Je ne sais pas si on peut acheter des billets pour
Florence à l'aéroport de Fiumicino.
La gare de
Roma Termini est une grande gare en cul-de-sac.
On peut s'y procurer des billets soit aux guichets soit aux machines automatiques, où on peut choisir le français comme langue de dialogue, et où on paye en espèces ou par carte de banque. On sélectionne aussi le type de train, l'heure et la date - et même sa place numérotée, pour certains trains. (La gare principale de
Florence s'appelle "
Firenze Santa Maria Novella").
En période d'affluence, il faut attendre son tour, aux guichets comme aux machines.
Je n'ai jamais chronométré, mais l'achat d'un billet à une machine doit prendre environ 2 ou 3 minutes.
Un billet comprend parfois plusieurs coupons, notamment sur les trains à supplément et avec places réservées - attendez qu'ils soient tous imprimés, que votre monnaie éventuelle tombe aussi, et faites attention à vos bagages pendant l'opération.
De la salle des guichets au quai de départ, il y a, selon la voie, de 2 à 5 minutes à pied.
On doit oblitérer le billet en l'introduisant dans une petite boîte jaune qui se trouve à l'entrée de chaque quai - je crois qu'on peut aussi le faire à la machine où on l'achète, mais je n'en suis pas sûr.
Pas de problème pour trouver la voie où se trouve votre train : il y a de grands tableaux lumineux.
Tout cela est long à expliquer, mais en pratique, ce n'est pas difficile.