| Prescription médicale pour une croisière de 127 jours Rtess · 8 novembre 2011 à 14:01 17 messages · 8 participants · 2 812 affichages | | | | 8 novembre 2011 à 14:01 Prescription médicale pour une croisière de 127 jours Message 1 de 17 · 2 733 affichages · Partager Voila mon problème : en l’absence de thyroïde, je suis soumis à un traitement de substitution hormonale (Levothyrox) en plus d’un traitement pour réguler ma tension (Hytacand + Plavix) et enfin d'un traitement pour contrôler mon cholestérol (Tahor). A 70 ans, je ne me plaints pas trop pour ma santé  Sans ces traitements essentiels au moins pour le Levothyrox, je suis certain de faire l'objet d'un rapatriement sanitaire.
Selon une procédure dont j’avais pris soin de me faire expliquer par la CRAM de Toulouse, j’avais remis une ordonnance motivée pour obtenir la remise par mon pharmacien de 5 mois de médicaments d’avance pour assurer mon traitement sur toute la durée de la croisière (127 jours)
Ce matin, j’ai reçu un avis défavorable de la CRAM, sans recours gracieux possible, et motivé par «... manquement à l’article R5123.2 du code de la santé publique qui prévoit que le pharmacien ne peut délivrer en une seule fois une quantité de médicaments correspondant à une durée de traitement supérieure à quatre semaine... » 
A priori l’autorisation n'est accordée que pour des motifs de déplacement professionnels (!) - Réponse obtenue en appelant le 36 46 - C'est la règle définie par le législateur !
Je pense pas que je sois une exception sur ce type de croisière longue. Comment les autres « seniors » font-ils pour garantir le suivi de leur traitement médical ?
Il est évident que je ne renoncerais pas à ma croisière et que je trouverais une « solution ». Mais il est regrettable d’en arriver là. Dois-je enfin devenir "fraudeur" à l'âge de 70 ans ? Je souhaiterais éviter... | | | À: Rtess · 8 novembre 2011 à 15:20 Re: Prescription médicale pour une croisière de 127 jours Message 2 de 17 · 2 693 affichages · Partager bonjour,
avez vous posé la question à votre pharmacien habituel qui a peut être une solution " de contournement " ? par ailleurs certains traitements sont maintenant conditionnés pour une durée de 3 mois en 1 seule boite (générique de Rythmol par ex, anti arythmique) : qu'en dit alors la CRAM ?
les bateaux Costa ont également une pharmacie qui d' après ce que j'avais pu constater est très bien achalandée, Costa peut peut être vous assurer de la présence de vos médicaments à bord et il ne faudrait alors que prévoir une ordonnance ?
en tous cas, ce sera une croisière formidable, quelle chance vous avez, profitez en bien !!!! | | | À: Sisivelo · 8 novembre 2011 à 17:22 Re: Prescription médicale pour une croisière de 127 jours Message 3 de 17 · 2 675 affichages · Partager La CRAM se replie derrière les paroles du législateur d'une manière tout à fait péremptoire... Donc, pas d'exception. Effectivement mon pharmacien m'a offert une solution de "contournement". Mais, ce n'est pas normal d'avoir à utiliser ce genre de procédure alors que nous devons être des milliers de "seniors" à voyager plusieurs mois avec des contraintes de santé... Je vais également envoyer un mail à NDS pour savoir si éventuellement ils peuvent prévoir un stock de médoc ou s'il préconise une autre méthode... A suivre | | | À: Rtess · 9 novembre 2011 à 12:56 Re: Prescription médicale pour une croisière de 127 jours Message 4 de 17 · 2 640 affichages · Partager bonjour votre pharmacien vous a trouvé une solution heureusement mais ce n'est pas normal vous avez raison. il y a en effet un médecin et une pharmacie sur tous les bateaux mais je ne sais pas si NDS peut faire prévoir un stock de médicaments spécifiques comme votre traitement surtout que le médecin et la pharmacie dépendent de la compagnie et que ne bateau n'a pas pavillon français.
votre merveilleuse croisiére se rapproche peu à peu | | | À: Rtess · 9 novembre 2011 à 13:38 Re: Prescription médicale pour une croisière de 127 jours Message 5 de 17 · 2 628 affichages · Partager bonjour,
oui, je comprends votre souci d'obtenir un assouplissement des règles en cas de besoin confirmé (d'autant qu'on peut se poser la question de savoir si les Cram appliquent toutes le même texte), et non pas de solliciter la complicité d'un médecin ou d'un pharmacien ; mais l'urgent est d' avoir une première solution ; en Belgique les prescriptions sont faites avec le nom de la molécule et non du médicament conditionné par un labo : c'est plus facile de se faire comprendre dans une pharmacie à l' étranger en cas de besoin ! | | | À: Rtess · 9 novembre 2011 à 15:03 Re: Prescription médicale pour une croisière de 127 jours Message 6 de 17 · 2 620 affichages · Partager sans etre senior on peut rencontré le meme probleme ma fille de 18 ans est partie au japon pour 1 an et elle a un traitement antiasthmatique mon pharmacien m'a deconseillé de demander l'autorisation et m'a proposé de suite un arrangement à l'amiable il me donne tout le traitement et se fait rembourser mois par mois | | | À: Marie31 · 9 novembre 2011 à 15:33 Re: Prescription médicale pour une croisière de 127 jours Message 7 de 17 · 2 613 affichages · Partager Malheureusement, je passerai sans doute par la même procédure grâce à la compréhension et confiance de mon pharmacien ce qui est regrettable pour une institution qui est supposée être le gardien de la qualité des soins des français. J'ai essayé d'argumenter par téléphone au 36 46 avec des bureaucrates péremptoires qui se sont contentés de me répéter que leur décision était la volonté du législateur... Le modèle français dont nous sommes si fier (et que nous finançons largement) a du plomb dans l'aile ! | | | À: Rtess · 9 novembre 2011 à 17:03 Re: Prescription médicale pour une croisière de 127 jours Message 8 de 17 · 2 595 affichages · Partager Bonjour voici la procédure: www.ameli.fr/...harente-maritime.php
De quel service émane le refus (pas la CRAM de toute façon, logiquement) ? Comment est-il motivé? Contactez le service médical dont vous dépendez pour expliquer la situation (ou demandez à votre médecin de le faire) Sinon, c'est une procédure dérogatoire mais qui repose sur une circulaire.Un juriste pourrait nous dire si cela relève de la CRA (recours assez simple). | | | À: Platypus14 · 10 novembre 2011 à 10:31 Re: Prescription médicale pour une croisière de 127 jours Message 9 de 17 · 2 558 affichages · Partager Bonjour, Le refus que vous signalez est très surprenant : dans mon département (Yvelines), je fais souvent des ordonnances mentionnant séjour à l'étranger et je n'ai pas eu de retour mentionnant des difficultés. La page que vous indique Platyplus donne des liens vers des courriers officiels, dont vous pouvez faire état pour obtenir gain de cause. Y-a-t-il dans votre département des soucis de trafic de médicaments qui pourraient expliquer ce refus ???? Je pense que votre médecin pourrait appeler le service de votre caisse pour en savoir plus. Bonne croisière | | | À: Titere · 10 novembre 2011 à 10:54 Re: Prescription médicale pour une croisière de 127 jours Message 10 de 17 · 2 555 affichages · Partager Le lien où me renvoie Platypus14 concerne la Charente Maritime et ma Haute-Garonne ne se sent pas concernée par les documents et les courriers. En ce qui concerne la possibilité de trafic de médicaments, il est fort probable que le département soit concerné du fait de la forte densité d'immigrés ( Afrique du nord, Afrique centrale et nouvellement des pays de l'est...). Lorsque que je me rends à la Caisse d'Assurance Maladie une forte proportion des personnes en attente sont d'origine étrangère. Est-ce que ceci explique cela ? J'ose espérer que non ! J'ai pris rendez-vous avec mon médecin traitement le 25 de ce mois pour récupérer une ordonnance du fait que l'original ne m'a pas été retourné et comme vous le préconisez pour prenne contact avec les services de la caisse pour s'informer des restrictions. La personne de la caisse avec laquelle j'ai été contact (36 46) m'a soutenu que seuls les déplacements professionnelles et les retraites prises à l'étranger étaient couverts par les ordonnances de restriction... A suivre | | | À: Rtess · 10 novembre 2011 à 11:28 Re: Prescription médicale pour une croisière de 127 jours Message 11 de 17 · 2 517 affichages · Partager Bonjour Le lien que je vous ai adressé contient un lien vers une circulaire CIR-19/2009 émanant de la CNAMTS et qui concerne toutes les Caisses Primaires. Voici d'ailleurs un lien sur une circulaire de 2003 que la circulaire de 2009 complète: www.trt-5.org/...df/CIR-38-2003-1.pdf
Il s'agit cependant d'une procédure dérogatoire, qui s'étudie au cas par cas.
Déménagez  | | | À: Rtess · 10 novembre 2011 à 11:55 Re: Prescription médicale pour une croisière de 127 jours Message 12 de 17 · 2 506 affichages · Partager Bonjour, la question posée ne concerne pas la délivrance de médicaments, mais le fait de les obtenir gratuitement !!
Perso, je n'ai jamais eu de problèmes pour me faire délivrer quoique ce soit sur ordonnance, en quantité parfois importante, pour des amis africains ou maghrébins, en payant cash !
Ce n'est peut etre pas un gros sacrifice vs le prix d'une croisière de 127 jours.
Et vu les temps qui courent avec une protection sociale qui va droit dans le mur, on peut déja commencer à s'habituer à payer une partie de ce que l'on consomme  | | | À: Raoulx · 10 novembre 2011 à 12:54 Re: Prescription médicale pour une croisière de 127 jours Message 13 de 17 · 2 493 affichages · Partager Je ne pense pas qu'il reste beaucoup de médicaments distribués gratuitement. Les médicaments sont remboursés de moins en moins même pour des pathologies lourdes et longues et je n'ai heureusement aucun souci pour faire face à cette dépense essentielle.
Je suis d'accord avec vous, l'objectif de ma demande était de pouvoir partir en croisière avec l'ensemble des prescriptions indispensables et conseillées par mon médecin traitant. La réponse de la Caisse a été que mon pharmacien ne pouvait me délivrer que des médicaments pour une période de 30 jours. Il ne m'a été dit ni écrit que je pouvais acquérir la totalité à condition que je la paye. Une boite de Levothyrox 125 coûte 3.08 euros pour 30 jours. ce n'est pas cela qui va mettre en danger notre système de santé. Mais mon pharmacien, s'il respecte sa charte professionnelle ne peut honorer ma demande que pour 30 jours... Je tente pour l'instant de demeurer dans la légalité mais, il est évident que je partirai en croisière avec l'ensemble de mes médicaments. Je vous remercie néanmoins pour toutes vos observations | | | À: Raoulx · 10 novembre 2011 à 13:05 Re: Prescription médicale pour une croisière de 127 jours Message 14 de 17 · 2 490 affichages · Partager Certes, de nombreux médicaments sont ou vont être déremboursés en raison d'un service médical rendu faible, et il va falloir s'habituer à les payer si on en a vraiment besoin. Ce n'est pas le cas des médicaments cités par notre ami, et la protection sociale s'applique, me semble-t-il, indépendamment du pouvoir d'achat et des ressources. Il est donc tout-à-fait normal, à mon sens, de vouloir être remboursé d'un traitement remboursable, prescrit dans des indications "officielles", que l'on puisse, ou non, se payer une croisière par ailleurs. Et, puisqu'il existe des textes sur lesquels s'appuyer, il me paraît également normal d'en demander l'application. La délivrance des médicaments par le pharmacien, que l'on paye cash, ou pas, s'appuie sur une réglementation indépendante du remboursement. Le pharmacien n'est pas un épicier, et cela m'étonnerait qu'il délivre n'importe quoi au prétexte que la personne paie directement, d'autant qu'il pourrait mettre le doigt dans un engrenage de trafic...! | | | À: Titere · 10 novembre 2011 à 13:18 Re: Prescription médicale pour une croisière de 127 jours Message 15 de 17 · 2 482 affichages · Partager Mon pharmacien, qui est à la fois une "amie" et une élève, vient de me confirmer que si un client se présente, avec une ordonnance, meme délivrée à l'étranger, ne concernant pas une spécialité considérée comme ABC, soit dangereuse, stupéfiante ou toxique, et que cette vente est s ans relation avec une caisse de maladie, elle délivre la totalité de l'ordonnance. Si ce n'est pas elle, ce sera le voisin qui vendra, le phamacien peut etre assimilé à un épicier, et il n'y a aucune honte à cela !
La restriction des 3 mois ne concerne que les produits succeptibles d'etre remboursés. (CPAM, MSA, LMDE,..)
* *** Il est donc tout-à-fait normal, à mon sens, de vouloir être remboursé d'un traitement remboursable, ***oui, si l'on respecte les règles du jeu (3mois dans notre cas !!!)!!! et je le rappelle et le souligne, il va bientot falloir s'habituer à vivre avec un peu moins d'assistance et ne pas trop s'agripper aux avantages (provisoirement) acquis ! | | | À: Raoulx · 10 novembre 2011 à 14:14 Re: Prescription médicale pour une croisière de 127 jours Message 16 de 17 · 2 465 affichages · Partager Il y a bien longtemps, me semble-t-il, que l'on ne parle plus de listes A B C, mais de liste I, II et de stupéfiants. Mis à part ce détail, vous ne dites pas autre chose que ce que je dis : le pharmacien délivre en fonction de la réglementation en vigueur pour le médicament concerné. Rien ne m'interdit d'acheter cinquante boîtes de Paracetamol (sur aucune liste, et donc pas besoin d'ordonnance). Si j'ai une ordonnance de Paracétamol pour plusieurs mois, le pharmacien ne peut FACTURER à la Caisse que pour un mois, et donc ne peut DELIVRER que pour un mois. L'objectif est quand même d'éviter que les gens fassent des stocks de médicaments, avec les riques que cela peut entraîner.
En revanche, les médicaments dont a besoin notre croisièriste sont des médicaments en liste I ou II selon le cas, et ne peuvent pas être délivrés, ni facturés pour 4 ou 5 mois, et ceci même s'il décide de les payer cash, ou trois fois plus cher s'il en a envie. Ce n'est donc pas une question de paiement, mais de réglementation de la dispensation des substances dites vénéneuses. C'est la raison pour laquelle il a été mis en place ce procédé de dérogation pour les assurés qui s'absentent plusieurs mois à l'étranger, procédé qui demande l'accord du service médical de la caisse. Cette procédure est très bien expliquée dans la circulaire pour laquelle Platyplus noua a donné un lien (page 14). | | | À: Titere · 12 novembre 2011 à 19:15 Re: Prescription médicale pour une croisière de 127 jours Message 17 de 17 · 2 438 affichages · Partager bonjour a tous..bon nous partons le 29/12 et mon pharmacien va me donner mon traitement pour 3 mois sur presentation de l, ordonnance bien sur!! je crois que ca depend un peu des regions et des relations avec son pharmacien !..cordialement.. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 579 visiteurs en ligne depuis une heure! |