Salut,
Puisque tu parles musée... tu envisages le problème surtout en 'occident'.
Alors dans cette situation, ma philosophie (ce n'est que la mienne, juste pour donner des pistes à ta réflexion) c'est que je pars en vélo pour voyager avec le minimum, sans superflu, donc quand je laisse le vélo avec les sacoches, tout ce qui m'est le plus cher (dans tous les sens du terme) tiens dans la sacoche de guidon et je le prends donc avec moi (carte d'identité, CB + sous, appareil photo, téléphone). Avec ça, je peux faire face (dans nos régions) à tout. Ce qui reste dans les sacoches est important pour la suite du voyage bien sûr, mais qu'on me le vole ne m'empêchera pas de revenir 'at home', voir de continuer si le vol n'est que partiel. En clair, j'essaye (et je réussis pas mal

) de me détacher complètement des quelques biens matériels de mes sacoches, ce qui me permets de profiter de mon voyage et de ne pas stresser inutilement.
Je sais que ça ne répond pas vraiment à ta question, mais bon, peut-être une solution quand même.
Détail : je ne me suis jamais rien fait voler en 'abandonnant' le vélo pour quelques minutes à 30 mn sur la voie publique (et je ne mets en général pas d'antivol, sauf quand je pense (peut-être à tort) que le quartier 'craint' un peu.