège en ces jours de hausses sur le mazout. On en trouve visiblement partout, faut tout de même savoir qu'aux USA, le diesel est plus cher que l'essence.
* Le CPD n'est pas ou plus obligatoire en Amsud ni en AmNord, par contre il l'est pour pratiquement tous les autres continents. Il y a une solution qui consiste à prendre une garantie bancaire, ou plutôt une caution directement à la banque qui couvrira le CPD, cela évite de bloquer une somme équivalante au tarif du véhicule. Se renseigner à l'Automobile Club de France, en fouillant un peu il y a déjà des réponses à cette question sur le forum.
* Pour le sponsoring, là je ne réponds pas étant assez bien placé dans le sport mécanique pour savoir que rien n'est plus fastidieux que de rechercher quelques €. Bonnes chances ou plutôt bonne "pêche" (au propre comme au figuré).
* Les pays à éviter, je pense que la réponse est dans ton esprit, suffit de lire les infos sur le site du gouvernement. Chacun vit cela à sa façon.
Je pars dans deux ans, j'ai acheté un 4x4 avec cellule (je vais le chercher à Toulouse mardi 24 juin), mon TDM commencera par l'Amsud et l'AmNord avant de plonger sur l' Australie au départ d'Anchorage ( Alaska), puis la Malaise et pays limitrophes. Ensuite Afsud et remontée au nord, les pays en "an" et Mongolie et Russie avant de terminer par l'Europe du Nord. Programme sans limite de jours ou d'années, je me donne le temps de bien visiter et connaitre chaque pays traversé durant ce périple. Notre parcours est déjà bien avancé pour la première partie, j'ai hâte | | | À: Vilcanota · 19 juin 2008 à 23:02 Re: Préparation d'un tour du monde en 4x4 Message 3 de 12 · 5 203 affichages · Partager Merci pour la rapidité de ta réponse, riche en info.
Je souhaite partir sur le principe de rencontrer un maximum de locaux pour me faire inviter a manger ou dormir pour minimiser les depense en nouriture et couchage. dormir dans le 4x4 est une solution ponctuelle. quel véhicule tu prend ? et l'équipement ?
tellement de choix a faire ! il faut etre bien organisé | | | À: Ejoron · 20 juin 2008 à 1:30 Re: Préparation d'un tour du monde en 4x4 Message 4 de 12 · 5 198 affichages · Partager Salut,
nous préparons un tour du monde avec un pick-up et une cellule amovible en ce moment. départ le 8 juillet 2008. Nous n'avons pas encore trouvé la solution pour le CPD, surtout que nous achetons le véhicule aux States.
voici notre site internet : www.grainesdefolie.net
A plus, Sab. | | | À: Ejoron · 20 juin 2008 à 10:13 Re: Préparation d'un tour du monde en 4x4 Message 5 de 12 · 5 187 affichages · Partager Bonjour,
Je recherchais et j'ai trouvé un Toyota HZJ79 avec une cellule sur mesure, possibilité 4 personnes (véhicule homologué pour 4 places assises), diesel, 14 cv, 4.2l, la pêche quoi! Il est entiérement équipé pour le franchissement, donc parfaitement protégé, snorkel, amortisseurs gonflables, 2 panneaux solaire, 300 litres de GO, 200 Litres eau pour les grandes traversées de 1200km sans ravitaillement, un bijou de 75000km, juste rodé pour un Toy! | | | À: Vilcanota · 27 juin 2008 à 9:33 Re: Préparation d'un tour du monde en 4x4 Message 6 de 12 · 5 013 affichages · Partager  pour le CPD il y a la solution de le prendre avec l'automobile club allemand, il demande entre 10 et 25% du prix de la voiture (en fonction des pays traversés), nous partons pour un tour du monde le 8 septembre 2008 avec notre defender www.desgonesautourdumonde.com (en ligne au 10 JUILLET) et c'est l'ADAC qui nous fait le CDP, alors voici le lien www.adac.de/...p;SourcePageID=79838 bon voyage « Ils ne savaient pas que c’étaient impossible alors ils l’ont fait » Marc TWAIN | | | À: Arthille · 27 juin 2008 à 16:00 Re: Préparation d'un tour du monde en 4x4 Message 7 de 12 · 4 997 affichages · Partager Bonjour,
Merci pour votre réponse mais malheureusement depuis quelques jours il n'est plus possible de l'obtenir par l' Allemagne, dixit des amis qui tournent actuellement. Reste à voir par une caution bancaire qui semble plus facile ou tout du moins plus simple en hypothéquant la maison! | | | À: Ejoron · 30 juin 2008 à 8:02 Re: Préparation d'un tour du monde en 4x4 Message 8 de 12 · 4 944 affichages · Partager Attention en Chine tu n'as pas le droit de conduire si tu n'es pas résident Chinois (si tu obtiens un visa de résident chinois, il faudra alors passer ton permis la bas, c'est pas long et pas cher, mais tu devras faire la procedure !). C'est un des rares pays dans le monde ou tu es obligé d'être résident pour avoir l'autorisation de conduire la bas. Attention aussi dans pas mal de pays si tu as un accident, ils ne fonctionnent pas avec des assurances... (par exemple en Chine, si tu arrives a obtenir un permis chinois) faudra que tu payes en liquide sur place, sinon tu auras des emmerdes...
Je pense aussi aux problemes d'importations de vehicules, dans certains pays tu devras payer une taxe (en Chine c'est assez enorme).
Bon courage et a+ | | | À: Ejoron · 2 juillet 2008 à 11:36 Re: Préparation d'un tour du monde en 4x4 Message 9 de 12 · 4 895 affichages · Partager - oui, on trouve du diesel partout Le Carnet de Passages en Douane est indispensable ! Sans lui, tu te retrouveras coincer à certaines frontières. Pour la Turquie , Jordanie et la Syrie , je crois que tu n'en as pas besoin. Mais pour l' Inde c'est obligatoire.
Si tu pars plus d'un an, tu devras en plus renouveler le CPD, ce qui peut s'avérer un vrai casse-tête.
Renseigne toi auprès de l'Automobile club de France.
Pour l'histoire du CPD allemand, je suis étonné car je pensais qu'il fallait forcément avoir une voiture immatriculée en Allemagne. pour le sponsoring, c'est pas évident. Il faut avoir des retombées médiatiques à offrir. Sans plan média bien établi, c'est mission quasi impossible. Pour l'Arabie Saoudite, renseigne toi bien. J'ai un doute sur le fait qu'ils acceptent de laisser un véhicule étranger rentrer dans le pays. Pareil pour la Chine (et donc le tibet), je suis quasi-sur qu'il n'est pas possible de rentrer un vehicule étranger dans le pays.
Minh httpsurlaroute.org, récit d'un voyage Inde , Malaisie , Vietnam ... | | | À: Ejoron · 3 juillet 2008 à 9:34 Re: Préparation d'un tour du monde en 4x4 Message 10 de 12 · 4 874 affichages · Partager Bonjour,
En complément des réponses précédentes je rajouterais :
Pour le CPD il faut effectivement le renouveler si tu en a encore besoin, sinon, non. Exemple. Nous avions fait un CPD pour traversé l' Equateur, nous l'avions utilisé pour entré au Canada et l'avons fait tamponner pour sortir du Canada. Jusque là, tout va bien. Les autres pays d'Amérique ne reconnaissent pas le CPD, donc nous ne l'avons plus utilisé, ainsi qu'en Equateur car devenu obsolète. Nous étions en Argentine quand le CPD était arrivé à sa fin. Nous ne l'avons pas renouvelé car nous ne l'avions pas utilisé pour entrer en Argentine. De retour en France, nous l'avons retourné à l'automobile club sans problème (remboursement de la caution très rapide) malgré qu'il était périmé de quelques mois.
Pour le sponsoring c'est assez difficile. Il faut montrer que l'on peut publier des reportages dans des magazines, le presse book en main on peut commencer à démarcher quelques boites pour présenter le thème de son voyage (le voyage en lui même n'est pas suffisant...). Nous n'avons pas réussit à trouver de l'argent, mais il est assez facile d'obtenir des pièces (pièces de rechange aménagement et révision du véhicule). Nous avons mis sur notre site : www.lesquatrevieux.com notre dossier "partenariat" et "budget" (gonflé pour la cause  ) (cliquer sur "plan du site" dans la colonne de gauche pui sur "budget" et "dossier partenariat"), cela donnera une idée de ce qu'il faut présenter.
Fabrice | | | À: Ejoron · 22 août 2008 à 19:07 Re: Préparation d'un tour du monde en 4x4 Message 11 de 12 · 4 501 affichages · Partager Bonjour,
Je viens de remarquer que vous êtes de Normandie, moi aussi, suis de L'Aigle comme vous le 61, mais la question n'est pas là.Je suis en préparation d'un tour du Monde en 4x4 également que je peaufine depuis deux ans.Pour informations, il paraîtrait qu'il vaut mieux circuler en diesel.Si vous voulez plus d'informations, aller sur le site "le routard.com" rubrique "voyage" et ensuite sur Mode d'emploi. Il y a plein de trucs intéréssants concernant ce genre de véhicule.Amicalement.Patrick. | | | À: Ejoron · 2 septembre 2008 à 14:12 Re: Préparation d'un tour du monde en 4x4 Message 12 de 12 · 4 389 affichages · Partager Bonjour, ATTENTION pour le Mazout, si on en trouve un peu partout il faut savoir (à titre d'exemple) que les moteurs diesels vendus en occident NE RESISTENT PAS (encore moins les Turbos) au mazout vendu en Russie (l'inverse-OUI)C'est une question de Qté de souffre contenue dans leur carburant et le notre suite aux normes de polution Européennes. Alors, à voir pour d'autres pays? | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 341 visiteurs en ligne depuis une heure! |