Bonjour à tous (je ne réponds à personne en particulier, mais il fallait bien choisir un message

),
Ma conclusion de cet été, c'est que de nos jours, l'utilisation des cartes bancaires est une loterie... Je m'explique. Partant seule avec mon fils et sans beaucoup de cash (pas malin, je sais), et ayant entendu parler de "l'obligation" de prévenir la banque de toute utilisation de cartes à l'étranger, j'ai appelé l'organisme de ma carte visa, qui a fait le nécessaire, et je suis passée à ma banque (différente de la banque de ma carte visa) pour débloquer ma carte maestro pour les
USA.
Arrivée à
New York, je prends un taxi, je paie avec la visa, aucun problème.
A la réception à l'hôtel, on me demande de payer d'avance. Je donne la même visa : elle ne passe pas. STRESS. (ils acceptent de me laisser loger une nuit mais je dois trouver une solution)
Je sors de l'hôtel et essaie de retirer de l'argent dans un ATM pour vérifier si ma carte est bloquée : aucun problème.
Le lendemain, je réessaie cette même carte à l'hôtel : elle ne passe toujours pas. Je donne ma Mastercard coréenne (que je n'utilise jamais à l'étranger) : elle passe. Et je pousse un soupir de soulagement.

Au cours du séjour, j'ai utilisé ou plutôt essayé d'utiliser ma visa belge plusieurs fois dans des magasins et restos. C'était la loterie : parfois ça marchait, parfois pas. Pourquoi.... no idea... Et à savoir que la maestro est loin d'être acceptée partout.
Nous voyageons régulièrement, n'avions jamais prévenu la banque, payons tout avec visa... et jamais eu de problème. Mais depuis ce gros coup de chaud à
New York, je ne serai plus jamais vraiment tranquille et je veillerai à avoir plusieurs cartes...