Madikéra · 7 avril 2013 à 18:50 · 5 photos 117 messages · 10 participants · 11 109 affichages | | | | Bonjour,
Comme les choses s'améliorent, nous devrions arriver en République Tchèque le samedi 20 juillet probablement du côté de Plzen, puis Prague du 23 au 26 et après qqs jours dans le sud puis retour. Une partie du prévu est éliminé mais pas tout le voyage 
A bientôt pour les premiers échos... Merci à celles et ceux m'ayant aidé à peaufiner ce voyage | | | Annonce · Sponsorisé | | | Echos du voyage... samedi 20 juillet 2013
Bonjour,
Après avoir craint ne pouvoir faire ce voyage, nous sommes heureux de pouvoir publier ce post depuis Marianske Lazne (dans le temps Marienbad).
Très bonnes impressions de cette petite ville d'eau au milieu de la fôret: de beaux bâtiments, peu de monde, du soleil, des petites marches juste comme je les aime (c'est à dire adaptée à mon rythme de "sénatrice"...). Agréables surprises tarifaires, par exemple 2 belles coupes de glace pour 6 euros... Aucun pb pour trouver une chambre sans résa d'avance.
Bref ce voyage commence bien. Demain, nous partons vers le nord... | | | 2 coupes pour 150 Kc? Oui, c'est raisonnable. Z'auriez pris en cornet dans la main dans la rue, ç'aurait été moitié prix (mais la chantilly en moins).
Sinon oui, Marienbad doit être assez désert en ce moment (saison basse, congés), donc pas trop de soucis pour trouver à se loger.
Super bonne continuation... | | | ce que j'ai remarqué dans certains établissements (le même bien sûr, toutes choses inchangées par ailleurs) c'est que même si le prix de la bière (bouteille) ne change guère de prix, ils ont découvert la canette de 33.. la pression commune locale toujours à 50cl restant très stable. ya pas de petits profits.
sinon question piwo vers marienbad (jolie ville) j'ai bien aimé ça www.chodovar.cz/ cette année (mai 2013).
pour les glaces je préfère une coupe maison (boules creme fruits) plutôt qu'un machin industriel au même prix. faut voir qu'en terme de positionnement sur le marché, un glacier "à l'italienne" dans un bled (baraque ou point de vente) c'est 15kc voire moins. à 60-70kc on peut espérer dans une brasserie mieux qu'un truc de chez miko. non? | | | Bonjour Strog,
Dans les rues de Marienbad, il y avait surtout des russes.
Quand aux glaces, nous aurions préféré un non industriel mais le repéré était en bas de la ville et après 3h30 de marche en tous sens, nous nous sommes contentés d'une Movenmiquesque ! Dans nos coupes il y avait moult amandes, noix, noisettes en plus de 3 boules de glace, de la chantilly et d'autres bricolettes. A emporter la boule était à 20 mais nous avions envie de nous poser un peu...
Aujourd'hui nous sommes passés à Karlovy Vary et avons nettement moins apprécié. C'est trop grand pour nous et avec un peu trop de monde, trop de bêton et pas assez de verdure.
Ce soir, nous sommes dans la nature du côté de Hrensko. Hôtel réservé hier soir par Booking pour être tranquilles en arrivant et pouvoir prendre notre temps pour faire les 240 kilomètres de trajet.
Toutes les routes parcourues nous ont paru très bonnes à excellentes - même les plus petites - il faut dire que nous sommes habitués à de petites routes pas toujours parfaites !!! Les automobilistes respectent peu les vitesses indiquées ! Du coup, certains nous auraient bien éliminés de leur route car nous nous étions au km près. IIl y avait très peu de monde sur les routes, peut-être l'effet dimanche.
Demain, découverte des merveilles naturelles du secteur et mardi départ pour Prague. | | | Bonjour,
Pour la bière nous sommes plutôt pression et comme chez nous c'est plutôt rare, nous allons privilégier ce type. Trop tard pour l'adresse, nous avons changé de secteur, merci tout de même, cela pourra servir à d'autres.
D'accord avec toi pour une préférence envers les glaces artisanales. | | | Bonjour Madikéra Contente de te savoir en République tchèque et à déguster ma foi ce qui ressemble à une belle coupe de glace, et de la bonne pression: c'est bien agréable quand il fait chaud! Quelle température fait-il? Ici c'est 30° voir + (c'est presque trop! heureusement qu'il y a la mer pour faire trempète! mais une bonne pression ça serait bien aussi!) A bientôt pour les nouvelles! | | | Bonjour Marimichelle,
La journée il fait bon sans faire grosse chaleur (short tee-shirt comme base vestimentaire). C'est aux alentours de 24/25° (les deux températures vues affichées aujourd'hui) mais le soir cela fraîchit.
Nous venons de dîner en terrasse et vers 21 heures il ne devait plus faire plus que 20°. Hier soir, dans certains restos/terrasses de Marianske Lanzé, des braseros étaient allumés et/ou des petites couvertures étaient données. A notre hôtel, ce soir, ils ont prévu des petites couvertures en polaire pour pouvoir s'installer sur son balcon le soir mais au final nous sommes dedans (avec le fenêtre légèrement ouverte). Donc, ce n'est pas la canicule et hier soir je me suis même dit que j'aurai dû prendre un peu plus couvrant pour le soir !!! Bon, il y a le gilet en polaire dans la voiture au cas où...
L'avantage d'un voyage en voiture, c'est qu'on peut emmener plein de trucs pas forcément utiles mais juste au cas où... Cela change des voyages sacs moins de 20 kilos. Pour le retour, il nous faudra juste acheter un sac de plus car j'ai déjà commencer à faire des achats à Grenoble (nous en sommes à 6 paires de chaussures à nous 2 !!!).
Biz de Mezna | | | l'avantage de la voiture c'est que tu peux ramener 12 packs de bière qui est très bonne qui est pas chère de quoi tenir qqs mois (semaines? | | | Bonjour,
Oui, enfin après il y a l'avion du retour et les surtaxes bagages (nous habitons en Martinique) 
Nos familles sont plutôt amatrices de vin, donc on va voir de ce côté... | | | Je parlais pour moi... Ce pays me ravit toujours par le nombre, la qualité et l'inventivité de ses brasseries. Autant dire que je ramène un stock de bières jusqu'à la prochaine fois. Enfin il ne tient jamais jusque là. les dlc non plus d'ailleurs. Gaffe les touristes c'est tolérance zéro au volant donc même une bière à table, faut éviter  . Ceci dit on ne vous regarde pas comme un martien si vous commandez une bière sans alcool, et en plus elles sont meilleures que chez nous. Côté pinard j'attends les avis éclairés de Strog et Kedor. Ai juste exploré en vrai Melnik au nord de Prague. L'essentiel des pinards provenant du sud de brno (moravie) ou je ne suis jamais allé, je n'ai goûté que quelques trucs en provenance du supermarché. Riesling, frankovka rouge, et mousseux. Globalement yen a des bons dans toutes les gammes, mais on a au moins aussi bien produit chez nous, et le rapport qualité prix n'est pas meilleur, même au contraire. Mais peut être ai-je péché par ignorance. | | | Bonjour,
Pdt la prépa j'avais lu que la tolérace était de 0 au volant, donc pas d'alcool le jour si nous conduisons. Le soir, nous sommes à pieds ou à l'hôtel, donc c'est bon.
Demain, en allant à Prague, nous passons à Melnik donc on verra si qqchose nous attire. Le vin, c'est plus pour ramener un petit souvenir à des amateurs... Il n'y a pas d'objectif de constitution de cave.
Aujourd'hui déception à la Pravcicka Brana, car le paysage est sabotté par le restaurant et le bêton. L'arche perd de sa joliesse naturelle dans ce cadre humain. Cela nous a fait une belle journée de marche (environ 20 kilomètres) sympa sans être Wouahwouahesque. Nous avons aussi fait les gorges de Kamenice marche/bateau.
A Hrensko la boule de glace (soi disant italienne mais pas sûre) était à 14czk.
A l'hotel, nous avons mangé un fort bon gâteau café/noisette pour nous remettre de la journée !!!
Prochaines nouvelles de Prague... | | | Bonjour Madikéra Eh bien 20kms à pieds! belle ballade ! Dommage que les paysages n'étaient pas tout à fait à la hauteur supposée! Bon heureusement tout cela a été réparé par un bon dessert!! Apparemment il n'y a pas de Chablis?? sinon vous pourriez comparer!!  bises | | | BillGates:
Côté pinard j'attends les avis éclairés de Strog et Kedor.
Ouah là là, mal barré. J'ai autant d'avis sur le pinard tchèque qu'un ayatollah sur le boudin noir. Les quelques peu que j'ai goûtés étaient infects, et selon la légende praguoise bien ancrée dans l'esprit des gens, les bons vins moraves (s'il en est seulement) ne sont pas accessibles aux Tchèques, car les Moraves se les gardent pour eux (mais à mon avis ils ne savent pas les cultiver). Je laisse le soin aux connaisseurs de se faire leur propre idée, mais honnêtement, ne vous attentez pas au miracle. A nouveau, je vous conseille de vous tourner vers la bière, c'est une chose que l'on sait faire ici, contrairement au pinard.
Madikéra:
Demain, en allant à Prague, nous passons à Melnik donc on verra si qqchose nous attire. Le vin, c'est plus pour ramener un petit souvenir à des amateurs.
Amateur au sens admirateur, connaisseur, expert, gourmet passionné ou au sens curieux, dilettante, naïf, pignouf ignorant? Dans le second cas, oui, tu pourras sans doute faire plaisir à quelqu'un avec du vin tchèque. 
Madikéra:
Aujourd'hui déception à la Pravcicka Brana, car le paysage est sabotté par le restaurant et le bêton. L'arche perd de sa joliesse naturelle dans ce cadre humain.
Ah ben ça, la nature, malgré que je lui voue un amour et une foi sans borne, je m'y rends rarement dedans tellement y a rien à y faire et qu'elle est ennuyeuse (sans parler des dangers, guêpes, tiques, frelons, orties, plantes vénéneuses et autres crottes animales en tout genre...). Z'auriez mieux fait d'aller déguster la bonne bière "Kocour" à Varnsdorf plutôt que de vous balader dedans la nature pernicieuse. | | | Salut
Je confirme : on ne trouve pas de bons vins tchèques qui seraient financièrement accessibles... Ou disons plutôt qu'on trouve de tout, mais que le rapport qualité-prix est toujours mauvais. J'ai bu d'excellents rieslings tchèques; à 20€ la bouteille, on trouve des grands crus d'Alsace qui jouent dans une autre catégorie. | | | Bonjour Marimijean,
La promenade en forêt était sympa, il n'y avait pas trop de monde à l'heure où nous l'avons faite. L'arche est plutôt grande, ce qui est dommage c'est qu'ils ont bêtoné le dessous et y ont installés une buvette 
Nous avons aussi apprécié le petit tour en bateau dans les gorgettes (je dirai plutôt que gorges).
Non, hélas pas de Chablis Bianchi, donc pas de comparaison de prix avec l'an dernier. Depuis le début de notre voyage certains prix sont plutôt stables, comme la bouteille de Bitter Lemon à 49 czk un peu partout. Le Bitter Lemon est notre boisson de l'année (pas de pomelo repéré !!!).
Ce soir, nous sommes arrivés (très facilement) dans un endroit ne nous convenant vraiment pas = une grande ville... C'est bruyant, plein de monde, très fumeux, peu aéré !!! Bref, pas notre tasse de thé même si l'architecture est attire oeil  .
Demain, nous partons découvrir le château... de Prague. Biz | | | Bonjour Strog,
Ce sont des buveurs connaisseurs... Maintenant, si nous ne trouvons rien nous inspirant nous nous contenterons d'un échantillon d'une ou deux bouteilles histoire de.
Cette nature, différente de la nôtre, nous a plu mais en effet, il y avait plein d'orties - surtout vers Marianska L.
Nous sommes peu ville et encore moins grande ville et ce soir en arrivant à Prague, nous avons été assailli par toute cette foule. Bon, ce sera un bref passage de 2 jours donc pas trop le temps de souffrir, même si ce fut dur ces premières heures 
Nous avons très bien mangé ce soir au Baracnika Rychta. Le canard était top et le chou type choucroute excellent. Il était cuit exactement comme je l'aime càd cuit et non à moitié cru. Merci pour cette adresse.
Demain, c'est château et probablement un peu plus... | | | Kedor:
on ne trouve pas de bons vins tchèques qui seraient financièrement accessibles
Perso j'ai eu du mal à trouver du bon vin tchèque tout court, sans même parler de prix. Mais à nouveau et bien égoïstement, je m'en fous un peu, moi je suis bière, et ici j'ai ce qu'il faut. 
Madikéra:
Cette nature, différente de la nôtre...
Ah ben ça, c'est clair que la Bohême c'est pas vraiment La Martinique. 
Nous sommes peu ville et encore moins grande ville...
Prague est toute petite, tout juste 1,2 méga habitants. Pour une capitale, c'est loin de Paris, Londres...
Nous avons très bien mangé ce soir au Baracnika Rychta. Le canard était top et le chou type choucroute excellent. Il était cuit exactement comme je l'aime càd cuit et non à moitié cru.
Eh oui, hein, cool comme endroit. Ceci-dit, la choucroute, moi je l'aime bien comme les nouilles: "al dente". La tchèque (de choucroute), je la trouve trop cuite, et surtout trop aigre-douce. Une vraie choucroute (alsacienne, bavaroise...) doit être raisonnablement aigre, bien salée, et croquante. Et ça, ben ils ne savent pas faire ici. Mais pas grave, faudrait être particulièrement sot pour réclamer l'Alsace ou la Bavière en Bohême. Alors bonne continuation. Z'avez de la chance avec le temps, il aurait pu pleuvoir et/ou faire froid. | | | @kedor oufff nous sommes donc d'accord. ils savent faire des bons trucs, mais chers, et on fait mieux en qualité/prix chez nous. sinon parmi les trucs curieux, j'ai goûté à mes dépends le "burcak" non pasteurisé en septembre 2010 ("vin bourru" chez nous, ie le mout qui fermente, qui fermente... c'est très friand..mais affreux dans les tripes) | | | Bonjour,
En effet la météo est clémente et le soleil de la partie. Nous en avions pris une dose dans nos valises.
Question chou/choucroute, moi c'est le contraire. J'en mangeais raissiment au resto en Alsace quand j'y habitais car pas assez cuite à mon goût. Hier, elle était exactement à mon niveau de cuisson préféré. J'ai également bu une bonne bière brune, la première du voyage.
Aujourd'hui ce fut château. Nous avons bien apprécié la partie sur l'histoire de sa contruction et nettement moins le monde. Cette partie était d'ailleurs une de celles où il y avait le moins de monde. C'est une belle densité de bâtiments divers.
Même si Prague est une petite ville comparée à d'autres déjà vues, elle est 3 fois plus peuplée que notre île. Avec les années, nous avons du mal à être entourés de tant de gens circulant dans tous les sens et avec divers moyens (vélos, segway, pieds...).
Demain nous allons de l'autre côté du pont CharlesA+ | Discussions similaires sur la République Tchèque: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 28 135 visiteurs en ligne depuis une heure! |