Préparation voyage Namibie octobre 2015 Jacomo32 · 20 juillet 2015 à 10:43 · 28 photos 351 messages · 19 participants · 14 327 affichages | | | | À: Pierre77N · 14 septembre 2015 à 14:00 Re: Préparation voyage Namibie octobre 2015 Message 281 de 351 · Page 15 de 18 · 529 affichages · Partager Je suis passé 4 ou 5 fois à Palmwag, je n'ai jamais été contrôlé pour autre chose que la viande crue, les laitages entamés et les paquets de charcuterie entamés. Ce qui était sous vide est toujours passé, même la viande.
C'est rassurant.
Je ne sais pas bien d'où vous viendrez avant le Crowther's trail, mais arrivés à Palmwag vous n'aurez sans doute plus grand chose de frais !...
Tout dépend de ce que l'on trouvera à Seisfontein, sinon nous serons partis depuis plus d'une semaine d' Opuwo, donc le frais sera pas mal défraîchi 
Pourquoi pas un petit détour par Khorixas pour remplir le frigo avant de repartir dans les grands espaces vides ? C'est ce que nous avions prévu l'an dernier avant qu'un roulement de roue en décide autrement.
Ah oui, ce fameux roulement et le camion d'assistance, tu avais quand même bien avancé malgré ce souci. Quand j'avais mon Toy (HJ 61) j'avais toujours avec moi un jeu des différents roulements. Khorixas, c'est ce que je regardais ce matin même au cas ou on serait vraiment en déficit alimentaire, ça fait 3 heures de détour mais s'il y a besoin on le fera. Sinon, un peu plus tard, depuis le Brandberg on peut faire un saut à Uis plus proche de notre parcours mais plus éloigné dans le temps de notre progression. | | | À: Jacomo32 · 14 septembre 2015 à 14:06 Re: Préparation voyage Namibie octobre 2015 Message 282 de 351 · Page 15 de 18 · 525 affichages · Partager Tout dépend de ce que l'on trouvera à Seisfontein
À manger, sans doute pas grand chose... Du carburant, à la louche, 2 chances sur trois. Ils ne font venir un camion que quand les cuves sont vides.
Vous venez d'où avant Sesfontein ? Si vous venez de Purros, je ne comprends pas bien pourquoi vous y passez. En dépannage on peut trouver du carburant à Purros en demandant à l'accueil du camp ou au village. | | | À: Pierre77N · 14 septembre 2015 à 14:24 Re: Préparation voyage Namibie octobre 2015 Message 283 de 351 · Page 15 de 18 · 513 affichages · Partager Tout dépend de ce que l'on trouvera à Seisfontein
À manger, sans doute pas grand chose... Du carburant, à la louche, 2 chances sur trois. Ils ne font venir un camion que quand les cuves sont vides. Vous venez d'où avant Sesfontein ? Si vous venez de Purros, je ne comprends pas bien pourquoi vous y passez. En dépannage on peut trouver du carburant à Purros en demandant à l'accueil du camp ou au village.
Pierre, je vois que tu suis attentivement  L'idée première était effectivement de tirer tout droit depuis Puros vers Palmwag. Et puis on a calculé carburant et bouffe. Pour le manger, on a compris, Seisfontein n'est pas un bon plan. Reste le nerf de l'avancement, le pétrole ! Si j'ai bien compris, à Puros c'est au bidon à 30 NAD le litron et à Seisfontein à la pompe aux environs de 10 NAD. Une différence de 2800 NAD tout de même pas négligeable. Pour le camion qui n'est appelé que quand les cuves sont vides, on a vécu ça 2 fois en Libye, 2 fois 24 heures à attendre la livraison !! | | | À: Jacomo32 · 14 septembre 2015 à 14:38 Re: Préparation voyage Namibie octobre 2015 Message 284 de 351 · Page 15 de 18 · 507 affichages · Partager Le mieux c'est de n'avoir pas besoin de carburant dans la région. Vos véhicules sont des Hilux diesel je suppose. Combien de km prévus entre Opuwo et Palmwag ? Un 3.0 L auto consomme 12 à 14 L / 100 km en moyenne sur ce genre de parcours. Plus dans le sable, mais nettement moins dans le roulant. Avec les 140 L du réservoir "long range" on fait plus de 1000 km. En boîte manuelle, environ 1L de moins/100 km.
à Puros c'est au bidon à 30 NAD le litron
C'est imprévisible, mais ça me semble beaucoup, on a pas payé si cher que ça. Au pire tu as besoin de remettre un bidon de 25L pour assurer le coup, voire d'en partager un, ce n'est pas ça qui va vous ruiner ! Je préfèrerais ça qu'aller perdre mon temps à Seisfontein si les pompes sont vides ! À Palmwag il n'y a aucun souci d'approvisionnement. Si vous passez quand même à Seisfontein, le lit de la Ganamub River est plus spectaculaire que celui de l'Hoanib. C'est un affluent qui rejoint l'Hoanib avant Amspoort. | | | À: Pierre77N · 14 septembre 2015 à 14:53 Re: Préparation voyage Namibie octobre 2015 Message 285 de 351 · Page 15 de 18 · 502 affichages · Partager Pierre, merci, je lance mon grand calculateur en consommation (Franck) sur le coup ! Mais s'il n'y a pas de mangeaille à Seisfontein, effectivement on peu remettre un peu de fuel (j'avais parlé du plein mais il n'y a besoin que de rallier Palmwag) à Puros et poursuivre par les pistes. Dans ce cas il y a 2 pistes qui descendent en parallèle, ton avis sur le choix de l'itinéraire ? | | | À: Jacomo32 · 14 septembre 2015 à 15:19 Re: Préparation voyage Namibie octobre 2015 Message 286 de 351 · Page 15 de 18 · 494 affichages · Partager " ici calculateur de bord " bip... " bien ennuyé car manque de données " bip... " qualité du gas-oil ?" bip... " estimations en cours " bip...
" 2.5L de cylindrée, boîte manuelle " bip... " en octobre, climatisation habitacle " bip... " données constructeur 8.0L/100km, Ooooh le menteur !" bip... " chargé comme une mule clim en grand, selon moi rajouter 30% de conso " bip... " 10,5L de moyenne semble raisonnable " bip... " touristes chevronnés prudents ont emmené 40L de fuel supplémentaires, total 180L " bip... " plus ils roulent et mangent, plus ils sont légers, moins je consomme " bip... " calcule de courbe inversement proportionnelle en cours " bip..... " là, je surchauffe un peu.... " biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip..... " défragmentation en cours, pause pipi pour eux... " biiiiip...
" calculateur effectif " bip... " vu l'âge des capitaines et le poids de leurs godasses sur mes pédales, je propose 12L/100 car zones sableuse séche " bip... " sinon pourquoi ces vieux frileux mettraient la clim ? " bip...
" fin d'estimation, projection pour l'avenir : ils montent une station au milieu de nulle part car ils ont embarqué du fuel à revendre !!! " bi bi bi biiiip..... | | | À: Franck4x4 · 14 septembre 2015 à 16:24 Re: Préparation voyage Namibie octobre 2015 Message 287 de 351 · Page 15 de 18 · 481 affichages · Partager Ouh la la! Ne bouge surtout pas, déclenche la balise Spot, allonge-toi sous la voiture: on envoie les secours! | | | À: Franck4x4 · 14 septembre 2015 à 17:05 Re: Préparation voyage Namibie octobre 2015 Message 288 de 351 · Page 15 de 18 · 468 affichages · Partager Aïe, boudiou, j'ai déclenché une surchauffe !!! Tu vas disjoncter sans tarder, vite on coupe tout, on met en pause. Là où tu es l'hôpital n'est pas loin, c'est déjà ça | | | À: Voyajou · 14 septembre 2015 à 19:29 Re: Préparation voyage Namibie octobre 2015 Message 289 de 351 · Page 15 de 18 · 457 affichages · Partager Je garde la Spot pour les grandes occasions 
Opuwo - Palmwag c'est 947km.
Même avec un moteur poussif, 180L de fuel embarqués suffiront avec non pas 12/13L au 100km mais 19L de moyenne.
A 12L, il nous resterait 66L... A 13L, 56L A 14L, 47L A 15L, 38L A 16L, 28L
j'arrête là car, pour un diesel, avaler le double que sur route est un maximum... | | | À: Franck4x4 · 14 septembre 2015 à 20:40 Re: Préparation voyage Namibie octobre 2015 Message 290 de 351 · Page 15 de 18 · 451 affichages · Partager Opuwo - Palmwag c'est 947km
Tu rajoutes 10 à 20% pour les balades et détours imprévus mais ça passe toujours largement. | | | À: Pierre77N · 14 septembre 2015 à 20:45 Re: Préparation voyage Namibie octobre 2015 Message 291 de 351 · Page 15 de 18 · 447 affichages · Partager Yessss Pierre | | | À: Franck4x4 · 14 septembre 2015 à 20:57 Re: Préparation voyage Namibie octobre 2015 Message 292 de 351 · Page 15 de 18 · 437 affichages · Partager Je pense en particulier à la recherche des éléphants et des lions du désert avec le gars de Purros. Si vous le faites, ça rajoute rapidement 100 à 150 km (sauf si les lions sont dans votre bivouac !).
Pour répondre à la question de Jacomo plus haut "quelle piste à partir de Purros" : partir par le lit de l'Hoarusib et le canyon de Purros. Ensuite à gauche plein sud juste avant d'entrer dans la zone interdite du parc national. À S18 54.733 E12 49.170 une piste part à droite vers de curieuses formations rocheuses qui valent un petit détour. Sur le plateau pour rejoindre l'Hoanib il y a plusieurs pistes parallèles, pour ce que j'en sais elles se valent.
PS. Votre loueur vous interdit Khaudum mais vous autorise tout ça ??? | | | À: Pierre77N · 14 septembre 2015 à 21:35 Re: Préparation voyage Namibie octobre 2015 Message 293 de 351 · Page 15 de 18 · 424 affichages · Partager Merci Pierre de ces précisions, qq km en plus mais on aura assez de pétrole  Comme je disais il n'y a pas très longtemps à un ami, tant que le parcours n'est pas effectué, rien n'est arrêté de manière définitive  , à chaque jour sa petite touche modificative !
PS. Votre loueur vous interdit Khaudum mais vous autorise tout ça ???
Il nous autorise Hartmann et il sait qu'ensuite on va vers le Sud, on n'est pas allé jusqu'à lui donner trop de détails ! | | | À: Pierre77N · 14 septembre 2015 à 21:40 Re: Préparation voyage Namibie octobre 2015 Message 294 de 351 · Page 15 de 18 · 421 affichages · Partager OK Pierre,
Waypoint et commentaires notés, merci. En effet, sauf Hartmann âprement négocié grâce à nos couvertures multiples d'assurances, le reste de ce parcours est autorisé par le loueur. | | | À: Pierre77N · 14 septembre 2015 à 21:54 Re: Préparation voyage Namibie octobre 2015 Message 295 de 351 · Page 15 de 18 · 414 affichages · Partager À S18 54.733 E12 49.170 une piste part à droite vers de curieuses formations rocheuses qui valent un petit détour.
C'est noté, j'ai repéré ce petit bout de piste qui part vers l'Ouest. | | | À: Jacomo32 · 15 septembre 2015 à 18:25 Re: Préparation voyage Namibie octobre 2015 Message 296 de 351 · Page 15 de 18 · 391 affichages · Partager Bonsoir,
Petite cogitation sur le KTP. Pas facile, ne sachant absolument pas à quelle heure je vais y entrer, de savoir où dormir (en campement, toujours) ! Donc je commence par recenser les endroits possibles : Mata-Mata, Twee Rivieren, Nossob pour les "gros sites" Rooiputs, Witgat, Rosyntjlebos, Swartbas, Polentswa pour les "petits" sites. Pour ces derniers, limitation à 8 personnes par camp, donc il faut réserver ? Où et quand ? C'est bon, je n'ai rien oublié (je ne parle pas des camps à l'Est de Nossob ni de ceux au-delà de Polentswa, je n'aurais pas le temps d'aller si loin). | | | À: Jacomo32 · 15 septembre 2015 à 18:46 Re: Préparation voyage Namibie octobre 2015 Message 297 de 351 · Page 15 de 18 · 388 affichages · Partager Pas de petite tirelire à casser ? Les gros camps du KTP ne sont pas terribles...
Witgat, Rosyntjlebos, Swartbas
Ces camps se situent sur le Nossob 4x4 Eco Trail . Tu ne peux pas y aller comme ça.
Rooiputs Polentswa
Ces camps sont au Botswana. Ils se réservent normalement là mais si tu y arrives...
donc il faut réserver ? Où et quand ?
Il faut réserver partout. Le KTP se remplit très vite et peut être complet des jours et des jours durant. Même en camping.
Pour la résa côté sud af, c'est ici .
Tu entres et tu ressors par où? | | | À: Atila · 15 septembre 2015 à 19:01 Re: Préparation voyage Namibie octobre 2015 Message 298 de 351 · Page 15 de 18 · 384 affichages · Partager Pas de petite tirelire à casser ?
Elle a déjà été cassée pour se payer ce voyage 
Les gros camps du KTP ne sont pas terribles...
Et il faut réserver aussi ?
Witgat, Rosyntjlebos, Swartbas Ces camps se situent sur le Nossob 4x4 Eco Trail . Tu ne peux pas y aller comme ça.
Effectivement, en y regardant de plus près je vois qu'ils sont à éliminer, impossibles d'accès pour nous.
Rooiputs Polentswa Ces camps sont au Botswana. Ils se réservent normalement là mais si tu y arrives...
On ne peut pas réserver en entrant dans le parc ?
Tu entres et tu ressors par où?
Mata-Mata.
Je sens que ça va être duraille cette affaire, surtout que je ne peux absolument pas prévoir quand on y sera, donc réservations impossibles ! | | | À: Jacomo32 · 15 septembre 2015 à 19:11 Re: Préparation voyage Namibie octobre 2015 Message 299 de 351 · Page 15 de 18 · 383 affichages · Partager Et il faut réserver aussi ?
Tout est déjà presque complet pour octobre 2015... 
On ne peut pas réserver en entrant dans le parc ?
S'il y a de la place... Pas sûre qu'il y en ait beaucoup plus que dans les camps sud af.
Ce sont des campings tout petits.
Il faut en plus aller à Two rivers (le pendant botswanais de twee rivieren)
donc réservations impossibles !
Oublie le KTP.
Tu vas faire un gros détour pour rien.
La seule solution que je vois, c'est de regarder deux trois jours avant s'il y a des places de libres ou qui se sont libérées via le net (la résa est instantanée sur sanparks).
Tu risques de n'avoir que des nuits à Twee Rivieren, ce n'est pas folichon. | | | À: Atila · 15 septembre 2015 à 19:30 Re: Préparation voyage Namibie octobre 2015 Message 300 de 351 · Page 15 de 18 · 375 affichages · Partager Merci Attila de ces renseignements, effectivement ça remet fortement le KTP en question ! Dans mon créneau (30/10 au 10/11), Mata-Mata et Twee R sont libres tous les soirs... pour le moment, par contre il n'y a plus que 2 dates à Nossob !! | Discussions similaires sur la Namibie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 286 visiteurs en ligne depuis une heure! |