| Problème de (sur)poids: achat de pneus et remorque Hibernatus84 · 19 mai 2007 à 10:58 15 messages · 8 participants · 2 548 affichages | | | | 19 mai 2007 à 10:58 Problème de (sur)poids: achat de pneus et remorque Message 1 de 15 · 2 457 affichages · Partager Bonjour 
Je suis nouveau sur ce (très intéressant) forum. Cet été je me lance dans le cyclotourisme, direction la suède.
Je suis donc en période de préparation physique et matérielle.
Je m'interroge sur différents points, je fais donc appel à vos avis d'expert 
Je suis assez grand (193cm) assez lourd (104kg) j'utilise un vélo sport route taille 63 (decathlon 7.3)mes pneus sont des 700x23 je pensais acheter des plus larges pour pouvoir rouler également sur les sentiers et soulager ma monture.je pensais également obter pour la remorque extrawheel qui par sa caractéristique éviterais à mon vélo de souffrir de surcharge.
qu'en pensez vous? merci | | | À: Hibernatus84 · 19 mai 2007 à 23:20 Re: Problème de (sur)poids: achat de pneus et remorque Message 2 de 15 · 2 396 affichages · Partager Salut,
Bienvenu au club des cyclos bien portants !. Comme toi, j'ai cherché longtemps et je n'ai jamais trouvé le poid limite de transport d'un vélo!. Pour ne pas avoir de soucis, j'ai finalement opté pour une remorque 2 roues qui a l'avantage de diminuer au maxi le poids résiduel supporté par le vélo. Je pense qu'avec une remorque monoroue, même si le poids sera plus important, ça devrait tenir sans problème. D'origine, mon vélo était équipé en pneus de 700 X 23 et je l'ai chaussé de 700 X 28 car j'avais prévu de rouler sur des routes abimées. Le comportement est différent car le pneu est plus haut mais on s'y habitue. | | | À: Chburz · 20 mai 2007 à 9:36 Re: Problème de (sur)poids: achat de pneus et remorque Message 3 de 15 · 2 382 affichages · Partager Par expérience je sais que la remorque a deux inconvénients majeurs : effet élastique lorsque ça monte et difficulté majeure si tu dois monter dans un train ou dans un bus !! C'est vrai sur du plat c'est cool, c'est sympa mais tu occuppes un place incroyable. En ville c'est un peu le caca car quetion déplacement tu te limites avec la circulation. De même que si tu dois te trouver un coin sauvage pour la nuit c'est la mission ! Ok le vélo et sacoches c'est lourd mais tu montes partout, tu es compact et beaucoup plus mobile et surtout plus discret !! Si tu prévois un déplacement en avion tu paye moins cher avec un vélo seul et déjà c'est cher selon les compagnies... | | | À: Bikos · 20 mai 2007 à 17:13 Re: Problème de (sur)poids: achat de pneus et remorque Message 4 de 15 · 2 352 affichages · Partager On ne va pas refaire un débat concernant remorque ou pas remorque car cela a déjà été fait à maintes reprises dans ce forum. Sauf erreur de ma part, la question de départ concernait un doute quand au poids que peux supporter un vélo de route. La solution, si on ne veut/peux pas changer de monture, c'est d'y adapter une remorque afin que le poids supplémentaire ne se repporte pas sur le vélo au risque d'avoir le cadre qui en prenne un coup. C'est suite à cette problématique que j'ai choisi la remorque à 2 roues profitant ainsi de ses avantages comme de ses inconvénients. Pour répondre à tes remarques: effet élastique: oui quand la chaussée est dégradée et oui si on pédale par à coup d'où il faut être plus souple. Monter dans un train ou autre: oui peut être un gros inconvénient donc prévoir un modèle de remorque en conséquence. C'est vrai sur du plat c'est cool, c'est sympa mais tu occuppes un place incroyable. En ville c'est un peu le caca car quetion déplacement tu te limites avec la circulation. En plat c'est cool, en montée c'est mieux que les saccoches car on peut se mettre en danseuse et en descente on ne la sent pas. Pour la circulation, les voiture s'écartent beaucoup plus pour nous doubler donc on se sent plus en sécurité. Par contre effectivement le déplacement au sein de la circulation est plus laborieux car il faut prévoir la place pour l'attelage complet et on ne peut pas se sortir facilement comme on pourrait le faire avec un velo. De même que si tu dois te trouver un coin sauvage pour la nuit c'est la mission ! : Où est le problème ? il existe des remorques discrètes et en plus on peut l'attacher au vélo et je souhaite bon courage au voleur qui voudrait déplacer l'ensemble en toute discrétion !. Ok le vélo et sacoches c'est lourd mais tu montes partout Vrai si on fait de la piste mais avec un vélo de route qui est destiné à rouler sur la route, pas de souci pour les montées à condition d'adapter les développements qui sont souvent trop grands d'origine. | | | À: Chburz · 20 mai 2007 à 20:00 Re: Problème de (sur)poids: achat de pneus et remorque Message 5 de 15 · 2 333 affichages · Partager En fait ce n'est qu'une question de pratique. Moi pour avoir voyager avec une remorque et avec des sacoches, j'ai du coup un avis précis de la chose. Et il faut le dire que la plus part des personnes ayant testé la remorque puis les sacoches sont restés accrosà ces dernières. Pas tout le monde, mais un bon nombre. En Europe c'est pas un problème, il y a du bitume partout. En Asie, en Afrique et en amérique latine ça pose plus de problèmes même si c'est possible. Pour ce qui est de ma fameuse mission pour le coin sauvage : Lorsque tu t'enfonces dans une forêt ou un bois sauvage et qu'il pleut et qu'il faut sortir des chemins de halages et qu'il pleut... heu là je pense qu'il est plus difficile de te faufiler avec 2 roues qu'avec 4 roues dont deux à l'arrière qui s'accrochent à la moindre branche ou souche ! Et si t'as pas de chance et qu'il y a de la boue, là t'es dans le caca !!! Et je te dis pas dans la boue rouge africaine !!
Puis dans la rubrique INCONVENIENTS : Les pneus ? Et oui quand tu as 2 roues au pire si tu crèves, au max t'en a deux. MAIS quand t'as 3 ou 4 roues (selon la remorque) et bah t'as 3 ou 4 crevaisons possibles et oui ! Sur un voyage assez long le risque devient plus important. puis faut pouvoir trouver des pneus de la taille de celle de la remorque. Même si tu en prends 2 en plus dans le cas d'un voyage long, ça fait du poids (+ les chambres à air). Quant au fait que ton poids repose sur 2 roues et bah je dirais que bizarrement plus tu as de poids et plus ça tiens !!! Au festival du CCI j'en discutais avec d'autres cyclo-voyageurs qui partageaient cet avis...
Mon ami, tu defends tes idées et je défends les miennes, et c'est tout à fait légitime ! Mais le plus important c'est que chacun trouve solution à ses besoins et que chacun soit satisfait de ses choix... Après tout nous témoignont de notre expérience qui elle, est bien légitime !! | | | À: Chburz · 21 mai 2007 à 22:48 Re: Problème de (sur)poids: achat de pneus et remorque Message 6 de 15 · 2 278 affichages · Partager  Czesc Rysiek ! Je vois qe tu vis toujours et que tu as toujours les bonnes informations ! Pozdrowienia ! | | | À: Bikos · 21 mai 2007 à 23:27 Re: Problème de (sur)poids: achat de pneus et remorque Message 7 de 15 · 2 269 affichages · Partager Salut Bikos,
Loin de moi de vouloir imposer mon avis à qui que ce soit d'autant que je suis parfaitement concient des avantages et des inconvénients des deux systèmes. Le but est de répondre à la question posée en l'occurence: Comment transporter une charge sur un vélo de route (donc pas du tout prévu pour) alors que je suis déjà lourd moi-même etc.... J'ai pris à coeur ce thème car je me suis posé la question à une époque et j'en suis venu à la conclusion que la solution de la remorque était la meilleure parce que je ne suis pas du tout certain qu'un cadre fabriqué pour être le plus léger possible soit suffisamment solide pour supporter une grosse charge. Ensuite, ce n'est pas avec un vélo de route que l'on va circuler dans des chemins boueux (on a déjà du mal sur les cailloux !). Ensuite, il n'y a pas les fixations prévues pour fixer correctement un porte baggage d'où l'obligation d'utiliser des colliers etc.... Bref, beaucoups de raisons qui, à mon avis et pour plus de sécurité, plaident pour l'usage d'une remorque dans ce cas. Il est certain que je n'aurais pas du tout le même avis si les paramètres de départ étaient différents et on serait certainement sur la même longueur d'onde  . En tout ca, j'invite Hibernatus à se manifester pour voir si on répond à sa question. | | | À: Bikos · 21 mai 2007 à 23:37 Re: Problème de (sur)poids: achat de pneus et remorque Message 8 de 15 · 2 267 affichages · Partager Bonjour ! Juste pour apporter un témoignage dans cet éternel dilemne de la remorque ! Lorsque tu t'enfonces dans une forêt ou un bois sauvage et qu'il pleut et qu'il faut sortir des chemins de halages et qu'il pleut... heu là je pense qu'il est plus difficile de te faufiler avec 2 roues qu'avec 4 roues dont deux à l'arrière qui s'accrochent à la moindre branche ou souche ! Et si t'as pas de chance et qu'il y a de la boue, là t'es dans le caca !!! Et je te dis pas dans la boue rouge africaine !! Tu défends tes idées Bikos et c'est bien ! Mais je ne les partage pas, surtout quand tu parles des pistes africaines. Pour avoir effectué les pistes et les forêts africaines, moi avec une remorque et ma partenaire avec des sacoches, ben je peux t'assurer que c'est mieux passé avec la remorque. Sur les pistes boueuses (surout celle de terre rouge), avec les sacoches, la boue ne s'évacue pas et reste coincée entre roue et sacoche. Ca devient très très vite galère. En forêt, avec quatre grande sacoches, les sacoches de l'avant (étant assez basse) cognent systématiquement les cailloux et les grosses racines. Ta garde au sol est plus basse que celle d'une remorque. Pour prendre le train, avec la remorque radical design, pas de soucis. Retiré en 10", Elle se transforme en valise sur roue en 1 mn Une valise tiré à la main et l'autre tient le vélo, Beaucoup plus pratique que de transporter 4 sacoches et un vélo (et pour l'aéroport, pas de supplément). Pour les cotes, je partage l'avis précédent. Si tu montes sans à coups, a un rythme constant, l'effet élastique ne se ressent pas. Donc, tout réside dans le choix de sa remorque, du nombre de sacoches que l'on emporte et à savoir si on reste sur une ballade ou si on veut avancer à des moyennes élevées et grimper les cols en danseuse. Merci à vous tous pour ce forum | | | À: Abberley · 22 mai 2007 à 15:50 Re: Problème de (sur)poids: achat de pneus et remorque Message 9 de 15 · 2 241 affichages · Partager Bon bah j'ai juste à dire qu'au final chacun et chacune choisit en fonction de l'expérience !! Le but est d'arriver à trouver le bon choix et pour ça autant tout tester !! Si on a la possibilité bien-sûr. dans ton cas en Afrique vous aviez deux modes de transport et donc sur un même terrain la comparaison est plus facile. Je suis d'accord que le choix de la remorque joue également. En toute confidence : amoureux de mes sacoches je souhaite m'acheter une BOB !!! Je ne suis pas buté sur la chose heureuseument... j'ai juste mes préférences par rapport à mon expérience !!! A pluche !!! | | | À: Bikos · 22 mai 2007 à 22:26 Re: Problème de (sur)poids: achat de pneus et remorque Message 10 de 15 · 2 226 affichages · Partager Cette fois je suis entièrement d'accord avec toi ! Et confidence pour confidence, même si je reste très "remorque", mon amie elle reste fidèle à ses sacoches. En fait c'est une question de gout !!!! | | | À: Hibernatus84 · 23 mai 2007 à 8:22 Re: Problème de (sur)poids: achat de pneus et remorque Message 11 de 15 · 2 209 affichages · Partager Bonjour hibernatus. Pour essayer de repondre a ta question, ce qui etait le but au depart, je dirais que pour soulager ton velo ta solution est bonne. Je viens de faire 492 kms avec la remorque extrawheel et c'etait pour moi une premiere experience avec un attelage.L'enjeu etait de ne pas trop solliciter le velo et ce fut le cas.Il est certain que ta machine souffrira moins ainsi.Au premier ralentisseur que tu passes, tu as l'impression que tu vas faire une figure libre sur la chaussee et en fait ni la remorque, ni le velo ne bougent plus que ça. Pour ce qui est des montées, tres vite on sent que ça tire mais c'est l'inconvenient de toute charge en velo (portée ou tirée).Ca tire pour le bonhomme mais encore une fois ta monture ne souffrira pas de cette charge.Ensuite on s'y fait tres vite et boire du coca sans whisky aide a mieux negocier les efforts... Un dernier petit truc:prevoir une saccoche de guidon pour éviter de manipuler le contenu de la charge tirée pendant la journée pour des choses usuelles. Allez bonne route. | | | À: Tof74 · 23 mai 2007 à 9:09 Re: Problème de (sur)poids: achat de pneus et remorque Message 12 de 15 · 2 206 affichages · Partager Bonjour,
la question portait aussi sur le pneu 700X23 ??? 23 me semble trop étroit pour voyager ; il faut en prendre des plus gros en faisant attention à la capacité de ton vélo (Espace hauban et largeur machoire frein de course) Chez un vélociste tu auras surement la réponse. Suivant ton circuit, un 28 peut suffire pour de bonnes routes mais il faudrait un 35 pour aller sur des chemins.
Le concepteur de la remorque rafale roule avec un vélo de course (voir photo sur son site), tu peux peut être lui demander son avis.
remorque.rafale.free.fr/Francais/index.htm
Luc
PS : Le débat Remorque / sacoche, me fait penser à la DS
Certains disait que c'était la voiture la plus confortable, d'autres était malade dedans....
La seule différence importante est la sensation qu'on a en roulant. Déséquilibre lié au chargement contre accordéon de la remorque. Cet effet accordéon est plus important sur le plat que en cote. En cote, la remorque est toujours en tension, tirée, sur le plat elle peut vous donner des coups de poussette. | | | À: Hibernatus84 · 23 mai 2007 à 10:31 Re: Problème de (sur)poids: achat de pneus et remorque Message 13 de 15 · 2 193 affichages · Partager Bonjour, Je pense efectivement que la remorque vas soulager le vélo. J'ai fait un voage de 950 Km avec sacoche, j'ai trouvé le vélo trop lourd et fatigant au fil des Km, je choisi donc de me fabriquer une remorque. (voir le site et blog pour+ de détails) Quelle que soit la méthode je te souhaite plein de beau voyages. | | | À: Pypat · 23 mai 2007 à 12:57 Re: Problème de (sur)poids: achat de pneus et remorque Message 14 de 15 · 2 180 affichages · Partager bonjour ! 
Tout d'abord merci de m'avoir lu et pris le temps de répondre aussi rapidement.
Je voulais ajouter ensuite une précision, je ne cherche pas à polymiquer sur le débat remorque/sacoches, mais tout simplement à savoir quelle monture je dois adopter pour supporter mes 104kg corporel et mes 20-40 kg de bagages sachant que je garderai mon vélo sport route.
Donc le remorque EW me semble pour le moment la meilleure solution. Quant au pneus, il est évident de les changer, l'espace fourche-pneu et l'espace pneu-freins me semble faible, je pense ne pas pouvoir monter au dessus de 25x700. Je pense rouler sur la north sea road principalement, je ne connais pas la qualité du bitume...
merci | | | À: Luclyon · 23 mai 2007 à 23:10 Re: Problème de (sur)poids: achat de pneus et remorque Message 15 de 15 · 2 158 affichages · Partager A noter, comme je l'ai écris plus haut, que la dimention de 700 X 28 sera la plus grande qu'il pourra mettre sur sa jante. S'il met plus large il faudra changer de jante. Perso j'ai roulé avec des 700 X 28 et déjà on sent que le vélo se déporte plus dans les virages quand à rouler sur les pistes, effectivement c'est trop fin. J'ai failli me casser la figure sur une route qui était recouverte de sable et j'ai été obligé de continuer à pied  . Dernière chose: j'avais une DS comme première voiture et je n'étais pas malade  mais je n'ai pas pu économiser de l'argent tant que je l'avais  . | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 699 visiteurs en ligne depuis une heure! |