Départ de
Genève samedi 19 juin, arrivée à
Tokyo-Narita le 20 vers 8 h 30.
Descente à mon ryokan à Asakusa pour poser mes bagages et je rejoins vraisemblablement des amis après leur entraînement de kendo dans l'arrondissement de Sumida pour le repas habituel de gyozas, ramens et bière fraîche.
J'ai prévu de rester 2 semaines à
Tokyo, où je veux suivre si possible 1-2 cours de cuisine au musée du riz (Gohan Museum
www.gohanmuseum.com/museum/index.html
), visiter divers musées, galeries, marchés aux puces et explorer en détail certains quartiers peu visités habituellement, où l'on trouve des artisans traditionnels (fabricants d'armures traditionnelles en taille réelle ou miniature, spécialistes de la restauration d'estampes, de dessins, de paravents,...). Je dispose à cette fin de guides en japonais extrêmement précis avec des cartes parfois au 1:1500, qu'on trouve là-bas dans toutes les librairies. En plus, je vais faire beaucoup de kendo le soir (j'en ai mal aux pieds d'avance).
Ensuite, je prévois de faire un circuit pour rejoindre
Kyoto via les
alpes japonaises: par exemple
Tokyo ->
Takayama -> une excursion par une ligne privée vers Gujo-Hachiman, -> Tajimi -> vallée de Kiso ->
Nagoya ->
Kyoto. Si mes amis à
Tokyo n'ont pas d'autres projets pour moi...
J'ai réservé la dernière semaine jusqu'au 17 juillet à
Kyoto pour le festival du Gion (pas négociable) mais je prévois un aller-retour un jour vers
Nagoya pour assister à une journée du tournoi de Sumo qui s'y tient.
Le 18, retour sur
Tokyo, le 19 retour vers l'Europe...
J'ai calculé que je pouvais faire tout ça avec un JRpass de 14 jours, quelques paires de chaussures solides, un budget boissons fraîches considérable et une bonne dose d'optimisme.
Je suis incidemment ouverte à rencontrer si l'occasion se présente des membres du forum pour partager des tuyaux, des assiettes et des verres... par contre, ne comptez pas sur moi pour: boites de nuit, dancings, boutiques de mode branchées (y'a plus ma taille depuis plus de 15 ans) et cafés mangas fripons.