Comment j ai trouve le
Laos ? bien.
Mais dans la mesure ou j habite au
vietnam, pour moi partir au
laos consiste a prendre qq jours de conges et traverser la frontiere... J ai pas fait le
laos en une fois, mais en beaucoup plus :)
Si ca vaut le coup ? je pense que oui.
Dans la mesure ou tu habite en
france et que tu voyage en
asie du sud est, autant en profiter pour faire le
Laos.
15 jours au
laos me parrait short. En theorie tu pourrai voir l essentiel en 15 jours si tu etais un expert de la transportation instantanee...
Pour moi l essentiel du
laos se trouve tout au sud avec le site des 4000 iles, et tout au nord a partir et au dela de
Luang prabang, entre les 2 y a des villes dont la capitale qui ne m ont pas du tout marquees.
En etant un brin bourrin, tu peux remonter du nord au sud en 3 jours. ca veut dire 3 jours ou tu ne t arreteras que pour trouver une guesthouse.
Tu n aime pas trop les coins touristiques ? c est bete mais l
asie du sud est c est certainement l endroit de la planete ou j ai vu le plus de touristes. Certes le
Laos est loin de ressembler a la station balneaire qu on apelle
thailande, mais y a des touristes de partout, y compris au
laos.
Tu trouveras moins de touristes au nord du
Laos (avis personnel mais apparement partage de pas mal de monde) et tu en trouveras encore moins au dela de
Luang prabang... Seul probleme, au dela de
luang prabang ce sont des trip souvent organise par des agences, donc avec parfois d autres touristes et ce sont souvent des trip ou tu passe une nuit sur place, donc difficilement compatible avec ton voyage de 15 jours.
Les iles de
thailande...tout une histoire...
Tu mentionne
ko tao, je pense donc aue tu parles des 3 iles du golf de
thailande.
•
Ko samui se resume bien vite, par une expression que le lonely planet a bien trouve.
Ko samui est comme une belle femme avec trop de make up. Ca veut tout dire, c est surconstruit, le tourisme y est enorme, y a un aeroport pour les touristes feignant avec un vol toutes les heures depuis
bangkok.... On pourrai facilement comparer
Ko samui a la grande motte, ca devit etre beau y a 20 ans.
•Ko pha gnan est plus petite que
samui. c est une ile dont le tourisme explose une fois par fois par mois dans la ville au sud est de l ile, a cause de la full moon party (a faire au moins une fois, histoire de dire au on la fait)
J ai passe mon PADI ici, au nord de l ile. Quand tu passe ton Padi a pha gnan, tu plonge en general a Sail rock, un spot de plongee partage avec les centres de
ko tao.
•
Ko Tao est une ile de plongeurs et c est tout. C est tout petit, y a pleins de spot de plongee. les guesthouse sont de meches avec les centres de plongee, ce que veut dire aue parfois en haute saison, si tu plonges pas, il peut etre difficile de trouver un endroit ou dormir.
10 jours sur une ile c est long, mais ca permet de se reposer. recement j ai fait 9 jours sur ko pha gnan et 3 jours sur
samui...il en fallait pas plus.
Sur ko pha gnan, je payait avec ma copine 300 bath par nuit pour un bungalo avec ventilo juste au bord de l eau. Sur
ko tao je sais que quand tu paye pour ton PADI, generalement le centre de plongee te propose leur guesthouse associee avec un bon tarif.
Au final si tu veux pas trop courrir au
laos, ne fait pas le
laos en entier...Nord ou Sud seulement.
Monte en
thailande a
chiang mai, passe au
laos par le nord et visite le nord, puis sort du
laos par la capitale pour rejoindre
bangkok puis les iles. Moi c est ce que je ferai avec 15 jours au
laos ou tu peux visiter le nord moins touristiques sans courrir.
Si tu veux savoir d autre truc, n hesite pas a demander...
aujourd hui je suis a
chiang mai, d ici quelques jours a
Bangkok pour au moins une semaine (ma copine veut un diplome de masseuse thai ^_^) Tu t en fou surement d ou je suis, mais quand tu paye 10.000 baht pour le Padi, ca comprend le bouquin du Padi qui coute a lui seul 1.500 bath Et ce bouquin je l ai encore dans mon sac, je le trimballe avec moi partout mais il me sert plus a rien, donc je le vend a prix casser, genre 200 baht. (version fr, of course)