| Quelle réaction doit-on avoir par rapport aux mendiants? Fog4000 · 5 mars 2009 à 5:43 71 messages · 24 participants · 14 632 affichages | | | | 5 mars 2009 à 5:43 Quelle réaction doit-on avoir par rapport aux mendiants? Message 1 de 71 · Page 1 de 4 · 7 905 affichages · Partager Bonjour,
Je suis au Pérou depuis plus d’un mois maintenant, à Trujillo plus exactement. J’ai pour but d’en visiter une bonne partie avant le mois de Mai. Mon entrée dans ce pays s’est fait à Santa Rosa (à côté de la frontière Brésilienne et Colombienne), j’ai ensuite voyagé jusqu’à Iquitos, Yurimaguas, Tarapoto, Lamas, Moyobamba, Rioja, Chachapoyas, Cajamarca et enfin Trujillos.
Je ne suis pas un grand voyageur et je reste toujours choqué à la vue de la vie que mènent une grande majorité des gens de ce pays, en fait c’est surtout la différence du niveau de vie présente au sein de la population Péruvienne qui me touche le plus. Quoi qu’il en soit, je souhaiterai avoir votre avis concernant l’attitude à avoir en tant que « gringo » (terme qui, à mes yeux, sert à désigner une personne venant de loin et qui n’est pas du tout péjoratif) :
Comme dans de nombreux pays de l’ Amérique du sud, la population Péruvienne est en majorité pauvre, de nombreuses familles n’ont pas de quoi se nourrir et vive dans des maisons très « simples ». Dans ce pays, l’arrivée d’un gringo (bien blanc et avec un bon gros sac à dos qui souvent représente au moins un mois de salaire péruvien, pour ceux qui ont la chance d’avoir un travail) symbolise la richesse : une belle maison, belle voiture, une famille heureuse sans connaissance de la misère, aucun problème pour manger, aucun problème pour trouver un travail, une aide du gouvernement omniprésente... Ce n’est pas totalement faux, la France est un pays « riche » qui prend soin de ses habitants, l’euro est l’une des monnaies la plus forte ce qui nous permets de pouvoir vivre confortablement dans la plupart des pays... Alors que doit-on faire quand une vieille femme nous mendie de l’argent dans la rue ? Quand une mère de famille, avec son bébé dans les bras, nous supplie de lui donner de l’argent ? Quand un petit enfant, en nous voyant arriver au loin, se met à courir vers nous pour nous demander de l’argent, du pain ? Ou quand un homme, que l’on croise lors d’une balade sur l’un des chemins emprunté par les paysans pour se rendre à leurs champs, nous demande du pain parce qu’il a beaucoup marché et qu’il le mérite bien ?
Je cite ici quelques situations que j’ai rencontrées principalement dans les alentours de Cajamarca (Cordillère Nord du Pérou). J’ai toujours refuser poliment (car mon budget ne me le permet pas) et en m’excusant (car je me sens coupable de refuser). J’ai rencontré plusieurs français (bien plus âgés et avec un budget largement plus « cool » que le mien) qui me disaient qu’ils donnaient entre 10 et 50 Soles (2€ à 10€) quand quelqu’un leurs rendait services. Je ne critique pas mais je pense que cela pose un problème qui peut rapidement devenir grave : Le fait de recevoir de l’argent ou de la nourriture de la part d’un étranger devient un droit. A Rioja, un petit garçon qui n’avait pas vraiment l’air malheureux et qui s’amusait bien avec ses amis est venu me demander de l’argent en pleurnichant juste quand il m’a vu ranger mon porte-monnaie. Un autre, aux alentours de Cajamarca, m’a jeté une pierre dessus car j’avais refusé de lui donner l’argent ou du pain (car je n’avais rien sur moi à part de l’eau)... vu la taille de la pierre j’ai eu de la chance qu’elle ne touche pas ma tête...
Que faut-il donc faire devant les gens qui mendient ? Car s’il est obligatoire de donner quelque chose pour assurer sa sécurité, beaucoup de personnes vont devoir limiter leurs voyages.
Qu’en pensez-vous ? Moi je ne suis sure de rien, je me dis qu’il ne faut pas que le don soit perçu comme une obligation de la part des gringos. J’attends votre avis. Pour le moment je n’ai même plus envie de sortir des villes tellement que les gens m’ont choqués lors de ma dernière randonnée. | | | À: Fog4000 · 5 mars 2009 à 15:32 Re: Quelle réaction doit-on avoir par rapport aux mendiants? Message 2 de 71 · Page 1 de 4 · 7 847 affichages · Partager Hola, J'ai aussi beaucoup voyagé en Amérique du Sud et j'ai ressenti la même chose que toi. Les comportements généreux des touristes peu avoir des répércussions néfastes, touriste= porte monnaie et mendicié=perte de dignité pour les populations. Je suis contre le fait de donner de l'argent juste pour un service rendu et surtout aux enfants, par contre je donne aux vielliards et aux malades, coutumes courantes des sud américains pour aider leurs ainés dans le besoin. Les touristes argentés qui se donnent bonne conscience ou qui agissent par charité ne se rendent pas compte des conséquences désastreuses sur les futures générations. Je pense que les agences de voyage, les tours opérateurs, les hotêls et tous les prestataires touristiques devraient senibiliser leurs clients sur ce sujet de la mendicité. Et bien sûr les politiques locales devraient s'occuper des problèmes de la pauvreté et des inégalités à la base mais là il s'agit de refaire le monde...... Cela ne doit pas gâcher ton voyage, profites, ouvres tes yeux, rencontres, pratages et agis selon tes convictions et dis toi que les inégalités que tu vois au Pérou existent aussi en France et sur toute la planète, ce n'est pas de ta faute. Les voyageurs comme toi sont là justement pour montrer que dans les gringos il n'y a pas que des riches. Bon voyage au Pérou. Volcane. | | | À: Fog4000 · 5 mars 2009 à 15:46 Re: Quelle réaction doit-on avoir par rapport aux mendiants? Message 3 de 71 · Page 1 de 4 · 7 826 affichages · Partager Ce n’est pas totalement faux, la France est un pays « riche » qui prend soin de ses habitants
Ah bon ? Moi je n'ai pas vraiment l'impression que la France prenne soin des plus pauvres... Et personnellement, je suis beaucoup plus indignée par le fait qu'en France des gens dorment dans la rue que par le dénuement que j'ai pu observer sous d'autres latitudes...
Que faut-il donc faire devant les gens qui mendient ?
ça dépend. Pour ma part, j'essaie d'observer comme font les locaux, et ensuite de faire sensiblement comme eux... Et je ne fais pas la charité aux enfants.
Après, à chacun de gérer les situations avec sa conscience, en essayant de se montrer responsable. | | | À: Fog4000 · 5 mars 2009 à 16:36 Re: Quelle réaction doit-on avoir par rapport aux mendiants? Message 4 de 71 · Page 1 de 4 · 7 810 affichages · Partager Bonjour,
Tout d'abord, à Cajamarca, la plupart du temps, ils te demandent des sous par principe ; en quelque sorte. Personellement, je les envoie balader car, à force, ça me fatigue ; surtout une des petites vieilles qui a pour terrain de chasse la place d'Armes, qui me connait parfaitement puisqu'elle me voit quasiment tous les jours, et qui, chaque fois qu'elle m'aperçoit, vient me demander de l'argent. Il faut aussi savoir que les gens de la campagne ont leurs propres codes, leurs propres vision du monde et de l'extèrieur. C'est surtout ce que les gens appellent ici la idiosincracia ; si on doit le traduire, se serait par "idiosyncrasie". Ici, c'est souvent perçu comme une façon d'être de certaines personnes (généralement de la campagne) pensant agir de manière juste mais qui en fait sont à côté de la plaque, sorte d'ignorance. Il faut aussi voir que la région de Cajamarca compte un grand nombre de mines qui empoient beaucoup d'étrangers payés grassement au détriment des péruviens bien que ceux-ci bénéficient aussi de la possibilité de travailler mais, généralement, dans des postes secondaires. De plus, les entreprises minières salopes tout, polluent et achètent des terres à trois francs six sous desquelles elles tirent des profits colossaux (par exemple, aux environs de Cajamarca se trouve la mine Yanacocha qui exploite le plus grand gisement d'or de la planète) ce qui a pour conséquence d'en énerver pas mal. Mais bon, ne généralisons pas trop vite, le département de Cajamarca est pauvre, il y a des gens qui crêvent de faim, c'est une réalité, et il y a aussi des gens adorables.
"J’ai rencontré plusieurs français (bien plus âgés et avec un budget largement plus « cool » que le mien) qui me disaient qu’ils donnaient entre 10 et 50 Soles (2€ à 10€) quand quelqu’un leurs rendait services" Il n'y a rien de choquant en cela. S'ils utilisent les services d'une personne en tant que guide ou autre, il est normal de la rétribuer.
"Le fait de recevoir de l’argent ou de la nourriture de la part d’un étranger devient un droit" Un droit, non. Une habitude ou un principe parfois, oui. Mais bon, se sont quand même des cas particuliers. Les péruviens ne passent pas leur temps à quémander auprès des étrangers.
"Que faut-il donc faire devant les gens qui mendient ? Car s’il est obligatoire de donner quelque chose pour assurer sa sécurité, beaucoup de personnes vont devoir limiter leurs voyage" Là, tu exagères quand même. Ce n'est pas parce que tu ne donneras pas à un mendiant que tu seras en situation de danger. Si tu ne donnes pas et que tu te trouves en danger, tu n'es pas face à un mendiant mais face à un agresseur. Déjà, tu donnes si tu en as envie, si tu estimes cela nécessaire. Ne fait pas de ta mauvaise expèrience une généralité. Le môme qui t'a jeté une pierre, si cela m'était arrivé, je l'aurai coursé et attrapé par l'oreille pour lui faire peur et le sermoner.
"Pour le moment je n’ai même plus envie de sortir des villes tellement que les gens m’ont choqués lors de ma dernière randonnée" Quand même, il en faut peu pour te traumatiser!
A+ | | | À: CyrilleG · 5 mars 2009 à 19:13 Re: Quelle réaction doit-on avoir par rapport aux mendiants? Message 5 de 71 · Page 1 de 4 · 7 784 affichages · Partager Ce n’est pas totalement faux, la France est un pays « riche » qui prend soin de ses habitants
Ah bon ? Moi je n'ai pas vraiment l'impression que la France prenne soin des plus pauvres...
Ben voyons. Cite-moi un seul pays qui prend mieux soin de "ses pauvres" et qui n' en a pas qui dorment dans la rue. | | | À: Forco · 5 mars 2009 à 19:20 · Modifié le 5 mars 2009 à 19:48 Re: Quelle réaction doit-on avoir par rapport aux mendiants? Message 6 de 71 · Page 1 de 4 · 7 783 affichages · Partager bonsoir,
prendre une phrase s'achevant par des "...", omettre de citer la suivante, et répondre, ce n'est pas le procédé le plus honnête qui soit.
Je partage l'avis de Cyrille : la pauvreté en France, visible, parfois médiatisée (qui d'ailleurs n'est qu'une goutte d'eau face à la misère qu'on ne montre pas) est d'autant plus choquante que la France est un pays riche et développé.
L'inégalité, et l'indifférence qui l'accompagne, rendent la pauvreté encore plus révoltante. | | | À: Kelessuf · 5 mars 2009 à 20:53 Re: Quelle réaction doit-on avoir par rapport aux mendiants? Message 7 de 71 · Page 1 de 4 · 7 757 affichages · Partager KelEssuf et Cyrille. Etes vous deja allés aider des associations caritatives.? Les moyens techniques existent. Ce qu'il manque c'est des volontaires. En general benevolles.
A+ | | | À: Kelessuf · 5 mars 2009 à 20:57 Re: Quelle réaction doit-on avoir par rapport aux mendiants? Message 8 de 71 · Page 1 de 4 · 7 757 affichages · Partager bonsoir,
prendre une phrase s'achevant par des "...", omettre de citer la suivante, et répondre, ce n'est pas le procédé le plus honnête qui soit.
Qu' est-ce que tu me chantes là ? Je n' ai pas omis sa phrase suivante, je ne l' ai pas reprise car ce n' est pas sur celle-ci que je répondais, elle ne m' intéressait pas en l' occurence, c' est tout. Tu vois le mal où il n' y est pas et ce procédé d' accuser l' autre de malhonnête pour une broutille n' est vraiment pas terrible. Ca sent la faiblesse à plein nez.
la pauvreté en France, visible, parfois médiatisée (qui d'ailleurs n'est qu'une goutte d'eau face à la misère qu'on ne montre pas) est d'autant plus choquante que la France est un pays riche et développé.
Depuis quand il n' y a pas de pauvreté dans les pays riches et développés ? On sait tous que le niveau élevé d' un pays n' empêche malheureusement pas celui-ci d' avoir des gens pauvres, c' est d' ailleurs pour ça que je demandais dans mon message précédent de citer un pays qui n' en a pas. | | | À: Forco · 5 mars 2009 à 21:24 Re: Quelle réaction doit-on avoir par rapport aux mendiants? Message 9 de 71 · Page 1 de 4 · 7 747 affichages · Partager Bonjour,
"Ben voyons. Cite-moi un seul pays qui prend mieux soin de "ses pauvres" et qui n' en a pas qui dorment dans la rue."
Dormir dans la rue ce n'est pas pareil partout.......
Plus le pays est une nation, moins il est un Etat, et plus le solidarité joue et évite les situations de misère. De ce point de vue la France est dans une situation inquiétante.
Michel | | | À: Tatra · 5 mars 2009 à 21:53 Re: Quelle réaction doit-on avoir par rapport aux mendiants? Message 10 de 71 · Page 1 de 4 · 7 738 affichages · Partager Salut,
On ne peut pas comparer les situations de misère au Pérou avec celle que connaît actuellement la France. Dans notre pays la majorité des SDF sont des immigrés clandestins (révélation lors du mouvement des sans-abris du canal St Martin). D'autre part il y a une partie de la population qui tombe dans la détresse suite à des accidents de la vie ex. divorce puis perte de l'emploi etc... et surtout abscence de solidarité familiale. | | | À: Williama · 5 mars 2009 à 21:56 Re: Quelle réaction doit-on avoir par rapport aux mendiants? Message 11 de 71 · Page 1 de 4 · 7 540 affichages · Partager Bonjour,
"Dans notre pays la majorité des SDF sont des immigrés clandestins"
Tu te bases sur quoi pour dire ça ?
"et surtout abscence de solidarité familiale."
On a le monde qu'on nous à légué.
Michel | | | À: Nuggets · 5 mars 2009 à 22:03 Re: Quelle réaction doit-on avoir par rapport aux mendiants? Message 12 de 71 · Page 1 de 4 · 7 537 affichages · Partager bonsoir,
"KelEssuf et Cyrille. Etes vous deja allées aider des associations caritatives.? Les moyens techniques existent. Ce qu'il manque c'est des volontaires. En general benevolles. "
Je ne vais pas vous agresser d'emblée (ben oui, il paraît que je suis agressive...). De quoi préjugez-vous ? Que savez-vous de l'engagement des uns et des autres ?
Et puis...
Les assoc's, le bénévolat, c'est très beau. Mais quand ça dédouane la communauté, parce que certains donnent de leur temps et/ou de l'argent, là, je ne suis pas d'accord. Une société a à prendre en charge l'ensemble des membres qui la forment. | | | À: Forco · 5 mars 2009 à 22:07 Re: Quelle réaction doit-on avoir par rapport aux mendiants? Message 13 de 71 · Page 1 de 4 · 7 534 affichages · Partager re,
"Qu' est-ce que tu me chantes là ? Je n' ai pas omis sa phrase suivante, je ne l' ai pas reprise car ce n' est pas sur celle-ci que je répondais, elle ne m' intéressait pas en l' occurence, c' est tout."
Les deux phrases, en l'occurence, étaient indissociables. La seconde ne t'intéressait pas, dis-tu ? Elle t'aurait plutôt empêché de faire la réponse que nous avons tous pu lire... "Ca sent la faiblesse à plein nez."Si ça peut te faire plaisir...
"Depuis quand il n' y a pas de pauvreté dans les pays riches et développés ? On sait tous que le niveau élevé d' un pays n' empêche malheureusement pas celui-ci d' avoir des gens pauvres, c' est d' ailleurs pour ça que je demandais dans mon message précédent de citer un pays qui n' en a pas. "
Tu réécris ton discours... il y a juste le "malheureusement" qui sonne faux. | | | À: Williama · 5 mars 2009 à 22:09 Re: Quelle réaction doit-on avoir par rapport aux mendiants? Message 14 de 71 · Page 1 de 4 · 7 532 affichages · Partager salut W,
"Dans notre pays la majorité des SDF sont des immigrés clandestins"
Mais qu'est-ce que tu racontes ???? Arrête TF1 et Radio- Vatican !  | | | À: Tatra · 5 mars 2009 à 22:09 Re: Quelle réaction doit-on avoir par rapport aux mendiants? Message 15 de 71 · Page 1 de 4 · 7 531 affichages · Partager en réponse à "Tu te bases sur quoi pour dire ça ? "même des journaux comme Marianne ont révélé cet aspect du mouvement des SDF. En grande majorité les SDF étaient constitués d'africains et de ressortissants des pays de l'Est. Mais de cela les grands médias télévisés en ont à peine parlé...cela cassait la belle image de Raymond le pompiste, divorcé vivant dans sa cabane le long du périph... | | | À: Williama · 5 mars 2009 à 22:13 Re: Quelle réaction doit-on avoir par rapport aux mendiants? Message 16 de 71 · Page 1 de 4 · 7 513 affichages · Partager "...même des journaux comme Marianne ont révélé cet aspect du mouvement des SDF."
Et entre la part dans le mouvement et la part dans l'ensemble des SDF, tu fais comment pour étendre la raisonnement ?
Il y a pas mal de SDF en Bretagne ; ils s'appellent rarement Rachid ou Bogdan.
De toutes façons ça ne change pas grand chose au problème.
Michel | | | À: Williama · 5 mars 2009 à 22:14 Re: Quelle réaction doit-on avoir par rapport aux mendiants? Message 17 de 71 · Page 1 de 4 · 7 511 affichages · Partager "En grande majorité les SDF étaient constitués d'africains et de ressortissants des pays de l'Est"
et de cette information, tu en déduis que ce sont des sans-papiers ?!? Quel raccourci ! | | | À: Kelessuf · 5 mars 2009 à 22:17 Re: Quelle réaction doit-on avoir par rapport aux mendiants? Message 18 de 71 · Page 1 de 4 · 7 508 affichages · Partager "Depuis quand il n' y a pas de pauvreté dans les pays riches et développés ? On sait tous que le niveau élevé d' un pays n' empêche malheureusement pas celui-ci d' avoir des gens pauvres, c' est d' ailleurs pour ça que je demandais dans mon message précédent de citer un pays qui n' en a pas. "
Tu réécris ton discours... il y a juste le "malheureusement" qui sonne faux.
Oui c' est ça je suis heureux qu' il y ait des gens pauvres. Comme je le disais précédemment tu crois voir le mal chez les autres. Quelle sale mentalité. | | | À: Tatra · 5 mars 2009 à 22:32 Re: Quelle réaction doit-on avoir par rapport aux mendiants? Message 19 de 71 · Page 1 de 4 · 7 499 affichages · Partager en réponse à :"De toutes façons ça ne change pas grand chose au problème."Bien sûr que ça change énormément de chose. La France absorbe depuis plus de 30ans des flux permanents de plusieurs millions d'immigrés mal préparés à la vie européenne et souvent avec un passé historique mal partagé. Regarde les manifs des associations comme le Dal, elles sont composées essentiellement d'africains en boubou + des bobos parisiens complètement à côté de leurs pompes qui manipulent les premiers en leur faisant miroiter des logements sur Paris intra-muros... | | | À: Williama · 5 mars 2009 à 22:37 Re: Quelle réaction doit-on avoir par rapport aux mendiants? Message 20 de 71 · Page 1 de 4 · 7 494 affichages · Partager Re....
"...Bien sûr que ça change énormément de chose."
Je ne vois pas trop la différence.
"La France absorbe depuis plus de 30ans des flux permanents de plusieurs millions d'immigrés mal préparés à la vie européenne et souvent avec un passé historique mal partagé."
Oui bien sûr. Entre autres les polonais qui ont fournis du charbon à tes grands parents, les espagnols qui ont fui Franco, les algériens qui ont assemblé la première R8 de tes grands parents. La France est la France ; elle est Etat plus que nation, et s'est construite sur cette assimilation, qui est son identité. La Corée ou le Japon, nations infiniment plus qu'Etats n'ont pas ce problème ; ils en ont d'autres.
Par ailleurs.... A part lancer des sujets à polémiques taillés sur mesure, tu apportes parfois des informations et des contributions positives ?
Michel | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 030 visiteurs en ligne depuis une heure! |