Hello Tatima et Lylline,
Tous les tarifs affichés de façon standard sont (et c'est écrit) "par personne sur la base d'une cabine occupée par deux personnes"
Le prix pour une personne seule en cabine Costa va de +30% (tarif PRIMA) à +100%, ce dernier chiffre étant rarement atteint (là, tu y es presque, Lylline...)
les cabines "single" vraies (petites et avec lit de 90 cm) sont exceptionnelles sur les bateaux Costa (genre 6 intérieures et 8 extérieures et 0 balcon pour un bateau de 1500 cabines)
Les cabines normales en "mode single" sont vendues en très petit nombre (c'est pas trop l'intérêt de l'armateur, car ça fait moins de dépenses à bord), et avec un "supplément single" qui varie de +30% à +100%, ce dernier chiffre étant toutefois rarement atteint sauf sur les suites (où il est quasi systématique) : pour avoir le +30% de façon à peu près sûre, faut réserver un an à l'avance. Après le % monte jusqu'à ce que le contingent de cabines admis en "mode single" soit épuisé.
La bonne solution peut être d'attendre (mais toujours avec un risque qu'il n'y en ait plus) des cabines bradées, et d'acheter "pour deux", avec un "prête nom" qui sera "absent" à l'embarquement (ceci n'a strictement rien d'illégal...)

Après, ne pas oublier que les prix italiens ne *comprennent pas* les taxes portuaires (elles figurent dans le catalogue italien, et il est bien dit qu'il faut les rajouter... la facture comporte alors deux lignes, ce que la loi française ne permet pas). Ca pourrait expliquer le 1800 versus 1900...
Mais que le 1800 italien soit *avec le supplément single*, ça m'épate (
même si rien n'est impossible, c'est peut-être une promo où le tarif de base serait autour de 1500... ne pas oublier que les promos ne sont pas "parallèles d'un pays à l'autre, puisqu'elles dépendent beaucoup de ce qui peut rester sur le contingent alloué au pays... à noter que les agences situées à Monaco piochent dans le contingent français comme dans le contingent italien), car je n'a jamais vu le supplément single en dessous de +30% par rapport au tarif "pour deux"...
Tu voulais partir quand Lylline ?