Bonsoir,
J'ai quelques autres questions et remarques
Combien pèses-tu? Les roues étaient achetées prêtes à rouler ou c'est un montage artisanal? Quel type de rayons y a t'il sur tes roues?
La 221 de chez Mavic, pour en avoir utilisé et explosé, reste une jante bas de gamme qui est utilisée en première monte. Les mêmes fabricants, Mavic compris mais aussi Shimano par exemple, peuvent faire du très bon mais aussi du très mauvais... Il en faut pour toutes les bourses!
La 4.1 de chez DT est elle excellente.
J'en conclue, vite fait, qu'il doit y avoir des rayons de très bonne qualité (DT au hasard

) et que le rayonnage est pas homogène.
Un rayon pas assez tendu cassera à la courbure près de la tête (pour du DT il faudra cinq à dix fois plus de kilomètres) Un rayon de mauvaise qualité trop tendu, sur une jante de qualité, cassera. A l'inverse, vraiment trop tendu, un bon rayon peut arracher un simple oeillet sur une jante.
Une autre conclusion, elle aussi rapide, est que pour avoir roulé en hiver sur des routes salées sans avoir rincé le vélo et les roues après mes sorties, des fissures sont apparues au niveau de plusieurs micros oxydations autour des oeillets. Les kilomètres ont fait le reste...
@+
Jacques