Projet d'itinéraire de vingt-quatre jours en Namibie Bastien08 · 6 avril 2013 à 15:25 · 4 photos 59 messages · 14 participants · 8 106 affichages | | | | À: Bastien08 · 21 mai 2013 à 16:24 Re: Projet d'itinéraire de vingt-quatre jours en Namibie Message 21 de 59 · Page 2 de 3 · 1 602 affichages · Partager Sandwich Harbour, en tous cas moi demain je le tente avec mon 4x4 de location, je vous donne le resultat demain soir ! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Harroun1er · 24 mai 2013 à 14:46 · Modifié le 24 mai 2013 à 15:17 Re: Projet d'itinéraire de vingt-quatre jours en Namibie Message 22 de 59 · Page 2 de 3 · 1 568 affichages · Partager La namibie alala c'est vraiment mon rêve depuis des années. Je vais prendre note de votre parcours et après avoir réservé mon billet pour mon futur voyage namibie avec ma femme, j'imprimerais tout çà et je préparerais mon paquetage. Vive l'aventure africaine j'ai tellement hâte  je vous ferais un petit carnet de voyage avec mon nikon | | | À: Harroun1er · 24 mai 2013 à 14:51 Re: Projet d'itinéraire de vingt-quatre jours en Namibie Message 23 de 59 · Page 2 de 3 · 1 565 affichages · Partager Sandwich Harbour, en tous cas moi demain je le tente avec mon 4x4 de location, je vous donne le resultat demain soir !
3 jours après on est toujours dans l'attente du résultat ??? | | | À: Vinnylove · 24 mai 2013 à 15:12 Re: Projet d'itinéraire de vingt-quatre jours en Namibie Message 24 de 59 · Page 2 de 3 · 1 556 affichages · Partager Hello,
hi hi hi... Sandwich Harbor en passant par la côte et les dunes ! Sans vouloir porter la guigne il est en train de rentrer a pieds. Ou alors avec la marée, la voiture est ensablée jusqu'à mi portière.
En plus je pensais que depuis quelques temps c'était interdit aux self drivers ? Me trompes-je ? Bon les interdictions en Namibie sont assez relatives. Je me renseigne
Une petite photo de Sandwich Harbor, qui n'est pas de moi mais de YAB. C'est beau Et il y a les dunes qui chantent
Emmanuel Image attachée: Photo postée par le membre Nammanu. | | | À: Vinnylove · 24 mai 2013 à 15:14 Re: Projet d'itinéraire de vingt-quatre jours en Namibie Message 25 de 59 · Page 2 de 3 · 1 556 affichages · Partager C'est peut-être bien galère s'il a mis 3 jours... | | | À: Bastien08 · 26 mai 2013 à 21:30 Re: Projet d'itinéraire de vingt-quatre jours en Namibie Message 26 de 59 · Page 2 de 3 · 1 517 affichages · Partager Hello,
une petite photo (de moi cette fois) de la "route" pour aller à Sandwich Harbor on a le choix entre la plage ou les dunes pour passer.
Emmanuel Image attachée: Photo postée par le membre Nammanu. | | | À: Nammanu · 26 mai 2013 à 21:44 Re: Projet d'itinéraire de vingt-quatre jours en Namibie Message 27 de 59 · Page 2 de 3 · 1 520 affichages · Partager J'aime ça! Je n'ai pas encore tenté Sandwich Harbour mais le Banc d'Arguin en Mauritanie c'est exactement comme ça et tu as le choix entre foncer (pas dans le décor, sur la plage trépidante) ou te faire engloutir. | | | À: Nammanu · 28 mai 2013 à 9:36 Re: Projet d'itinéraire de vingt-quatre jours en Namibie Message 28 de 59 · Page 2 de 3 · 1 483 affichages · Partager En plus je pensais que depuis quelques temps c'était interdit aux self drivers ?
En tout cas, voici ce que stipulait notre contrat de location :
"No driving : to Sandwich Harbour, along Kunene, from Epupa Falls east on 3700 to 3701, van Zyls Pass up, through steep and saltwater, sandstorms, along riverbeds, off-road, in twilight, after sunset, before sunrise, not registered roads".
3 jours après on est toujours dans l'attente du résultat ???
Et une semaines plus tard... toujours pas de nouvelles !   
A+ | | | À: Krikri6792 · 4 juin 2013 à 15:51 Re: Projet d'itinéraire de vingt-quatre jours en Namibie Message 29 de 59 · Page 2 de 3 · 1 451 affichages · Partager Desole pour ce retard mais nous ne sommes pas morts ! C'est que la connexion Internet est rare! Le soir ou nous sommes rentres, nous etions trop morts pour repondre! Car oui, nous l'avons fait, mais pas vraiment jusqu'au bout! Car j'avoue qu'il faut aimer un peu la galere. On peut dire qu'a un moment, on a cru rester dormir dans le desert. En gros, je pense que c'est tout a fait faisable avec son 4x4 de location, les 4 pneux gonfles a 1,2, si vous suivez attentivement les traces des nombreux 4x4 a etre passes qui font presque une piste tout le debut du parcours. Il y a certes de nombreux chemins mais tous se retrouvent au meme point, la route qui rejoint la bande etroite sur les derniers kms entre desert et mer. Les premiers 40kms passent aussi sur la plage mais la pas besoin des horaires des marees. Meme a maree haute, ca passe. La ou vous aurez besoin des horaires des marees, c'est pour les 10 derniers kms ou, la, c'est sur, vous avez besoin d'etre dans le bon timing. Nous nous sommes arretes justement au debut du chemin car les traces s'arretaient logiquement ici puisque la maree les recouvre chaque jour. Nou avons donc hesite et voyant quelques traces dans les dunes, on sest dit on va tenter les dunes. Ce qu'il ne fallait surtout pas faire et passer par la bande etroite qui longela mer. Quelques dizaines de metres faits en plein dans les dunes, nous nous sommes ensables et nous avons mis deux heures a se degager. On a quand meme bien cru y rester mais apres plusieurs essais, c'etait reparti. Helas, le temps qu'on reprenne notre erreur, la mer avait monte et le temps aurait ete trop court pour passer. Nous sommes donc rentres. Mais cependant les 50 premiers kms faits etaient vraiment superbes et sans reel danger ni d'ensablement ni d'immersion. Je ne regrette pas de l'avoir tente mais la prochaine fois, je reflechirais plus avant de me lancer dans les dunes. Si nous avions eu le temps, je pense qu'on l'aurait retente un ou deux jours apres avec l'experience faite. Attention quand meme dans les jours de grande maree. Et au fait chez Kea, rien sur le contrat qui stipule l'interdiction. Nous joignons quelques photos. Images attachées: | | | À: Harroun1er · 4 juin 2013 à 16:12 Re: Projet d'itinéraire de vingt-quatre jours en Namibie Message 30 de 59 · Page 2 de 3 · 1 444 affichages · Partager Mouais... donc ce qui pour moi est une des plus belles journée à faire en Namibie s'est transformée en une journée de galère, ce qui était largement prévisible et aurait pu être pire... et en plus tu n'es finalement pas allé à Sandwich Harbour. CQFD je préfère payer et le faire dans de bonnes conditions avec des professionnels  Merci pour le retour d'expérience | | | À: Vinnylove · 2 août 2013 à 14:55 Re: Projet d'itinéraire de vingt-quatre jours en Namibie Message 31 de 59 · Page 2 de 3 · 1 341 affichages · Partager Bon, ca faisait quelques temps que j'étais pas revenu, faut bien bosser un peu....
Alors j'avais quelques questions sur la fin du parcours
nuit J0 à Namutoni: On aura déjà passé deux nuits dans le parc Etosha, on va partir tot pour faire la route vers Mahango - Grosse journée en perspective
nuit J1 parc de Mahango: Quel camping choisir? Plutot Ngepi camp ou plutot Mahango Safari Camp? La journée visite du parc et route vers Shakawe?
nuit J2 à Shakawe: Guma lagoon? On passe la matinée puis route vers Kongola
nuit J3 camp kwando
nuit J4 Ihaha camp site dans Chobe
nuit J5 Chobe mais ou que nous conseillez nous? Chobe Safari Lodge? Quelles route prendre en 4*4? Restitution des 4*4
nuit J6 à KasaneDépart le matin pour Victoria fallsJournée à Victoria Falls
nuit J7 Victoria fallsDépart 13h vers l'aéroport...
J'avais quelques questions : Comment je peux optimiser ces journées et ou faudrait-il mieux s'arreter? Faut-il pousser jusque Shakawe? Sachant que l'on a des 4*4, quelle route pouvons nous prendre pour éviter les routes goudronnées? Faut-il s'arreter au camp kwando sachant que j'ai lu que l'on risque de retrouver la meme faune et flore qu'à Mahango? Pouvons nous restituer le 4*4 l'après midi à 16h à Kasane et aller directement au Victoria falls dormir pour etre sur place dès le petit matin? Ce qui ferait deux nuits à Victoria falls?
J'ai un autre dilemme aussi:
On va faire Epupa falls puis Kunene River et on aimerait aller direct à Etosha et dormir à Okaukuejo, est ce jouable? On a pas peur de faire la route et on est plusieurs conducteurs... Sachant qu'on va arriver à Epupa vers midi passer la nuit et le matin faire la route vers Kunene et passer l'apres midi et nuit et faire une journée de route pour se poser une nuit à Okaukuejo, une nuit à Halali et une nuit à Namutoni... Sinon j'avais vu Hobatere pour une halte de nuit entre Kunene et Okaukuejo...
Merci pour vos tuyaux.... Bastien | | | À: Bastien08 · 2 août 2013 à 15:08 Re: Projet d'itinéraire de vingt-quatre jours en Namibie Message 32 de 59 · Page 2 de 3 · 1 337 affichages · Partager Bon, ca faisait quelques temps que j'étais pas revenu, faut bien bosser un peu....
Alors j'avais quelques questions sur la fin du parcours
J'ai un autre dilemme aussi:
On va faire Epupa falls puis Kunene River et on aimerait aller direct à Etosha et dormir à Okaukuejo, est ce jouable? On a pas peur de faire la route et on est plusieurs conducteurs... Sachant qu'on va arriver à Epupa vers midi passer la nuit et le matin faire la route vers Kunene et passer l'apres midi et nuit et faire une journée de route pour se poser une nuit à Okaukuejo, une nuit à Halali et une nuit à Namutoni... Sinon j'avais vu Hobatere pour une halte de nuit entre Kunene et Okaukuejo...
Merci pour vos tuyaux.... Bastien
bj Partir d'Epupa retour vers Otjivize bifurquation vers Swartboisdriffff    (ca fait 10 ans et je ne mémorise tj pas ce P... de nom  ) bref suivre la Kunene jusqu'a Ruacana - nuit a Ruacana (Sunset camp site) départ le matin vers Etosha et Okakuejo pour le soir
TVB RAS | | | À: Himba · 2 août 2013 à 15:14 Re: Projet d'itinéraire de vingt-quatre jours en Namibie Message 33 de 59 · Page 2 de 3 · 1 332 affichages · Partager Mais en allant à Ruacana, outre le fait que je perds une nuit, je traverse en fait le parc en passant par la porte au nord? C'est pas possible de passer par la porte Sud sans perdre de nuit en faisant Kunene Okaukuejo? | | | À: Bastien08 · 2 août 2013 à 17:36 Re: Projet d'itinéraire de vingt-quatre jours en Namibie Message 34 de 59 · Page 2 de 3 · 1 324 affichages · Partager Mais en allant à Ruacana, outre le fait que je perds une nuit, je traverse en fait le parc en passant par la porte au nord? C'est pas possible de passer par la porte Sud sans perdre de nuit en faisant Kunene Okaukuejo?
bs
ben non dans ton message tu dis faire une nuit à kunene ?? c'est cette nuit que je "décale" pour Ruacana. de ruacana tu peux parfaitement descendre vers l'entrée Ouest d'Ethosa sans pb !! sinon Epupa Okakuejo par la Kunene dans la journée c'est trop long. | | | À: Bastien08 · 4 août 2013 à 17:45 Re: Projet d'itinéraire de vingt-quatre jours en Namibie Message 35 de 59 · Page 2 de 3 · 1 302 affichages · Partager Apparemment tu n'as pas pris la peine de cliquer sur les liens que je t'ai donnés le 5 mai Dommage.... tu aurais trouvé réponses à bon nombre de tes questions | | | À: Bastinj · 5 août 2013 à 9:26 Re: Projet d'itinéraire de vingt-quatre jours en Namibie Message 36 de 59 · Page 2 de 3 · 1 276 affichages · Partager En effet, mais cela m'a pas autant aidé que prévu:
Pour la route Kunene Etosha, j'aurais aimé savoir la durée de trajet entre Kunene et Okaukuejo... Vous avez dormi à Dolomite camp alors que nous dormons à Okaukuejo pour la première nuit donc oui j'ai au moins le trajet Kunene - Dolomite en passant par Ruacana... Ensuite, vous avez fait une étape à Rundu. On aimerait pousser jusqu'aux alentours de Popa falls... A voir... Pour Shakawe, tu as plus eu l'impression de juste dire " on a au moins dormi au bord de l' Okavango" difficile à estimer... Je vais me renseigner sur Susuwe qui peut être sympa apparemment.
Par contre, j'ai vu que pour Victoria Falls tu as finalement passé la frontière le matin, tu es arrivé à 15h aux Chutes et reparti à 18h... C'est suffisant? En tout cas, les chutes ont l'air impressionnantes mais tout ce qui a autour pas forcément  . Donc je sais pas trop... J'a vu Iguazu et je me rappelle le temps qu'on a passé de chaque côté, apparemment, c'est pas la même chose aux Victoria Falls... | | | À: Bastien08 · 5 août 2013 à 9:48 Re: Projet d'itinéraire de vingt-quatre jours en Namibie Message 37 de 59 · Page 2 de 3 · 1 269 affichages · Partager salut Bastien
il faudrait être plus précis par ce que tu entends par Kunene ? kunene river lodge ? Epupa Falls ?
en tout cas il faut au moins 8h00 en roulant non stop pour rejoindre Okaukuejo, ce qui en tout état de cause n'est pas raisonnable C'est surtout 1 journée de perdue à ne faire que de la route, pas très intéressante, monotone et pas super jolie en plus.
Une étape à rundu permet de se poser sur le bord de l' Okavango et surtout de couper la route. 5 heures de route depuis Namutoni c'est déjà pas mal non ? après on peut toujours enquiller les 230 km restants pour aller aux alentours des Popa Falls (site sans intérêt entre parenthèse) Mais je ne comprends pas trop l'intérêt de passer ses journées entières en bagnole à rouler pour au final ne pas profiter des lieux par manque de temps..
Pour Shakawe ça n'a vraiment d'intérêt que si tu as un intérêt particulier pour les oiseaux. Par contre si c'est le cas c'est un véritable paradis. voilà un exemple de ce qu'on peut voir www.colorsofwildlife.net/...59852.html#msg159852 Il faut y rester 2 nuits pour profiter d'une journée complète sur place rien ne sert de descendre jusqu'à Guma Lagoon. Tu as Drotsky cabin en lodge ou en camping près de Shakawe si tu n'as qu'une nuit à consacrer reste côté Namibie près de Mahango. Tous les campings sont identiques sur les bords de l' Okavango. Ngepi est un peu plus difficile d'accès que les autres mais rien de bien méchant non plus.
A Victoria Falls la visite des chutes prend en effet que 2 ou 3 heures. Balade facile à pied. C'est juste une succession de points de vue sur une distance de 1,2 km de long de passer en Zambie n'apporte pas grand chose car c'est la continuité des chutes sur encore 500 m et c'est surtout très cher | | | À: Vinnylove · 5 août 2013 à 10:07 Re: Projet d'itinéraire de vingt-quatre jours en Namibie Message 38 de 59 · Page 2 de 3 · 1 259 affichages · Partager salut Bastien
il faudrait être plus précis par ce que tu entends par Kunene ? kunene river lodge ? Epupa Falls ?
Oui oui, je parle en fait du Kunene River Lodge, l'idée est de passer une nuit à Epupa Falls puis redescendre au Kunene River Lodge puis redescendre à Etosha.
en tout cas il faut au moins 8h00 en roulant non stop pour rejoindre Okaukuejo, ce qui en tout état de cause n'est pas raisonnable C'est surtout 1 journée de perdue à ne faire que de la route, pas très intéressante, monotone et pas super jolie en plus.
En fait, c'est toujours la difficulté de ce genre de voyage, c'est perdre une journée mais c'est aussi en gagner une d'une autre façon... Ou peut-on s'arreter entre Kunene River Lodge et Okaukuejo ? On va s'arrêter à Warmquelle et Sesfontein avant...
Une étape à rundu permet de se poser sur le bord de l' Okavango et surtout de couper la route. 5 heures de route depuis Namutoni c'est déjà pas mal non ?
C'est pas mal mais si on part à 9h, on est 5 chauffeurs... Mais bon, c'est vrai ca fait peut etre beaucoup... Surtout avec encore 230 km de plus...
après on peut toujours enquiller les 230 km restants pour aller aux alentours des Popa Falls (site sans intérêt entre parenthèse)
Plutôt Mahango...
Pour Shakawe ça n'a vraiment d'intérêt que si tu as un intérêt particulier pour les oiseaux. Par contre si c'est le cas c'est un véritable paradis.
Le problème étant qu'on a une phobique des oiseaux 
Pour Victoria falls, on ferait mieux d'y passer qu'une nuit au lieu de deux alors... Ca s'affine... | | | À: Bastien08 · 5 août 2013 à 10:33 Re: Projet d'itinéraire de vingt-quatre jours en Namibie Message 39 de 59 · Page 2 de 3 · 1 255 affichages · Partager Ou peut-on s'arreter entre Kunene River Lodge et Okaukuejo ? On va s'arrêter à Warmquelle et Sesfontein avant...
dans la région de Kamanjab, il y a plein de possibilités l'idée étant de profiter au max encore le matin du Kunene river lodge qui est un petit paradis la visite de village Himba est une des meilleures que j'ai pu faire
Le problème étant qu'on a une phobique des oiseaux
comment peut on être phobique des oiseaux 
Pour Victoria falls, on ferait mieux d'y passer qu'une nuit au lieu de deux alors... Ca s'affine...
si tu veux seulement visiter les chutes une nuit suffit. si tu veux faire quelques unes des nombreuses activités possibles il faut alors faire 2 nuits | | | À: Bastien08 · 5 août 2013 à 14:09 Re: Projet d'itinéraire de vingt-quatre jours en Namibie Message 40 de 59 · Page 2 de 3 · 1 240 affichages · Partager " j'aurais aimé savoir la durée de trajet entre Kunene et Okaukuejo "
Trop long que pour faire ça en 1 jour... ou alors tu considères que c'est une journée de perdue où vs ne ferez pratiquement que de la route (parfois le sacrifice d'une journée vaut la peine si c'est pour pouvoir mieux profiter ensuite... et surtout si c'est pour faire une étape inutile où il n'y a rien à voir)
Epupa - Kunene River lodge c'est 2h30 de route (donc tu auras bien le temps de profiter du Kunene l'aprèm et de faire le sundowner en bateau... magique...)
Kunene River lodge - Dolomite, c'est 5 h de route... ns avons ainsi déjà pu profiter de Etosha ce jour-là. Si tu poursuis jusque Okaukuejo, ça fait bcp de route... que tu es obligé de faire sans passer par la partie ouest d' Etosha (puisque ne logeant pas au Dolomite, tu ne pourras pas entrer par la Galton Gate)
De manière générale, pour évaluer les distances en temps et km, tu peux te fier à la carte www.tracks4africa.ch/t4a_papierkarten.html
" On aimerait pousser jusqu'aux alentours de Popa falls "
Laisse tomber... rien à voir! (regarde les photos du carnet de Marie Lefèvre sites.google.com/...amibie/nord-namibien )
" Pour Shakawe, tu as plus eu l'impression de juste dire " on a au moins dormi au bord de l'Okavango" difficile à estimer... "
L'arrêt à Shakawe permet de voir la Mahango Reserve (on peut y passer facilement 2h) Si tu n'as pas bcp de temps, ne passe pas la frontière (où il faut payer son entry permit et qui fait perdre pas mal de temps en paperasserie ce jour-là + le lendemain qd on repasse la frontière ds l'autre sens) et loge du côté de Divundu... mais le boat cruise organisé par le Drotsky (au Botswana) est une activité bien plaisante (et on ne se fait pas attaquer par les oiseaux  )
" Je vais me renseigner sur Susuwe qui peut être sympa apparemment "
Susuwe... un de nos meilleurs souvenirs (plein d'animaux)... mais piste bien sableuse (préférable d'y aller à 2 4x4 pour s’entraider en cas de problème...) En 2011-2012 personne n'en parlait sur VF.... Max68 l'a découvert lors de notre préparation du voyage, à force de fureter sue ttes les cartes... Et ce fut vraiment une très belle découverte!
" Par contre, j'ai vu que pour Victoria Falls tu as finalement passé la frontière le matin, tu es arrivé à 15h aux Chutes et reparti à 18h... C'est suffisant?
Oui... largement suffisant... Donc pas besoin de prévoir 2 nuits à Victoria Falls... à moins que tu ne veuilles participer à une des nombreuses activités (très chères...)
"En tout cas, les chutes ont l'air impressionnantes mais tout ce qui a autour pas forcément . Donc je sais pas trop... J'a vu Iguazu et je me rappelle le temps qu'on a passé de chaque côté, apparemment, c'est pas la même chose aux Victoria Falls... "
De ce que j'ai lu sur Iguazu (puisque je prépare un voyage pour là-bas), je crois que tu seras déçu des Victoria Falls. Il vaut mieux d'abord voir Vic Falls et puis Iguazu pour aller crescendo ds les impressions... Maintenant tout dépend du débit des chutes.... mais en octobre, elles seront sans doute au plus sec 
Remarque: Ds le post voyageforum.com/...post=4560144#4560144 , tu pourras suivre pas à pas ttes nos interrogations et les réponses que ns avons reçues pour préparer notre voyage (préparation qui a duré 1 an...) | Discussions similaires sur la Namibie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 132 visiteurs en ligne depuis une heure! |