Mon projet été 2012: bénévolat dans un refuge pour éléphants en Thaïlande Celia22 · 6 octobre 2011 à 19:01 50 messages · 13 participants · 14 832 affichages | | | | 6 octobre 2011 à 19:01 Mon projet été 2012: bénévolat dans un refuge pour éléphants en Thaïlande Message 1 de 50 · Page 1 de 3 · 9 683 affichages · Partager Bonjour!
J'ai pour projet de partir l'été prochain (vers juin/juillet 2012) faire du bénévolat pendant deux semaines dans un refuge pour animaux sauvages situé en Thaïlande. Ce refuge s'appelle "Wildlife Friends Foundation Thailand (WFFT)", voici leur site pour ceux que ca intéresse: www.wfft.org/ .
Le lieu est organisé en deux grandes "parties": une partie du refuge receuillant singes, oiseaux... et l'autre partie consacrée aux éléphants. C'est dans cette dernière (l'Elephant Refuge) que je compte me rendre.
J'ai déjà fait pas mal de recherches sur cette organisation et j'ai receuillit quelques précieux témoignages de personnes qui y sont allées. La plupart des informations que j'ai receuillies ont été positives, c'est pourquoi je suis sûre de mon choix. Cependant, je ne crache pas sur de nouveaux témoignages, si vous y êtes vous-même allés ou si vous connaissez quelqu'un qui y est allé.
Au passage, si quelqu'un a pour projet d'aller dans ce refuge à la même période que moi, n'hésitez pas à répondre à ce post!
Merci à tous | | | À: Celia22 · 7 octobre 2011 à 4:49 Re: Mon projet été 2012: bénévolat dans un refuge pour éléphants en Thaïlande Message 2 de 50 · Page 1 de 3 · 9 636 affichages · Partager benevolat payant.. voila un bon bizzenes..   | | | À: Thuan · 7 octobre 2011 à 19:08 Re: Mon projet été 2012: bénévolat dans un refuge pour éléphants en Thaïlande Message 3 de 50 · Page 1 de 3 · 9 557 affichages · Partager Lol, oui j'ai oublié de préciser que c'était payant.. C'est sur que quand on pense bénévolat, on pense gratuité. Mais pour qu'un refuge marche, pour qu'il puisse acceuillir plus d'animaux, les soigner, les nourrir, leur proposer des activités, il faut de l'argent. Et cet argent vient des personnes qui souhaitent aider, les volontaires. C'est pourquoi je ne vois pas d'inconvénient à participer financièrement, je trouve ça même normal. De plus, le refuge nourri et loge les volontaires, donc une participation est naturelle. J'ai peut-être mal choisi mon mot.. "Aide" ou "soutien" conviendrait mieux :) | | | À: Celia22 · 9 octobre 2011 à 11:53 Re: Mon projet été 2012: bénévolat dans un refuge pour éléphants en Thaïlande Message 4 de 50 · Page 1 de 3 · 9 523 affichages · Partager quant on voit que le centre que vous citiez mentionne sur son site tarif 5000 THB par jour (pour un groupe de 1 a 5)
regardez du coté du Elephants world a Kanchaburiweb.me.com/...tsworld/Welcome.html
L'elphant's world créée assez récemment par un groupe de véténiraires thais demande a ses "bénévoles" une participation aux frais de l'odre de 300 THB par jour web.me.com/...sworld/Volunteer.htm | | | À: Celia22 · 17 janvier 2012 à 17:02 Re: Mon projet été 2012: bénévolat dans un refuge pour éléphants en Thaïlande Message 5 de 50 · Page 1 de 3 · 9 057 affichages · Partager Bonjour,
J'y suis allée deux semaines très récemment, et il a été bien dur de partir... L'endroit m'avait été conseillé par une amie qui elle avait fait la partie "wildlife" (gibbons, ours etc...) et j'ai pour ma part choisi les éléphants. Pour info, les deux sont au même endroit et les volontaires partagent chambres et lieux communs. Plutôt physique, dès 6H30 au boulot (découpe de bananiers à la machette pour leur pti déj  ), salissant, beaucoup d'insectes mais quelle expérience! Certains des éléphants (6 en tout) ne peuvent pas être approchés et de manière générale ils accordent une grande importance à la "hands off policy" c'est-à-dire respecter le fait que ce sont des animaux sauvages. On apprend à connaître le caractère de chacun des éléphants et on s'attache beaucoup! La coordinatrice des volontaires est française. Un beau mélange de nationalités du côté des volontaires, avec une prédominance d'australiens, UK, USA et pas mal de français lors de ma dernière semaine. Concernant les frais, ils financent hébergement/nourriture et les frais très conséquents d'entretien des animaux. Je ne trouve pas ça excessif et à ma connaissance, le volontariat n'est jamais gratuit... Si tu as des questions n'hésite pas. Profites bien de ton séjour là-bas, ça passe trop vite! | | | À: Scraty · 17 janvier 2012 à 17:50 Re: Mon projet été 2012: bénévolat dans un refuge pour éléphants en Thaïlande Message 6 de 50 · Page 1 de 3 · 9 050 affichages · Partager Merci beaucoup pour ta réponse, ca me fait très plaisir de pouvoir lire des témoignages positifs de personnes y étant déjà allés! J'ai déjà mon billet d'avion et je suis en train de faire les procédures necessaires pour y aller, donc recevoir encore de bons échos me motive! As-tu fait d'autres expèriences de volontariat?
Oui, je tacherais d'en profiter un maximum! Merci encore | | | À: Celia22 · 18 janvier 2012 à 1:54 Re: Mon projet été 2012: bénévolat dans un refuge pour éléphants en Thaïlande Message 7 de 50 · Page 1 de 3 · 9 032 affichages · Partager C'était ma première expérience de volontariat. Je comprend que tu apprécies en savoir le plus possible! Beaucoup partent les larmes aux yeux, on s'attache aux animaux et on rencontre des gens supers. Pour les détails qui ne sont pas à jour sur le site web, on peut retirer de l'argent au village il y a des distributeurs, il y a le wifi mais marche aléatoirement, service de lessive bon marché. Pas mal de sorties sont organisées le soir restau à Hua Hin, éléphant safari dans un parc naturel, etc... Ils proposent un transfert en taxi depuis Bangkok mais perso j'ai pris le minibus jusqu'à Cham-am où ils sont venus me chercher gratuitement. A ta dispo si questions! | | | À: Celia22 · 18 janvier 2012 à 16:20 Re: Mon projet été 2012: bénévolat dans un refuge pour éléphants en Thaïlande Message 8 de 50 · Page 1 de 3 · 9 018 affichages · Partager Bonjour Célia,
Ton projet est intéressant, le site est-il disponible en français ? | | | À: Scraty · 18 janvier 2012 à 19:08 Re: Mon projet été 2012: bénévolat dans un refuge pour éléphants en Thaïlande Message 9 de 50 · Page 1 de 3 · 9 013 affichages · Partager Merci pour les détails en plus ! Doit-on participer financièrement aux sorties organisées dont tu parle ou est-ce que c'est juste quelque chose de gratuit et convivial entre volontaires? Pour le transfert, je compte faire le même trajet que toi (bus jusqu'à Cham-am et navette jusqu'au refuge). J'ai déjà essayé de me renseigner mais je n'ai pas pu trouver le temps de trajet? Est-ce que c'est très long? Merci ton aide :) | | | À: Remundo16 · 18 janvier 2012 à 19:13 Re: Mon projet été 2012: bénévolat dans un refuge pour éléphants en Thaïlande Message 10 de 50 · Page 1 de 3 · 9 010 affichages · Partager Remundo16, le site n'est pas disponible en français mais tu peux essayer de le traduire avec google traduction. Essaye ce lien ca devrait marcher: translate.google.fr/...LL_fr%26prmd%3Dimvns
Ce projet t'intéresse? | | | À: Celia22 · 19 janvier 2012 à 9:34 Re: Mon projet été 2012: bénévolat dans un refuge pour éléphants en Thaïlande Message 11 de 50 · Page 1 de 3 · 8 782 affichages · Partager Bonjour, Est ce que tu pourrai nous dire à combien te reviens ce voyage au total sur deux semaines? Est ce tu peux bénéficier de la réduction d'impôts ? Merci à toi | | | À: Celia22 · 19 janvier 2012 à 11:35 Re: Mon projet été 2012: bénévolat dans un refuge pour éléphants en Thaïlande Message 12 de 50 · Page 1 de 3 · 8 779 affichages · Partager Oui pourquoi pas. J'ai été en Thaïlande en 2010 visiter un camp d'éléphants mais je ne me souviens plus du nom juste qu'ils avaient tourné un "Rambo" la-bas 
Après un camp de "singes" ou "félins" ça peut être sympa aussi !!!
A combien reviendrait un séjour de deux semaines ?
J'ai vu des tarifs sur le site mais je en sais pas si ce sont les bons : - 1 sem : 325€ - 2 sem : 468€ - 3 sem : 702€
Par contre il précise que les séjours inférieurs à 3 semaines ne sont pas autorisés donc je ne comprends pas tout ! | | | À: Celia22 · 19 janvier 2012 à 12:03 Re: Mon projet été 2012: bénévolat dans un refuge pour éléphants en Thaïlande Message 13 de 50 · Page 1 de 3 · 8 766 affichages · Partager Alors je vais faire une réponse groupée!
Les sorties sont payantes (200 baths pour le safari repas inclus) après les sorties type marché de nuit au village sont gratuites, pour hua hin les frais de taxis sont partagés donc ça revient pas à trop cher, football gratuit... Depuis Bangkok prendre un minibus depuis Victory Monument, ça coûte 160 baths et dure environ 2H. Ils partent quand ils sont pleins. Ensuite appeler WFFT et ils envoient le taxi gratuitement. ça passe rapidement.
Les tarifs sont les bons, à savoir que ceux cités sont pour le programme éléphants, le programme wildlife est moins cher. Les séjours inférieurs à trois semaines sont autorisés.
Je pense que ça compte dans les déductions d'impôts. | | | À: Scraty · 19 janvier 2012 à 15:19 Re: Mon projet été 2012: bénévolat dans un refuge pour éléphants en Thaïlande Message 14 de 50 · Page 1 de 3 · 8 757 affichages · Partager Merci à nouveau pour les infos! Et je confirme que le prix pour 2 semaines est bien de 468 euros. Remundo16, je pars moi-même seulement pour deux semaines, donc les sejours inferieurs à trois semaines sont bien autorisés :) Remundo16 et Auraya78, vous seriez plus intéressés par la partie Elephants du refuge ou la partie "Wildlife" (singes, oiseaux, quelques félins) ? Car comme l'a dit Scraty, les prix sont différents | | | À: Celia22 · 19 janvier 2012 à 17:37 Re: Mon projet été 2012: bénévolat dans un refuge pour éléphants en Thaïlande Message 15 de 50 · Page 1 de 3 · 8 747 affichages · Partager Moi je ne sais pas trop! C'est quoi comme singes? A priori, je dirais éléphant!
Sinon est ce que ces une association connue dans le milieu ? car moi je m'y connait pas trop, et je veux vraiment faire un voyage humanitaire, qui sert à quelque chose, et non une arnaque dans des associations qui cherchent juste à gagner de l'argent et qui se foutent des animaux. | | | À: Celia22 · 19 janvier 2012 à 17:45 Re: Mon projet été 2012: bénévolat dans un refuge pour éléphants en Thaïlande Message 16 de 50 · Page 1 de 3 · 8 714 affichages · Partager Bonsoir Célia,
Pour ma part la partie "Wildlife" me plairait peut-être davantage. Ce sont des animaux plus maniables que les éléphants même si je sais que l'on est très peu en contact. Je voudrais partir deux semaines et si possible à un prix avoisinant les 1000-1200€ pas plus avec les billets d'avion. Au départ je visais l'Afrique mais bon la Thaïlande à voir je sais pas car j'y suis déjà allé...
Bonne soirée | | | À: Remundo16 · 19 janvier 2012 à 18:29 Re: Mon projet été 2012: bénévolat dans un refuge pour éléphants en Thaïlande Message 17 de 50 · Page 1 de 3 · 8 709 affichages · Partager Auraya78, je suis exactement dans le même cas que toi. Je n'ai jamais fait de mission humanitaire de ce genre et je ne souhaite vraiment pas me retrouver dans un espèce de piège à touristes qui ne fait qu'amasser de l'argent sans prendre en compte les animaux. Si je décide de débourser presque 500euros, c'est uniquement pour aider les animaux et je suis très méfiante par rapport à toutes ces organisations qui se disent "protectrices des animaux". Mais je dois t'avouer que j'ai fait pas mal de recherches sur le refuge WFFT et ils ont l'air sérieux. J'ai pu discuter avec plusieurs personnes qui y sont déjà allées et je n'ai eu que des témoignages positifs. De plus, leur site est bien documenté ainsi que leur page Facebook qu'ils mettent à jour régulièrement. Tu devrais d'ailleurs y jeter un coup d'oeil, j'ai moi-même été agréablement surprise quand j'ai vu le nombre de gens qui leur mettaient des commentaires de soutien et leur envoyaient des dons d'argent. Ce nombre de personnes les soutenant prouve également que c'est une association assez connue dans le milieu. Si tu veux d'autres informations ou que je te dise plus précisement ce que d'anciens volontaires ont pu me dire de rassurant, n'hésite pas à me contacter en message privé!
Remundo16, tu as raison, il y a apparement très peu de contact avec les animaux mais je pense que l'on est d'accord pour trouver ca normal. Pour ma part, j'ai pu partir dans les prix que tu vise car j'ai déjà pris mon billet que j'ai trouvé à 600euros. Il faut juste faire attention de bien s'y prendre à l'avance, car si tu attends encore quelque mois, les prix des billets auront doublés.. Tu as trouvé un refuge dans le même genre en Afrique? | | | À: Celia22 · 20 janvier 2012 à 12:05 Re: Mon projet été 2012: bénévolat dans un refuge pour éléphants en Thaïlande Message 18 de 50 · Page 1 de 3 · 8 700 affichages · Partager Ah oui je vois que tu as fait pas mal de recherches, c'est bien. Je vais jeter un coup d'œil aux divers sources d'informations. Néanmoins c'est en Anglais, d'ailleurs sais-tu si il faut avoir de bonnes notions d'anglais pour apprécier cette expérience? Tu pars à quelle période? | | | À: Celia22 · 20 janvier 2012 à 13:11 Re: Mon projet été 2012: bénévolat dans un refuge pour éléphants en Thaïlande Message 19 de 50 · Page 1 de 3 · 8 698 affichages · Partager Merci pour ta réponse Célia. Je n'ai encore rien trouvé de concret et d'abordable pour partir en Afrique. Je continue de chercher mais si ce n'est pas pour cette année tant pis, l'année prochaine.
Bonne journée | | | À: Auraya78 · 20 janvier 2012 à 16:51 Re: Mon projet été 2012: bénévolat dans un refuge pour éléphants en Thaïlande Message 20 de 50 · Page 1 de 3 · 8 689 affichages · Partager ce sont essentiellement des gibbons et macaques, mais aussi des ours, oiseaux et autres... C'est fiable, ils sont en étroit partenariat avec Care for the wild international et je confirme, ce n'est pas une arnaque. Comme conseillé, on peut les trouver sur facebook et leur site est bien documenté | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 622 visiteurs en ligne depuis une heure! |