Préparation voyage Namibie octobre 2015 Jacomo32 · 20 juillet 2015 à 10:43 · 28 photos 351 messages · 19 participants · 14 300 affichages | | | | 20 juillet 2015 à 10:43 Préparation voyage Namibie octobre 2015 Message 1 de 351 · Page 1 de 18 · 2 749 affichages · Partager Bonjour,
Je me lance à ouvrir ce post après avoir lu pas mal de choses sur VF et aussi y avoir posé des questions sur des posts ouverts par d'autres mais je crois qu'il ne faut pas abuser, les sujets des autres ne sont pas faits pour que moi j'y pose mes questions, alors voila. Présentation : couple de retraités ayant l'habitude de voyager en autonomie, amoureux du désert (et en ayant une certaine expérience) et animés par une très grande envie de voir des animaux ailleurs que dans des zoos européens, la Namibie nous a paru une bonne destination. Nous avons les billet d'avion ( on en a parlé ici ), le véhicule est réservé ( on en a parlé là ), nous serons 47 jours sur place, il nous faut bâtir un itinéraire et c'est là que les questions commencent. Nous avons bien sur repéré des lieux que nous aimerions visiter, maintenant il nous faut approfondir et nous ne trouvons pas toujours les informations sur la toile. Nous avons "le petit futé" 2015, les carnets de route Marcus sur l' Afrique australe, le guide JPM sur l' Afrique australe et je devrai recevoir très prochainement le guide T4A ; en cartographie : Afrique australe Reise au 1/2 500 00, Namibie T4A au 1/1 000 000, Namibie Huber. Nous pensons naviguer en 8 (non, pas 2 fois pliés en 4) : un 1er tour partant de Windhoek et circulant dans le sens anti horaire ( Caprivi, Etosha, Epupa, Purros), retour à Windhoek, second tour au Sud dans le sens horaire (le Sud-Est, Fish River, Lüderitz, Swakopmund). Bien sur je ne cite pas tous les endroits où nous pensons aller, c'est juste pour donner une idée globale du parcours. Nous avons loué un véhicule avec tente de toit et nous n'envisageons pas d'aller en lodge, nous pensons ne fréquenter que des campements ou faire des bivouacs "sauvages". Aucune réservation n'est envisagée, nous voyageons beaucoup "au gré des rencontres", qu'elles soient humaines, animales ou paysagères, donc pas de timing contraignant (sauf l'avion de retour). Première question, j'ai vu ( prépa de Madikéra ), message 160 et suivants, que vous parliez de N° de routes et je ne les retrouve pas tous, j'en déduis que vous avez des cartes beaucoup plus précises que les miennes, d'ailleurs dans la suite 2 passages le long du Fish River Canyon sont évoqués et je n'en vois qu'un sur mes cartes. Alors, quelle carte utiliser pour avoir les détails concernant le Fish River Canyon ? Merci de m'avoir lu. | | | À: Michel85200 · 20 juillet 2015 à 16:02 Re: Préparation voyage Namibie octobre 2015 Message 3 de 351 · Page 1 de 18 · 2 706 affichages · Partager Bonjour Michel,
La T4 de Namibie va arranger beaucoup de choses.
Justement elle n'est pas très claire dans cette zone par rapport à ce que je lis sur le post de Madikéra.
Pour les détails du FRC côté Est...une petite carte là voyageforum.com/...mai-2015-d7049103-6/
Merci pour la carte, aïe, encore un pavé à lire  et je n'ai pas encore terminé la prépa de Madi  Les 6 "points de vue" indiqués sont, je suppose, suffisant pour avoir un bon aperçu de canyon ? | | | À: Jacomo32 · 20 juillet 2015 à 17:10 Re: Préparation voyage Namibie octobre 2015 Message 4 de 351 · Page 1 de 18 · 2 701 affichages · Partager Oui, les points de vue indiqués donnent la mesure du canyon de ce côté Est. | | | À: Michel85200 · 20 juillet 2015 à 21:40 Re: Préparation voyage Namibie octobre 2015 Message 5 de 351 · Page 1 de 18 · 2 684 affichages · Partager Michel, je viens de finir de lire la partie de ton post où tu parles de Fish River Canyon, je ne regrette pas d'avoir mis ça au programme ! Au Sud de la B4, c'est à dire au Sud du Sud, à part le long de l'Orange, y a-t-il autre chose à ne pas manquer sans quitter la Namibie ? | | | À: Jacomo32 · 21 juillet 2015 à 8:06 Re: Préparation voyage Namibie octobre 2015 Message 6 de 351 · Page 1 de 18 · 2 672 affichages · Partager à part le long de l'Orange
Selon moi, non. Le long de l'Orange suffit à lui-même. | | | À: Jacomo32 · 21 juillet 2015 à 8:18 Re: Préparation voyage Namibie octobre 2015 Message 7 de 351 · Page 1 de 18 · 2 669 affichages · Partager Une idée pour ce petit problème : on est à Windhoek, dans 4 à 5 jours il faut y revenir, que faire entre temps ? Le KTP serait une réponse, autre chose ? la côte étant exclue, réservée pour un autre moment. | | | À: Jacomo32 · 21 juillet 2015 à 9:44 Re: Préparation voyage Namibie octobre 2015 Message 8 de 351 · Page 1 de 18 · 2 655 affichages · Partager Salut. On a fait la Namibie en octobre-novembre 2014. Simplement avec une Ford Fiesta. Une petite tente. Les campings sont vraiment bien (autour de 15 € pour deux). Pas de carte. On a regardé à l´avance google maps, c´est tout. 4.000 km parcourus (la moitié sur pistes, vraiment bien même avec une voiture normales). C´est vraiment facile! Ne vous inquiétez pas! Un pays incroyable. Si vous voulez les infos complètes (prix, budget, logement, etc.), elles sont sur notre blog. httpviajesconmochila.blogspot.com En anglais. Bon voyage. | | | À: Sonyain · 21 juillet 2015 à 10:59 Re: Préparation voyage Namibie octobre 2015 Message 9 de 351 · Page 1 de 18 · 2 642 affichages · Partager Bonjour,
Merci de ta réponse. Je ne suis pas du tout inquiet mais j'aime bien savoir à l'avance où je vais passer, ou plutôt où est-ce qu'il vaut mieux passer pour voir les choses les plus intéressantes. Comme j'aime bien aussi fouiner, je n'hésiterais pas à aller là où peu de gens vont si ça vaut le coup. Le choix du 4x4, ça n'a même pas été réfléchi, ça fait plus de 30 ans que nous possédons des véhicules tout terrain et donc on loue ce qu'on aime bien, ça permet aussi d'aller en sécurité dans des coins où une "plate" aura plus de mal (Hartmann par exemple). Nous n'avons pas de timing imposé (aucune réservation) et donc nous avançons au gré des rencontres, l'itinéraire peut être modifié à chaque instant, nous avons l'habitude de voyager ainsi et nous ne le regrettons pas. La préparation, c'est essentiellement pour savoir ce que chacun a particulièrement apprécié, ensuite on fait le tri, un guide papier donne des idées mais on reste aussi dans les sentiers battus. On ne va pas systématiquement les éviter, il y a des incontournables, mais si on peut aller fureter à côté on n'hésite pas. Bonne journée | | | À: Jacomo32 · 21 juillet 2015 à 15:00 Re: Préparation voyage Namibie octobre 2015 Message 10 de 351 · Page 1 de 18 · 2 624 affichages · Partager Bonjour, Je viens de recevoir le self-drive guide Namibia de Tracks4Africa ( détails ici ). Un gros pavé de 600 pages entièrement en anglais (je le savais avant de le commander). Après une centaine de pages de généralités pour le voyageur en Namibie, on attaque la partie guide par régions et par bourg. A chaque fois est indiqué tout ce qu'on peut trouver dans le bourg puis une carte pour situer les hébergements alentour et enfin un mini descriptif de chaque hébergement (du moindre campsite au plus luxueux lodge) ; ces descriptifs mini format sont très complets et permettent de faire très rapidement un choix pour celui qui serait hésitant. Je trouve ce guide intéressant et complémentaire à beaucoup d'autres. Son seul inconvénient : il va augmenter la charge de ma valise | | | À: Jacomo32 · 24 juillet 2015 à 16:02 Re: Préparation voyage Namibie octobre 2015 Message 11 de 351 · Page 1 de 18 · 2 580 affichages · Partager Les 6 "points de vue" indiqués sont, je suppose, suffisant pour avoir un bon aperçu de canyon ?
De toute façon il n'y en a pas d'autre ! Le Fish River Canyon c'est beau certes, mais on ne peut pas y faire grand chose. C'est une petite demi-journée de visite et des centaines de kilomètres de route ennuyeuse pour s'y rendre. Ai Ais est un endroit complètement nul. Je ne vois pas trop l'intérêt de ces deux boucles en repassant par Windhoek ? Pourquoi ne pas plutôt passer par la côte ? Ou bien un circuit plus large passant par le Botswana que vous semblez zapper complètement. Moi j'échange sans hésiter deux barils de Sud Namibie contre un seul de Botswana ! Mais si vous restez sur l'idée des deux boucles, je ferais le Sud d'abord pour garder le meilleur pour la fin. | | | À: Pierre77N · 24 juillet 2015 à 17:10 Re: Préparation voyage Namibie octobre 2015 Message 12 de 351 · Page 1 de 18 · 2 571 affichages · Partager Merci Pierre de ta réponse, je te livre qq explications.
Les 6 "points de vue" indiqués sont, je suppose, suffisant pour avoir un bon aperçu de canyon ?
De toute façon il n'y en a pas d'autre !
Alors on s'en contentera, 6 c'est déjà pas mal !
Le Fish River Canyon c'est beau certes, mais on ne peut pas y faire grand chose. C'est une petite demi-journée de visite et des centaines de kilomètres de route ennuyeuse pour s'y rendre. Ai Ais est un endroit complètement nul.
Ai-Ais était en ballottage, voila, c'est tranché ! Je pensais, depuis Windhoek, aller au Fish River Canyon en passant par le Sud Est (C15, C17 par Gochas et peut-être bien un saut au KTP), histoire de ne pas bouffer des km de route ennuyeuse juste pour aller au Sud du Sud.
Je ne vois pas trop l'intérêt de ces deux boucles en repassant par Windhoek ? Pourquoi ne pas plutôt passer par la côte ? Ou bien un circuit plus large passant par le Botswana que vous semblez zapper complètement. Moi j'échange sans hésiter deux barils de Sud Namibie contre un seul de Botswana ! Mais si vous restez sur l'idée des deux boucles, je ferais le Sud d'abord pour garder le meilleur pour la fin.
Je te le dis tout de suite, le Bostwana fera l'objet d'un autre voyage (enfin on espère), donc cette fois c'est Namibia only. Pourquoi le circuit en 8 ? On va commencer par le Nord Est parce que c'est là qu'il y a le plus gros danger de palu et plus on ira tard plus il risque y avoir des moustiques (on démarre de Windhoek le 30/09). On veut finir à Swakop parce qu'on va y faire du parapente, du quad,... et si on se bousille une cheville ou autre chose et ben ça ne mettra pas le voyage par terre puisqu'il sera terminé  . A partir de ces 2 contraintes, le 8 s'est imposé et puis repasser à Windhoek en milieu de voyage (c'est à dire après 3 à 4 semaines) n'est pas déplaisant, il peut même y avoir des avantages (pour les courses, pour régler un éventuel problème sur le véhicule,.... ???). Ma 1ère idée était de finir par Etosha (garder le meilleur pour la fin) mais, comme dit plus haut, d'autres raisons nous on conduit à faire un autre circuit.
Bonne fin de semaine | | | À: Jacomo32 · 24 juillet 2015 à 17:22 Re: Préparation voyage Namibie octobre 2015 Message 13 de 351 · Page 1 de 18 · 2 570 affichages · Partager Alors vous allez vous taper deux fois la route de Rundu et la Trans Caprivi Highway sans passer par le Botswana ? Le Caprivi s'intègrerait plus facilement à un circuit Botswana qu'à un circuit exclusivement Namibie. L'argument du palu ne tient pas vraiment, j'ai vu des moustiques en toutes saisons. | | | À: Jacomo32 · 24 juillet 2015 à 17:31 Re: Préparation voyage Namibie octobre 2015 Message 14 de 351 · Page 1 de 18 · 2 568 affichages · Partager En ce qui me concerne Ai Ais n'est pas effectivement un endroit à conseiller par contre je ne partage pas l'avis sur le canyon. Même en comparaison des canyons américains, en ce qui me concerne, cela reste magique de s'isoler au bout du bout du chemin et de contempler le monde (et de chercher si on ne voit pas Voyajou de l'autre côté  ).
Il y a un point de vue au-delà de Sulphur springs, on la voit qui démarre sur la carte que tu as pu voir d'après mon lien (4x4, on prend le chemin qui quitte le bord du canyon, à gauche, juste avant Sulphur springs, on mouille un peu sa chemise en se demandant où on va, en passant 2 points un peu chaud question conduite, en espérant ne pas crever un pneu dans ce coin caché de la vue des autres, on arrive à nouveau au bord du canyon avec une vue...identique ? différente ? qui sait ? et là, on regarde...).
Ce chemin doit être la "route" de Ai Ais...mais elle se perd dans des tréfonds pierreux et impraticables (?). | | | À: Michel85200 · 24 juillet 2015 à 17:42 Re: Préparation voyage Namibie octobre 2015 Message 15 de 351 · Page 1 de 18 · 2 564 affichages · Partager Je suis allé jusqu'à l'endroit dont tu parles et nous y avons pique-niqué seuls au bout du monde. C'était un moment très sympa, mais c'est tellement loin d'autres centres d'intérêt, il n'y a pas grand chose d'autre à faire ou voir dans le coin et les routes d'approche sont plutôt monotones.
Quand on compare aux pistes extraordinaires derrière le Brandberg et Twyfelfontein par exemple... Je sais où j'ai envie de revenir ! | | | À: Pierre77N · 24 juillet 2015 à 18:57 Re: Préparation voyage Namibie octobre 2015 Message 16 de 351 · Page 1 de 18 · 2 556 affichages · Partager Alors vous allez vous taper deux fois la route de Rundu et la Trans Caprivi Highway sans passer par le Botswana ? Le Caprivi s'intègrerait plus facilement à un circuit Botswana qu'à un circuit exclusivement Namibie.
Voila un argument qui mérite réflexion, je mets Caprivi en option, quand j'aurais évalué le temps qu'il me faut, j'ajusterai ou pas en jouant sur Caprivi. C'est vrai que je raisonnais par pays mais une vision globale des 2 pays montre qu'il est bcp plus logique de grouper Caprivi avec le Bostwana.
L'argument du palu ne tient pas vraiment, j'ai vu des moustiques en toutes saisons.
C'est certain, mais, si je m'en réfère à ce que dit l'institut Pasteur, le Nord Est est plus risqué entre novembre et juin. Puisqu'on a le choix, autant y aller au meilleur moment par rapport à notre séjour. Merci Pierre | | | À: Michel85200 · 24 juillet 2015 à 19:00 Re: Préparation voyage Namibie octobre 2015 Message 17 de 351 · Page 1 de 18 · 2 554 affichages · Partager En ce qui me concerne Ai Ais n'est pas effectivement un endroit à conseiller par contre je ne partage pas l'avis sur le canyon. Même en comparaison des canyons américains, en ce qui me concerne, cela reste magique de s'isoler au bout du bout du chemin et de contempler le monde (et de chercher si on ne voit pas Voyajou de l'autre côté  ).
Pour Voyajou, je ne sais pas, mais se planter seul devant un magnifique paysage, oui c'est le pied 
Il y a un point de vue au-delà de Sulphur springs, on la voit qui démarre sur la carte que tu as pu voir d'après mon lien (4x4, on prend le chemin qui quitte le bord du canyon, à gauche, juste avant Sulphur springs, on mouille un peu sa chemise en se demandant où on va, en passant 2 points un peu chaud question conduite, en espérant ne pas crever un pneu dans ce coin caché de la vue des autres, on arrive à nouveau au bord du canyon avec une vue...identique ? différente ? qui sait ? et là, on regarde...). Ce chemin doit être la "route" de Ai Ais...mais elle se perd dans des tréfonds pierreux et impraticables (?).
Voila un endroit comme j'aime !!! Merci Michel | | | À: Pierre77N · 24 juillet 2015 à 19:04 Re: Préparation voyage Namibie octobre 2015 Message 18 de 351 · Page 1 de 18 · 2 551 affichages · Partager Quand on compare aux pistes extraordinaires derrière le Brandberg et Twyfelfontein par exemple... Je sais où j'ai envie de revenir ! 
Ah, voila qui me fait saliver, des noms !!  Allier ces 2 mots (pistes et extraordinaires), pour moi c'est magique.
Bonne fin de semaine | | | À: Jacomo32 · 24 juillet 2015 à 20:02 Re: Préparation voyage Namibie octobre 2015 Message 19 de 351 · Page 1 de 18 · 2 539 affichages · Partager C'est tout le problème... Les routes de Pierre sont très très belles aussi... | | | À: Jacomo32 · 27 juillet 2015 à 18:38 Re: Préparation voyage Namibie octobre 2015 Message 20 de 351 · Page 1 de 18 · 2 489 affichages · Partager Bonjour,
Pour un 1er voyage en Namibie, Etosha est (pour moi) INCONTOURNABLE. Je pense entrer un matin par l'Est (Von Lindquist gate) et, en fouinant à droite à gauche passer une 1ère nuit à Halali, 2ème journée on va jusqu'à Okaukuejo et on y dort et.... ensuite ? 2 options, soit sortie par Anderssons's gate à 15 km (ce qui nous laisse le temps de se balader autour d'Okaukuejo), soit on file vers l'Ouest pour sortir par la Galton gate mais là ce sont plus de 190 km à parcourir, d'où les 2 questions : en une journée peut-on faire cette distance sans soucis en prenant son temps et surtout est-ce que ça vaut le coup de faire cette piste, a-t-on des chances de voir (encore) des bestioles ?
Au plaisir de lire vos réponses | Discussions similaires sur la Namibie: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 256 visiteurs en ligne depuis une heure! |