bonjour
Oui, je pense que pour l'instant c'est encore trop tôt puisque certaines compagnies n'apparaissent pas sur les moteurs de recherche.
Exact si c'est pour la fin de l'été ou l'automne 2014.
Les compagnies publient en général leurs tarifs (et ouvrent la résa) 330 jours avant le vol (environ 11 mois). Parfois, pour les plus petites (vols intérieurs) 6 mois seulement avant.
Pour un voyage en automne (de chez nous) 2014, je pense réserver vers la fin de l'année.
Après avoir fait pas mal de simulations, pour "
Lyon >
Perth", puis "Cairn >
Lyon" (plus 3 vols intérieurs), il apparait que le meilleur compromis prix-fatigue-confort, est avec Emirate
(qui dessert Lyon, ce qui fait gagner une escale et pas mal d'heures de vols), ou avec Qantas qui vend les mêmes vols. Et il est intéressant de continuer le trajet, avec beaucoup de stops en
Australie, ce qui remplace les vols intérieurs. Le surcoût est minime, et fait faire de grosses économies. Le site internet d'Emirate se prête bien mieux que celui de Qantas à des simulations complexes.
Sinon, ce sera avec Cathay Pacific, avec une petite visite de Hong-Hong (très pratique, il offrent sans surcoût le TGV
Lyon-
CDG).
Par contre Air France (que j'avais pris il y a 10 ans pour
Sydney) est dans les choux sous tous les aspects (prix surtout).
Nota : oui, il faut habituellement réserver 6-7 mois à l'avance pour avoir de bons tarifs. Mais parfois, quelques semaines avant le vol, on trouve une compagnie qui réalise que ses avions seront vides si elle ne fait pas un violent effort tarifaire. C'est le cas en ce moment avec Air India (dans les 900€ pour un départ prochain (AR
CDG-SYD) !).
JP
3.14