Bonjour,
un journaliste radio va à la rencontre des électeurs à vélo
C'est diffusé à 8h55 sur
France culture
www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2
/dossiers/2007/presidentielle/report_fiche.php?report_id=210010066&atheme=1
www.bicyclette2007.com/
Luc
Ps : Ce journaliste vote pour... la remorque monoroue

Copie d'une partie de la présentation
Un voyage à bicyclette dans la France qui va voterPartir à vélo pour parcourir une
France qui va voter. Dans l’intimité du territoire et de ses habitants, à vitesse humaine, en dehors des contingences journalistiques habituelles émerge un autre format de parole.
Du 1er février prochain jusqu’à l’élection présidentielle en mai 2007, le projet de Raphaël Krafft sera de produire à bicyclette une série d’émissions sur les Français qui vont voter. Au gré des saisons et de l’actualité.
Pourquoi à vélo ?Sans pare-brise, à hauteur d’homme, j’ai plusieurs fois constaté que le reporter à vélo, parce qu’à vélo, suscite un autre rapport, une curiosité réciproque et laisse la place à un autre format de parole. Quel qu’il soit, un agriculteur, une infirmière ou un député ne parle pas de la même façon à un homme qu’à un micro. Le vélo est également un bon moyen de franchir le pas des portes. En situation de dépendance, d’aspect inoffensif, je demande de l’eau ou le gîte, partage un repas et mes histoires avant de tendre mon micro. Lentement, une relation s’établit avec le territoire et ses habitants que les auditeurs peuvent pour ainsi dire voir et toucher.