L'avantage, au
Myanmar, c'est qu'il est très facile d'établir des contacts, malgrés la barrière de la langue, à partir du moment ou l on reste quelques jours au même endroit...A
Bago, la visite du marché à plusieurs reprises, nous à procurée des moments inoubliables...la population, peu habituée aux touristes à cet endroit nous à adoptés très vite... essayage de jupe Birmane, conseil de maintien, embrassade... et puis nous avons pris contact avec 2 gars que des amis avaient pris pour guide, qui nous ont fait visiter la face cachée de
Bago... la briqueterie avec ses enfants qui y travaillent 12 heures par jours et qui doivent avec leurs parents déplacer leur maison à la saison des pluies...et puis leur village, avec les dizaines d'enfants venus nous observer, ravis d'accepter un bonbon, qui nous ont fait visiter les alentour, hilares, adorables, et tellement photogéniques...Et puis cette soirée passée dans une toute petite maison de paille sur piloti, à
bagan, chez la masseuse de l'hotel, qui ne parlait pas un mot d'anglais mais qui avait insistée pour nous offrir à manger chez elle parce qu'on avait été généreux sur le pourboire...pourboire qu'elle a complétement dépensé pour nous préparer un repas de roi, à la chandelle (pas d'électricité au village) assis sur des nattes, entourés de sa famille qui ne voulait pas manger avec nous de peur de nous choquer parce qu'ils mangent sans couvert...et qui finissent par accepter timidement...La visite de l'orphelina prés du
lac Inle, tenu par 3 soeurs célibataires et toute dévouée à la centaine d'enfants qu'elles hébergent et auquels elles essaient de donner la meilleure éducation (quelques dollars peuvent aider à construire une nouvelle aile au batiment qui devient trop petit, les enfants étant de plus en plus nombreux).
Bref, en 3 semaines de voyages, que d'expériences enrichissantes et inoubliables... La
Birmanie, pour ça, est un pays exceptionnel... bon voyage