Mitch92 · 15 mai 2007 à 21:44 55 messages · 16 participants · 8 027 affichages | | | | À: Teamten · 17 mai 2007 à 14:51 Re: Prix du chai en Inde? Message 21 de 55 · Page 2 de 3 · 2 193 affichages · Partager Je me disais bien qu'il s'agissait du Nord.
Mes amis intouchables m'ont raconté que le gobelet infâmant existait aussi dans le Sud quand ils étaient jeunes.
Si le gobelet de plastique est polluant, c'est aussi parce que la plupart des Indiens jettent tout par terre, ignorants de la notion d'hygiène publique. | | | À: Nalesnik · 17 mai 2007 à 14:56 Re: Prix du chai en Inde? Message 22 de 55 · Page 2 de 3 · 2 189 affichages · Partager Slt 
Ben, a vrai dire, j'ai eu souvent se "privilege". Et concernant mon anecdote, cela c'est passé à Main Bazaar à Delhi cet été. | | | À: Nalesnik · 17 mai 2007 à 15:13 Re: Prix du chai en Inde? Message 23 de 55 · Page 2 de 3 · 2 182 affichages · Partager oui, ils jetent les gobelets et pas seulement parterre. mais, mis dans une poubelle, ensuite, la poubelle où va-t-elle? | | | À: Kerala · 17 mai 2007 à 17:38 Re: Prix du chai en Inde? Message 24 de 55 · Page 2 de 3 · 2 169 affichages · Partager Souvent, en Inde, les déchets de toutes sortes font la fortune de petits récupérateurs qui sont le premier rouage d'un recyclage impressionnant. Mais pas toujours, bien entendu.
On trouve des sacs en plastique jusqu'au fond des abysses océaniques, parait-il... | | | À: Duppyconquer · 17 mai 2007 à 18:41 Re: Prix du chai en Inde? Message 25 de 55 · Page 2 de 3 · 2 003 affichages · Partager Une autre anecdote du meme métal:
Ayant recontré un Brahmanne à la gare de Delhi il m'invite, aprés quelques échange de civilités, à boire un tchai. Nous étions attablés quand un indien est venu pour demander un peu d'argent.A la place je commandai un autre tchai pour lui. Quand le Brahmanne a vu ça il a versé du thé dans sa soucoupe et l'a posée sur le sol. J'ai alors assisté à une scène que je n'oublierai jamais.L'indien s'est mis à lapper la soucoupe à meme le sol. Tout d'abord indigné je n'ai pas manqué d'en faire part à mon compagnon de boisson. Il m'a alors expliqué que cet indien était un intouchable et qu'il n'était pas question qu'il puisse seulement froler notre table. J'ai compris alors qu'il y avait encore beaucoup de travail à faire sur cette bonne vieille terre.....
Michel | | | À: Nalesnik · 17 mai 2007 à 19:37 Re: Prix du chai en Inde? Message 26 de 55 · Page 2 de 3 · 1 999 affichages · Partager ici depuis quelques semaines il y a une grande action qui se fait contre les cornets en plastic. beaucoup de shops font leur propres cornets d'achats en papier journal collé avec anse en ficelle de coco; - d'autres font payer pour les cornets en plastic.... et ici, quand ça bouge, ça bouge! mais le kerala n'est qu'un tout petit coin de l' inde et je ne sais pas ce qui se passe ailleures.... | | | À: Kerala · 17 mai 2007 à 20:45 Re: Prix du chai en Inde? Message 27 de 55 · Page 2 de 3 · 1 993 affichages · Partager Le Kérala a toujours été à la pointe des avancées indiennes, de l'alphabétisation des humains à l'instauration de la retraîte à 65 ans pour éléphants. | | | À: Nalesnik · 17 mai 2007 à 20:54 Re: Prix du chai en Inde? Message 28 de 55 · Page 2 de 3 · 1 993 affichages · Partager je crois que nous n'avons pas de leçon à leur donner côté sac ou gobelet en plastique J'habite en bordure de mer et je vois ce que la mer nous rapporte, les animaux morts, les poissons qui ont des objets invraissemblables dans le ventre (mon fils est marin pêcheur et me raconte) la Bretagne n'est pas la pire, ayant habitée avant dans les Landes c'était pire
Balayons devant notre porte avant de critiquer les autres (en général, je ne vise personne bien sur !) | | | À: Lamouette · 17 mai 2007 à 22:50 Re: Prix du chai en Inde? Message 29 de 55 · Page 2 de 3 · 1 990 affichages · Partager Tu as parfaitement raison, il ne faut pas se hâter de porter des jugements sur autrui, mais quand tu iras en Inde, tu verras ce que signifie une rue jonchée d'ordures.
Si tu vas en Espagne, tu verras ce qu'est le sol d'un bar jonché de papiers, de mégots et de débris divers.
Si tu vas à Châtelet les Halles après une semaine de grève des balayeurs, tu auras du mal à ne pas marcher dans les saletés.
Mais su tu vas en Pologne, tu verras des rues jalonnées de poubelles publiques, où presque pas un papier ne traîne.
Pour en revenir aux Indiens, ils sont attachés à leur pureté et leur hygiène personnelles, et sont très propres sur eux, mais ils rejettent tout ce qui est sale ou impur dans l'espace public, propulsant leur morve au sol au lieu de la conserver dans un mouchoir, crachant de même dès que l'occasion se présente, etc. Les vaches et les chèvres font office d'éboueurs partiels, se nourissant d'ordures dans les agglomérations, mais tout de même pas de sacs en plastique. Quant aux cochons, quand il y en a, ils engloutissent goulument les excréments encore chauds.
Il ne s'agit nullement d'un jugement mais d'une description d'une réalité face à laquelle le néophyte débarquant en Inde ne devra pas faire la fine bouche. En ce qui me concerne, j'aime tellement l' Inde qu'à mes yeux, sur la grande scène indienne, les ordures font de la figuration. | | | À: Lamouette · 18 mai 2007 à 0:45 Re: Prix du chai en Inde? Message 30 de 55 · Page 2 de 3 · 1 988 affichages · Partager D'accord avec Teamten, dommage que le gobelet de terre disparaisse au profit du plastic... la premiere fois ça surprend tout de même de jeter son gobelet à terre, mais c'est tellement plus écologique...
A noter que les lassis sont aussi servis dans des gobelets de terre plus grands, j'ai vu ça à Ramnagar. | | | À: Nalesnik · 18 mai 2007 à 9:38 Re: Prix du chai en Inde? Message 31 de 55 · Page 2 de 3 · 1 990 affichages · Partager "Si tu vas en Espagne, tu verras ce qu'est le sol d'un bar jonché de papiers, de mégots et de débris divers."
oui je connais j'en ai été évidemment surprise mais moins qu'en 1974 en rentrant dans un café face à la gare de Nancy, ce n'était pas du à ce bar, mais partout dans les bars de cette ville, ville stricte par ailleurs ou vous vous faisiez siffler et sermonner par un policier dés que vous traversiez en dehors des clous !
Je sais ce qui m'attends en Inde, et je ne m'inquiète pas du tout sur ce sujet, mais je suis plus stressée par mon mari qui lui n'a pas cette passion pour ce pays, mais ma victoire sera celle de lui faire aimer autant que moi et d'y retourner
Pour en revenir au sujet, en ce moment à Marseille où les éboueurs font grève, je pense que les rues n'ont rien à envier à l' Inde | | | À: Lamouette · 18 mai 2007 à 10:00 Re: Prix du chai en Inde? Message 32 de 55 · Page 2 de 3 · 1 985 affichages · Partager Ce que tu évoques pou Marseille est une situation exceptionnelle... | | | À: Nalesnik · 18 mai 2007 à 10:35 Re: Prix du chai en Inde? Message 33 de 55 · Page 2 de 3 · 1 983 affichages · Partager Exceptionnelle... Je dirai plutôt récurrente plutôt, ce n'est pas la première fois qu'il y a des grêves d'éboueurs selon les quartiens, en l'occurence en ce moment c'est à la Belle de Mai, quand j'y habitais, c'était une grêve générale... En revanche cela n'a rien à voir avec l' Inde, la première fois que je suis monté dans un train et que j'ai vu les passagers jeter leurs sacs plastiques après le repas ça m'a plutôt surpris, il y a un vrai problême de pollution avec les sacs plastiques ainsi qu'avec les bouteilles, qui n'a pas vu les campagnes de sensibilisation sur les bouteilles justement ? Le souci est de responsabiliser les habitants et de leur faire comprendre que c'est dans leur intérêt... Mais y a t-il réellement les moyens de le faire, regardez dans notre pays le retard qu'on a pris en matière de tri des déchets... Consternant par rapport à d'autres pays européens et surtout difficile de faire rentrer dans les mentalités, qu'il fallait avoir plusieurs poubelles : "pourquoi s'emmerder à avoir plusieurs poubelles ???" Un gros problème reste également la pollution des cours d'eau, sachant qu'une large majorité de la population en dépend, que leur réserve l'avenir? l' Inde va se placer à la 5ème place des puissances économiques son économie est florissante mais cela induit une industrie en expansion et engendre des conséquences dramatiques pour l'environnement, donc pour l'homme, il en va de même pour le "recyclage" de nos ordinateurs et de tous les composants chimiques et toxiques qu'ils comportent : ils sont démantelés en Inde... Je fais des raccourcis désolé mais ça prend de la place tout ça. Je me pose simplement la question de savoir comment on peut se sortir de cette situation, car on parle de l' Inde il est vrai, mais nous sommes également en cause (recyclage des ordinateurs cité plus haut, désamiantage du porte-avion...), d'une façon nous sommes tous responsables. Il faudait un changement des mentalités, mais connaissant assez mal l' Inde et le fonctionnement de sa société (ce n'est pas en un voyage même en étant au contact des autres que l'on peut comprendre les rouages d'une société... Déjà j'ai du mal à comprendre la mienne...), ce changement et cette responsabilisation est-elle possible ? | | | À: Bigfish · 18 mai 2007 à 15:21 Re: Prix du chai en Inde? Message 34 de 55 · Page 2 de 3 · 1 976 affichages · Partager Tu soulèves là deux problèmes distincts, même s'ils sont parfois liés: l'attitude des individus face aux déchets selon la culture à laquelle ils appartiennent la gestion de ces déchêts à grande échelle par les autorités | | | À: Bigfish · 18 mai 2007 à 16:06 Re: Prix du chai en Inde? Message 35 de 55 · Page 2 de 3 · 1 974 affichages · Partager en parlant de poubelle, l' Inde a longtemps (comme d'autres hélas) été sinon dans les discours du moins dans la réalité la poubelle de l'Occident. Qui avons-nous continué d'arroser de DTT et autres pesticides et toxiques alors même que le DTT se voyait interdit en Europe ? devinez... ma voisine m'a confirmé que dans les quartiers parsis de Bombay on aspergeait les gosses de DTT pour lutter contre les moustiques... que dire des premières expérimentations de semences OGM et leur lot accru de pesticides et herbicides ? là encore je vous laisse deviner... dans certains cas, les sous-sols sont tellement détruits que l'eau n'y pénètre même plus (pas d'aération du sol car plus de lombrics), les terres deviennent stériles... alors la pollution des cours d'eau par les sacs plastiques... ce n'est qu'un petit bout de la lorgnette... sans parler des préoccupants problèmes de santé (circuit hormonal, circuit endocrinal) dont souffrent tous ceux qui ont été confronté aux pesticides.
au fait, à propos des pesticides, voir le tout nouveau livre "pesticides, révélations sur un scandale français" www.pesticides-lelivre.com/ | | | À: Yksis · 18 mai 2007 à 16:26 Re: Prix du chai en Inde? Message 36 de 55 · Page 2 de 3 · 1 971 affichages · Partager Le sac plastique est ici un prétexte pour pouvoir élargir le débat de l'impact de l'homme sur son environnement, bien évidemment le sac plastique n'est qu'un maillon d'une chaîne de produits polluants... Il fait partie d'une des nombreuses données du problème à résoudre en Inde et ailleurs, néanmoins, cela reste un exemple frappant car très visible, et pour ce qui est des ogm, le plus grand terrain d'expérimentation est situé... aux Etats-Unis... chez tonton sam...Mais comme je le disais je fais des raccourcis, il faudrait de véritables tables rondes pour pouvoir en discuter. En réponse à Nalesnik, ces 2 problèmes tu as raison de le dire sont bien distincts, mais je dirai qu'au contraire ils sont toujours liés et interagissent l'un sur l'autre... L'attitude de certains gouvernements n'aident pas non plus à faire évoluer les tendances et le mentalités, quand on voit la position de l'administration américaine sur la question de l'émission des gaz à effets de serre et la non ratification du protocole de kyoto (pour ne siter que lui....), on est en droit de se poser des questions sur les responsabilités de chacun... Malheureusement, à l'heure actuelle nous consommons toujours plus, cela étant dû à une sur-production et une sur-demande (c'est dingue, une vraie spirale qui n'en finit plus d'offre et de demande...), certains pays comme l' Inde resteront le "dépotoire" de la consommation de l'homme... C'est certain, il y a beaucoup de points soulevés, mais tous sont directement ou indirectement liés entre eux... A titre informatif, regardez 2 documentaires très interessants sur la Sur-production et l'aseptisation de notre consommation : "Notre Pain Quotidien" et "We Feed The World" | | | À: Bigfish · 18 mai 2007 à 16:37 Re: Prix du chai en Inde? Message 37 de 55 · Page 2 de 3 · 1 967 affichages · Partager heureusement il y a aussi des mouvements inverses en occident, avec le développement du bio et du végétarisme (très diffcile d'avoir des chiffres sur ce dernier sujet). de toute façon quand il n'y aura plus ni eau potable ni légumes et fruits consommables, il faudra bien se mettre à jeûner...
j'ai trouvé un lien pour l'un des documentaires que tu cites: www.we-feed-the-world.fr/ | | | À: Yksis · 18 mai 2007 à 16:59 Re: Prix du chai en Inde? Message 38 de 55 · Page 2 de 3 · 1 966 affichages · Partager Le jeun... J'aime trop la bonne bouffe pour ça... 
Mais tu n'es pas loin de la vérité... | | | À: Bigfish · 9 juin 2007 à 0:56 Re: Prix du chai en Inde? Message 39 de 55 · Page 2 de 3 · 1 926 affichages · Partager Intéressant ce topic bien qu'il est devenu complétement HS (c'est d'ailleurs très courant sur les forums que les HS soient très intéressants).
Concernant le saleté en Inde, c'est vrai que les rues sont très peu soignées mais j'ai remarqué que les saletès sont regroupés (certes un peu éparpillés) dans des endroits bien précis. Conséquence, des quartiers comme Hauz Khas ou Defence Colony à Delhi sont très propres.
2ème chose: les sachets plastiques sont interdis depuis plusieurs années en Uttaranchal (et je pense mais je ne suis pas sûre Uttar Pradesh), (pour le reste, je ne sais pas). Je vous l'accorde, les rêgles sont difficilement suivies en Inde mais je sais que mes amis indiens sont conscients de la polution que cela engendre. Je me souviens d'un ami de Bhimtal qui se plaignait de l'utilisation de sacs plastiques à Delhi....
3ème chose: les intouchables: vaste sujet. J'ai un problème, bien que je sois foncièrement contre tout système d'inégalité, je ne pourrai jamais m'indigner et critiquer, petit européene dans mon nid douillé que je suis, un système qui existe depuis 1500 ans au moins.
Je pense qu'il y a beaucoup d'hypocrises de la part des Européens (et particulièrement des Français). En restant en Inde, j'ai été beaucoup plus choquée par les méthodes de l'Ambassade de France quant à la délivrance des visas que par autre chose.
J'avais en effet aidé un ami à obtenir un visa court-séjour sous la raison "visite d'amis" avec attestation d'accueil mais il lui a été refusé. En se cachant dérrière une compagnie privée (VFS), l'ambassade vous prend 60 euros (30 euros destinés à cette compagnie privée) et vous renvoie votre passeport sans lettres ni explications (La loi française l'autorise) toujours via cette compagnie privée intermédiaire. Vous ne rencontrerez jamais les personnes de l'ambassade et si vous téléphonez, on vous dira qu'on ne peut pas vous donner la raison, que vous pouvez envoyez une lettre en français à Nantes pour une révision du dossier mais que vous serez bloqués pendant 10 mois minimum le temps que la décision soit définitive.
C'est une honte pour le pays des droits de l'homme de refuser de se mêler à la population, de rencontrer et de se permettre des décisions arbitraires. Où est la démocratie?
J'arrête là mais je vous avoue que je suis un peu perdue. Je croyais aussi en la liberté, égalité, fraternité....mais....
Pour revenir au chai et au sujet de départ et pour détendre l'atmosphère. (ça me manque beaucoup, et aussi les nimbus pani et les jus de fruits sur la route): 4-5 roupies à Delhi. | | | À: Amodini · 9 juin 2007 à 8:33 · Modifié le 9 juin 2007 à 9:00 Re: Prix du chai en Inde? Message 40 de 55 · Page 2 de 3 · 1 913 affichages · Partager Bonjour,
Epaté par l'histoire du brahmane à la gare de Delhi. Dans une grande ville comme Delhi ce doit être rare (à la gare ? Il venait peut-être de la campagne ?). Il est clair qu'à la campagne les pratiques discriminatoires battent leur plein (cf des barbiers de l'Orissa qui demandaient au gouvernement l'année dernière de faire appliquer la loi pour interdire les lavages forcés des pieds des brahmanes). Un autre exemple : quand j'avais organisé ma petite fête à Jaisalmer mon "beau-frère" m'avait indiqué trois jatis (division de la société par castes et métiers, il y en presque 4000) que je ne pouvais pas inviter.
Je pensais que Lallu le très célèbre ministre de la sncf indienne avait relancé la production des petites tasses en terre cuite.
S'interdire d'analyser et de parler de ce qu'un système impose à ses forces vives en prétextant du fait que nous sommes étrangers puis mettre ces injustices qui écrasent les plus démunis en balance avec un problème de visa, profondément révoltant aussi, me semble très douteux. Je ne sais pas où en sont les démarches juridiques mais ils sembleraient que certaines hautes écoles d'informatiques font encore entrer avec discrétion la caste dans leurs critères de sélection (alors que ceci est interdit dans la constitution). J'en ai dans mon sac de beaucoup plus sévères, de quoi vous révolter, écoeurer même, mais je n'ai pas encore pris mon petit déjeuner.
Mais j'ai des amis brahmanes qui sont révoltés eux aussi par ces pratiques.
Quant au prix du chaï là où je passe mon été... je n'ai pas le droit de le payer mon chaï (jai enquêté, je pense que c'est 2 roupies).
Quant à la saleté, c'est trop souvent un problème mais j'ai eu la surprise il y a trois ans de voir un invité de Kuruhsetra, qui passait quelques jours chez nous, s'étonner de la saleté de certains coins de mon 18ème (beaucoup moins bien soigné que le 7ème, le 16ème... il est vrai). De mon côté j'avais trouvé que les endroits que j'avais visités à Kurukshetra étaient vraiment très propres. | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 153 visiteurs en ligne depuis une heure! |