Golfouette · 7 avril 2025 à 15:30 38 messages · 7 participants · 1 468 affichages | | | | 7 avril 2025 à 15:30 Message 1 de 38 · Page 1 de 2 · 1 191 affichages · Partager Bonjour à tous Je prévois pour 2026 un troisième voyage à Madagascar. Maintenant, le Nord et donc une partie Ouest et donc remonter. La question que je me pose qui était déjà la même lors de nos premiers séjours, Nosy Be ou pas ? Bien entendu, sur les photos, nous voyons des plages magnifiques et quand on dit Madagascar, tout le monde ou presque répond Nosy Be ou du moins tout le monde (ou presque) en a entendu parlé. C'est donc la raison pour laquelle, nous n'avions pas mis ce coin sur nos circuits, d'autant plus que nous avions déjà vu des plages paradisiaques dans le sud, et nous étions seuls car c'était difficile d'accès. En revanche, j'ai toujours été attirée par Ile Sainte Marie, mais du Nord, il faut redescendre à Tana, ce que je peux faire sur le principe. Alors votre avis ? Nosy Be et ses alentours, qu'en pensez-vous ? que des touristes qui cherchent à faire la fête ? merci | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Golfouette · 7 avril 2025 à 18:23 Message 2 de 38 · Page 1 de 2 · 1 186 affichages · Partager bonjour j ai vecu a mada dans les annees 60 et depuis 1991 je viens tres regulierement a mada j ai parcouru pas mal de piste (taxi brousse baché, camion, bateau, 4l, et 4x4 je suis allé deux fois a nosy be en 1967 et 1991 et je ne veux plus y revenir c est devenu un Pucket ou un Punta cana malgache c est desolant le nombres de MALE qui ne vont la bas que pour les gamines donc pour moi nosy be ce n est pas ou plus mada ile ste marie bien sur que cela a change (seulement 3 voitures et un minibus en 1992)mais cela reste assez authentique meme si je n approuve pas tous ces pseudo ecolo qui cherchent absolument a voir des baleines a bosses (pour le grand plaisirs des TO souvent italiens) mais j y vais en octobre pour une semaine quand meme mais Nosy Be c est "vita kabary" jipi | | | À: Golfouette · 7 avril 2025 à 19:37 Message 3 de 38 · Page 1 de 2 · 1 181 affichages · Partager Bonsoir Je dirai que pour le choix, tt dépend du temps que vous avez, de votre aeroport d arrivée et de départ etc etc. Car sur un planning en dessous de 3 semaines, je ne pense pas que tres approprié d envisager Ste Marie. Le Nord est vaste, il y a plein de choses a y faire et y voir et sauf a avoir plein de temps, mieux vaut y rester tt le séjour. Un passage a Ste Marie impliquera soit énormément de route ultra fatiguante et défoncée soit de l avion (faisable mais couteux pour des vols intérieurs).
Pour ce que j en pense : 1/ Nosy Be est top pour la plongée en particulier si vous etes a la saison des requin baleine, les iles sont splendides et Nosy Be en elle meme est tres belle. Plantations d ylang ylang, arbres a litchi, cacao et vanille en allant vers Ambanja. Jolies maisons de Hell Ville et beau quartier en bord d océan avec la vue sur la grande ile. Si on combine Nosy Be et Diego, on occupe des semaines sans s ennuyer. Oui il y a des vieux gars avec des jeunes filles mais sortis d Ambatoloaka, vous n avez pas spécialement de raison de le voir. Des semaines de séjour la bas dans un hotel en dehors des bleds et pas eu l occasion d y etre confronté. Une chose toutefois, les plages a Nosy Be en elle meme ne sont pas spécialement belles, il n y a pas de lagon car pas de barriere de corail et les belles plages et les beaux spots sont sur les iles ou vous vous déplacerez (mais ou vous pouvez aussi loger : Nosy Komba et Nosy Sakatia par exemple). Sur le monde, oui, par rapport a Mada, il y a plus de monde que généralement et c est plus touristique mais il faut mettre cela a la mesure de Mada ou on parle de 300 000 touristes l année. 300 000 touristes dans un pays grand comme la France et la Belgique... Cela donne l ampleur du tourisme. Comparaison n etant pas raison, mais j ai lu que sur 7ha les Galeries Lafayette étaient a 80 000/100 000 visiteurs par jour... Bref, a Mada on est pas serré.
2/ Ste Marie est top, la encore plusieurs séjours sans m en lasser. Plages énormément plus belles que Nosy Be, moins de monde aussi et il y a l ile aux Nattes, calme, tranquille, un peu hors du temps, comme une ile au cube (ile qui dépend de Ste Marie qui elle meme dépend de Mada). Tranquillité max. Jolie flore aussi, magnifique meme. Un lagon sur la cote est donc de magnifiques couleurs au gré des marées, vestiges des pirates etc... Par contre plongée vraiment décevante mais snorkeling sympa.
Les 2 tres différents, les 2 splendide et pour y passer des semaines.
Mais franchement je n irai pas a Ste Marie sauf si du temps pour votre séjour et le choix de l avion depuis le Nord. | | | À: Astaffort · 7 avril 2025 à 19:41 Message 4 de 38 · Page 1 de 2 · 1 180 affichages · Partager Merci pour votre retour, cela me confirme ce que j'ai toujours pensé. bon séjour en Octobre | | | À: Rotsaka · 7 avril 2025 à 19:46 Message 5 de 38 · Page 1 de 2 · 1 176 affichages · Partager Merci pour ce témoignage différent. Je ne suis pas prise par le temps, je peux facilement prévoir 4 à 5 semaines pour cette région. Merci | | | À: Golfouette · 7 avril 2025 à 20:02 Message 6 de 38 · Page 1 de 2 · 1 174 affichages · Partager Impecc, Mada nécessite du temps si on veut bouger. Et si on peut avoir ce temps, c est l idéal.
En véhicule, il faudra compter 4 bonnes journées pour aller du Nord a Ste Marie. Probablement plus rentable en temps et meme en argent d envisager l avion. | | | À: Rotsaka · 7 avril 2025 à 20:04 Message 7 de 38 · Page 1 de 2 · 1 172 affichages · Partager merci pour ce conseil | | | À: Golfouette · 9 avril 2025 à 13:18 Message 8 de 38 · Page 1 de 2 · 1 136 affichages · Partager Ma première fois a Mada c'était en 2023, j'avais direct réservé un vol Tana => Sainte Marie et une semaine en hotel sur l' ile aux nattes. Au final je suis resté sur l' ile aux nattes pendant 2 mois, C'était fantastique, une vie hors du temps, l'ile de sainte Marie est très belle, les plages du nord est, sont encore vierges et sauvages, très belles vagues, le paradis. | | | À: Djackx67 · 9 avril 2025 à 20:32 Message 9 de 38 · Page 1 de 2 · 1 121 affichages · Partager Ma première fois a Mada c'était en 2023, j'avais direct réservé un vol Tana => Sainte Marie et une semaine en hotel sur l' ile aux nattes. Au final je suis resté sur l' ile aux nattes pendant 2 mois, C'était fantastique, une vie hors du temps, l'ile de sainte Marie est très belle, les plages du nord est, sont encore vierges et sauvages, très belles vagues, le paradis.
Ah oui, deux mois au lieu d'une semaine, ce n'est pas rien=, c'est que vous avez vraiment craqué, vous avez eu raison | | | À: Golfouette · 14 avril 2025 à 11:54 Message 12 de 38 · Page 1 de 2 · 1 068 affichages · Partager Bonjour Je lis dans les réponses que Nosy Be ressemble à Phuket ! Il ne faut pas exagérer, il y a un cabaret avec des filles devant sur 10 mètres, c'est à peu près tout... Pour le reste, ce sont 2 îles très différentes. Ste Marie est beaucoup plus tranquille. Nosybe est bien plus peuplée avec un ballet incessant de tuktuks et une circulation infernale. Pour les plages ce n'est pas le top, pas d'eau à marée basse... Par contre ce qu'il faut faire c'est les îles autour, bien plus sympas. Nosy Komba, pas de route pas de voitures, idem Sakatia, tanikely pour la plongée. Un petit bijou qui malheureusement devient trop fréquenté c'est Nosy iranja, il faut se dépêcher d'y aller. L'intérieur de l'île de nosybe est intéressant. Quasiment vierge, des villages du bout du monde, des lacs et cascades, pas de routes, juste des sentiers. Il faut prendre un guide, ou connaître. | | | À: Jasrymn · 14 avril 2025 à 12:03 Message 13 de 38 · Page 1 de 2 · 1 064 affichages · Partager D accord sur tt.
Pour les iles autour, Tanikely comme Nosy Iranja sont surfréquentés en particulier les jours ou il y a les croisieristes et qui font leur sortie a la journée. Avec des milliers de personne d un coup sur des iles si limitées, on a vite le sentiment d etre submergé.
Donc il faut éviter d y aller (quand on peut) quand il y a les énormes bateaux au mouillage a Hell Ville et idéalement aller sur place hors saison (quand on peut aussi).
Il est bien sympa de loger a Sakatia ou Nosy Komba pour etre plus tranquille et généralement pour de plus belles plages. | | | À: Rotsaka · 14 avril 2025 à 12:06 Message 14 de 38 · Page 1 de 2 · 1 061 affichages · Partager merci | | | À: Golfouette · 14 avril 2025 à 12:56 Message 15 de 38 · Page 1 de 2 · 1 053 affichages · Partager bjr nosy be avec ces charters remplis a 75% de mecs qui arrivent journalierement de pologne, bulgarie, iltalie (tous les jours) ethiopie et bientot emirates bien sur les sud aff tous les jours ne me dites pas qu il n y a pas trop de monde c est du tourisme de masse d apres les infos des migrations internes plus de 100 filles (entre 14 et 25 ans) arrivent toutes les semaines a nosy be de tous le nord de mada diego, sambava antalaha majunga etc....et meme de tanaavec plus de 20 vols par semaines a partir du mois de mai nous nous rapprochons quand meme des normes surtout pour une petits ile comme Nosy beje laisse l ile aux inconditionnels...... | | | À: Astaffort · 14 avril 2025 à 17:55 Message 16 de 38 · Page 1 de 2 · 1 040 affichages · Partager Bonsoir Pour ma part je ne serai pas aussi définitif et il y a des possibilités de découvrir Nosy Be tranquillement. Comme deja dit deja pour l intérieur de l ile mais aussi en adaptant son agenda et en ne logeant pas sur les spots les plus touristés.
A max 100 000 personnes sur une ile comme cela, on reste qd meme tres loin du tourisme de masse et on peut facile etre mega tranquillos.
En Thailande on est a 40 Millions par an. A Mada en entier, on plafonne a moins de 400 000.
Je n en suis pas un inconditionnel mais je trouve qu il est dommage de l éviter et il y a de belles choses a y faire et voir.
Si on aime la vie marine, c est probablement l endroit le plus riche et le plus fascinant de Mada. Et si on sort des sentiers battus, il y a vraiment des coins incroyables. | | | À: Rotsaka · 14 avril 2025 à 19:33 Message 17 de 38 · Page 1 de 2 · 1 036 affichages · Partager bonsoir oui c est un choix mais le fait que j ai connu cet ile en 1967 est surement un element qui fait que je suis deçu par l evolution actuelle (voir les infos sur nosy satiaka et autres iles pratiquement privatises) a mada c est pas plus de 300 000touristes tous compris ; sommes ok mais il faut savoir que la moitie au moins va sur nosy be donc 150000 touristes pour ce petit bout de terre ???? pour nosy komba la derniere fois c etait en 1999 c etait encore surper 3 ou 4 petits hotels maintenant il y en a plus de 20 (depuis ankify ou je vais souvent le soir c est un tour de l ile totalement eclaire) je prefere la region du nord est antalaha a la pointe masoala et aussi la magnifique cote entre soniarana ivongo a mantoantsetra surement la plus belle de mada avec dans un autre genre la cote entre tulear andavadakoa et moronbe la plus belle foret de baobab de l ile (a faire par la cote pas par la rn 9) et aussi le coin itampolo voila des spots encore authentique mais pour combien de temps ???? mais je fait que la moitie des touristes se consacre a nose be me convient particulierement  | | | À: Astaffort · 15 avril 2025 à 7:12 Message 18 de 38 · Page 1 de 2 · 1 028 affichages · Partager On est d'accord sur à peu prés tout, par contre les filles de 14 ans je ne les ai jamais vues. C'était peut être un autre temps... Bon je sais que tu fais un blocage sur Nosy Be et là aussi je suis d'accord il y a bien mieux sur Mada! Fort Dauphin, l' Andringitra, j'en passe... Pour le tourisme. C'est exact. A peu près la moitié de la totalité des touristes vont sur nosybe, pourquoi? Parce que les infrastructures de la grande île sont inexistantes et c'est toute une aventure pour faire 1000 kilomètres sur de mauvaises routes. Jusqu'à présent ce n'est pas encore du tourisme de masse sur Nosy Be, à part quelques spots comme andilana où l'on ne parle qu'italien mais oui ça le devient malheureusement, comme le dit aussi Rotsaka, Iranja devient surfait, j'ai même entendu qu'il était question de contingenter le flux, mais bon la grande majorité arrive à 10h et repart à 15h. Le soir c'est tranquille. Et Komba je l'ai connu aussi avec trois bouts d'hôtels c'était un autre temps, mais on y a encore qu'un petit chemin sablonneux ou rocailleux pour sillonner. Enfin, je pense qu'il y a encore le choix pour les voyageurs, pour des séjours différents en fonction de ses envies. Ne pas se cantonner et découvrir. | | | À: Jasrymn · 15 avril 2025 à 7:41 Message 19 de 38 · Page 1 de 2 · 1 024 affichages · Partager bjr oui tout a fait ok avec toi c est pour cela que je prefere parcourir l ile ce que j ai fait avec mon epouse en taxi brousse souvent bachés dans les annees 1990/2000 a pres j ai achete un vieux 4x4 et j ai pu faire a plusieurs reprises la RN5 j ai aussi fait en 1998 vaingaindrano fort dauphin a moitie a pied et moitie avec des vehicules de fortunes ect... andrigida les tsingy et j en passe seul manque a mon actif le makay le circuit que je devais faire est tombe a l eau mais comme je dis c est une autre epoque c est comme l asie ou jai ete base pour mon job dans les annees 75/80 tu t imagines que cela a beaucoup change j ai habite tahiti et noumea avec mes parents dans les 58/62 donc je n ai plus trop envie d y aller j ai pourtant des amis gasy qui insistent pour j aille a nosy be ou leur famille a un petit hotel mais bon plus envie prochain trip cette fin d annee : ste marie, la boucle tana antsirabe ampefy tana (je n ai jamais fait la route entre antsirabe et ampefy) et puis direrction le nord ou j espere enfin revoir mes amis gasy d antalaha peut etre diego et retour avec un crochet a majungaon verra j ai deux mois | | | À: Golfouette · 15 avril 2025 à 8:28 Message 20 de 38 · Page 1 de 2 · 1 021 affichages · Partager Bonjour, Vous préparez un voyage dans le nord de Madagascar pour 2026, et je tenais à partager avec vous quelques suggestions basées sur ce que j’ai pu découvrir lors de mes propres explorations. Si vous avez l’occasion de passer par Diego-Suarez , je vous recommande vivement de prendre le temps de découvrir les environs : entre mer d’émeraude, reliefs spectaculaires et ambiance chaleureuse, c’est une région qui reste en mémoire. Le Kite Surf au Nord y est particulièrement apprécié, avec des conditions de vent idéales entre juin et septembre. Un peu plus au sud, du côté de la baie d’ Antongil , l’exploration prend une toute autre dimension. De là, certains itinéraires vous mèneront vers l’île aux Baleines , un lieu fascinant en saison, notamment pour l’observation des cétacés dans leur milieu naturel. J’ai également eu l’occasion de m’intéresser à La SAVA et ses découvertes : cette région regorge de trésors naturels encore méconnus. Ce n’est pas uniquement la vanille qui en fait la richesse, mais aussi sa biodiversité, sa culture locale et ses paysages uniques entre mer et montagne. Enfin, si vous aimez les circuits un peu hors des sentiers battus, renseignez-vous sur certaines initiatives locales comme Safarilaka Tours , qui proposent des itinéraires insolites, bien que je vous laisse le soin de vous renseigner par vous-même selon vos préférences et besoins de voyage. Bonne préparation à vous, en espérant que ce futur voyage vous réserve de belles surprises ! | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 258 visiteurs en ligne depuis une heure! |