| Problèmes de tous les jours en tour du monde: langue, consignes à bagages, maladies... Stellasima · 17 décembre 2008 à 1:05 11 messages · 7 participants · 4 635 affichages | | | | 17 décembre 2008 à 1:05 Problèmes de tous les jours en tour du monde: langue, consignes à bagages, maladies... Message 1 de 11 · 4 577 affichages · Partager Bonjour,
Je me posais quelques questions pratiques par rapport a mon TDM qui se rapproche à grand pas :
1)le problème de la langue, en sachant que je me débrouille en Anglais et que mon ami parle Portugais, est-ce que cela sera suffisant pour les pays tels que : Pérou et Bolivie, ou l'on parle espagnole, le Portugais est-il compris? Et pour les pays d'Asie, Indonésie et Malaisie? est-ce que l'Anglais est suffisant?
2)ma principale question : que faire de nos gros sac à dos, quand on veut visiter une ville, faire des excursions ou aller à la plage? Dans les "Backpaker" il n'y a pas de coffre comme dans les hotel je pense?ou bien si? et que faire des papier importan ainsi que de son argent et objet de valeur quand on va faire de la plongée, ou simplement se baigner?a la limite pour les papiers je crois qu'il existe des pochette étanche, mais a 25m de profondeur c'est tjr etanche? mais par contre les appareil photo ou ordinateur portable, qu'en faire ?
3) la lessive : y a t-il des laveries un peu partout?est-il possible de laver son linge dans les auberges de jeunesse? et comment et ou le faire sécher?surtout qu'en TDM on ne prend pas une grosse quantité d'habit
4)traitement contre les maladies transmises par les moustiques : faut-il prendre le traitement préventif tout au long du voyage, pour le coup, pendant 1 année?
5)pensez-vous qu'il soit utile de prendre une tente+sac de couchage?ou qu'il y a tjr des backpaker ou auberge de jeunesse a prix abordable?
Merci beaucoup de m'éclairer un peu ma lanterne, j'espère que vous aurez des bons tuyaux à me donner:) Et pour tous ceux qui sont en TDM en ce moment, je vous souhaite un très bon voyage! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Stellasima · 17 décembre 2008 à 12:23 Re: Problèmes de tous les jours en tour du monde: langue, consignes à bagages, maladies... Message 2 de 11 · 4 538 affichages · Partager Salut,
Si tu fais une recherche sur ce site, pour chacun des thèmes que tu as abordés, il y a déjà des dizaines de réponses. | | | À: Stellasima · 17 décembre 2008 à 17:43 Re: Problèmes de tous les jours en tour du monde: langue, consignes à bagages, maladies... Message 3 de 11 · 4 495 affichages · Partager Salut Stellasima,
Comme le dit si bien CyrilleG, tu pourrais quand même faire une petite recherche avant de balancer tes questions en vrac... mais bon, puisque j'ai un peu de temps en cette fin d'après-midi neigeuse, je vais te consacrer quelques secondes. Plutôt sympa le poildeyack, non ??? 
1) le problème de la langue: l'anglais ne te suffira pas. Il est nécessaire de parler portugais si tu vas au Brésil, espagnol si tu vas en Bolivie, indonésien si tu vas en Indonnésie etc etc etc... C'est une règle fondamentale !!! Perso je parle courament 18 langues, et je me démerde dans 13 autres. J'adore le philippin.
2) Que faire du sac à dos: une question qui revient souvent... La réponse: TOUJOURS le garder avec soi, même si tu décides d'aller à la plage, ne laisse surtout rien à l'hotel ! On est des backpacker, oui ou non ???
3) La lessive: tu ne vas pas me croire, mais j'ai été surpris de constater que les laveries n'éxistaient qu'en France et en Suisse. Un truc de fous !!! Perso, je suis parti avec 18 kilos de lessive et j'allais à la rivière de temps à autre. Pour faire sécher le linge, encore plus dingue !!! Les gens portent leurs fringues toujours humide... Au début, c'est un peu chiant, mais on s' habitue.
4) Pour le palu, il est préférable de prendre des cachetons tout au long de ton voyage. Perso, j'en ai pris pendant 18 mois et ça m'a coûter un peu moins 3000 €, ce qui est raisonnable. Bon, les 13 premiers mois, je ne dormais pas et je ne mangeais pas. Mais bon, j'ai rien choper. Enfin, c'est ce que dit mon médecin traitant que je vois tous les jours depuis que je suis rentré, y'a même pas 2 ans.
5) La tente et le "sleeping bag" ??? Un seul mot : INDISPENSABLE !!! Quand je pense qu'il y'a des gens qui partent encore sans leur tente en 2008...
Voilà, j'éspère avoir éclairé un peu ta lanterne. Je suis à ta dispo si t'a besoin de bons conseils et de p'tits tuyaux "spécial routard"... Bonne préparation, car la préparation, c'est déjà un peu voyager...
en effet, plutôt sympa ce poildeyack !!!   | | | À: Poildeyack · 17 décembre 2008 à 18:32 Re: Problèmes de tous les jours en tour du monde: langue, consignes à bagages, maladies... Message 4 de 11 · 4 484 affichages · Partager mon dieu !!! bientot en 2009 ya encore des gens qui preine le temp de repondre au gens dans le besoin et tou sa sans ironnie juste par altruisme c'est beau quand méme l'amour de l'autre !!! merci merci merci poilde.... | | | À: CyrilleG · 17 décembre 2008 à 22:53 Re: Problèmes de tous les jours en tour du monde: langue, consignes à bagages, maladies... Message 5 de 11 · 4 459 affichages · Partager Hello,
J'ai bien essayé de faire des recherches par mot-clé, mais soit je n'y m'y prend pas comme il faut, soit je n'ai pas trouver les réponses concernant précisément mes questions  . De plus, je trouve que c'est aussi plus cool de pouvoir en parler directement a des personnes qui ont rencontré toutes ces petits soucis de tous les jours, et aussi d'avoir de petites anecdotes ou autres, ça fait tjr plaisir à lire. Et puis, si d'autres personnes que moi se posent les même questions, cela permettrai de faire un petit résumé tout de même très pratique  merci quand même à poildeyack qui à pris un peu de temps pour me répondre, c'est très sympa.
Et si d'autres personnes veulent partager leur expériences, conseils ou anecdotes, je me ferai une joie de les lires | | | À: Maneki · 18 décembre 2008 à 0:13 Re: Problèmes de tous les jours en tour du monde: langue, consignes à bagages, maladies... Message 6 de 11 · 4 448 affichages · Partager je pense que le message de poildeyack contenait tout de même pas mal d'ironie  mais bon au moins il a répondu qqch et certain truc m'ont bien fait rire même si ca ne m'a pas bcp aidé, au moins j'essai de bien le prendre, et je continu mes recherches depuis bientot 3h, alors je commence enfin à avoir quelques réponses à mes questions | | | À: Stellasima · 18 décembre 2008 à 10:15 Re: Problèmes de tous les jours en tour du monde: langue, consignes à bagages, maladies... Message 7 de 11 · 3 891 affichages · Partager De plus, je trouve que c'est aussi plus cool de pouvoir en parler directement a des personnes qui ont rencontré toutes ces petits soucis de tous les jours, et aussi d'avoir de petites anecdotes ou autres, ça fait tjr plaisir à lire. Et puis, si d'autres personnes que moi se posent les même questions, cela permettrai de faire un petit résumé tout de même très pratique
Certes... Et as tu pensé aux contributeurs de ce forum qui ont déjà écrit une fois, deux fois... dix fois l'information que tu demandes ? Il n'y a pas tant de sujets que ça dans cette rubrique, vraiment ça vaut le coût d'apprendre à se servir correctement du moteur, et de poser tes question dans les bonnes rubriques aussi (ex : pour le palu, va dans voyager en santé tout y est...) | | | À: Poildeyack · 18 décembre 2008 à 12:24 Re: Problèmes de tous les jours en tour du monde: langue, consignes à bagages, maladies... Message 8 de 11 · 4 384 affichages · Partager Génial la réponse... Poildeyack... Bravo
quand à Stellasima.... Bravo...aussi... t'inquiète tout iras bien... L'aventure, c'est l'aventure, ne stresse pas... Ne rien prévoir tu ne seras pas déçus... 
Lol | | | À: Stellasima · 18 décembre 2008 à 22:58 Re: Problèmes de tous les jours en tour du monde: langue, consignes à bagages, maladies... Message 9 de 11 · 4 345 affichages · Partager C'est vrai que j'ai trouvé pas mal d'élément de réponse après des heures de recherche, mais pas encore toutes 
ah et juste pour répondre à CyrilleG : non je ne pense pas au contributeurs qui ont déja des dizaines de fois ce que je demande. Pourquoi?parce que de 1 : aucun n'a répondu à toutes mes questions en même temps, et de 2 : parce que personne n'est obligé de me répondre en sachant qu'il a deja répondu a qqun d'autres sur le même sujet^^ 
Enfin bref, je vais tenter de répondre moi-même à mes questions, du moins avec les infos que j'ai pu trouver pour le moment, comme cela si d'autre personnes sont intéressées, elles pourront trouver en un clic toutes ces infos, sans chercher comme moi pendant de nombreuses heures 
1)problème de la langue : alors d'après mes infos, l'Anglais est une aide précieuse dans quasi tous les pays que j'ai traversé. Et le Portugais apparement comprend l'Espagnol, mais pas l'inverse^^ il est tout de même utile d'apprendre quelque mots locaux, surtout en Asie.
2)que faire des gros sacs à dos quand on est en visite : les laisser à la guesthouse, mais sans les objet de valeur et papiers importants, tjr avoir ces dernier sur soi. A la limite cadenasser son sac à dos, mais personnellement je me demande si au contraire ca n'attire pas plus les voleurs de voir un cadenas sur un sac?qui dit cadenas, dis forcément je ne veux pas de vol, car objet important? pour ma question si les pochettes étanches pour les papiers et argent sont tjr étanches à 25m de profondeur, pendant une plongée,... ben là je n'ai pas encore trouver la réponse 
3)la lessive : apparement il y a des laveries un peu partout, et parfois des dames dans la rue à qui ont peut laisser notre lingue moyennant un certain prix, et le récupérer le soir propres et repasser. Qu'est ce qui est le moin cher?aucune idée, ma fois je verrai bien une fois sur place  et pour le sécher, je prendrai une ficelle et pince à linge, pour quand je serai quelques jours au même endroit, mais pendant que je serai en trajet, je sais pas trop, je pense que ce sera dans un sac plastique pour pas mouillé le reste de mes affaires, et je l'étendrai dès que possible. J'ai un peu peur que des vêtement mouillé dans un sac pourrissent mais bon...on verra bien
4)traitement contre les moustique, préventif ou curratif : alors là dessus j'ai lu toutes sortes d'avis différent. Donc le mieux c'est de prendre rdv chez mon médecin, après tout, c'est certainement la personne la mieux qualifiée pour me répondre
5)prendre une tente et sac de couchage : la aussi, j'ai lu plein d'avis différent à ce sujet. Apparemment on peut souvent en louer avant de faire des excursion. Certain pense que c'est indispensable, d'autre non. Donc personnellement je prendrai un sac de couchage, mais pas de tente, quitte à en acheter ou louer une si le besoin y est...
Voilà, j'espère que ce petit résumé sera utile à certains, et si d'autres veulent compléter ou ont des remarques ou autres vous êtes les bienvenu 
mais pitié, épargnez moi les remarques du genre, cherche et trouve, ou tu fais comme tu veux etc. Je ne vois pas l'utilité de laisser une réponse qui n'est pas constructive | | | À: CyrilleG · 18 décembre 2008 à 23:52 Re: Problèmes de tous les jours en tour du monde: langue, consignes à bagages, maladies... Message 10 de 11 · 4 341 affichages · Partager Bon, alors un autre avis de tourdumondiste. J´ai un sac a dos avec cadenas et un anti-vol de vélo. Je laisse dans ma chambre d´hotel tout sauf la carte de crédit. Pour les déplacements, bus, avion, une pochette dans le pantalon. Je n´ai pas amené de tente et n´ai du en acheter une que pour le festival Burning man oú je l´ai donnée en partant. Les campings sont souvent excentrés. Pas pratique a pied. Laver le linge, c´est vrai on trouve partout soit des laundry soit des endroits pour le laver. Il vaut mieux ne pas mégoter sur le nombre de slips et de chaussettes. Ah, la poésie des slips et des chaussettes... Mais chacun-e voyage différemment et de toutes maniére on trouve tout partout. Aller acheter des épingles a linge en Chine peut etre une péripétie amusante- | | | À: Stellasima · 19 décembre 2008 à 18:55 Re: Problèmes de tous les jours en tour du monde: langue, consignes à bagages, maladies... Message 11 de 11 · 4 222 affichages · Partager Même si je ne pars pas en tour du monde, merci pour tes réponses. C'est toujours bon à savoir ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 389 visiteurs en ligne depuis une heure! |