la condensation est typique de la matière plastique qui constitue le tissu.
le coton ne présente pas ce défaut mais est plus lourd.
l'avantage du plastique : un rayon de soleil et c'est sec.
quant à la ventilation, faut pas rêver dans une tente elle sera toujours mauvaise car pour une bonne ventilation il faut du vent et que la tente soit bien orienté par rapport au vent.
En plus une personne qui respire voir 2 personnes ça produit beaucoup de vapeur d'eau.
Laisser ouvert partiellement la porte de la chambre si vous le pouvez dans le haut si vous n'avez pas d'ouverture moustiquaire dans le haut.
J'ai une tente spacieuse, la Raid-Cycle de Marechal (4, 5 kg).
J'ai une ouverture moustiquaire dans le haut et une des 2 portes de la chambre je choisis moustiquaire ou non, plus possibilité de laisser plus ou moins ouverte dans le haut les portes de la chambre.
Je n'ai jamais constaté de pb d'humidité à l'extérieur du duvet (synthétique).
Par contre surtout ne pas mettre sa tête dans le duvet la nuit. Mettez un bonnet plutôt. Sinon vous transformez votre duvet en éponge humide avec la respiration. Mais là aussi vive le synthétique : un rayon de soleil et c'est sec.
en général, si j'ai remballé des affaires humides, à la pause de midi si il y a un rayon de soleil je mets à sécher mes affaires.
entièrement d'accord avec IOAN j'ai opté pour une tente spacieuse plus 2 kg par rapport à d'autres mais le confort rend la randonnée agréable à la longue.