J'ai pour projet de partir l'été prochain (vers juin/juillet 2012) faire du bénévolat pendant deux semaines dans un refuge pour animaux sauvages situé en Thaïlande. Ce refuge s'appelle "Wildlife Friends Foundation Thailand (WFFT)", voici leur site pour ceux que ca intéresse: http://www.wfft.org/.
Le lieu est organisé en deux grandes "parties": une partie du refuge receuillant singes, oiseaux... et l'autre partie consacrée aux éléphants. C'est dans cette dernière (l'Elephant Refuge) que je compte me rendre.
J'ai déjà fait pas mal de recherches sur cette organisation et j'ai receuillit quelques précieux témoignages de personnes qui y sont allées. La plupart des informations que j'ai receuillies ont été positives, c'est pourquoi je suis sûre de mon choix. Cependant, je ne crache pas sur de nouveaux témoignages, si vous y êtes vous-même allés ou si vous connaissez quelqu'un qui y est allé.
Au passage, si quelqu'un a pour projet d'aller dans ce refuge à la même période que moi, n'hésitez pas à répondre à ce post!
Lol, oui j'ai oublié de préciser que c'était payant..
C'est sur que quand on pense bénévolat, on pense gratuité. Mais pour qu'un refuge marche, pour qu'il puisse acceuillir plus d'animaux, les soigner, les nourrir, leur proposer des activités, il faut de l'argent. Et cet argent vient des personnes qui souhaitent aider, les volontaires. C'est pourquoi je ne vois pas d'inconvénient à participer financièrement, je trouve ça même normal. De plus, le refuge nourri et loge les volontaires, donc une participation est naturelle.
J'ai peut-être mal choisi mon mot.. "Aide" ou "soutien" conviendrait mieux :)
J'y suis allée deux semaines très récemment, et il a été bien dur de partir... L'endroit m'avait été conseillé par une amie qui elle avait fait la partie "wildlife" (gibbons, ours etc...) et j'ai pour ma part choisi les éléphants. Pour info, les deux sont au même endroit et les volontaires partagent chambres et lieux communs. Plutôt physique, dès 6H30 au boulot (découpe de bananiers à la machette pour leur pti déj 🤪) , salissant, beaucoup d'insectes mais quelle expérience! Certains des éléphants (6 en tout) ne peuvent pas être approchés et de manière générale ils accordent une grande importance à la "hands off policy" c'est-à-dire respecter le fait que ce sont des animaux sauvages. On apprend à connaître le caractère de chacun des éléphants et on s'attache beaucoup! La coordinatrice des volontaires est française. Un beau mélange de nationalités du côté des volontaires, avec une prédominance d'australiens, UK, USA et pas mal de français lors de ma dernière semaine.
Concernant les frais, ils financent hébergement/nourriture et les frais très conséquents d'entretien des animaux. Je ne trouve pas ça excessif et à ma connaissance, le volontariat n'est jamais gratuit...
Si tu as des questions n'hésite pas.
Profites bien de ton séjour là-bas, ça passe trop vite!
Merci beaucoup pour ta réponse, ca me fait très plaisir de pouvoir lire des témoignages positifs de personnes y étant déjà allés! J'ai déjà mon billet d'avion et je suis en train de faire les procédures necessaires pour y aller, donc recevoir encore de bons échos me motive! As-tu fait d'autres expèriences de volontariat?
Oui, je tacherais d'en profiter un maximum!
Merci encore
C'était ma première expérience de volontariat. Je comprend que tu apprécies en savoir le plus possible! Beaucoup partent les larmes aux yeux, on s'attache aux animaux et on rencontre des gens supers.
Pour les détails qui ne sont pas à jour sur le site web, on peut retirer de l'argent au village il y a des distributeurs, il y a le wifi mais marche aléatoirement, service de lessive bon marché.
Pas mal de sorties sont organisées le soir restau à Hua Hin, éléphant safari dans un parc naturel, etc...
Ils proposent un transfert en taxi depuis Bangkok mais perso j'ai pris le minibus jusqu'à Cham-am où ils sont venus me chercher gratuitement.
A ta dispo si questions!
Merci pour les détails en plus ! Doit-on participer financièrement aux sorties organisées dont tu parle ou est-ce que c'est juste quelque chose de gratuit et convivial entre volontaires?
Pour le transfert, je compte faire le même trajet que toi (bus jusqu'à Cham-am et navette jusqu'au refuge). J'ai déjà essayé de me renseigner mais je n'ai pas pu trouver le temps de trajet? Est-ce que c'est très long?
Merci ton aide :)
Bonjour,
Est ce que tu pourrai nous dire à combien te reviens ce voyage au total sur deux semaines?
Est ce tu peux bénéficier de la réduction d'impôts ?
Merci à toi
😉
Oui pourquoi pas. J'ai été en Thaïlande en 2010 visiter un camp d'éléphants mais je ne me souviens plus du nom juste qu'ils avaient tourné un "Rambo" la-bas 😛
Après un camp de "singes" ou "félins" ça peut être sympa aussi !!!
A combien reviendrait un séjour de deux semaines ?
J'ai vu des tarifs sur le site mais je en sais pas si ce sont les bons :
- 1 sem : 325€
- 2 sem : 468€
- 3 sem : 702€
Par contre il précise que les séjours inférieurs à 3 semaines ne sont pas autorisés donc je ne comprends pas tout !
Les sorties sont payantes (200 baths pour le safari repas inclus) après les sorties type marché de nuit au village sont gratuites, pour hua hin les frais de taxis sont partagés donc ça revient pas à trop cher, football gratuit...
Depuis Bangkok prendre un minibus depuis Victory Monument, ça coûte 160 baths et dure environ 2H. Ils partent quand ils sont pleins. Ensuite appeler WFFT et ils envoient le taxi gratuitement. ça passe rapidement.
Les tarifs sont les bons, à savoir que ceux cités sont pour le programme éléphants, le programme wildlife est moins cher. Les séjours inférieurs à trois semaines sont autorisés.
Je pense que ça compte dans les déductions d'impôts.
Merci à nouveau pour les infos! Et je confirme que le prix pour 2 semaines est bien de 468 euros.
Remundo16, je pars moi-même seulement pour deux semaines, donc les sejours inferieurs à trois semaines sont bien autorisés :)
Remundo16 et Auraya78, vous seriez plus intéressés par la partie Elephants du refuge ou la partie "Wildlife" (singes, oiseaux, quelques félins) ? Car comme l'a dit Scraty, les prix sont différents
Moi je ne sais pas trop! C'est quoi comme singes? A priori, je dirais éléphant!
Sinon est ce que ces une association connue dans le milieu ? car moi je m'y connait pas trop, et je veux vraiment faire un voyage humanitaire, qui sert à quelque chose, et non une arnaque dans des associations qui cherchent juste à gagner de l'argent et qui se foutent des animaux.
Pour ma part la partie "Wildlife" me plairait peut-être davantage. Ce sont des animaux plus maniables que les éléphants même si je sais que l'on est très peu en contact.
Je voudrais partir deux semaines et si possible à un prix avoisinant les 1000-1200€ pas plus avec les billets d'avion. Au départ je visais l'Afrique mais bon la Thaïlande à voir je sais pas car j'y suis déjà allé...
Auraya78, je suis exactement dans le même cas que toi. Je n'ai jamais fait de mission humanitaire de ce genre et je ne souhaite vraiment pas me retrouver dans un espèce de piège à touristes qui ne fait qu'amasser de l'argent sans prendre en compte les animaux. Si je décide de débourser presque 500euros, c'est uniquement pour aider les animaux et je suis très méfiante par rapport à toutes ces organisations qui se disent "protectrices des animaux".
Mais je dois t'avouer que j'ai fait pas mal de recherches sur le refuge WFFT et ils ont l'air sérieux. J'ai pu discuter avec plusieurs personnes qui y sont déjà allées et je n'ai eu que des témoignages positifs. De plus, leur site est bien documenté ainsi que leur page Facebook qu'ils mettent à jour régulièrement. Tu devrais d'ailleurs y jeter un coup d'oeil, j'ai moi-même été agréablement surprise quand j'ai vu le nombre de gens qui leur mettaient des commentaires de soutien et leur envoyaient des dons d'argent. Ce nombre de personnes les soutenant prouve également que c'est une association assez connue dans le milieu.
Si tu veux d'autres informations ou que je te dise plus précisement ce que d'anciens volontaires ont pu me dire de rassurant, n'hésite pas à me contacter en message privé!
Remundo16, tu as raison, il y a apparement très peu de contact avec les animaux mais je pense que l'on est d'accord pour trouver ca normal.
Pour ma part, j'ai pu partir dans les prix que tu vise car j'ai déjà pris mon billet que j'ai trouvé à 600euros. Il faut juste faire attention de bien s'y prendre à l'avance, car si tu attends encore quelque mois, les prix des billets auront doublés..
Tu as trouvé un refuge dans le même genre en Afrique?
Ah oui je vois que tu as fait pas mal de recherches, c'est bien. Je vais jeter un coup d'œil aux divers sources d'informations. Néanmoins c'est en Anglais, d'ailleurs sais-tu si il faut avoir de bonnes notions d'anglais pour apprécier cette expérience? Tu pars à quelle période?
Merci pour ta réponse Célia. Je n'ai encore rien trouvé de concret et d'abordable pour partir en Afrique. Je continue de chercher mais si ce n'est pas pour cette année tant pis, l'année prochaine.
ce sont essentiellement des gibbons et macaques, mais aussi des ours, oiseaux et autres...
C'est fiable, ils sont en étroit partenariat avec Care for the wild international et je confirme, ce n'est pas une arnaque. Comme conseillé, on peut les trouver sur facebook et leur site est bien documenté
Absolument aucun contact avec la partie "wildlife", la nourriture est essentiellement mise à portée des singes à l'extérieur des cages, le but étant de préserver au maximum leur instinct naturel et de ne pas tomber dans le côté "zoo" les animaux passent avant tout.
Contact avec certains éléphants lors de tâches précises comme les doucher.
Un anglais basique est nécessaire pour comprendre les tâches, discuter avec les autres volontaires etc... Après, pas besoin d'être méga calée et si souci, la coordinatrice des volontaires est française mais il est certain qu'une compréhension de l'anglais est indispensable pour profiter de l'expérience
J'arrive un peu après tout le monde, mais je cherche aussi à partir faire du volontariat, au début je pensais dans des orphelinats mais j'ai toujours eu une passion pour les animaux. J'ai trouvé cette discussion et je suis allée sur leur site, qui a l'air très intéressant. Pour la partie gibbons et macaques, j'ai visité l'an dernier un refuge qui y ressemble fort mais côté Vietnam, et effectivement les animaux sont des cages. Il y avait des bénévoles allemands (le refuge a été créé par un allemand que j'ai rencontré).
On n'a donc aucun contact réel avec eux ? Un peu dur, en même temps j'ai pris genre 150 photos des singes car ils sont sublimes et fascinants ;)
Je parle anglais couramment ayant vécu aux USA. J'aimerais faire un stage de deux semaines et ensuite voyager un peu. Merci pour ces échanges !
Je pense que je n'ai rien à ajouter car Scraty nous a tous très bien renseignés.
Auraya78, l'anglais est une des langues les plus faciles à apprendre et tu en auras quasiment toujours besoin si tu compte voyager! Je sais que c'est difficile de s'y mettre mais si tu trouve le courage, tu verras que ca t'apportera plein de choses car ca te permettra de discuter avec des gens de n'importe quel pays. Je t'encourage vraiment à t'améliorer dans cette langue!
ElectraOne, comme l'a dit Scraty, oui, aucun contact avec les animaux et en particulier les singes..
Avec ton anglais courant, ca doit être plus facile pour toi de faire des voyages! Moi-même j'essaye chaque jour de m'améliorer dans le but de le parler couramment!
Tu aimerais faire du volontariat en Thailande ou dans un autre pays?
J'ai toujours été fascinée par les grands primates et les guépards, donc l'Afrique mais il est difficile de trouver des stages sans aucune formation ou expérience. Donc, il faut bien commencer quelque part. J'ai adoré le Vietnam donc je pense que je vais aimer la Thailande.
Oui parler anglais couramment me sert bien ! mais dans les villages au fin fond du Vietnam ça ne servait à rien, fort heureusement on apprend toujours quelques mots et j'ai trouvé que le dessin et les gestes aidaient aussi.
J'ai passé ma soirée à regarder d'autres projets, mais celui-ci me tente vraiment. J'aimerais trouver quelqu'un avec qui le faire !
Je suis également passionnée avant tout par les singes et les félins, mais comme tu l'as souligné, la plupart des expériences de volontariat recquièrent une formation spéciale pour que cela serve vraiment à quelque chose.
J'avais également repéré quelques projets de volontariat en Afrique mais ils étaient tous à durée minimale de plusieurs mois et je ne peux malheureusement pas me le permettre...
Si ce projet te tente vraiment, je te conseille de bien regarder leur site et leur facebook comme je l'ai dit dans un autre commentaire, tu y trouveras toutes les informations nécessaires et tu verras par toi-même leur travail. En tout cas, si tu décide de te lancer dans ce projet, fais moi signe! Moi, j'y serais en juillet 2012.
Il est possible d'y aller en solo, la grande majorité des volontaires viennent seuls. Les volontaires sont assez nombreux pour ne pas s'ennuyer et faire de supers rencontres!
Pour l'Afrique, une amie rencontrée à WFFT pense aller là http://www.conservationafrica.net/
A creuser, les prix sont assez élevés cependant.
Je viens de tomber sur vos discussions, je pense y aller en avril au Wildlife Friends Foundation.
Si un jour tu veux partir en Afrique du Sud (près du Kruger Park), je te conseille Daktari http://www.daktaribushschool.org/, c'est le même principe avec des ados locaux en plus, mais en bien plus petit, et au milieu de la brousse, aux mêmes prix: j'y suis allée 2 semaines l'année dernière et c'était GENIAL.
Je te souhaite un très bon voyage en Thaïlande...
Anne
J'ai été voir le site de l'association "Daktari". Cela me plaît beaucoup, pourrais-tu m'en dire plus (tarif d'un séjour de deux semaines, vie là-bas, missions proposées, ...) ?
Et bien, j'ai beaucoup apprécié ce séjour de 2 semaines à Daktari (début janvier de l'année dernière). Il est vraiment préférable pour toi d'avoir de bonnes bases d'anglais (mais même avec des fautes et un accent frenchy :-) on s'en sort) mais d'être à l'aise à parler et à écrire pour donner des cours et discuter avec les autres.
Je crois que la journée est décrite sur le site de Daktari, en gros c'est de 7h du mat à 20h30(mais avec de grosses pauses...)et la veille chacun choisit ce qu'il souhaite faire pour le lendemain (ex: le cours d'anglais(très basics: même moi j'en ai donné un), surveiller les enfants (un groupe de 8 par semaine je crois: ils viennent des villages d'à côté) à la piscine, discuter avec eux sur des thèmes tels que les drogues, le sida, l'environnement..) Ce sont des ados, et les groupes varient: ma première semaine nous sommes tombés sur un groupe très attentif et attachant, la deuxième ils ne s'intéressaient pas à grand chose mais l'on s'y attache quand même.
Les animaux sont aussi sur le site, on les nourrit et lave leur cage tous les jours avec les enfants et le personnel.
Les cuisinières font de la très très bonne cuisine maison (même le pain est maison).
Daktari est situé très loin de tout au milieu de la savane, tu n'auras pas l'occasion de bouger pendant la semaine. Le week-end, il peut y avoir une sortie d'organisée ou bien si vous êtes plusieurs et que vous voulez vous louer une voiture pour aller au Kruger ou voir le canyon.
J'ai passé deux semaines formidables avec les gérants: Michèle (une Française) et Ian et tous les volontaires dans la bonne humeur.
Les deux semaines coûtaient dans les 550 euros, peut-être que ça a changé... c'est un petit centre, celui de Thaïlande a l'air plus grand.
je n'ai pas de choses qui m'ont le plus marquée, c'est un ensemble de souvenirs (avec les enfants, les volontaires, les animaux, le paysage et le chant du"bush")qui font que ça valait vraiment le coup... Ceci est mon point de vue, mon petit conseil perso quand je pars c'est de ne jamais trop s'imaginer à l'avance. Si tu as la bonne humeur, l'envie de faire des rencontres, d'apprendre, si tu aimes les enfants, les animaux et la Nature en général, et que ton niveau d'anglais est correct alors vas-y!
En espérant t'avoir aidé, et bon voyage où que tu ailles! quant à moi, je pars 1 mois en Thaïlande pour de nouvelles aventures...
Salutations
Anne
Merci pour toutes ces précisions, mon niveau d'anglais étant vraiment très moyen, je devrais peut-être plus me dirigé vers un pays francophone.
Je vais chercher si des missions de ce type peuvent se faire ailleurs en Afrique.
J'ai été moi-même en Thaïlande deux semaines et le pays est vraiment dépaysant.
Bon séjour
tu devrais tenté c'est dommage!!! je suis soigneur animalier et c'est une belle experience!! crois pas que tous les benevoles sont bilingues anglais!!! ils ont surement l'habitude de pauvre petits francais comme nous!!! vas y!! de+ l'afrique sa va etre hors de prix le benevolat!!!
"La seule chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer!!!"
Bonjour à tous. J'ai également le projet de faire du volontariat en Thailande avec WFFT cet été. J'ai déjà fait de l'écovolontariat au Pérou pendant 2 mois l'été dernier dans une réserve. Ca a été la plus belle expérience de ma vie et je souhaiterai refaire une mission du même genre dans un autre pays pour voir des animaux, paysages, cultures, gens différents, ... différents. Je n'ai pas encore beaucoup d'informations sur ce projet mais je suis en train d'étudier sérieusement la chose. J'aimerai partir si possible 2 mois mais si cela me revient trop cher peut être juste un mois. J'aurais préféré aller en Afrique mais tout est vraiment beaucoup plus cher, de plus je n'ai que 17 ans et rares sont les organismes qui organisent ce genre de mission pour les mineurs. Je me suis donc dirigé vers la Thaïlande avec WFFT. Je leur ai posé la question et mon âge n'est en rien un problème. Je recherche en parallèle un vol pas trop cher, j'en ai trouvé un à 536€ ce qui me parait pas cher du tout. Si vous avez des tuyaux à me donner je serai ravie ^^
pour des bilets pas cher moi je check! partirou.com, e-dream.com et tvacances.com!!!!
dis moi, je pars plusieurs moi en amerique du sud, et ton experience au Pérou m'interesse si c'est abodable!! j'ai déjà fais du benevolat en Equateur a 100dol/semaines et c'etait magique je pense bien m'arreter sur la route pour renouveller l'expeirence! merci!! ;)
"La seule chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer!!!"
Annouya, merci beaucoup pour ton témoignage! Je garderai le nom de cette association bien en tête!
Cuzco84, soigneur animalier, waw, c'est mon rêve depuis toute petite (même si j'ai choisi de faire des études dans une autre voie).. Quelles études as-tu faites pour devenir soigneur animalier, et comment es-tu entré dans le métier? Ca m'intéresse énormement.
Naturanimaux si tu as encore des doutes sur l'association WFFT, renseigne toi sur leur site, leur page Fb, les forums de discussion.. Tu verras que ca a l'air très serieux (je ne fais pas de pub pour eux, je parle vraiment objectivement). Pour le vol à 536euros, je te conseille de sauter dessus car ce n'est vraiment pas cher pour un voyage si loin et en période estivale..
Je me permets d'intervenir à nouveau dans la discussion au sujet de WFFT. Je confirme leur sérieux, c'est une expérience inoubliable et les animaux y sont chouchoutés.
Cependant, WFFT rencontre des problèmes suite à leur action contre le braconnage des éléphants. Lors de mon volontariat là-bas, j'ai participé au safari pour voir les éléphants sauvages. Pendant que nous y étions, des éléphants ont été victimes de braconniers. Le fondateur de WFFT de même que celle de l'éléphant nature park à Chiang Mai se sont investis et ont alertés les média sur ces pratiques. Cependant, des officiels trempent dans la manoeuvre, et ces deux fondations sont maintenant victimes de menaces.
Le département des parcs nationaux thais dit avoir reçu un appel anonyme dénonçant des maltraitances dans ces deux centres. Cette critique vraiment infondée est un prétexte pour stopper le battage médiatique. En représailles, ils se saisissent donc des animaux de WFFT pour les placer dans un zoo gouvernemental pour le moment. Une soixantaine de policiers armés sont arrivés au centre et prennent les animaux qu'ils veulent, apparemment les plus exotiques... Ils prennent même les animaux blessés qui nécessitent encore des soins. Ils n'utilisent pas d'anesthésiant mais des bâtons pour attraper ces pauvres bêtes qui se débattent et la plupart ont été blessés par leur "sauvetage".
Je vous invite à regarder leur page facebook pour plus de détails, ils ont mis des vidéos et les volontaires présents partagent leur incompréhension et leur peine face à ces événements.
WFFT ainsi que l'ENP ont besoin de tout le soutien possible. Il ne s'agit pas d'argent mais de signer cette pétition http://www.thepetitionsite.com/2/urgent-plea-for-rescued-thai-wildlife/ de partager les vidéos sur facebook, d'écrire à l'ambassade ou à des associations/media de votre connaissance.
Merci à ceux qui prendront quelques minutes pour signer.
Merci beaucoup.
Les nouvelles du jour ne sont pas bonnes, un macaque a quasiment été tué lors de sa capture et des menaces se font entendre contre les volontaires qui filment et prennent des photos de tout ça pour éviter les preuves.
En espérant que la mobilisation porte ses fruits rapidement, qu'animaux, staff et volontaires puissent avoir du répit. Merci infiniment à tout ceux qui prendront le temps de signer.
Je pars moi aussi dans ce refuge pour 8 semaines ! J'ai vraiment hâte !
J'arrive le 14 avril au refuge.
J'ai la chance de pouvoir faire les 2 missions (6 semaines wildlife et 2 semaines les éléphants)
ensuite je reste 3 semaines en Thaïlande pour visiter, je suis seule pour l'instant !
Je confirme, après beaucoup de renseignements, l'association à l'air très sérieuse 😉
Merci pour la pétition 🙂
On travaille à récupérer les animaux enlevés maintenant.
Je suis retournée au centre pour 3 semaines, j'y suis actuellement. Je veux pas partir!!!!
ça va faire 2 semaines que j'y suis retournée. ça se passe super, j'adore encore et toujours. Aucun signe de la DNP, le centre est calme, bien trop car les animaux enlevés manquent énormément. Certains on été localisés et ne sont malheureusement pas dans des situations optimales (cages petites, animaux solitaires/agressifs partageant des cages, alimentation non adaptée..). Le personnel travaille dur à récupérer ces animaux et le centre a besoin d'un maximum de soutien.
Bon, c'est d'assez bonnes nouvelles que tu nous dit là, ça prouve que ça commence à se calmer.. mais bon, ce n'est pas encore génial malheureusement :/
J'ai vraiment hâte de venir pour aider, ça me parait si long d'attendre juin!
Bonjour à tous, suite à vos commentaires, je m'étais un peu renseigné à la rentrée...
je serais intéressé par partir dans ce centre pour 1 mois.
1/ est ce que d'autres prévoient un départ l'été prochain ?
2/Je suis intéressé par tous les conseils / combines
3/ au niveau finance, j'essaye de budgéter ma mission (j'aurais besoin de vous pour savoir à peu prés le budget à prévoir)
billet d'avion --> 650€ (actuellement)
mission --> 858 € (éléphant) / 673€ (avez vous essayer de négocier un peu pour le projet des éléphants ?)
visa ?
argent de proche à prévoir ?
autres ?
je suis partie dans cette asso entre avril et juin, et comme tu peux le lire son mon poste précedent, j'ai fait les 2 missions (6 semaines wildlife et 2 semaines éléphants) et je serai incapable de choisir entre les 2. Un conseil, si tu peux, reste un peu plus car 1 mois ça passe trèèèèèèès vite !
deuxième choses : si tu peux, pars à un autre moment que l'été (en France) car il y a beaucoup de monde pendant cette période et donc le travail est moins intéressant selon moi.
Pour la question du prix, je n'ai pas négocié et je pense que ça ne s'y prête pas trop.
Question budget, si mes souvenirs sont bons, j'ai payé environ 55 euros mon visa mais j'ai pris un pour 3 mois, je crois que si tu restes moins d'un mois tu n'as pas besoin de visa. Sinon c'est un visa touristique et il doit être inférieur à 55 euros (dans les 25-30 euros)
Pour le reste : je crois que j'ai du dépenser environ 300 euros pour les 2 mois sur le centre mais je n'ai pas acheté de nourriture à l'exterieur (sauf en sortie) car tu peux faire tes courses dans chaque semaine dans un tesco. Mais j'ai préféré manger local et économiser.
Il faut penser à la lessive : soit tu la fais à la main (c'est long et chiant mais économique) soit tu la donnes à la laverie du centre.
Faut prévoir un peu d'argent car le centre est à environ 30 min de la première grosse ville donc il faut payer le taxi pour chaque sortie. Libre à toi de rester au refuge pendant le mois si tu n'as pas les moyens.
Pour te donner une idée, Un taxi coute environ 800 baht (pour la ville de Cha am) que tu divises par le nombre de personne dans le taxi, 6 max soit 133 baht/pers ce qui fait environ 3 euros. Après, il y a des choses à faire en ville comme resto, pub, marché etc.
Bonjour,
Je souhaites effectuer ce bénévolat prochainement, au refure wfft en Thailande. J'aurais voulu savoir si il y avais des personnes qui pensais y aller cette année.
Je suis une grande fan d’Éléphants et je ne peut pas ne pas faire ce bénévolat.
J'ai lu quelques témoignages et cela me renforce dans mon projet de partir. :)
Morocco in October 2026.
I’d like to find volunteer work in agriculture, ecology, or food processing. Goats, cheese, oil, farming, or anything similar—living with locals while paying for accommodation. Do you have any contacts? So far, I haven’t found anything on sites like HELP X.
Thanks for your help!
I love traveling to discover the world and its wonders.
I also love learning about other cultures. I’ve already traveled to several African countries like Senegal, Mali, Ivory Coast, Ghana, Togo...
I’m the head of a small local humanitarian NGO, and I enjoy taking trips focused on humanitarian work. I also love welcoming traveler friends and showing them my country, Burkina Faso, and our cultures. I’d like to meet people with humanitarian or social projects, NGOs, or volunteers to discuss various topics like travel, our cultures, our countries, our projects, etc.
Feel free to reach out!
Other interests:
social action, humanitarian work, education, health...
After a trip to the desert mountains of MOROCCO (late October 2026), I’d love to volunteer for free with a women’s or mixed cooperative there.
I’d like to live with a family or in a work environment, and of course, pay for my accommodation.
I have experience in gardening, working with animals, art, food processing, and food assistance.
I’ve worked in Burkina Faso in the artisanal production of shea butter and with a craftsman in Bologan.
I speak French and English fluently.
If you have any contacts or have volunteered before, please share your info with me.
Thanks for following up!
Micheline Boisjoly, Canada, Quebec
Call for Applications – Humanitarian Missions & Professional Internships with AHTE-TOGO
Are you a student, recent graduate, or simply passionate about solidarity work? The Humanitarian Association Terre d'Espoir of Togo (AHTE-TOGO) invites you to experience an unforgettable human and professional adventure in the heart of Togo.
What we offer:
Supervised professional internships in education, health, environment, communication, and community development.
Hands-on humanitarian missions serving vulnerable populations: socio-educational activities, awareness campaigns, reforestation, support for women, children, and families in need.
An enriching immersion within a committed association, in a caring and supportive environment.
Areas of intervention:
· Education, academic support & literacy
· Community health & prevention
· Environment & sustainable development
· Child protection & women's empowerment
· Community development & youth integration
Why join AHTE-TOGO?
· Develop practical and meaningful human skills
· Receive an internship or mission certificate
· Contribute to a meaningful project with real impact
· Join a community working for a more solidarity-driven world
My question might seem a bit out of place in a "travel" forum, but I’m giving it a shot anyway.
I’m thinking about sponsoring a child in Vietnam.
After some online research, I’ve found a lot of organizations that offer this, but I’m struggling to make a choice.
Could anyone guide me in making my decision?
Thanks in advance and have a great day.
Call for Applications – Humanitarian Missions & Professional Internships with JVI-Togo
Are you a student, recent graduate, or simply passionate about solidarity work? Jeunesse Volontaire Internationale (JVI-Togo) invites you to experience an unforgettable human and professional adventure in the heart of Africa.
What we offer:
Supervised professional internships in fields like education, health, environment, communication, law, entrepreneurship, journalism, and more.
Hands-on humanitarian missions serving rural communities: socio-educational activities, awareness campaigns, reforestation, and support for women and children.
A rewarding cultural immersion in a secure and supportive environment.
Areas of intervention:
-Education & literacy
-Community health
-Environment & sustainable agriculture
-Human rights & women’s empowerment
-Communication, journalism & media
-Solidarity tourism, art & culture
Why join JVI-Togo?
-Develop practical and interpersonal skills
-Receive an internship or mission certificate
-Build lasting connections with change-makers
-Participate in a meaningful and impactful project
To apply: Send us your CV and a brief cover letter to
I’m a volunteer leader at a youth center (MJC), and we’ve been deeply moved by everything happening in Madagascar—extreme poverty, endangered animals, deforestation, and so on. Plus, one of our teens has a Malagasy friend, so our group wants to travel there next year.
Throughout this year, they’ve planned fundraisers to collect donations (sheets, dish towels, schoolbooks, hygiene products, etc.) and funds to cover their trip and stay.
They’re really motivated and generous—they already volunteer in schools and senior centers, and they’re always welcomed warmly.
But so far, they haven’t found any organizations in Madagascar willing to host them for two weeks (orphanages, schools, animal protection parks, etc.).
Does anyone know of any contacts, please?
Looking forward to your replies. Have a great evening!
After 8 months of volunteering in Tanzania at a center for street children, I’d like to go back for a year in the same kind of role—this time in Burkina. So I’m looking for contacts in this field, in Ouaga or elsewhere. I’m *super* motivated! It’s been over two years since I got back from Tanzania, and I’m starting to feel restless!
Thanks so much!!
Emmanuelle.
Solidafrica is a recognized humanitarian association of general interest. We donate wheelchairs in Africa. We currently have 2 wheelchairs that we would like to give to our partner, the Benin Handisport Federation. If you're traveling to Benin, alone or with someone, we could give you one of these 2 wheelchairs (or both). Out of the 40 kg of luggage you're allowed, a wheelchair will only take up less than half. Our partner can pick it up at Cotonou Airport...
Help us give away at least one of these wheelchairs, turning your trip into a solidarity and humanitarian action.
Don't hesitate to ask us for more information.
www.solidafrica.asso.fr
We've already done this through the VoyageForum site, and everything went very smoothly. We're present at departure from one of the Paris airports, just in case.
Hi,
I’m interested in humanitarian missions—want to explore and help others while showing my kids how things work elsewhere and pitching in.
Looking for advice.
Hello, we’d like to travel as a family to Madagascar (2 parents, 2 kids aged 10 and 12). A first trip over 15 years ago completely amazed and moved me with its beauty, kindness, and life experiences—but also its poverty and hardship. That’s why I think it’s possible to introduce our kids to this island while also doing something useful through volunteering. The window is short—15 days in March 2020—which means avoiding the north and east of the island due to cyclones and focusing on the south instead. Some ecovolunteering projects exist online, but the cost is sometimes prohibitive, and kids are rarely accepted. Do you have any ideas or contacts? Thanks in advance!
Bonjour, je fais partie des scouts de Charleroi (Belgique) et nous sommes à la recherche d'un projet de camp pour la première quinzaine de juillet 2012. Nous sommes prêts à accepter toutes sortes de projet, qu'ils soient humanitaires, culturels, éducatifs...
Nous sommes un groupe de plus ou moins 20 pionniers (garçons de 15 à 17 ans) et de 6 chefs. Nous sommes libres de partir partout en Europe, au Maroc, en Tunisie ou en Turquie. Nous devons trouver un projet pour fin novembre, donc n'hésitez surtout pas à me communiquer des informations sur des projets de camp.
Bonjour,
Je suis actuellement étudiante en médecine en 6eme année. Je vais passer le concours de l'internat l'année prochaine.
J'aimerais par la suite partir en mission humanitaire et je commence de ce fait à chercher une association avec laquelle je pourrais partir en mission humanitaire.
Donc voilà si jamais, vous connaissez une association humanitaire portée sur le médical avec de bons retours que ce soit en Afrique, Asie, Amérique du Sud, n'hésitez pas à m'en faire part !
Merci !!
J'ai une dizaine de cartons de matériel médical (gants, sondes diverses, champs operatoires, cathéters etc...)
Tout est stérile et en parfait état
Je précise pour rassurer les septiques que tout le matériel a été récupéré de façon légale dans l hopital où je travaille !
Avant je donnais tout au médecin de l ambassade de Cuba qui se chargeait du transport mais ils ne veulent plus s en occuper
J'ai envoyé des mails à diverses associations, je n ai meme pas eu une réponse!!!!(ces memes associations qui écrivent sur leur page d accueil qu ils envoient des dons !!!!!!!!!!!!!!)En fait quand je les appelle la réponse est toujours la meme "ha non le transport est trop cher!!"
alors QUI veut mes cartons?????
Ayant pour projet de construire un orphelinat , en France ou à l'étranger je souhaiterais avoir des informations pour m'aider à pouvoir démarrer ce projet qui me tien temps à coeur...
Si l'un d'entre vous à déjà effectué ce genre de démarche je suis totalement preneuse de tous vos conseils.
En espérant vous lire rapidement.
bonjour a toutes et tous
par ce mail, je souhaite avoir le plus de renseignements possible pour moi creer une association sans but lucratif a Yaoundé
cette association a comme objectif la conservation de la nature, la protection de l'environnemnt, le développement durable, etc...
elle organisera des expositions, foires, balades, sensibilisation dans les écoles, vers le grand public, etc...
bref, un service pour tous surtout a l'heure actuelle
mes questions sont 1) faut-il payer une patente ou autre taxe pour creer cette asbl ??
2) si oui , combien de f cfa ??
3) faut-il une autorisation de la commune ou l'asbl est créee ??
Merci et au plaisir de vous lire
cisle
Nous sommes un petit groupe de gens motivés avec des liens avec le Liban et nous cherchons à aider le pays qui est en proie à une grave crise actuellement. Nous sommes en contact avec quelques ONGs sur place et ça les aiderait si nous pouvions acheminer quelques biens de premières nécessités (couches, lait pour bébé, riz etc). Les gens n'arrivent plus à se les acheter.
J'ai pensé dans un premier temps passer directement par les producteurs (danone, essity etc) ou les distributeurs mais j'ai dejà essuyé quelques refus donc je pense qu'il s'agit d'une impasse.
Je pense du coup plutot acheter en gros des produits grace à l'argent qu'on aura recolté par ailleurs mais où trouver des grossistes serieux ou des invendus? comment doit-on s'y prendre?
Je suis très intéressée par le témoignage de ceux qui seraient déjà passés par là.
Ancienne professeure d'anglais, je possède de nombreux manuels scolaires d'anglais niveau collège/lycée (les plus anciens datent de 8 ans et les plus récents de cette année), et je cherche à en faire le don à une association.
Beaucoup de personnes rêvent de partir en voyage afin de s'investif dans une mission humanitaire , ou participer à une action solidaire 🤝. Quoi de mieux en effet que donner du sens à ses voyages à l'étranger ?! Et pourtant, mal renseigné.e.s et/ou mal préparé.e.s, beaucoup sont également celles et ceux qui ont eu de mauvaises surprises ou se sont fait.e.s escroqué.e.s.
Au travers de ce post, je souhaite donc vous permettre d'accéder aux outils et aux informations qui vous permettront d'encore mieux comprendre de quoi il s'agit lorsqu'il est question d'humanitaire ou de solidarité internationale, et peut-être vous permettre de mieux vous préparer dans votre souhait solidaire.
Pour commencer, mettons tout de suite les choses au clair: On ne paye pas pour être bénévole ! Et pourtant, beaucoup de pseudo associations vous proposent de participer à leurs projets en l'échange d'une somme d'argent conséquente... Ce sont en réalité des entreprises dont le but est naturellement de réaliser des profits ! On n'appelle pas cela de l'humanitaire, mais du volontourisme. Le business de ces structures crapuleuses vise en effet à exploiter d’une part la pauvreté des communautés qu’ils exhibent, et d’autre part la bonne volonté et le portefeuille des volontouristes, d’autant plus que les sommes demandées sont sans commune mesure avec les niveaux de vie réels constatés sur place. Nous vous conseillons donc plutôt de vous renseigner sur les dispositifs de volontariat encadrés par l’État tels que le Service volontaire européen ou le Volontariat de solidarité international n’exigent nullement de payer pour y participer. Et pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre vidéo détaillant les alternatives justes et sensées en matière de volontariat et les pièges à éviter.
Mais du coup, si le volontourisme n'a rien à voir avec l'humanitaire, qu'est-ce que l'humanitaire justement ? L’objectif principal de toute assistance humanitaire est de sauver des vies, d’alléger les souffrances et d’assister les victimes d’une catastrophe tout en cherchant à rétablir leur dignité. Et pour y parvenir, les organisations humanitaires sont soumises à tout un panel de règles et de principes pour lesquels il est nécessaire d'employer des gens spécialement formés/préparés à cette fin. Là encore, il est possible de mieux comprendre ce qu'est l'humanitaire au travers de son histoire, des contextes dans lesquels il s'inscrit et les principes qui régissent l'action humanitaire en consultant notre vidéo spécialement éditée à cette fin.
Et si, au lieu de partir spécialement en mission humanitaire, nous adaptions seulement nos comportements lorsque nous sommes en vacances à l'étranger, afin de les rendre compatibles avec les principes humanitaires ? Là encore, nous avons veillé à fournir toute une liste de conseils sensés pour quiconque serait intéressé.e par une telle démarche au travers d'un article complet.
Si vous avez des questions, des remarques ou d'autres conseils à partager avec la communauté, n'hésitez pas ! Je suis d'ailleurs moi-même travailleur humanitaire, et c'est avec grand plaisir que je répondrai à vos interrogations en lien avec les voyages solidaires 🙂 .
Bonjour à tous,
Je cherche à envoyer des manuels scolaires de 1ere et de Terminale, série S, à l'étranger (, ils m'ont été donnés à la suite de la réforme avec les tablettes).
Ils risquent d'être jetés et je préfèrerais grandement les donner à ceux qui en ont besoin ! Je suis prête à payer les frais de transport, aussi je suis consciente que ces manuels requièrent déjà un certain niveau d'enseignement et qu'il ne pourront pas être envoyés partout.
Merci de me faire savoir si vous avez une association (ou autre) qui permettrait à ces manuels de trouver bons acquéreurs !!
PS : Je ne pourrait les expédier qu'à partir de juillet, date à laquelle les manuels de Terminale ne me seront plus d'aucune utilité.
Bonjour, je cherche des témoignages de personnes ayant fait la formation Logisticien Solidarité International avec l'organisme Bioforce situé à Lyon.Je désir m'inscrire pour le concours d'entrée à cette formation et j'aurai voulu avoir divers renseignements concernant ce concours afin de le préparer au mieux.Je sais qu'il y'a un entretien oral, une épreuve de Français, d'Anglais, Technique et sportive et je souhaiterai connaitre le contenu de ces épreuves et leur niveau de difficultés.Pour les personnes ayant éffectué cette formation, comment s'est elle passée?les problémes rencontrés et avez vous trouvé façilement un départ en mission avec une ONG aprés cette formation? Merçi d'avance aux personnes qui auront la gentillesse de me renseigner.
Je suis art-thérapeute diplômée, et je vais lancer un projet de financement pour faire bénéficier des personnes dans le besoin ou ayant vécu des traumatismes (de tous âges) d'ateliers d'art-thérapie. Modalités : peinture, terre, collages, dessins, Land-Art. théâtre...
J'ai besoin d'être en contact avec un organisme intéressé, qui pourrait m'accueillir de 1 à 3 mois. Le financement servira à mon hébergement, à mes repas, à l'élaboration et à la préparation du projet, au billet d'avion, à la fourniture du matériel, la vie sur place, et le salaire dont j'ai besoin.
J'ai déjà participé à ce genre de projet / mission , magnifique ! , 1 mois au Maroc, pour l'encadrement et l'animation d'ateliers pour les enfants des rues😊
Si vous êtes intéressé/e merci de me contacter.
Avec mes plus lumineuses salutations,
Sandra
"Essayez d’être un arc-en-ciel dans le nuage de quelqu’un"
Maya Angelou
Salut, on est une famille en camping car entre Essaouira et Agadir. On cherche des assos dans! lesquelles ont peut intervenir pour enseigner le français, l'informatique ou proposer des activités, surtout auprès des enfants. Si on a un repas en échange c'est génial ! On serait ravis de partager du temps avec eux. Merci de me communiquer vOs contacts pour le Maroc entier car on en fait le tour. Merci de tout cœur
Bonjour, mon fils et moi aimerions faire du bénévolat de préférence au Zimbabwe afin de pouvoir aider les éléphants et les les rhinocéros noir.
Nous avons une excellente santé et comprenons l’anglais, notre désir serait pour la fin de l’été par exemple à partir de mi-septembre et pour une durée d’environ trois mois.
Motivation : se rendre utiles pour une bonne cause.
Merci de nous aider à trouver notre bonheur .
Je m'appelle Clara, je suis en première année d'étude pour devenir éducatrice spécialisée en Belgique. Dans 2 ans j'aurais l’opportunité de réaliser un stage de 6 mois il me semble à l'étranger.
Je suis à la recherche de centres ou d'associations s'occupant de jeunes enfants ou d'adolescents un peu partout dans le monde afin que je puisse déjà un petit peu m'organiser.
Bonjour, recherche des personnes qui ont du temps de libre et qui souhaitent participer à l’organisation de projets dans des orphelinats du Sénégal, vous êtes les bienvenus. Tout ça après cette fameuse crise sanitaire bien-sûr. Nous sommes en France mais ouvert à tout le monde
Bonjour,
Avec 2 de mes amies nous aimerions partir pour une durée de 6 à 12 mois de préférence en Espagne. Nous souhaiterions savoir quel organisme pourrait être susceptible de prendre 3 volontaires françaises. Voir même les entreprises pouvant accueillir 3 françaises.
Nous sommes à la recherche d’informations afin de pouvoir concrétiser notre projet de volontariat tout en découvrant une nouvelle culture et approfondir nos compétences linguistiques.
Merci par avance de vos réponses et de votre aide.
Nous sommes très motivées.
Bien cordialement.