| Prix touriste et prix indien Parvat · 21 juin 2016 à 9:56 · Une photo 15 messages · 8 participants · 1 155 affichages | | | | 21 juin 2016 à 9:56 Prix touriste et prix indien Message 1 de 15 · 1 122 affichages · Partager Bonjour
Je suis dégoûtée. J'ai envoyé un mail dans un beau lodge ou le prix du logement est différent pour les indiens et les occidentaux. J'ai envoyé un mail en demandant pourquoi et voilà la réponse. "... Votre argent soutiendra plus de 100 familles, c'est pourquoi nous pratiquons un prix différent." Déjà qu'on paie 40 fois plus que les indiens le prix d'entrée dans certains parcs, 1000 rps pour les étrangers, 20 rps pour les indiens, et maintenant pour se loger certains font la différence aussi! Shanti, shanti, ouais, faut pas pousser bobonne, elle est a marre la bobonne! | | | À: Parvat · 21 juin 2016 à 12:18 Re: Prix touriste et prix indien Message 2 de 15 · 1 075 affichages · Partager Va juste ailleurs, ce n'est pas du tout courant pour les logements en Inde. D'ailleurs le contraire existe aussi, moins cher si on est un etranger sac a dos que des Indiens arrivant en 4x4. | | | À: Parvat · 21 juin 2016 à 13:27 Re: Prix touriste et prix indien Message 3 de 15 · 1 065 affichages · Partager Il n'y a pas qu'en Inde qu existe une double ou triple tarification...
Après, sur place, ça peut se négocier hors saison pour tout ce qui est du domaine privé.
Ce que je trouve le plus gênant, c'est de payer plus cher pour des prestations auxquelles n'ont recours que des locaux ayant un même niveau de vie que moi.
Payer plus que l'Indien lambda qui gagne des clopinettes pour voir le Taj Mahal, oui.
Payer plus que l'indien fortuné pour loger dans le même palace que lui, non. | | | À: Atila · 21 juin 2016 à 15:21 Re: Prix touriste et prix indien Message 4 de 15 · 1 048 affichages · Partager Exactement!  J'en parlais avec Niclaude tout à l'heure, " Ce que je trouve le plus gênant, c'est de payer plus cher pour des prestations auxquelles n'ont recours que des locaux ayant un même niveau de vie que moi." Si pas supérieur... Et payer plus cher pour exactement les même prestations... De plus j'aide à mon niveau qui je veux! Même à distance ils nous prennent pour des DAB... | | | À: Parvat · 21 juin 2016 à 15:37 Re: Prix touriste et prix indien Message 5 de 15 · 1 044 affichages · Partager Tout à fait ! Il faut leur dire, ça finira par entrer, et surtout, ne pas ou plus aller chez eux dans ces conditions. Mais aller chez ceux qui ne pratiquent pas cette politique. | | | À: Parvat · 21 juin 2016 à 20:56 Re: Prix touriste et prix indien Message 6 de 15 · 1 005 affichages · Partager Hello 
Tu en as mis du temps avant de te rendre compte que...
... le prix du logement est différent pour les indiens et les occidentaux.
Je l'avais déjà noté en décembre... 2006  à Baripada (Orissa) d'où je voulais me rendre dans le Similipal Park.
En plus du prix doublé des logements dans les lodges du parc (de 400Rs à 800Rs) il me fallait payer 1.600Rs pour une journée de jeep, 1.000Rs de droit d'entrée pour un étranger au lieu de 40Rs pour un Indien, 100Rs d'entrée pour... la jeep, 40Rs pour l'entrée... du chauffeur et last but not lease (encore que une fois sur place y'aurait peut être eu des surprises) 100Rs pour l'appareil photo. Du coup j'y suis pas allé  .
Rien n'a changé : www.similipal.org/accommodation.php
Inde, pays en voie de sous-développement.Constatation personnelle 
L'Inde enseigne à accepter l'inévitable avec sérénitéAlexander Frater - A la poursuite de la mousson (1991)
PS c'est qui ces gens qui se préoccupent si gentiment de (ton) argent (qui) soutiendra plus de 100 familles 
Amarkantak (MP), 1er Janvier 2012 | | | À: Ragamuffin · 21 juin 2016 à 22:45 Re: Prix touriste et prix indien Message 7 de 15 · 991 affichages · Partager Hello Raga 
Bé oui mais ca ne m'était jamais arrivé. Déjà que je ne vais vraiment pas souvent dans les hôtels à+ de 1000 roupies, et ceux ou j'ai été ne faisaient pas de différence... Le parc Similipal ou les autres, oui je sais, c'est pareil dans tous les parcs, c'est pour ca que je n'y ai jamais été. (sauf à Bharatpur ou ce n'était pas grand chose et Bhitakarnika ou j'ai été invitée :)) Amarkantak je n'y ai jamais été, j'envie mais ta photo ne donne pas envie :o) Le lodge dont je parle est le Mangalajodi eco tourism, quoi que je viens devoir sur airbb qu'ils font le prix indien! Je me demande s'ils s'en tiendront à ce prix là si on réserve par airbb...
L'Inde enseigne à accepter l'inévitable avec sérénité " (Alexander Frater) Très joli | | | À: Parvat · 22 juin 2016 à 13:50 Re: Prix touriste et prix indien Message 8 de 15 · 946 affichages · Partager Bé oui mais ca ne m'était jamais arrivé.
En même temps, on ne le sait pas tout le temps! | | | À: Atila · 23 juin 2016 à 14:28 Re: Prix touriste et prix indien Message 9 de 15 · 890 affichages · Partager Payer plus que l'Indien lambda qui gagne des clopinettes pour voir le Taj Mahal, oui.
Payer plus que l'indien fortuné pour loger dans le même palace que lui, non.
Absolument d'accord !!! Mais nous (deux de mes meilleurs potes indiens et moi qui voyageons actuellement ensemble) avons remarqué que malheureusement la plupart des indiens pauvres ne vont pas visiter les palais et musées que visitent les riches. Mes amis indiens m'ont maintes fois fait remarquer que les touristes indiens (tous Etats confondus) ne s'intéressent ni aux monuments historiques en tant que tels, ni à l'architecture, et encore moins aux somptueux paysages qu'ils visitent (d'où les gamelles et gobelets en cartons, sachets de chips et autres saloperies qui envahissent désormais des coins paradisiaques, encore intacts il y a seulement 4 ou 5 ans et d'après eux ça ne va pas aller en s'améliorant au fur et à mesure du développement touristique indien à grande échelle. Ce qui les passionne c'est de se prendre en photos, même devant un tas d'immondices. Vivant en Inde de 6 à 8 mois sur 12, parfois davantage, fréquentant plusieurs familles indiennes, vivant souvent chez elles comme eux-mêmes et connaissant maintenant très bien ce pays avec des yeux "indiens" et non un regard de touriste qui occulte la réalité, je sais maintenant que même l'indien "moyen" qui voyage, compte tenu de son pouvoir d'achat, a plus d'argent que je n'en ai moi-même. Mon ami prof gagne 30 000 Rs = moins de 400 euros par mois. Et il vit particulièrement bien, il a une superbe grande maison dont je ne pourrais pas me payer l'équivalent en France. Son frère qui est mon meilleur ami, tire un peu le diable par la queue par moments avec ses 15000 Rs mensuels soit moins de 200 euros dit qu'il n'a pas à se plaindre, il a aussi sa propre maison, s'est même acheté une chouette voiture d'occasion depuis deux ans. Donc il faut arrêter de dire "le pauvre", il ne gagne que 150 euros par mois ! En revanche les centaines de millions d'indiens qui vivent dans des taudis et des bidonvilles ou couchent dans la rue dans des conditions aussi dramatiques que sordides n'émeuvent pas leurs compatriotes, les indiens riches (et moins riches) s'en foutent complètement et ceux-là n'iront jamais visiter le Taj ou autre Fort, Palais, Musée, etc... Et la réponse de l’hôtelier à Parvat est ignoble car ils ne feront jamais un geste pour aider les plus démunis. En conclusion : peu de gens savent que ces tarifs de visites des monuments, est en fait la conservation d'une ancienne règlementation des anglais qui avaient compris qu'il y avait du fric à tirer aussi de ce côté là. A cette époque ce n'était pas le touriste lambda qui visitait l' Inde. Et l'indien, lui, ne bougeait pas de son coin, pas de risque qu'il aille visiter des palais et des musées. Donc facile de décréter, apparemment démocratiquement, en faveur de l'indien, tel prix pour les indiens et 50 fois plus pour les étrangers. Ben voyons ! Ça ne leur suffisait pas de piller les trésors de l' Inde à tous les niveaux. (L' Angleterre refuse toujours de rendre à l' Inde, le Kohinor "confisqué" à je ne sais plus quel Maharadja. Pas volé, bien sûr, seulement confisqué...) | | | À: Parvat · 23 juin 2016 à 15:44 Re: Prix touriste et prix indien Message 10 de 15 · 871 affichages · Partager Bonjour
Je suis dégoûtée. J'ai envoyé un mail dans un beau lodge ou le prix du logement est différent pour les indiens et les occidentaux. J'ai envoyé un mail en demandant pourquoi et voilà la réponse. "... Votre argent soutiendra plus de 100 familles, c'est pourquoi nous pratiquons un prix différent." Déjà qu'on paie 40 fois plus que les indiens le prix d'entrée dans certains parcs, 1000 rps pour les étrangers, 20 rps pour les indiens, et maintenant pour se loger certains font la différence aussi! Shanti, shanti, ouais, faut pas pousser bobonne, elle est a marre la bobonne! 
Bonjour Fabienne, Je suis tout à fait d'accord avec ton coup de gueule. Chaque fois que j'ai osé aborder cette question sur ce forum je m'y suis fait taper sur les doigts. Voilà déjà 5 ou 6 ans que cette pratique de la différence des prix sur les hôtels d'un certain standing entre étrangers et indiens se pratique couramment au Kérala devenu littéralement la Côte d'Azur indienne pour les touristes indiens riches. Moi j'avais eu une réponse plus méchante mais moins hypocrite au moins de la part du patron de l'hôtel : "we don't need flip flop shoes foreigners for our tourism business", que j'avais traduit ici par nous n'avons pas besoin d'étrangers traîne-savates pour notre tourisme. Et cette pratique est en train de se généraliser dans d'autres Etats, Karnataka par exemple, mais je ne sais plus où j'ai eu aussi cette surprise dans le nord. Dans quel Etat as-tu reçu cette réponse ? Non, faut pas pousser bobonne. Elle en a marre bobonne.J'ai beaucoup galéré pour obtenir un appartement ou une maison à louer au mois dans la ville où je réside principalement au Kérala. Soit on me refusait tout simplement de me louer parce que j'étais "foreigner", porteur de tous les vices, soit le proprio exigeait un loyer de 4 à 5 fois le prix du loyer pour un indien. Du genre 40000 roupies au lieu de 12000 (ce qui est déjà un loyer élevé pour un autochtone). 160 m2 trois grandes chambres, terrasse, très grand séjour, chouette cuisine, 3 salle de bains, vue superbe au 8ème étage d'une résidence de luxe. 40000 + charges ça me faisait un peu chérot pour 8 mois, mais je me suis dit que j'allais sous louer une ou deux chambres à des copains/voyageurs. Tu parles ! Un mois après, j'invite un couple d'amis à partager l'appart avec moi et le proprio me dit : je te loue à toi seul, pas question que tu reçoives de la famille ou des amis, sinon j'augmente le loyer en fonction du nombre d'occupants. Alors je lui ai dit merde et j'ai résilié, mais du coup il a exigé 60000 Rs de loyer au lieu des 40000 annoncés et payés d'avance, en disant qu'il avait refusé du monde car je m'étais engagé pour plusieurs mois, etc...Le super riche business man bourré de fric que je mettais dans l'embarras d'argent en me dédisant... Difficile de ne pas rajouter les 20000 supplémentaires exigés sans faire intervenir flics, avocat, tribunal, etc... Tous mes amis m'ont dit de payer que ce serait lui qui aurait raison face à l'étranger. Je lui ai craché ses 20000 Rs à la figure. Le lendemain l'appart était déjà occupé par d'autres gens !!! Une autre fois j'ai trouvé un chouette appartement pensant le garder 8 mois, voire le louer à l'année, mais au bout des 11 mois fatidiques (à 12 mois le proprio paie un impôt), le loyer était doublé. Ah non faut vraiment pas pousser bobonne ! Chaque année il faut faire des tas de complications, faire intervenir des gens "bien placés" pour être "recommandé" et montrer patte blanche. Ou loger chez les uns et les autres. Mais si gentils soient-ils, si intéressant culturellement que ce soit, je me sens un peu pris en otage et peu libre. L'indien a le sens de la famille et de l'amitié un peu intrusif et envahissant. Du genre puisque je suis français et chrétien, et que je loge chez des catholiques syriaques, considéré comme un membre de la famille, je dois me taper la prière chaque soir avant le dîner (1 heure de prière !!!), les innombrables messes, processions, chemin de croix sur des kilomètres en plein soleil d'avril = 40° à 45° pendant la "Semaine Sainte". Mais j'ai vécu la même chose ou presque l'an dernier chez mes amis... hindous. Pour novembre ou décembre prochain, je ne sais toujours pas si je vais trouver un appart à louer au mois ou pas... Il paraît que "quand on aime, on ne compte pas..." Alors chaque année je dis c'est la dernière fois, et chaque année je reviens. J'ai même mis ma maison en vente car je suis plus souvent en Inde qu'en France. Plusieurs personnes se mobilisent pour m'aider à trouver une maison ou un appart à louer à l'année, mais je suis moins optimiste qu'eux. Je sens que je vais me retrouver à l'hôtel, ou en famille, ou avec un loyer surévalué 4 fois plus. | | | À: Parvat · 23 juin 2016 à 17:01 Re: Prix touriste et prix indien Message 11 de 15 · 849 affichages · Partager Bonsoir a tous, Au debut cela m’énervait comme la plus-part d'entre-nous français, depuis 15 ans que je viens a Mamallapuram, je dois payer 300 rps pour la visite du Shore Temple (je le connais bien, mais lorsque je le fais découvrir a des amis de passage, je peux pas rester devant les grilles...) Les indiens paient 50 roupies, par apport a nos 4 euros, c'est dérisoire. mais comme on parle chiffre, en voici au moins un sur l’année 2015... Le tourisme étranger (foreign) représente meme pas 10% du chiffre d'affaire global du tourisme indien au niveau national. Ils sont très amoureux de visiter leur grand pays et ceci des leur enfance, les écoles organisent des petits voyages en bus, comme les collégiens se font des week end découvertes dans les états limitrophes cela est très frequents, ils ont la "bougeotte". A partir du moment ou ils ont un emploi, comme la couche sociale moyenne, ils partent le week end pour se la "peter" entre copains ou couples....ici on ne regarde pas la dépense, mais on dépense pour montrer que l'on a de l'argent. nous vous étonnez pas de voir des immenses salles de séminaire, elles sont remplies trés souvent (même a Pondichéry ou j'habite a l’année et qui est une petite ville). Il n'ont rien a faire de notre tourisme (c'est mon point de vue personnel) et de ce fait beaucoup de nos compatriotes sont partis voir d'autres pays comme le Sri Lanka qui a fait beaucoup ses dernières années, et qui affichait l'an dernier une progression de son chiffre du tourisme de plus de 7%, ce qui a fait rire jaune les responsables indiens au gouvernement. Bon peut- être cela va changer...? Un dernier petit mot de mon vécu, le prix d'entree du Taj Mahal plus de 20 euros m'avait surpris a cette époque quand je l'ai visité, j'ai vite compris qu'il était une des 7 merveilles du monde et qu'ils faisaient de gros efforts d'entretien sur le monument mais aussi sur les règles anti pollutions qui ont été imposées au alentours, et cela ne se calcule pas. au plaisir de vous rencontrer en passant par le Tamil Nadu, Jacques | | | À: Jacquesdu06 · 23 juin 2016 à 18:32 Re: Prix touriste et prix indien Message 12 de 15 · 828 affichages · Partager Les indiens paient 50 roupies, par apport a nos 4 euros, c'est dérisoire. mais comme on parle chiffre, en voici au moins un sur l’année 2015... le prix d'entree du Taj Mahal plus de 20 euros m'avait surpris a cette époque quand je l'ai visité,
Bonjour, Je confirme ton analyse et tes chiffres et oui, le gouvernement indien et son Ministère du tourisme n'en ont rien à faire des touristes étrangers. Evidemment avec 40% d'indiens qui ont assez d'argent pour voyager ça fait pas mal de millions de touristes potentiels, donc nous sommes une peccadille dans leur budget. De plus les français ont la mauvaise réputation d'être fauchés et de toujours marchander. Cependant les indiens sont très francophiles. Dès que tu dis France ou français, c'est Sésame. Cela dit, ce serait sympas, parlant des prix en Inde, surtout toi vivant en Inde, que tu t'exprimes en roupies et non en euros. C'est assez agaçant tous ces gens qui ne s'expriment qu'en euros ou qui convertissent sans cesse en euros du style : je ne l'ai payé que 10 euros, sauf que ça fait 750 roupies payées pour une cochonnerie qui n'en vaut pas 100. Un repas à 10 € ça peut paraître pas cher mais à 750 roupies ça l'est... Merci | | | À: Marien33 · 23 juin 2016 à 19:52 Re: Prix touriste et prix indien Message 13 de 15 · 811 affichages · Partager Mais nous (deux de mes meilleurs potes indiens et moi qui voyageons actuellement ensemble) avons remarqué que malheureusement la plupart des indiens pauvres ne vont pas visiter les palais et musées que visitent les riches.
J'ai une vision légèrement différente. Les indiens misérables oui. Mais les indiens du bas de la classe moyenne, non.
J'ai eu particulièrement cette impression au Gujarat et au Madhya Pradesh. Je me souviens par exemple d'un groupe de villageois à Gwalior.
Je les ai tout d'abord croisés au fort où ils sont entrés puis au Jai vilas palace où ils ont fait demi-tour après avoir demandé le prix de la visite...
La différence entre le fort et le palais est que l'un coûtait quelque chose comme 5 roupies pour les indiens alors que l'autre en valait 50... (C'était il y a quelques années...)
Il y a donc une envie de découvrir mais cette envie est vite freinée par des tarifs inaccessibles aux budgets réduits. | | | À: Marien33 · 23 juin 2016 à 19:58 Re: Prix touriste et prix indien Message 14 de 15 · 808 affichages · Partager Un repas à 10 € ça peut paraître pas cher mais à 750 roupies ça l'est...
Ça dépend où et ça dépend quoi... | | | À: Atila · 24 juin 2016 à 6:45 Re: Prix touriste et prix indien Message 15 de 15 · 757 affichages · Partager Un repas à 10 € ça peut paraître pas cher mais à 750 roupies ça l'est...
Ça dépend où et ça dépend quoi... 
Oui, mon exemple était mal choisi car je pensais à un restau où nous avons payé ça pour un repas très quelconque voire pas bon. Mais tu ne pouvais pas le deviner. J'ai en effet fait de véritables gueuletons rafinés pour 750 ou 800 Rs et effectivementc'est cher par rapport au prix moyen d'un repas en Inde, mais c'était l'équivalent d'un dîner à 50 euros chez nous... | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 518 visiteurs en ligne depuis une heure! |