| Problèmes avec Rohloff, Rolof, Rholof Kiki8866 · 25 novembre 2015 à 18:59 · 4 photos 19 messages · 7 participants · 5 209 affichages | | | | 25 novembre 2015 à 18:59 Problèmes avec Rohloff, Rolof, Rholof Message 1 de 19 · 5 144 affichages · Partager Bonjour,
Question pour Mr. vincent.goetz@rohlof
1) C'est quoi cette histoire de flasque qui pète à cause mauvaise tension des rayons ? franchement, c'est inacceptable pour un truc à euro 1000 + Si mauvaise tension, alors d'autres rayons ou la jante doit péter mais pas le rolof ! dezou dezou c'est quoi ce binz ? si moi savoir ca avant, moi pas acheter rolof ! Si pète chez moi, vous allez m'entendre urbi et orbi, meme en chinois !!!
2) C'est vrai que votre SAV a simplement "collé" le truc qui a pété ? (Julien6259) Non mais allo Quoi ?, je reve ?
3) Pourquoi dans pub ou doc, vous dire bruit de 1 à 7 s'atténue apres rodage ? moi plus de 6'000 km et toujours autant bruit, sur toutes de un à sept ! Combine de kil pour plus de bruit ?
merci par avance | | | À: Kiki8866 · 26 novembre 2015 à 9:50 Re: Problèmes avec Rohloff, Rolof, Rholof Message 2 de 19 · 5 031 affichages · Partager Bonjour,
Pour préciser le point 2, sur le collage, J'ai une vidéo qui montre que le roulement sur le carter bouge latéralement. Cette vidéo a été envoyée à Rohloff et leur réponse est: "Votre vidéo: Très bien. Le jeu que vous constatez sur cette pièce démontée n'existe plus ensuite lorsque le pignon et son support l'encadrent. Le jeu ne concerne pas le roulement en soi mais son maintien. Avec le bloc que vous avez reçu, un bon guidage de roue est garanti! "Nos services" ont, par acquis de conscience et suite à votre insistance, collé ce roulement qui, je le répète était en bon état. Votre moyeu nous est parvenu sans jeu et il repart de "nos services" sans jeu également."
Concernant le maintien du roulement, j'ai aussi eu comme info de leur part: " La plupart du temps, nous observons des jeux qui varient dans leur amplitude en fonction des températures. Ils sont dus dans ce cas à des différences de tolérances entre boîtier et roulements et ne représentent en principe pas une urgence mais il sera bon de nous retourner la roue dès que vous en aurez l'occasion." | | | À: Kiki8866 · 27 novembre 2015 à 13:43 Re: Problèmes avec Rohloff, Rolof, Rholof Message 3 de 19 · 4 939 affichages · Partager Bonjour Coco,
merci pour ces trois bonnes questions auxquelles j'espère avoir trois bonnes réponses qui conviendront à votre esprit critique  :
1/ Casse des flasques:
Vous avez parfaitement raison: une tension insuffisante des rayons provoque dans un premier temps une (des) casse(s) de rayon(s). Que se passe-t-il ensuite? => Les rayons seront changés... une fois, deux fois,... Le problème: une roue de vélo est un ensemble homogène complexe dont les différents organes s'adaptent les uns aux autres au fil du temps. Implanter un organe étranger (nouveau rayon en l’occurrence) va modifier l'équilibre et ce ne sera qu'une question de temps jusqu'à ce que d'autres rayons en viennent également à se rompre. D'autant qu'il y a fort à parier que la cause initiale des ruptures ne sera pas corrigée (jante inadaptée). Puis, au fil des changements, vous finirez par endommager les autres organes de la roue: jante ET flasques du moyeu qui eux-même pourront rompre un jour. ET ce d'autant plus qu'il ne sera pas garanti que les coudes des rayons de rechange seront aux dimensions et à la qualité qui conviennent à nos flasque. Voir texte suivant: www.rohloff.de/..._de_velo_2013_FR.pdf www.rohloff.de/...nnage_Rohloff_02.pdf
Vous comprendre?
2/ Si vous mécanicien, ingénieur, savant,... toi savoir que: le procédé de collage de pièces entre des métaux différents est une procédure courante et très fiable si effectuée avec une préparation adéquate et bien entendu avec la colle prévue pour et ce même en contact avec des solvants tq huile. Votre rêve devient donc réalité: profitez-en pour une fois ! Quant à Julien, il s'était mis en tête que tout était mauvais quoi que l'on fasse. Je ne peux hélas l'aider. D'autant que dans ce cas, cette mesure de collage a été prise sachant que ce client était particulièrement exigeant. Le roulement droit n'a pas besoin d'être collé. Il est monté flottant (vidéo de Julien) sur tous nos Speedhub, le guidage latéral se faisant par le côté gauche. Rien n'avait "pété"!
3/ Bruits:
- Ils dépendent = de beaucoup de facteurs: cadre, pneus,... autant d'organes qui font caisse de résonance et qui diffèrent d'un vélo à l'autre. - Leur source = des microvibrations qui, transmises par l'axe, se propagent à ces caisses de résonance. - Évolution = Les microvibrations se réduisent au fil des km, mais il restera toujours -surtout en vitesse 7- un ronronnement perceptible. - ils dérangent = certains adeptes du grand silence mais surtout ceux qui interprètent ces bruits comme des frictions et qui du coup deviennent très lents. - rodage = A 6000 km, le moyeu devrait être rodé, surtout si vous utilisez beaucoup les petits rapports.
J'espère avoir apporté la lumière nécessaire sur vos interrogations et reste à votre écoute pour tout aide. Sportivement, Vincent Götz | | | À: VincentGoetz · 28 novembre 2015 à 9:48 Re: Problèmes avec Rohloff, Rolof, Rholof Message 4 de 19 · 4 845 affichages · Partager Bonjour Vincent, Je profite de cette nouvelle discussion pour t'interroger sur la fréquence des vidanges. Jusqu'à maintenant j'ai fait mes vidanges pil-poil à 5000km. Pour ce faire j'avais amené en Amérique du sud le kit vidange que j'ai baladé pendant 4000 km. En 2013, je suis allé à Eurovelogex où j'ai rencontré un retraité très sympa qui "travaille" bénévolement, je crois, pour Rohloff, notamment il propose d'offrir un rohloff pour des jeunes ayant un projet humanitaire et qui ne peuvent pas se le payer. Il avait un livre sur le rohloff qui faisait une compilation de très nombreux voyages, du sérieux: rien à moins de 30 000 km. Dans ces compte-rendus de voyage beaucoup faisaient état de vidange à 10 000km plutôt qu'à 5000. Donc les vidanges c'est tout les combien? 5000+ ou - (1000; 2000...) Le rohloff, je trouve cela super, tous ceux que j'ai rencontré qui en avaient un en étaient très content, un seul avait eu des problèmes, c'est un jeune anglais, Alan en arrière plan en jaune sur mon avatar, mais il était très satisfait du SAV, il a attendu que 15 jours à Lima que Rohloff lui en expédie un neuf, ce qui lui a permis de prendre des cours d'espagnol pendant cette attente, moi qui n'ai pas eu cette chance j'ai baragouiné l'espagnol pendant tout mon voyage... Le seul point noir c'est le prix, beaucoup de jeunes qui partent pour de longs voyages sans avoir beaucoup travaillé avant de partir ne peuvent pas se le payer. Cependant je comprends, j'avais un prof qui nous disait: "Dans un produit de qualité il y a beaucoup de travail, le travail a un coût donc un produit de qualité est toujours plus cher et donc si vous voulez de la qualité il faut accepter de payer" J'ai retenu la leçon, il nous le disait pour la viande de boeuf de 3 ans par rapport à une viande de taurillon de 16 mois, mais c'est valable pour tout... Ceci étant je ne suis pas un donneur de leçons... | | | À: VincentGoetz · 28 novembre 2015 à 10:56 Re: Problèmes avec Rohloff, Rolof, Rholof Message 5 de 19 · 4 826 affichages · Partager make sense faire enough merci beaocoup | | | À: Rombisson · 30 novembre 2015 à 18:03 Re: Problèmes avec Rohloff, Rolof, Rholof Message 6 de 19 · 4 702 affichages · Partager Bonsoir René,
sympathique retour d'info de l'Eurovélogex, petit rassemblement dont j'ai entendu aussi beaucoup de bien et auquel j'aimerais me rendre un jour..
1/ Pour les intervalles de vidange, j'ai répondu à Claude sur un autre thread et je me permets simplement de faire un copié/collé:
Merci de me permettre de la sorte d'expliquer publiquement notre politique de garantie: 1/ Toute prise en charge est simplifiée si, suite à l'achat, vous nous envoyez votre carte orange dûment remplie. Cet enregistrement propose en outre l'avantage d'une meilleure traçabilité du produit, en particulier en cas de vol. A ce sujet, et pour le cas malheureux où votre vélo devrait "trop plaire", nous vous conseillons de nous le signaler dès que possible pour que nous puissions bloquer tout service sur le Speedhub concerné et vous avertir. Également, avant tout achat de moyeu d'occasion, contactez-nous pour prendre des renseignement sur ce dernier. 2/ La garantie officielle est de deux ans. A ce jour, pour les premiers propriétaires et sans limitation ni de kilométrage ni de temps, nous prenons gratuitement en charge les Speedhub défectueux si il s'avère que la panne n'est pas due à un défaut de montage, d'utilisation ou d'entretien. La condition en est d'avoir scrupuleusement respecté les préconisations publiées sur notre site: www.rohloff.de/...ndbuch_fr/index.html Pour l'huile en particulier: La vidange est une petite opération très simple à effectuer, qui ne nécessite que deux petits flacons de 25ml + seringue et qui donc vous permet de bénéficier de la garantie exceptionnelle que Rohloff propose sur ses Speedhub. La vidange est à faire tous les 5000 km ou au plus tard tous les ans. En conditions très humides (passage à gué,..) nous recommandons chaudement de faire un vidange (+ rinçage) dès que possible pour retirer toute trace d'humidité. Sur le rôle de l'huile et l'étanchéité du Speedhub: www.rohloff.de/...fuites_d_huile-2.pdf
2/ Pour le prix, vous avez déjà donné une réponse substantielle avec le concept de qualité. Je précise que 99% des pièces du Speedhub sont faites en Allemagne et que le montage se fait à la main dans nos ateliers à Kassel, pas tant pour des raisons d'éthique que par pragmatisme pour contrôler au plus près la constance de notre qualité de fabrication. Délocaliser pour produire moins cher n'est pas un option pour nous. Et puis: a- le tarif officiel concerne la seconde monte (= équipement d'adaptation). Un vélo monté d'origine avec notre moyeu sera non seulement plus performant car optimisé autour de cette transmission mais proposera une différence de prix moindre par rapport à un système à dérailleur. b- beaucoup d'utilisateurs n'ont pas payé ce prix car ils ont acheté leur moyeu d'occasion. Et oui, la réputation de fiabilité et d'endurance de nos mécaniques fait que nos Speedhub ont un grand succès sur la marché de l'occasion et qu'ils s'y négocient à prix élevé (que vous pouvez constater sur les sites de vente => à ce sujet, faîtes vérifier chez nous le n° de série avant achat). Essayez de vendre vos dérailleurs d'occasion... Conclusion: les 1000 € ne se sont pas envolés mais ils restent investis! c- à l'usage, vous le savez, beaucoup moins d'usure de chaînes et pignons/plateaux car fonction en ligne et sans les couples importants des petits plateaux. Quant aux casses, je vous réfère au point 1/: un respect du peu d'entretien qu'il y a à faire supprime quasiment toute mauvaise surprise pour de très très longs kilomètres... | | | À: VincentGoetz · 1 décembre 2015 à 9:48 Re: Problèmes avec Rohloff, Rolof, Rholof Message 7 de 19 · 4 645 affichages · Partager Bonjour Vincent, Merci pour ta réponse. Tu écris: "La vidange est à faire tous les 5000 km ou au plus tard tous les ans." En 2012, j'ai fait 11 000km dans l'année et 3 vidanges. Concrètement, comme c'était sur un an j'aurais pu n'en faire que 2 en supprimant la vidange intermédiaire, c'est bien cela? | | | À: Rombisson · 1 décembre 2015 à 17:16 Re: Problèmes avec Rohloff, Rolof, Rholof Message 8 de 19 · 4 606 affichages · Partager Bonsoir René,
Hormis le fait que la mesure du kilométrage réel du vélo n'est pas toujours chose facile ni précise, cette préconisation de 5000 km est parfois même à revoir à la baisse si les trajets ont été effectués en conditions très humides. J'en informais dans ma réponses précédente: en conditions très humides (passage à gué,..), nous recommandons chaudement de faire un vidange (+ rinçage) dès que possible pour retirer toute trace d'humidité.
Si, vos conditions de circulation en 2012 étaient bonnes, alors effectivement, deux vidanges auraient pu suffire. | | | À: VincentGoetz · 2 février 2016 à 0:53 Re: Problèmes avec Rohloff, Rolof, Rholof Message 9 de 19 · 4 321 affichages · Partager Bonjour Vincent,
Si vous pouviez répondre à mes interrogations, merci.
Dois-je comprendre que si j'achète un moyeux rohloff en occasion il ne sera pas pris en garantie si une panne devait arriver ?
Au juste, si je devais partir en voyage au long cours, quelles sont les pièces et outils de rechange que je dois avoir sur moi ? (afin d'être le plus autonome possible pour faire mes réparations et entretiens moi-même et éviter ainsi d'avoir à faire au sav rohloff et donc de poireauter trois plombes à l'endroit où je me trouverai.) J'ai entendu des retours sur des bagues plastiques latérales, des roulements latéraux qui peuvent lâcher.. ps: je précise que je suis bon mécanicien, n'hésitez pas à m'indiquer tout ce qui pourrait être envisageable en cas de réparations sur place.
De plus, en imaginant à l'heure de la vidange, je n'ai pas l'huile spécifique que vous préconiser (pour x raisons), pourriez m'indiquer une huile comparable et compatible ? avec des caractéristiques proche de celle d'origine, qui pourrait ainsi être utiliser en dépannage.
Bien cordialement | | | À: J0li044 · 18 février 2016 à 12:42 Re: Problèmes avec Rohloff, Rolof, Rholof Message 10 de 19 · 4 080 affichages · Partager Bonjour Thiefaine44,
ma réponse s'est fait un peu attendre, désolé: je ne suis pas connecté en permanence aux divers fori et si une réponse devait avoir un caractère urgent, mon adresse courriel devrait être connue: vincent.goetz@rohloff.de En tout cas, je vous remercie de ces questions qui en titillent certainement plus d'un..
En ce qui concerne la garantie: celle-ci est dans tous les cas de deux ans à partir de la facture d'achat d'origine (vélo complet ou moyeu seul). En plus, pour le premier propriétaire, nous ne la limitons ni dans le temps, ni dans le kilométrage. Toute prise en charge en garantie suppose évidemment que l'entretien tel que nous le préconisons ait été effectué. Cet entretien pour s'assurer la garantie se limite aux vidanges et à un contrôle de la tension des rayons.
Vous trouverez toutes les précisions à ce sujet sous les liens suivants: www.rohloff.de/...ndbuch_fr/index.html Il y a bien entendu également des pièces d'usure à changer de temps à autres telles que pignon, câbles de sélection, disques de frein,...
Mais donc, puisque nous abordons ce thème: comment préparer un grand voyage en vélo et mettre toutes les chances de son côté pour que la transmission ne pose aucun problème?
→ Pour l'huile: oui, nous ne pouvons garantir une fonction parfaite et une longévité sans limite qu'avec nos lubrifiants. Cela ne signifie pas qu'il n'existe pas d'autre lubrifiant possible, cela signifie que si vous utilisez un autre lubrifiant, c'est à vos risques et périls. Pour encore gagner de précieux grammes, nous utilisons dans les engrenages des matériaux composites. Ceux-ci réagissent souvent avec certains solvants présents dans beaucoup d'huiles. Entre-nous: où est le problème? 50 ml (dont 25 d'huile de rinçage) pour 5000 km ou un an en conditions habituelles! Coût (prix moyen constaté du kit avec seringue, durite, vis de vidange)= 18 € avec seringue; 15 sans. Pour faire encore moins cher, nous proposons des kits pour 10 vidanges en 2x 250 ml dans les 50 €. 50 000 km pour 50 €. On fait le compte au km? → le « nécessaire de voyage » est précisé p. 9 de notre manuel . → la préparation technique: www.rohloff.de/...nd_depart__Gates.pdf → au sujet des roulements latéraux qui peuvent lâcher: sur bientôt 250 000 moyeux en circulation, c'est la grande exception! Et elle ne survient d'ailleurs pas par hasard mais lorsque le moyeu a été exposé à des conditions de circulation extrêmement humides et/ou que les vidanges n'ont pas été faites en temps voulu. Nous précisons 5 000 km en conditions normales mais plus fréquemment au besoin: www.rohloff.de/.../Speedhub_et_eau.pdf www.rohloff.de/...fuites_d_huile-2.pdf
Ainsi préparé, vous en vaudrez deux et n'aurez certainement pas besoin de poireauter où que ce soit à cause d'une défaillance de transmission. | | | À: VincentGoetz · 20 février 2016 à 17:46 Re: Problèmes avec Rohloff, Rolof, Rholof Message 11 de 19 · 3 983 affichages · Partager Salut Vincent,
Merci du retour, même si je reste un peu sur ma faim.. Je n'en saurai donc pas davantage sur l'huile rohloff... (propriété, solvant à éviter, fluidité etc..) Le prix n'est pas donné certes, 50euros pour 250ml d'huile  Connaitre une équivalence pourrait être un bon service rendu lorsqu'on a pas l'huile d'origine sous la main... tant pis ce sera l'occasion de rendre visite à mon copain le chimiste.
Je reviens sur les casses de flasques qui peuvent survenir en cas de mauvaise tension des rayons. J'observe que l'alliage utilisé est un aluminium moulé. voir photos jointes. N'avez vous jamais songé à faire usiner ces flasques dans la masse directement de l'aluminium ?
Il est vrai qu'internet est un bel outil pour s'informer et se faire peur aussi ! car très souvent les gens postent des sujets techniques lorsque ça ne va pas, ça ne fonctionne pas correctement et rarement pour dire que tout va pour le mieux. Mais quand même certains sujet comme la casse d'un flasque par ex, peut à juste titre nous remettre en question, et simplement nous dire ne vais-je pas m'embarquer dans un gouffre financier en allant chez rohloff. Car combien coûte ces pièces détachés, un flasque par ex? je serais curieux de savoir et si par malheur elles sont proportionnelles au prix de l'huile, aille aille aille je laisse mon vélo de côté, j'arrête les frais et repars à pied  Il est vrai que comparer les problèmes qui surviennent aux 250.000 moyeux vendus peuvent être infimes (quoi que rohloff seul est au courant de ce qui se passe), mais combien exploite véritablement leur moyeu !? j'entends par là parcourir plusieurs milliers de kms par an, par tout temps, chargé ou pas etc.. là aussi certainement une infime minorité !
Thiéfaine Images attachées: Photo postée par le membre J0li044. Photo postée par le membre J0li044. | | | À: J0li044 · 22 février 2016 à 12:21 Re: Problèmes avec Rohloff, Rolof, Rholof Message 12 de 19 · 3 903 affichages · Partager Bonjour Thiefaine44,
deux petites corrections, si vous le permettez:
- 50€ pour 2x 250 ml => 0,001 € par km... Est-ce la peine de discuter? Eh bien, pour vous faire plaisir, allons-y quand même: nous garantissons -pour le premier propriétaire- le Speedhub sans limitation ni dans le temps, ni dans le kilométrage. Déjà cela, dans le domaine des transmissions de vélo, il faut chercher longtemps!! Mais pour que nous puissions le faire, il faut que nous maîtrisions le mieux possible les paramètres d'entretien. C'est logique. Si vous achetez une belle montre suisse garantie elle aussi à vie, vous devrez vous acquitter régulièrement de révisions chez le constructeur (en général tous les deux ans) pour plusieurs centaines d'€ (+ les pièces à changer éventuellement). Chez Rohloff, chacun peut faire ses vidanges lui-même mais pour attribuer cette garantie, il faut au minimum que nous maîtrisions la qualité de l'huile! C'est tout simple.
- nos flasques ne sont bien évidemment pas moulés (je ne sais pas quelles sont les sources de vos "observations") mais bel et bien fraisés avec tout le boîtier qui provient d'un bloc unique. Il faut que vous sachiez que chez Rohloff, nous gagnons -et en sommes fiers- en moyenne les cyclistes les plus actifs. Ce n'est pas un hasard. Ce n'est pas une «infime minorité». Il est bien évident que sur les milliards de km ainsi parcourus, il y ait quelques pannes: aucune mécanique n'est infaillible. Mais là aussi, je vous invite à me citer les personnes que nous avons «embarquées dans un gouffre financier». Je vous garanti, vu la générosité de notre SAV, que vous n'allez pas en trouver beaucoup ! Si vous avez lu les textes dont je vous ai communiqué les liens, vous constaterez que si vous vous en donnez les moyens ( les bons rayons, la bonne tension, la bonne jante ), vous n'aurez statistiquement jamais de casse de flasque. Et que si malgré ces précautions, cela devait tout de même être le cas, cela passerait en garantie. Je précise également que la plupart des casses intervenaient sur des tandems surchargés en voyages au long cours (et surtout les modèles Pino dont la géométrie très spécifique doit jouer un rôle).
Je précise également que je suis très heureux que vous vous donniez la peine de vous renseigner avec autant de minutie sur notre produit avant utilisation. Si c'était le cas de tous nos clients, notre SAV serait au chômage | | | À: VincentGoetz · 22 février 2016 à 13:37 Re: Problèmes avec Rohloff, Rolof, Rholof Message 13 de 19 · 3 882 affichages · Partager Salut Vincent,
Merci de cette réponse rapide. Concernant les 250 ml je parlais de l'huile seul et non du produit de nettoyage qui s'ajoute et qui donc est compris dans le prix.. Ce qui compte c'est de savoir combien de vidange nous pouvons faire avec ce kit, en l'occurrence 10 vidanges. (soit 50.000 kms à parcourir). Effectivement vu comme cela le prix au km parait dérisoire, mais ce n'est pas vraiment ma préoccupation première, laquelle s'agissait plutôt de trouver un compromis pour une vidange lorsqu'on a pas l'huile d'origine sous la main et que l'on se trouve dans le bush africain par ex.
Aussi, je viens d'apprendre une chose intéressante.. Il s'agit des câbles de sélections de vitesses, il ne sont apparemment pas les mêmes selon le rohloff choisi. Le modèle "internal gear mech" possède des câbles d'un diamètre de 0.8 mm qui sont spécifique au moyeux rohloff donc impossible à trouver en dehors des commerces agrées rohloff. (prévoir ses précautions lors d'un départ qu'il soit court ou long en ayant toujours un jeu de câbles avec soi) Le modèle "external gear mech" qui lui possède des câbles de diamètre 1.1 mm soit un diamètre standard que l'on retrouve sur tout vélo possédant des dérailleurs. De plus avec ce modèle "EX box", il sera possible en cas de problèmes de transmission de sélectionner une vitesse grâce à une clé de 8mm (ce qui n'est pas négligeable lorsqu'on a que cette option pour avancer  )
Si vous avez des précisions à ajouter n'hésitez surtout pas Vincent !
Une question me titille, lors d'un retour d'une jante équipé bien sûr du moyeux, votre première vérification afin de savoir si la garantie sera pris en compte, sera de contrôler si l'huile utilisée est bien d'origine et aussi la tension des rayons (j'imagine en cas de casse du flasque). Mais quels conseils pourriez vous nous donner pour savoir si nos rayons sont bien tendus comme préconisé par le constructeur ? Faut avoir une clé dynamométrique ou un contrôleur de tension avec soi ?
Merci d'avance | | | À: J0li044 · 22 février 2016 à 17:13 Re: Problèmes avec Rohloff, Rolof, Rholof Message 14 de 19 · 3 870 affichages · Partager Il y a définitivement quelques pièces à emporter impérativement en voyage (lire notre «nécessaire de voyage», p.9 du manuel ) et l'huile en fait partie. Nous avons pour cela des petits flacons de 25 ml to go.
Pour les câbles de sélection: nous avons, vous avez raison, deux versions de commande par câbles (en photo)
-1- L'une nommée « interne » où un petit câble de 0,9 mm sort directement du moyeu pour se connecter par l'intermédiaire de baïonnette aux 2 câbles (1,1 mm) venant de la poignée au niveau de la base ou du hauban. S'il est bien placé/orienté, c'est-à-dire sans coude au sortir du moyeu, il est prévu pour au moins 20 000 km (et il n'est pas rare qu'il tienne le double). Cette version est moins chère et plus légère que l'autre version. -2- L'autre nommée « externe, EX ». Ici, les deux câbles (1,1 mm) de la poignée se connectent sur le moyeu par l'intermédiaire d'un boîtier latéral, lequel transmet les forces de sélection à l'intérieur du moyeu par l'intermédiaire d'une cascade de pignons. Cette version permet l'usage de freins à disque mais est aussi plus facile d'entretien puisqu'il n'y a plus la pièce d'usure que représentent les petits câbles de 0,9 mm. Elle permet en outre plus de résilience puisqu'il sera toujours possible en cas de rupture de câble de passer une vitesse au niveau du boîtier avec une clef de 8.
Tension des rayons : là, je marche sur des œufs... Officiellement, comme tout constructeur sérieux, je suis obligé de communiquer avec des valeurs de tension chiffrées, aussi bien avec la tension des rayons (en N) qu'avec n'importe quelle vis à serrer à un couple particulier en Nm. Pour mesurer ces valeurs, il n'y a pas d'autre solution que d'avoir un outil: le tensiomètre pour les rayons et la clef dynamométrique pour les vis et boulons. Je vois d'ici la levée de boucliers: en voyage, on ne peut pas emporter toute sa panoplie de mécanicien. Bien. Alors je vous donne un tuyau: ne partez jamais avec du matériel neuf ! Rodez-le sur au moins 5000 km et pendant cette période vérifiez (entre autre) régulièrement cette tension de rayons. N'hésitez pas à enduire le filetage des écrous de rayons d'huile de lin qui limitera un dévissement intempestif. Essayez le plus possible de développer un sens tactile pour, à l'aide des doigts, savoir ce que signifie cette tension de 1000 N avec pneu monté et gonflé à sa pression maximale. En principe, même en exerçant une forte pression latérale avec les doigts, les rayons ne doivent quasiment pas bouger. Certaines personnes réussissent à développer un sens très précis pour évaluer cette tension. D'autres devront plutôt faire confiance à l'outil. Images attachées: | | | À: VincentGoetz · 23 février 2016 à 5:09 Re: Problèmes avec Rohloff, Rolof, Rholof Message 15 de 19 · 3 837 affichages · Partager En principe, même en exerçant une forte pression latérale avec les doigts, les rayons ne doivent quasiment pas bouger.
ça, ce n'est pas facile à apprécier. Par contre, en frappant délicatement chaque rayon avec un petit outil métallique, tous à la même distance du centre, on entend facilement si un rayon se desserre : il émettra une note un peu plus basse que les rayons bien tendus. | | | À: Meg2 · 23 février 2016 à 16:01 Re: Problèmes avec Rohloff, Rolof, Rholof Message 16 de 19 · 3 786 affichages · Partager Oui, meg2, merci pour ce bon conseil: la fréquence du son qu'un rayon émet permet aussi d'en savoir plus sur sa tension. J'avais même imaginé une app de smartphone qui enregistre le son du rayon et en donne sa fréquence principale, fréquence calibrée pour chaque roue à la tension de rayon idéale. Au-dessus de la fréquence = trop de tension en-dessous = pas assez. Mais faute de temps... → Avis aux spécialistes: il y a une idée à prendre ! | | | À: VincentGoetz · 7 mai 2016 à 1:57 Re: Problèmes avec Rohloff, Rolof, Rholof Message 17 de 19 · 3 584 affichages · Partager Bonjour Vincent,
Actuellement je suis équipé d'un moyeu rohloff, de jantes Ryde Grizzly en 26", et de pneu Schwalbe Dureme en 2", ainsi qu'un moyeu Shimano deore à l'avant.
J'ai pour projet de remplacer mes jantes pour du plus costaud, car c'est un projet de voyage au long cours, bagage plutôt bien chargé... (pour info je pèse 68 kg environ, en revanche je n'ai pas idée de quel poids je serais amené à transporter. Ca dépendra du lieu et de certains jours avec de la réserve d'eau et de nourriture sur plusieurs jours..)
J"ai cru comprendre que la jante Ryde Andra 30 est conçu pour, mais je souhaiterai votre avis sur la question. En effet, chez Ryde il y a d'autres modèles qui paraissent résistantes comme la Sputnik ou la Big Bull..
De plus je me demande si la Andra 30 est toujours reconduite chez Ryde, n'aurait t-elle pas été remplacée par la Sputnik ?
Que me conseillez vous, quel modèle et pour quel revêtement (css) ?
Cordialement | | | À: J0li044 · 10 mai 2016 à 21:16 Re: Problèmes avec Rohloff, Rolof, Rholof Message 18 de 19 · 3 478 affichages · Partager Bonjour,
sur un VSF Fahrradmanufaktur T-400 Rohloff de 2011, équipé d'origine de jantes Exal MX19, je viens de faire monter des Andra 30.
Ceci précisément dans le même objectif de le "fiabiliser" un peu plus, même si en 8000 km je n'avais pas eu de soucis particuliers avec les MX19 (vélo chargé avec 25-30+ kg de bagages, quelques jours de pistes cassantes), en vue de voyages encore plus aventureux à venir. A confirmer dans le temps.
Les Andras 30 sont plus costaudes (et plus lourdes) encore que les Sputnik, semble-t-il, avec une technologie légèrement différente (non oeilletées pour la Andra 30). Les "spécialistes" sauront nous dire en quoi exactement ;-), par exemple Cyclo-Randonnée :
Jantes : Rigida (Ryde) Andra 30, double-paroi, non oeilletée, trous orientés dans le sens des rayons (évite la casse de rayon), largeur interne 19 mm, trou de valve 6,5 mm (Presta), couleur noire, flancs surdimensionnés (usure liée au freinage moins rapide) et usinés pour freins sur jantes.
A comparer : www.ryde.nl/andra-30 www.ryde.nl/sputnik
C'est le choix de certains voyageurs au long cours et ceux en tandem, par exemple : www.cyclingabout.com/...rigida-andra-30-rim/
D'ailleurs, les Andra 30 sont maintenant montées d'origine sur les TX-400 2016, voir sur le site du fabricant Fahrrad.
Bonne route ! | | | À: IChan · 11 mai 2016 à 0:03 Re: Problèmes avec Rohloff, Rolof, Rholof Message 19 de 19 · 3 455 affichages · Partager Merci pour ta réponse Ichan.
Parmi la Andra 30, il y a différentes versions, (rohloff drilling, regular drilling, css ou sans css), je n'ai pas fait mon choix j'aimerai l'avis du spécialiste Vincent. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 271 visiteurs en ligne depuis une heure! |