|  |  |
 | | | | Problèmes pour l'achat d'un bouddha en Thaïlande? Groucha · 3 avril 2006 à 11:38 · Une photo 38 messages · 23 participants · 18 437 affichages | | | | 3 avril 2006 à 11:38 Problèmes pour l'achat d'un bouddha en Thaïlande? Message 1 de 38 · Page 1 de 2 · 16 197 affichages · Partager Bonjour à Tous, 
Un amais à moi qui est parti en Thaïlande il y a un 10ène d'années, m'a annoncé avant hier que je ne pourrai pas ramener un Boudha de Thaïlande . En effet, il y a 10 ans, il m'a dit que, à l'aeroport, tout les boudhas acheté par les touristes étaient récupéré par les Douaniers car, on ne pouvait par les sortir de Thaïlande . Est ce que cela ce passe encore comme ça aujourd'hui?....pourrais-je mettre le Boudha de mes rêves dans la petite niche près de ma porte d'entrée  ?...telle est la question!!! 
Merçi de vos réponses!!!
Dominique. | | | À: Groucha · 3 avril 2006 à 12:49 Re: Problèmes pour l'achat d'un bouddha en Thaïlande? Message 2 de 38 · Page 1 de 2 · 16 133 affichages · Partager si ses des bouddha simple alors pas de probleme (ceux acheter sur marcher), par contre pour les bouddha de grande valeur, normalement tu reçois un papier speciale qui te permet de le rapporter. enfin je pense,.... | | | À: Groucha · 3 avril 2006 à 13:07 Re: Problèmes pour l'achat d'un bouddha en Thaïlande? Message 3 de 38 · Page 1 de 2 · 16 086 affichages · Partager Je suis rentré de Thailande il y a un peu plus d'une semaine et je n'ai eu aucun problème. | | | À: John1986 · 3 avril 2006 à 13:07 Re: Problèmes pour l'achat d'un bouddha en Thaïlande? Message 4 de 38 · Page 1 de 2 · 16 085 affichages · Partager La loi est tres claire en Thailange. Toutes les effigies a l'image de Bouddha sont interdites a l'exportation. Maintenant, il y la loi et son application. Si tu peux oublier pour les statues anciennes ou ayant valeurs d'antiquites, tu n'auras normalement pas de problemes pour des statues contemporaines | | | À: Malo · 3 avril 2006 à 13:47 Re: Problèmes pour l'achat d'un bouddha en Thaïlande? Message 5 de 38 · Page 1 de 2 · 16 069 affichages · Partager Comment contrôlent-ils à l'aéroport car je n'ai jamais été contrôlé au départ de Bangkok? | | | À: Soho · 3 avril 2006 à 14:04 Re: Problèmes pour l'achat d'un bouddha en Thaïlande? Message 6 de 38 · Page 1 de 2 · 16 065 affichages · Partager J'en ai ramené plus d'une dizaine de Bouddha jamais eu de problème, bien sur il ne faut pas acheter des antiquités pas pareil là. | | | À: Barbot · 3 avril 2006 à 14:33 Re: Problèmes pour l'achat d'un bouddha en Thaïlande? Message 7 de 38 · Page 1 de 2 · 16 048 affichages · Partager C'est vrai que j'avais aussi lu cette loi mais quand on arrive sur place on constate qu'une grosse majorité des trucs touristiques sont des bouddhas, donc on se doute qu'il doit y avoir une certaine souplesse...
Soho : n'oublie pas que les affaires passent aux rayonx X donc ils voient si tu as un bouddha ou pas... | | | À: Groucha · 3 avril 2006 à 18:48 Re: Problèmes pour l'achat d'un bouddha en Thaïlande? Message 8 de 38 · Page 1 de 2 · 16 017 affichages · Partager Bonjour Groucha Un couple qui était en même temps que nous en thailande il y a 2 semaines a ramené un bouddha en bois (Birman je crois) acheté à Phuket, d'une taille d'environ de 1m30 de haut. Avant de l'acheter, ils sont allés à l'aéroport de Phuket pour se renseigner sur les formalités à accomplir. Ils ont dû aussi rencontrer le conservateur du musée et remplir un questionnaire sur lequel il leur était demandé ce qu'ils comptaient en faire (déco, conviction religieuse, etc...) qu'elle était leur religion et tout un tas de renseignements autres. Tout ça pour te dire que Bouddha est finalement bien arrivé à Roissy sans encombre et extérieurement il ressemblait plus à RAMSES II qu'à BOUDDHA tellement ils l'avaient entouré de papier bulle et de scotch !!! Il faut dire qu'il a voyagé en soute le pauvre ! D'autres personnes avaient dans leurs bagages un bouddha en bronze (beaucoup plus petit - environ 20 ou 25 cm) et ils n'ont pas eu de soucis. Ceci dit, un guide THAI nous avait dit lors de notre séjour qu'on pouvait en ramener dès lors qu'il ne dépassait pas la taille d'une main ! Donc voilà deux informations contradictoires que je te donne ! Mais je pense en effet qu'à partir du moment où tu ne ramènes pas une pièce de musée et que le patrimoine THAI ne s'en trouve pas affaibli, tu dois pouvoir te faire plaisir ! | | | À: Groucha · 3 avril 2006 à 21:00 Re: Problèmes pour l'achat d'un bouddha en Thaïlande? Message 9 de 38 · Page 1 de 2 · 16 002 affichages · Partager il y a des tres bon post sur les bouddha volants sur recherche des messages, | | | À: Thuan · 4 avril 2006 à 4:38 Re: Problèmes pour l'achat d'un bouddha en Thaïlande? Message 10 de 38 · Page 1 de 2 · 15 966 affichages · Partager Malo a entièrement raison la loi est claire - pas d'exportation d'image de Boudga car ce n'est pas un objet touristique !!!!!!!!
et son application aussi - tu demandes l'autorisation et ca passe tu ne demandes rien et tu risque d'avoir un controleur (zélé) ne faisant qu'appliquer la loi !
Les thais n'apprécient JAMAIS que les non-boudhistes achètent des objets religieux (robes de moines, bols d'offrandes,..) et ils ont tout a fait raison ! | | | À: Chiangmai · 4 avril 2006 à 11:52 Re: Problèmes pour l'achat d'un bouddha en Thaïlande? Message 11 de 38 · Page 1 de 2 · 15 727 affichages · Partager il en font un commerce touristique donc je ne pense pas que ca les embete pas tant que ca qu'on ramene des buhda en france ! C'est comme le tsunami : ca leur a fait beaucoup de mal pourtant ils en font un commerce énorme surtout du coté de phuket! c'est le pays de tous les paradoxes...mais tellement magnifiques! | | | À: Teerak · 4 avril 2006 à 12:05 Re: Problèmes pour l'achat d'un bouddha en Thaïlande? Message 12 de 38 · Page 1 de 2 · 15 726 affichages · Partager réponse typique du farang !!
ca choque PROFONDEMENT beaucoup de thais de voir des farangs acheter des budhas (et les thais d'en vendre)
c'est le même argument utilisé pour la corruption, la prostitution ou la vente d'animaux et de plantes protégées ! c'est normal puisqu'il y de l'offre !!
la polemique est close | | | À: Groucha · 4 avril 2006 à 13:15 Re: Problèmes pour l'achat d'un bouddha en Thaïlande? Message 13 de 38 · Page 1 de 2 · 15 710 affichages · Partager A priori, seuls les bouddhas de prière, avec une pointe sur la tête, sont interdits à l'export. | | | À: Chiangmai · 4 avril 2006 à 13:27 Re: Problèmes pour l'achat d'un bouddha en Thaïlande? Message 14 de 38 · Page 1 de 2 · 15 709 affichages · Partager bien sur je ne connaissais pas cette loi, mais je suis personnellement choquée de voir depuis plusieurs moi en france une "affluence" de bouddha destinés a orner vitrines de boutiques (bijouterie etc;...) je ne suis pas choquée par quelqu'un qui rapporte un bouddha pour le mettre dans sa maison, un souvenir d'un voyage, mais d'en voir partout, et de toutes les couleurs (et en bougie, et en couleurs fluo etc....) je trouve ca très "limite".... | | | À: Groucha · 4 avril 2006 à 13:52 Re: Problèmes pour l'achat d'un bouddha en Thaïlande? Message 15 de 38 · Page 1 de 2 · 15 707 affichages · Partager Je pars en asie du sud-est depuis 18 ans (déjà!) et je ramenne des bouddhas de tous ces pays pour ma collection personnelle, jamais eu le moindre problème à l'aéroport de Bangkok. De toute façon il ne cherche que la drogue et les armes (les contre-façons et les souvenirs c'est à paris qu'ils les cherchent) | | | À: Chiangmai · 4 avril 2006 à 14:08 Re: Problèmes pour l'achat d'un bouddha en Thaïlande? Message 16 de 38 · Page 1 de 2 · 15 686 affichages · Partager c'est le même argument utilisé pour la corruption, la prostitution ou la vente d'animaux et de plantes protégées ! c'est normal puisqu'il y de l'offre !!
Je suis entièrement d'accord avec cela !!! | | | À: Groucha · 4 avril 2006 à 15:35 Re: Problèmes pour l'achat d'un bouddha en Thaïlande? Message 17 de 38 · Page 1 de 2 · 15 677 affichages · Partager Salut,
Je suis revenue samedi de Thaïlande, avec dans mon sac à dos 3/4 bouddhas en bronze et en bois, sans aucun souci, malgré le fait de passer les bagages dans le "detecteur". A partir du moment ou ce sont des objets dits "artisanaux" (fabriqués pour les touristes) et non pas des antiquités, il n'y a pas de pbs... | | | À: Riki56 · 4 avril 2006 à 15:40 Re: Problèmes pour l'achat d'un bouddha en Thaïlande? Message 18 de 38 · Page 1 de 2 · 15 673 affichages · Partager A priori, seuls les bouddhas de prière, avec une pointe sur la tête, sont interdits à l'export.
Mais non les Bouddhas avec une pointe sur la tête ne sont pas interdits j'en ai ramener un pas de soucis du moment que les Bouddhas ne sont pas des antiquités voilà tout, ils vendent des Bouddhas dans les boutiques de souvenirs ceux là on peut en acheter tant qu'on veut c'est pas des antiquités ça. | | | À: Groucha · 5 avril 2006 à 11:51 Re: Problèmes pour l'achat d'un bouddha en Thaïlande? Message 19 de 38 · Page 1 de 2 · 15 625 affichages · Partager Oui c'est toujours comme ca, c'est aussi valable pour le teck (tout type d'objet fait dans cette essence de bois). Alors pour un Bouddha en teck.... Enfin en principe je n'ai jamais ete fouillé à bkk, je ne sais pas le risque, mais les Thai ne plaisantent pas avec ce genre de chose, c'est tout ou rien. Meme pour les profesionnel, il faut une licence speciale Si tu veux un bouddha, achete en un en indonesie, c'est de la qu'ils viennent. Sinon fait appel à un professionnel qui va se charger de te l'exporter (par la poste c'est 2 mois et pas cher) | | | À: Groucha · 5 avril 2006 à 14:16 Re: Problèmes pour l'achat d'un bouddha en Thaïlande? Message 20 de 38 · Page 1 de 2 · 15 608 affichages · Partager Merçi a tous de vos precieux conseil  . Je demanderai à l'aéroport en arrivant à un douanier. Effectivement, je ne veux ni ramener une antiquité, ni un boudha en Tek (je suis contre cette exploitation qui décime des forêts entière). Non, je penche plutot sur un boudha d'une 30ène de centimètre, soit en bronze, soit en plâtre peint. Je choisirai au coup de coeur sur place!  . | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 152 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |