Je partage votre avis. Il n'y aurait d'ailleur aucun sens à visiter un pays où l'on ne partirait pas avec, comme principe de base, le respect et l'interet que suscite en nous ces peuples et leurs cultures respectives.
Encore faut il se montrer modeste quand à la connaissance de ces cultures exogenes. comment pourrions nous penetrer des civilisations aussi étrangeres que le sont les societes d'asie, alors que la connaissance que nous avons de notre propre histoire, langue, tradition est si mediocre.
Il y a une trop facheuse tendance, chez les habitués des voyages, à préférer toujours le pays visité à sa propre patrie.
ce fait maladroit est fort répandu, j'ai aimé à lire ce que Paul Morand, en disait :
" Evitez de proclamer 'quel sale pays que la
France, au moins ici...' Ne faisons pas de coquetterie facile aux dépens de notre pays.
le français qui crut gracieux de déclarer : 'si je n'etais pas français, je voudrais etre anglais' s'attira cette sèche et belle réplique :'et moi,
si je n'etais pas anglais, je voudrais etre anglais'.
Rien n'est vil comme de faire des politesses en reniant quelque chose ou quelqu'un "
(Eloge du Repos - Paul Morand - Flammarion, 1937)