C'est vrai que j'ai trouvé pas mal d'élément de réponse après des heures de recherche, mais pas encore toutes

ah et juste pour répondre à CyrilleG : non je ne pense pas au contributeurs qui ont déja des dizaines de fois ce que je demande. Pourquoi?parce que de 1 : aucun n'a répondu à toutes mes questions en même temps, et de 2 : parce que personne n'est obligé de me répondre en sachant qu'il a deja répondu a qqun d'autres sur le même sujet^^

Enfin bref, je vais tenter de répondre moi-même à mes questions, du moins avec les infos que j'ai pu trouver pour le moment, comme cela si d'autre personnes sont intéressées, elles pourront trouver en un clic toutes ces infos, sans chercher comme moi pendant de nombreuses heures

1)problème de la langue :
alors d'après mes infos, l'Anglais est une aide précieuse dans quasi tous les pays que j'ai traversé. Et le Portugais apparement comprend l'Espagnol, mais pas l'inverse^^
il est tout de même utile d'apprendre quelque mots locaux, surtout en Asie.
2)que faire des gros sacs à dos quand on est en visite :
les laisser à la guesthouse, mais sans les objet de valeur et papiers importants, tjr avoir ces dernier sur soi.
A la limite cadenasser son sac à dos, mais personnellement je me demande si au contraire ca n'attire pas plus les voleurs de voir un cadenas sur un sac?qui dit cadenas, dis forcément je ne veux pas de vol, car objet important?
pour ma question si les pochettes étanches pour les papiers et argent sont tjr étanches à 25m de profondeur, pendant une plongée,... ben là je n'ai pas encore trouver la réponse

3)la lessive :
apparement il y a des laveries un peu partout, et parfois des dames dans la rue à qui ont peut laisser notre lingue moyennant un certain prix, et le récupérer le soir propres et repasser. Qu'est ce qui est le moin cher?aucune idée, ma fois je verrai bien une fois sur place

et pour le sécher, je prendrai une ficelle et pince à linge, pour quand je serai quelques jours au même endroit, mais pendant que je serai en trajet, je sais pas trop, je pense que ce sera dans un sac plastique pour pas mouillé le reste de mes affaires, et je l'étendrai dès que possible. J'ai un peu peur que des vêtement mouillé dans un sac pourrissent mais bon...on verra bien
4)traitement contre les moustique, préventif ou curratif :
alors là dessus j'ai lu toutes sortes d'avis différent. Donc le mieux c'est de prendre rdv chez mon médecin, après tout, c'est certainement la personne la mieux qualifiée pour me répondre
5)prendre une tente et sac de couchage :
la aussi, j'ai lu plein d'avis différent à ce sujet. Apparemment on peut souvent en louer avant de faire des excursion. Certain pense que c'est indispensable, d'autre non. Donc personnellement je prendrai un sac de couchage, mais pas de tente, quitte à en acheter ou louer une si le besoin y est...
Voilà, j'espère que ce petit résumé sera utile à certains, et si d'autres veulent compléter ou ont des remarques ou autres vous êtes les bienvenu

mais pitié, épargnez moi les remarques du genre, cherche et trouve, ou tu fais comme tu veux etc. Je ne vois pas l'utilité de laisser une réponse qui n'est pas constructive