Bonjour à nouveau.
En ce qui concerne le diamox, c'est également un diurétique (et ça se sent bien): il faut donc boire beaucoup. Je le déconseille vraiment en préventif.
Et pour ce qui est des "locaux", comme je l'ai dit, après quelques mois, une acclimatation "profonde" (modification du sang entre autre) a lieu, sans aucun besoin de médicaments d'ailleurs! Il y a en plus une certaine acclimatation "génétique", comme pour les habitants des hauts plateaux tibétains.
Et la méthode "locale" la plus répandue, c'est de vendre les fameuses "soroche pills" aux touristes, un parfait attrape nigaud!
Les feuilles de coca sont surtout un excitant, et donc font moins ressentir les effets de la fatigue (et de la faim: elles ont beaucoup été utilisées pour cela). Elles n'ont pas d'effet particulier sur le MAM (pas plus que le thé par exemple: mais le thé ne pousse pas en
Bolivie 
).
Quant aux pays qui se sont intéressés aux problèmes propres de l'adaptation à l'altitude, les pays occidentaux sont en très bonne place avec le développement de l'alpinisme (le MAM existe aussi en
France, en particulier chez les candidats à l'ascension du Mont Blanc, et il y en a beaucoup).
Il y a en particulier des études médicales liés aux ascensions de l'
Everest par exemple, mais pas seulement. Alors que je travaillais régulièrement en altitude, à des altitudes beaucoup plus basse que l'
Everest ou même les hauts plateaux boliviens je précise, j'ai fait partie d'une étude médicale sur l'adaptation à l'altitude il y a une vingtaine d'année: je connais donc assez bien le problème et je m'y intéresse depuis longtemps.
A+.