Pour ma part COSTA et PRINCESS n'ont pas grand chose en commun sauf qu elles font toutes les 2 partie de Carnival
Mais cela s'arrête là
Sur PRINCESS il y a beaucoup moins de passagers et la restauration est vraiment topissime aussi bien au buffet qu ´au resto
Je n'ai pas trouvé qu il y avait vraiment de cuisine américaine
Escargot homard coquille st Jacques crabe, morceaux de bœuf plus fondant les uns que les autres
Les pâtisseries étaient un régal et ne ressemblaient pas aux pâtisseries américaines dieu merci

Par contre au niveau de la langue a bord' il est effectivement très difficile de trouver dû personnel francophone
Nous avons eu néanmoins menus et journaux de bord en français...
Salut Isa,
Je confirme que PRINCESS (du moins dans sa version RUBY) est une très bonne compagnie,
mais je maintiens que rien ne distingue
significativement ma croisière sur RUBY PRINCESS en mai 2017 de ma transat
Savone -
Guadeloupe faite en décembre 2017 sur Costa Pacifica, ni dans l'hôtellerie, ni dans la restauration ni dans les animations/spectacles du bord.
Comme celle faite sur RUBY, cette croisière Costa PACIFICA fût d'un
extrêmement bon rapport qualité/prix... et c'est cela LE critère.
Il est clair aussi que chaque compagnie, tenant compte de son histoire et de sa clientèle, présente des points forts et faibles en comparaison avec d'autres.
Je sais qu'il est de bon ton de dénigrer systématiquement et aveuglément Costa.... mais je sais que ceux qui dénigrent Costa sont bien seuls et isolés... parmi les croisiéristes
Costa a des retours et des taux de satisfaction extrêmement excellents....
Qu'en sais-je ???
Il n'y a jamais eu autant de croisiéristes
Il n'y a jamais eu autant de bateaux de croisière en commande
Le taux de progression d'année en année du nombre des croisiéristes (Costa et autres) est impressionnant
Si il y a de plus en plus de croisiéristes chaque année..... cela veut dire que les croisiéristes Costa (et autres) descendent des bateaux satisfaits puisqu'ils y reviennent (sont pas masochistes ces gens là...)
Non seulement ils y reviennent, mais ils convainquent leurs voisins d'en faire de même... tellement ils sont contents....
Pourquoi ????
Parce que ces croisiéristes trouvent (
et avec raison selon moi) que Costa (comme d'autres) offre
un rapport qualité de service/prix que l'on ne rencontre nulle part ailleurs dans l'industrie touristique européenne terrestre.
Sont pas idiots, ces gens là, et en plus ils savent (bien) calculer et évaluer ce qu'ils ont reçu en regard de ce qu'ils ont payé.
Maintenant, ni Costa, ni Princess ne s'adressent au client (ultra minoritaire) recherchant du 5* ou 6* mais au touriste moyen européen (et nord-américain) recherchant du niveau 3* ou 4 * de l'industrie touristique terrestre européenne
Il est clair que celui qui veut du grand luxe ne trouvera pas son bonheur chez Costa.... ni chez Princess RUBY
Costa, Princess et d'autres, l'ont bien compris et offrent pile-poile ce que le croisiériste/touriste moyen européen (et aussi nord-américain) recherche..... à savoir une hôtellerie et restauration 3-4* à bord et.... ce croisiériste/touriste en redemande....
Une très belle réussite pour Costa (et les autres) et pour ses clients qui sont très très majoritairement heureux du rapport qualité/prix de leur croisière Costa, Princess ou Norwegian.
Joseph