bonjour,
effectivement, il y a des questions à se poser sur les conséquences pour l'environnement;
si j'ai bien compris d'après le site indiqué le transport par route n'est pas réalisable reste
la construction d'un port à morombe
mais je ne vois pas l'intéret: il me semble que ranobe est plus près d'
ifaty donc de
tulear que de morombe (les connaisseurs sur le forum devraient pouvoir nous éclairer : où se trouve exactement ranobe)
le transport par barge : là encore il faut amener le minerai en bord d'eau donc carroussel de camion
"trafic de l'ordre d'un camion-benne de 10t toutes les 4 minutes sans interruption pendant 24 heures et cela pendant plusieurs décennies"
ou petit pipe-line : dans les deux cas ils risquent de laisser tomber pas mal de merde et d'eau douce dans l'eau du lagon
on peut espérer qu'il n'y ait pas trop souvent de naufrage et que les barges ne touchent pas trop souvent
le moins pire est la solution du pipe-line jusqu'à
tulear qui épargnera le récif et ce qui reste de la mangrove
"L’estimation de besoin en eau pour le traitement des minerais est de 10 litres par seconde." l'eau est pompé sur place, le rejet de cette eau a-t-il un impact?
je sais que mada n'a pas que le tourisme comme ressource mais inutile de détruire un patrimoine écologique pour autant...
la conservation de ce littoral me parait importante et la facilité avec laquelle cette région a été déclassée et l'autorisation d'exploitation obtenue n'est pas rassurante...