Franciis · 15 novembre 2015 à 20:17 37 messages · 9 participants · 2 714 affichages | | | | Bonsoir,
Voici maintenant mon ébauche d’itinéraire pour le Laos. Pour résumer sur ce pays, je compte y rester 25 jours en arrivant par la frontière terrestre à partir du Cambodge (Sting Treng) puis j’irai au Vietnam par encore une autre frontière, celle de Na Meo.
Voici donc mon itinéraire:
Et voici que j’aurai fini mon périple au Laos et que je rencontrerai une nouvelle culture, un nouveau pays qui est le Vietnam.
Comme pour mon itinéraire du Cambodge (ou je n’ai eu aucun commentaire  ), j’aimerai votre avis, si cette itinéraire est possible ou non, des commentaires...
Encore merci à vous tous.
François, | | | Bonsoir François, Je ne pouvais pas vous aider sur le Cambodge car je ne suis pas allée au Mondolkiri ni du côté de Sihanoukville, comme vous avez pu le voir sur mon blog (nous étions allés à Kep). En revanche, pour le Laos, je pense que votre itinéraire est tout-à-fait faisable. Simplement, nous n'avions pas pris de bus de nuit (nous les évitons autant que possible car on y dort mal et c'est assez dangereux, cela dit on ne peut pas toujours faire autrement...) et nous avions donc fait étape à Tha Kaek où nous avions fait une rando très sympa avec nuit dans un village perdu. Bon, si vous avez déjà des projets de randos ailleurs, c'est vrai que ce n'est pas incontournable mais ça fait une étape sympa sur la longue route de Pakse à Ventiane. Après, je n'ai pas beaucoup de commentaire à ajouter, tout est sur mon blog (adresses, horaires de bus, etc...) Bonne fin de soirée et de prépa de ce beau voyage...
</htm | | | Bonjour
ça va être un très beau voyage qq soit tes choix, il y a temps de belles choses a découvrir
juste une remarque générale : suis ton itinéraire dans les grandes lignes, mais au gré des rencontres avec les autochtones ou les touristes, n'hésites pas a le modifier a la marge : en sept dernier, on a changé notre itinéraire des le 3eme jour pour cause de route impraticable entre Pakbeng et Oudomxai (nord ouest Laos). L'an passé en Birmanie, c'est suite aune rencontre avec un couple suisse que notre trajet a évolué et c'est souvent comme cela si tu te plait qq part, si la météo est un peu pourri a un autre endroit, si tu es crevé.... Depuis qu'on voyage on a tjs un itinéraire indicatif qui évolue un peu en fc des évenements
De toute façon se sera super
Bon voyage | | | À: Franciis · 11 décembre 2015 à 17:37 · Modifié le 11 déc. 2015 à 18:00 Re: Préparation voyage 3 mois Cambodge, Laos et Vietnam Message 25 de 37 · Page 2 de 2 · 452 affichages · Partager Bonjour Francis,
Je me suis mis à suivre ton fil de discussion car j'ai exactement le même programme en vue et à peu près aux mêmes dates que toi à quelques jours près.
Une question me taraude.....
Tu ne parles pas des visas si tant est que tu partes 90 jours, tu auras ce me semble un billet d'avion avec un intervalle entre l'Aller et le Retour d'autant de jours.
La Thaïlande ne délivre pas de visa si on y séjourne que moins de 30 jours.
Les visas Cambodge et Laos s'obtiennent à l'arrivée dans le pays.
Mais à l'embarquement pour ton avion en France, vu que tu pars plus de 30 jours consécutifs et que tu passes par Bangkok, pour prendre un autre vol pour les autres destinations tu es obligé de passer les services immigrations du pays pour aller rejoindre l'autre aéroport international de Bangkok Don Muang et on va te demander un visa au moins pour la Thaïlande non ?
Peux tu m'éclairer sur ce point et si visa obligatoire pour la Thaïlande lequel ?
Merci | | | Bonsoir et encore merci pour vos réponses.
Anne, merci pour ses conseils, j’ai bien feuilleté votre blog. Pour ce qui est de prendre des bus de nuit, je passe en moyenne 3 à 4 semaines dans chaque pays, cela peut paraitre long mais aussi très court. C’est donc pour cela que je souhaite prendre des bus de nuit, afin d’optimiser le temps. Mais je vous l’accorde, je n’ai jamais testé ce type de bus mais vu tout les échos que j’en ai, je sens que des nuits vont être longue.
Jean Michel, merci encore pour vos conseils. Alors j’ai bien noté pour Muang Sing, Je l’avais repéré sur votre blog ainsi que les avis que vous en aviez laissé. Je pense que ce sera donc ce village à la place de Luang Nantha. Les avis sont assez partagé vis à vis de Muang Ngoi, je vais donc me renseigner un peu plus et voir alors pour supprimer une journée.
Eiger, j’espere que ce sera un très beau voyage, mon premier long voyage et en plus de cela, en solo  Je suis bien d’accord avec toi sur l’avis d’évoluer durant le voyage. Cependant, je souhaite tout de même avoir un trame assez précise du voyage ainsi que des déplacements. Si jamais je dois m’y suivre, j’aurai tous les renseignements.
Izitarget, on se croisera peut être. Je vais t’expliquer comme je souhaite faire vis-à-vis des visas. (cela va être ma méthode, peut être pas la meilleure). Je vais me procurer en France un Visa pour la Thailande de 60 jours (ou il est possible d’y rajouter une fois sur place 30 jours). En plus de cela, j’ai déjà réservé mon billet d’avion pour faire Bangkok - PP le jour même que j’arrive à Bangkok. Cela me fait une preuve de sortie de territoire. Une fois arrivé à PP, je vais prendre un visa classique 30 jours à l’aéroport. Puis pour le Laos, je prendrais la aussi un Visa à la frontière terrestre de 30 jours. Ou cela peut paraître plus complexe, c’est pour le Vietnam car il est impossible d’obtenir un visa par frontière terrestre. Soit je vais aussi me procurer en France un visa pour le Vietnam de 30 jours. Cela me permettra de passer la frontière terrestre sans soucis (du moins je l’espère). Si tu as d’autres questions ou avis, tu peux m’en faire pars.
En tout cas, merci pour vos conseils.
Bonne soirée,
François. | | | Bonjour François,
OK pour le visa 60 jours avant départ pour la Thaïlande, je pense que c'est ce que je vais faire aussi.
Un conseil, ne prend pas le visa VN à partir de la France. Mon fils a fait le parcours dans le même sens que toi tel que tu l'énumères en Mars Avril Mai 2014. Pas plus tard qu'hier soir, alors qu'on en parlait, il m'a confirmé avoir obtenu son visa VN à partir de la frontière terrestre, alors qu'il se trouvait dans son hôtel au LAOS et à la frontière avec le VN, un employé de l'hôtel s'est chargé de le lui faire obtenir sans aucune difficulté. Toujours d'après lui, ce serait monnaie courante comme pratique à la frontière car nombre de personnel d'hôtels le font.
Pour le visa tourisme simple entrée Thaï, 60 jours + extension 30 J...
Il est dit que sitôt que tu t'es posé sur le territoire Thaï le décompte de jours de ton visa débute, et ce, y compris si le jour même tu prends un vol pour une autre destination, comme PP dans ton cas.
A ton arrivée à Suvarnabhumi, tu seras contraint de passer par le service immigration ne serait ce que pour récupérer ton bagage, et il sera apposé sur ton visa un coup de tampon avec la date d'arrivée sur le territoire Thaï.
Une fois récupéré ce bagage, tu seras obligé de changer d'aéroport en partant de Suvarnabhumi pour aller à Don Muang prendre ton vol Air Asia pour PP. Entrée sur le territoire Thaï + changement de compagnie aérienne.
Ce visa étant valide que 90 jours il sera périmé à ton retour en Thaïlande après avoir fait Cambodge- Laos- Vietnam. ( Etant dans la même configuration, je me permets si tu n'y vois pas d'objection, de poser la question).
Quelqu'un sur le forum pourrait il confirmer ou infirmer les faits de validité ou de décompte de jours pour le visa Thaïlande - D'avance merci. | | | À: Izitarget · 13 décembre 2015 à 16:08 · Modifié le 13 déc. 2015 à 16:29 Re: Préparation voyage 3 mois Cambodge, Laos et Vietnam Message 28 de 37 · Page 2 de 2 · 393 affichages · Partager Bonjour Izitarget,
Et bien oui, avec plaisir tu peux poser cette question ici sur cette page. Pour ce qui est du Visa pour la Thaïlande, je suis bien au courant qu’une fois qu’on sort du territoire, le visa n’est plus valable. Je voulais prendre ce visa pour prévenir un éventuel problème à CDG à Paris vis-à-vis de ma compagnie.
Sauf que mon voyage dure 91 jours plein et la est un problème (car malgré le visa 60 jours + 30, je vais avoir 1 jour non couvert). D'après mes recherches, lors de la demande de ce visa, nous devons fournir une photocopie de nos billets aller-retour, si cela est obligatoire, ils verront que mon séjour est de 91 jours et donc, je ne peux obtenir ce visa. Comment faire ?
Quand je reviendrais en Thaïlande, pour mes deux dernières semaines, je vais y arriver par avion de Ho Chi Minh jusqu’à Bangkok ce qui signifie que là je prendrais un visa classique 30 jours à l’arrivée à l’aéroport.
Maintenant pour le Vietnam, j’ai lu plusieurs avis à se sujet, je vais donc méditer tout cela. Cependant, la question pour ce visa vas être, ou puis-je réellement me le faire délivrer (au Laos ou Cambodge), dans quelle ville et aussi avec combien de jour de délai, car mon programme est assez « chargé » je ne reste jamais plus de 3-4 jours dans une même ville.
Je suis preneur de tout bon conseil à ce sujet. Que pensez-vous de ma façon de faire vis-à-vis de ses visas? Que pensez-vous de ce jour non-couvert sur le visa Thaïlandais? Ce qui signifie que je ne peux pas obtenir ce Visa donc comment faire? De plus, pensez-vous qu’il est possible que je prenne le visa on arrival à Bangkok pour mes deux dernières semaines?
Bon dimanche à tout le monde,
François | | | À: Franciis · 15 décembre 2015 à 12:05 · Modifié le 15 déc. 2015 à 13:02 Re: Préparation voyage 3 mois Cambodge, Laos et Vietnam Message 29 de 37 · Page 2 de 2 · 364 affichages · Partager Sauf que mon voyage dure 91 jours plein et la est un problème (car malgré le visa 60 jours + 30, je vais avoir 1 jour non couvert). D'après mes recherches, lors de la demande de ce visa, nous devons fournir une photocopie de nos billets aller-retour, si cela est obligatoire, ils verront que mon séjour est de 91 jours et donc, je ne peux obtenir ce visa. Comment faire ?
Si tu pars et décolle le 2 Février tu atterris le 3 février C'est donc le 3 février le départ de l'obtention de ton visa et jusqu'au 3 Mai le jour de ton départ je compte bien 90 jours et non 91 (sauf erreur de ma part) Ton décompte de visa démarre à ma connaissance sitôt que tu foules le pied en Thaïlande, en l'occurrence le 3 Février, donc pour moi (sauf erreur) tu peux obtenir le visa 60 J + 30 J extension.
Quand je reviendrais en Thaïlande, pour mes deux dernières semaines, je vais y arriver par avion de Ho Chi Minh jusqu’à Bangkok ce qui signifie que là je prendrais un visa classique 30 jours à l’arrivée à l’aéroport.
Ca c'est OK, mais nul besoin de visa, puisque tu en es exempté en tant que Français, séjour inférieur à 30 jours égal =====>>> exemption du visa Thaï
pensez-vous qu’il est possible que je prenne le visa on arrival à Bangkok pour mes deux dernières semaines?
Quand tu arriveras du VN par avion, à ton arrivée en Thaïlande, en tant que citoyen Français, tu bénéficies d'une exemption de visa pour y séjourner 30 jours..... un tampon sera apposé sur ton passeport par le service de l'immigration, sur lequel il sera mentionné ta date d'entrée et ta date de sortie 30 jours après et comme tu n'y restes que 15 jours !!!!!!
Je pense pour mon cas personnel avoir trouvé la solution pour parer aux mêmes problèmes que tu rencontres, vu que je vais avoir un billet A/R avec un écart de 120 jours voire plus si je veux rester 5 mois au total en Asie du sud est..... bien que je n'ai pas encore réservé mon billet à ce jour. Si comme toi je passais par BKK, je m'exposais comme toi aux mêmes problèmes et je pense avoir contourné tous ces problèmes..........
La solution pour moi, est de passer par KUALA LUMPUR en Malaisie. En effet, en tant que citoyen Français, nous bénéficions d'une exemption de visa de 90 jours. Contrairement à BKK, on ne sort pas de l'aéroport à Kuala Lumpur pour transiter vers les pays d'Asie. A l'arrivée à Kuala Lumpur, je ne fais que transiter en prenant le même jour un billet vol simple pour Phonm Penh et de là j'obtiens mon visa On Arrival une fois arrivé au Cambodge. (Je précise que mon billet vol simple Kuala Lumpur direction Phnom Penh sera booké et imprimé via Air Asia avant mon départ de France.)
Donc séjour 1 mois au Cambodge, puis passage Cambodge vers le Laos par la frontière terrestre. Obtention directe du visa aux frontières terrestres et/ou idem si arrivée aux aéroports internationaux du Laos pour une durée inférieure à 30 jours.
Puis passage de la frontière Laotienne vers Hanoï / Vietnam pour un séjour d'1 mois. Au préalable, aller à l'ambassade du Vietnam à Ventiane qui le fournit en 2 voire 3 jours sans difficulté aucune, et une fois obtenu ce visa on entre au VN à pieds, à cheval, en voiture, en avion. Ou alors autre pratique courante, à ton hôtel à Ventiane, s'arranger avec un employé qui fera les démarches à ta place moyennant pourboire.
Ensuite vol par Air Asia, booké et imprimé durant mon séjour au VN, pour BKKMais là, avant mon départ de France, je me serais fait délivrer le visa 60 J + extension 30 J si je décide d'y séjourner 2 mois. Sinon, pas de visa si je décide de n'y séjourner qu'1 mois.
Conclusion passer par BKK est devenu un véritable casse tête avec les autorités de ce pays. Les conditions d'obtention de visas quels qu'ils soient, laissent apparaitre qu'il faut avoir de la "thune", pour y séjourner plus d'un mois, 5000 euros sur un compte bancaire durant 6 mois de rang pour un visa METV et 20.000 euros déposés sur un compte Thaï pour le renouvellement du visa OA-NI valide 1 an pour les retraités à la deuxième demande de ce visa. Faut dire qu'il y a eu tellement d'abus de la part de certains "roots" de tous pays que les formalités se sont durcies depuis mon dernier séjour de 6 mois en 2014 en Thaïlande. Comme toujours les bons payent pour les mauvais. | | | Bonjour Patrick,
Malheureusement pour moi, cela fait bien 91 jours. Et cela maintenant me fait un peu angoisser, car je ne sais pas comment faire. Tout en sachant que j’ai déjà réservé aussi mon vol BKK - PP pour le jour même de mon arrivée à BKK. En espérant qu’il considère cette réservation comme une preuve réelle de sortie de territoire (ce qui en est vraiment une).
Pour ce qui est de ton idée de passer via KUALA LUMPUR, je pense réellement que c’est une bonne idée et que j’aurai peut être du y penser avant.
C’est avec plaisir que tu peux me faire part de ton avancement de projet, tes nouvelles bonnes idées...
François, | | | Re bonjour François,
Je viens de trouver cette calculatrice sur un forum et effectivement je me suis planté pour ton décompte de jours.
Je te mets le lien pour calculer en fonction de ton arrivée sur le territoire Thaïlandais, quel jour doit être ton départ, je l'ai déjà simulé, si tu entres le 3 Février 2016 tu à le droit d'y rester jusqu'au 2 Mai 2016 inclus pour un visa de 90 jours Effectivement tu es " short" d'un jour.... aïe Là je ne sais plus quoi te dire vu que tu as déjà tout payé.
A moins que la compagnie avec qui tu as réservé ton billet puisse faire quelque chose ?
pattayafrancophone.com/...;id=17&Itemid=31 | | | Je pense que le problème de François ne se situe pas au niveau de l'overstay, mais à l'obtention du visa tourisme simple entrée.
Déjà faut il qu'il obtienne un visa 60 J + 30 J extension, visa pour la Thaïlande, car l'écart entre son billet avion A/R est de 91 jours, alors que pour obtenir ce visa par l'ambassade Thaï il doit fournir une copie du billet A/R ne dépassant pas les 90 jours.......
Pour un jour de dépassement pourra t'il obtenir par l'ambassade Thaï ce visa ? | | | Désolée de m'être trompée d’interlocuteur  .
Je croyais qu'il avait déjà son visa.....vu sous cet angle c'est en effet différent et là je ne puis répondre. | | | Bonsoir Fabienne,
Je vous remercie tous les deux de m’aider dans ce problème.
Oui je ne dispose pas encore de mon Visa, je n’en ai toujours pas fait la demande. De tout façon, je me doute que je pourrais pas en profiter. Au début de ma conversation, il y a quelques semaines, certaines personnes disaient que ce Visa ne serait pas nécessaire et si je dispose d’un billet d’avion pour un autre pays (sous la durée du 1er mois), cela prouve ma sortie du territoire. Qu’en est-il vraiment? Que puis-je faire? Pensez-vous qu’en arrivant au service immigration à BKK le 3 Février, je pourrais obtenir un Visa 30 jours sachant que je partirais pour le Cambodge quelques heures plus tard? Il me servira seulement pour faire le trajet entre les deux aéroports.
Encore merci beaucoup pour votre aide, je suis vraiment dans l’embarra la.
François | | | Bonjour François,
sur les site action-visa.com voici ce qu'il est écrit :
" Pour les ressortissants français, il n’y a pas de visas pour les séjours inférieurs a 30 jours (si votre séjour inclut une sortie vers un pays limitrophe puis un retour en Thaïlande, l’exemption n’est valable que pour un deuxième séjour maximum de 15 jours lors d’une arrivée terrestre et 30 jours par voie aérienne). Vous devez être en possession d’un passeport avec minimum 6 mois de validité restante au moment de l’arrivée, et la totalité du séjour en Thaïlande ne doit dépasser 90 jours par période de 6 mois. "
Lien source ici : www.action-visas.com/...ation/visa-Thailande
Donc, en toute logique, si tu arrives à BKK même avec un billet A/R avec un écart de 91 jours, mais que tu sois en possession d'un billet de continuité le même jour pour Phnom Penh cela prouve que tu ne restes pas sur le territoire Thaï.
Par contre pour assurer le coup, peut être, enfin moi j'assurerais le coup comme ça, je me ferais délivrer avant départ un visa pour le Cambodge sur le site internet action-visa.com, malgré le fait que ce visa puisse s'obtenir " on arrival " au Cambodge. Après rien ne t'empêchera de poursuivre ton périple comme tu l'envisages initialement.
Pour le retour en Thaïlande à la fin du séjour au Vietnam, en entrant sur le territoire Thaï par voie aérienne tu re bénéficieras d'une entrée libre de 30 jours en tant que citoyen français, comme il est énoncé en caractère gras dans les conditions du site web.... et comme tu n'y resteras que 15 jours selon tes plans tu seras largement dans les clous !!!
Cordialement. Patrick | | | Bonjour Patrick,
Apres un échange téléphonique avec l’ambassade Thailandaise ainsi que Air France, voici ce qu’il m’a été dit:
- Air France: « Votre cas est complexe, vous me posez une colle. Si vous voulez, avancez votre vol d’une journée pour faire seulement 90 jours, toutefois cela sera 120euros de modification de vol plus la différence de prix du billet. Sinon je ne sais pas trop quoi vous dire, contactez l'ambassade »
- Ambassade: Pas de problème dans mon cas, la personne m’a dit qu’en arrivant à l’immigration à BKK je montrerais mon billet pour le vol le jour même BKK-PP ce qui la me permettra d’avoir le droit de 30 jours. Le billet constitue bien une preuve réelle de sortie de territoire. Puis je fais mon parcours et quand je reviens en Thaïlande pour mes 2 dernières semaines, je bénéficierai du droit classique de séjour de 30 jours comme j’aurai eu lors de mon arrivée.
Pour conclure, je vais faire comme tu me le stipules Patrick, prendre mon Visa pour le Cambodge en France qui commencera le 3 Février soit le jour de mon arrivée à BKK qui est le même jour de mon arrivée à PP. En cas de problème ou question de ma compagnie aérienne (AIR FRANCE) ou à l’immigration, je serai en mesure de montrer mon billet de vol de sortie de territoire PLUS mon visa pour ce prochain pays. Logiquement, quand même! (du moins j’espère)
C’est super sympa de ta part encore Patrick pour toutes ses infos et tes conseils.
Bonne après midi,
François | Discussions similaires sur le Cambodge et le Laos: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 732 visiteurs en ligne depuis une heure! |