Bonjour Groucha
Un couple qui était en même temps que nous en
thailande il y a 2 semaines a ramené un bouddha en bois (Birman je crois) acheté à
Phuket, d'une taille d'environ de 1m30 de haut.
Avant de l'acheter, ils sont allés à l'aéroport de
Phuket pour se renseigner sur les formalités à accomplir.
Ils ont dû aussi rencontrer le conservateur du musée et remplir un questionnaire sur lequel il leur était demandé ce qu'ils comptaient en faire (déco, conviction religieuse, etc...) qu'elle était leur religion et tout un tas de renseignements autres.
Tout ça pour te dire que Bouddha est finalement bien arrivé à Roissy sans encombre et extérieurement il ressemblait plus à RAMSES II qu'à BOUDDHA tellement ils l'avaient entouré de papier bulle et de scotch !!! Il faut dire qu'il a voyagé en soute le pauvre !
D'autres personnes avaient dans leurs bagages un bouddha en bronze (beaucoup plus petit - environ 20 ou 25 cm) et ils n'ont pas eu de soucis.
Ceci dit, un guide THAI nous avait dit lors de notre séjour qu'on pouvait en ramener dès lors qu'il ne dépassait pas la taille d'une main !
Donc voilà deux informations contradictoires que je te donne ! Mais je pense en effet qu'à partir du moment où tu ne ramènes pas une pièce de musée et que le patrimoine THAI ne s'en trouve pas affaibli, tu dois pouvoir te faire plaisir !