CastorLapon · 24 juillet 2008 à 17:04 30 messages · 17 participants · 4 355 affichages | | | | 24 juillet 2008 à 17:04 Projet d'un long voyage en Amérique du Sud Message 1 de 30 · Page 1 de 2 · 2 883 affichages · Partager Bonjour,
Je prépare mon premier long voyage en solitaire. Je vous expose mon projet, à travers les questions que je me pose, et les réponses que j'y apporte petit à petit. Merci d'avance à ceux qui voudront bien contribuer par des conseils ou recommandations sur ces différents points.
Je n'ai pas de contrainte de temps, a priori je peux partir pour 3 mois... ou pour 3 ans !. De même, niveau budget je suis relativement tranquille. Du coup, au début je pensais faire Amérique Centrale - Caraïbes - Amérique du Sud mais ça risquait de faire beaucoup (!), je vais donc dans un premier temps me concentrer sur l' Amérique du Sud (quitte à prévoir un parcours subsidiaire en cas de prolongations...).
Les pays : D'après ce que j'ai lu, Brésil, Argentine, Chili, Pérou sont incontournables. Je complèterais bien avec Equateur, Bolivie et Venezuela. Prévoir aussi un "saut" sur les îles Galapagos et l'île de Pâques.
Les autres pays ( Uruguay, Paraguay, Guyane, Surinam, Guyane) présentent-ils un intérêt primordial ? Est-il possible de visiter la Colombie (sans y rester coincé pendant 6 ans ?)
Les sites à ne pas manquer Brésil : Nordeste, forêt amazonienne, Rio de Janeiro, Salvador de BahiaArgentine : Buenos Aires, Patagonie, les chutes d'IguazuChili : Santiago, Ile de Paques Pérou : Cuzco, Lima, le Machu Picchu, le lac TiticacaEquateur : ? Bolivie : La PazVenezuela : ?
Combien de temps Je pars sur une base d'un mois par pays. En fonction du nombre de sites à visiter et/ou du temps qu'il faut pour s'imprégner de la culture ambiante, j'ajusterai.
Quelle période Je compte partir en novembre. J'aimerais bien être en Patagonie pour Noël (pour y retrouver des amis), en février à Rio (pour le carnaval). Ca fait déjà 2 jalons, ce n'est qu'un début !
A suivre... | | | Salut CastorLapon,
Etant donne que tu n'as ni limite de temps, ni d'argent (tt est relatif ms bon, t'es tranquiille t'as dit), et bien tout t'est ouvert.
Je peux te filer qq infos sur l' Argentine, le Chili, l'Ile de Paques, le Perou et la Bolivie.
Pr le temps a passer sur les pays, tu te laisses un mois, c'est deja bien, mais ne te fermes pas les portes, vu que tu n'es pas presse, tu passeras peut-etre deux ou trois mois dans un pays qui t'accroche, et simplement trois semaines dans un autre.
J'incluerais quand meme la Bolivie a ton voyage (il y a bien et surtout plus que La Paz a fouler dans ce pays tres depaysant et enrichissant a tout niveau!) d'autant plus que tu envisages de passer tout autour d'elle via Bresil, Argentine et Perou.
Argentine: pffff... du Nord a la pointe sud de l' Argentine, c'est 5000 km, rien que B-A- Ushuaia c'est l'equivalent d'un Madrid- Moscou en distance... te rends-tu compte donc de la diversite des paysages qu'offre ce pays? tu as de tout: glaciers, pampa, vignobles, desert, lacs et forets... j'y ai passe deux mois, sans pour autant passer par Bariloche et tous les alentours ni Iguazu, ni Cordoba par exemple. j'ai tout adore de ce pays, ses gens, sa bouffe, ses paysages, ses bus.
Difficile de te conseiller des coins sachant que tu n'as pas de limite de temps... pourquoi te restreins-tu d'ailleurs?
Chili: Santiago... bof... j'ai pas du tout accrochee sur la ville, tres differente de ce que j'avais vu ailleurs au Chili ou en Am Sud. une ville ressemblante un peu aux villes nord americaines je trouve. J'ai adore la Patagonie chilienne par contre. L'ile de Paques, c'est une autre histoire... poliquement c'est peut-etre le Chili... mais pr tout le reste c'est la Polynesie, c'est l'Ile de Paques, c'est unique.
Perou, je ne suis pas de bon conseil sur le pays, j'y ai passe un mois mais suis principalement restee cantonnee a Cuzso et la Vallee sacree  . rien que la, tu peux y passer une vie, et ce ne serait pas encore suffisant!
Bolivie, sur un mois, je suis restee dans les Andes (l'amazone et ses moustiques, pas pour moi). ah!... la Bolivie!... 
Quant a la Colombie, j'etais comme toi avant de partir. Je n'y suis toujours pas allee, mais depuis mon voyage sur le continent sud americain, avec tout le bien que j'en ai entendu de tout le monde, c'est maintenant mon TOP 1 de mes destinations de reve! 
Peux pas trop t'en dire plus la comme ca, mais j'espere que ca t'aidera un peu dans ta preparation.
Bon voyage (et la phase dans laquelle tu es, de recherche, c'est genial, t'es deja en voyage!)
Lilie | | | hola,
comme l'a dit Lilie82, si tu as le temps et l'argent, c'est la belle vie...
en vrac:
Argentine:
Cordoba, Mendoza, L' Aconcagua parc (camp de base, voire sommet), Salta, le petit train qui va jusqu'à Socompa, frontière Bolivie- Chili (y'a le " Tren a las nubes" mais il s'arrête largement avant le train de marchandise, à San antonio de la cobres), les patelins près de la frontière Bolivie (Santa Victoria, Lizoite, dans les montagnes, à l'est de la Quiaca), les missions dans le nord est, près des chutes d'iguazu...
Bolivie : Tupiza, ballade aux alentours à cheval... Uyuni et le salar (et grimper sur le Licancabur) Sajama et le parc du même nom PotosiSucreOruroLa Pazles yungas ( coroico..) Sorata, au pied de l'illampu la cordillère royale près de la Paz (illimani, huayna potosi, etc) Copacabana et lac Titicacaetc
Pérou: Punolac titicaca, avec une ile (taquilé par ex) Cuzco et environ trek de l'inca pour aller au Machu PichuArequipaCanyon de colcaLimaNazcaCordillère blanche (trek)..
Equateur: CuencaQuitoBañosMisahualli, coca, lago agriodes sommets (ou ballade alentours) cotopaxi, chimborazo
enfin, la liste est longue...
Un conseil : si tu as le temps et le fric (et le goût), passes y 3 mois par pays, tu regretteras une fois rentré de n'être resté qu'un mois dans chaque... Le meilleur du voyage, pour moi, c'est quand tu comprends que t'es pas réellement en "vacances", tu sais quand il ne te reste qu'une semaine avant d'aller gratter, alors que ça fait 3 semaines que tu te ballades. Non, le vrai voyage, c'est la liberté, et le temps, plus que le pognon, te donne cette liberté...Au bout de 3, 4, 7 ou 9 mois, t'es plus en "vacances"; ta vie, c'est le voyage, et j'ai rien connu de meilleur....
bon voyage donc | | | Les sites à ne pas manquer Brésil : Nordeste, forêt amazonienne, Rio de Janeiro, Salvador de BahiaArgentine : Buenos Aires, Patagonie, les chutes d'IguazuChili : Santiago, Ile de Paques Pérou : Cuzco, Lima, le Machu Picchu, le lac TiticacaEquateur : ? Bolivie : La PazVenezuela : ?
A AJOUTER, DES INCONTOURNABLES : ARGENTINE : Terre de Feu ( canal de Beagle...) CHILI : désert d'Atacama, région des lacs, ile de Chiloë, nord de la Patagonie ( laguna san Rafaël...), sud de la Patagonie ( Torres del Paine,.....) BOLIVIE : LE SUD LIPEZ ( Salar de Uyuni, Sol de Manana, las lagunas....), POTOSI, TUPIZA
quelques photos sur mon site : yllen-voyage graphique/voyages | | | Je n'ai pas de contrainte de temps, a priori je peux partir pour 3 mois... ou pour 3 ans !. De même, niveau budget je suis relativement tranquille. Du coup, au début je pensais faire Amérique Centrale - Caraïbes - Amérique du Sud mais ça risquait de faire beaucoup (!), je vais donc dans un premier temps me concentrer sur l' Amérique du Sud (quitte à prévoir un parcours subsidiaire en cas de prolongations...).
Je te dirais simplement de ne rien prevoir alors. Cela ne sert a rien. J'ai passe 7 a 8 mois en Argentine, pas suffisant. 2 mois au Paraguay, pas suffisant, 1 an au Perou, pas suffisant.... et j'en ai de meme pour la Colombie, l' Equateur, l' Uruguay bref toute l'AS. Sauf Venezuela, Surinam et les Guyanes que je ne connais pas. Puisque tu n'as pas de limite, pour te citer, ne t'en impose pas a l'avance... c'est sur place que tu decideras comme l'a dit un Vfiste, c'est ca la vraie liberte | | | Bonjour, Je part moi aussi début septembre pour un voyage de neuf mois a travers l' amérique du sud. Je commence par le venezuela une semaine puis l equateur avec quito et puis le Pérou la bolivie le chili jusqu a ushuaia et retour par l argentine avec buenos aires. Actuellement je suis en train de prépare mon sac et si vous avez des conseils des trucs et astuce, J ai une grande question pour les personnes qui ont l habitude de voyager longtemps est ce que ca vaut le coup de prendre une mutuelle? sinon vive le voyage et bonne ete
sofi | | | En payant ton billet avec ta visa tu auras deja une couverture de 90 jours, ensuite a toi de voir. Perso vu le cout je n'en ai pas pris. Pour le sac, le plus lege possible, tu trouveras tout ce dont tu as besoin ici et bien moins cher qu'en France. Sauf une couverture de survie... alors achete la avant. | | | salut, on rentre juste d un an en Amerique du sud et pour confirmer ce qui a été dit plus haut, "prend du temps" !!! effectivement le continent est immense et il y a tant de choses a voir et de rencontres a faire... j ajouterais aux destinations: le pantanal pour le brésil, la région des lacs et des glaciers en argentine, l uruguay (on a adoré!!!), valparaiso, la region de elqui et atacama pour le chili, la bolivie (evidemment!!! notammant une charmante ville: sorata), le colca et la cordillere blanche au pérou, l équateur (superbe), la colombie (quelle dommage qu on ait pas pu y rester plus longtemps...)... le paraguay nous a un peu laissé sur notre faim... et la patagonie pour noel est une bonne idée car c est l été (c est important, et tu pourras y voir pleins d animaux... un an pour l amerique du sud: c est trop peu !!!! bon voyage. | | | Bonjour,
Mise à jour de mon post initial où je tiens compte de vos remarques et conseils (nombreux et constructifs, merci beaucoup !).
Je n'ai pas de contrainte de temps, mais j'ai besoin de "préparer" un minimum (c'est dans ma nature, disons) quitte à modifier le plan de route (ou surtout le planning) en fonction de la façon dont l'aventure se déroulera !
Enfin de l'avis général, je peux déjà prévoir plus de temps pour chaque pays : 2 mois par pays en moyenne, ça fait un projet initial de 1 an, ce sera un minimum... Du coup il faut que je regarde niveau météo, quel itinéraire choisir pour éviter les températures ou conditions extrêmes.
Les pays :
D'après ce que j'ai lu, Argentine, Bolivie, Brésil, Chili, Equateur, Pérou sont incontournables. Je complèterais bien avec Venezuela et Colombie.
Les sites à ne pas manquer :
Argentine : Buenos Aires, Patagonie, Iguazu, Cordoba, Mendoza, L' Aconcagua parc, Salta, le petit train qui va jusqu'à Socompa, frontière Bolivie- Chili (" Tren a las nubes"), les patelins près de la frontière Bolivie (Santa Victoria, Lizoite, dans les montagnes, à l'est de la Quiaca), Terre de feu ( canal de Beagle), région des lacs et des glaciers
Bolivie : La Paz, Tupiza, balade aux alentours à cheval, Salar de Uyuni (grimper sur le Licancabur), le parc Sajama, Potosi, Sucre, Oruro, les Yungas ( coroico..), Sorata, au pied de l'illampu, la cordillère royale près de la Paz (illimani, huayna potosi), Copacabana et lac TiticacaBrésil : Nordeste, forêt amazonienne, Rio de Janeiro, Salvador de Bahia, Pantanal
Chili : Santiago, désert d'Atacama, ile de Chiloë, nord de la Patagonie ( laguna san Rafaël), sud de la Patagonie ( Torres del Paine)
Equateur : Cuenca, Quito, Baños, Misahualli, Coca, lago agrio, des sommets (ou ballade alentours) cotopaxi, chimborazo
Pérou : Cuzco, Lima, le lac Titicaca, Puno, trek de l'inca pour aller au Macchu Pichu, Arequipa, Canyon de Colca, Nazca, Cordillère blanche (trek)
Colombie : ? Venezuela : ?
Quelle période ?
Je compte partir en novembre. J'aimerais bien être en Patagonie pour Noël (pour y retrouver des amis), en février à Rio (pour le carnaval). Ca fait déjà 2 jalons, ce n'est qu'un début !
A suivre... | | | À: CastorLapon · 28 juillet 2008 à 21:53 · Modifié le 28 juil. 2008 à 22:28 Re: Projet d'un long voyage en Amérique du Sud Message 10 de 30 · Page 1 de 2 · 2 653 affichages · Partager Bonjour!!
C'est mon débuts dans le site et mon Français est en développement.... 
Bom, Je pense que vous avez choisi des bon régions au Brésil pour visite... n'oublier pas de la vaccine pour la fievre Jaune (pantanal, amazonia et Nordeste)
Vous devez pense le moien de transport en chaque region. Brésil est trés, trés, trés grand et en particulier le Nordeste e la Amazonia les routes sont mauvais. On Rio, n'y a pas beaucoup problem de transport (à moin que les chauffeurs de taxi trompent le prix per les touristes, lui dire que vous connaissez le Rio)
Pour connaitre la Amazonia, vous devez aller à ville de Belém ou à ville de Manaus (d'avion) et prendre un bateau en Rio Amazonas.
Boa Viagem!! | | | À: CastorLapon · 30 juillet 2008 à 15:16 · Modifié le 30 juil. 2008 à 16:52 Re: Projet d'un long voyage en Amérique du Sud Message 11 de 30 · Page 1 de 2 · 2 571 affichages · Partager Dans le cadre d'un voyage longue durée comme celui que j'ai en tête, est-ce que ça complique beaucoup les choses de passer plusieurs fois les frontières ? Ou bien vaut-il mieux visiter un pays après l'autre ?
Je me pose cette question pour essayer de visiter chaque région à la meilleure saison : pour l'instant ça donnerait l'itinéraire suivant
Novembre-Décembre : Argentine (Valdès, Buenos Aires) Janvier-Février : Argentine (pointe sud), Mars-Avril : Chili (Sud-Centre-Nord)
Peut-être est-il plus intéressant de faire des A/R entre ces 2 pays, du Nord vers le Sud ou du Sud vers le Nord ?
Mai-Juin : Argentine (Nord-Est, Iguaçu), Brésil (Rio, Salvador de Bahia, Amazonie) Juillet-Août : Bolivie, Equateur (Zone côtière, Cordillère des Andes, Galapagos)
Les Galapagos en Juillet-Août, ça vaut le coup ? J'ai lu que la meilleure période était de Janvier à Mai ?
Septembre-Octobre (et + !) : Pérou ( Lima, Machu Picchu, Amazonie)
Et si j'ai encore le temps, l'argent, l'envie, la force : je refais un tour | | | Hola todos, je pars moi aussi 6 mois en amerique du sud, en octobre 2008, avec mon homme, en commencant par Brazil, Argentine, Bolivie, Pérou, Equateur, Colombie et repartir de Venezuela.... Nous aimerions passer le plus de temps en particulier au Bresil et en Colombie, en particulier, pays que je connais un peu pour y etre resté 5 mois en 2007, sur la côte caraibe pour la majorité et un mois a Bogota...c'est un pays splendide, que je recommande vraiment (en gardant toujours a l'esprit d'etre dans un état policier, en guerre, donc de se contenter de la partie nord du pays jusqu'a bogota, en evitant le Choco-cote pacifique, et la partie sud, -l' amazonie..et d'eviter les attitudes de conquérants...), les gens y sont plus qu'accueillants, la vie est vraiment bon marché, les paysages magnifiques et d'une grande diversité -je suis passé de la jungle de la sierra nevada, au desert de la guajira, a 2h du Venezuela, en seulement 6h de transport et quelle aventure! bref a decouvrir absolument!!! --Je ne connais pas exactement la situation actuelle, en particulier a la frontiere ac l' équateur, depuis la libération d'Ingrid Betancourt, mais nous pensons l'a passer en bus, a part si les locaux nous en dissuadent a ce moment la, mais nous nous ferons notre avis sur place, les infos ici, sur la colombie sont a prendre avec des pincettes!), voili voilou, si certains sont interessés pour plus d'info sur ce pays qu'il serait dommage de ne pas visiter pour un tour du continent sudam, contactez moi... et si d'autres ont des bons plans pour vivre une quinzaine a rio, dans des hotels d'artisants, ou des poussadas bien abordables, mais pas en dortoirs, (parce qu'en couple, c'est moins fun.....), faites tourner!! a bon entendeur.... Ana Jour J-2 mois | | | Bon, le départ approche, et je n'ai pas l'impression d'avoir beaucoup avancé ! En même temps, vu que je n'ai pas trop de contraintes, je n'ai pas besoin de tout préparer à l'avance...
J'ai un itinéraire "par pays", avec dans chacun d'entre eux les sites "à voir" grâce à vos contributions (merci à vous !), après je pense qu'il peut être intéressant de laisser sa place au hasard des rencontres, qui me permettra sans doute de découvrir des lieux inconnus au bataillon (?)
Dans l'immédiat, je me débats avec les "formalités" : ça semble relativement simple pour ce qui est des visas (aucun) et des vaccins (fièvre jaune). En revanche j'ai du mal à trouver le meilleur choix pour le billet d'avion. Je me demande s'il ne serait pas plus intéressant de prolonger un peu mon parcours pour revenir à mon point de départ ( Buenos Aires en l'occurrence) car j'ai du mal à trouver un billet Open Jaw sur 1 an (sauf à le réserver au dernier moment).
D'après ce que j'ai compris on peut faire aller-retour "normal" (ville1-ville2 puis ville2-ville1) si on veut pouvoir modifier la date du retour. Pour un Open Jaw, la date de retour n'est pas modifiable (sauf erreur ?)
Du coup, pour moi qui part sans savoir de façon certaine ni d'où ni quand je reviendrai, c'est pas simple. Soit je prends un billet retour que je n'utiliserai pas, soit je prends un aller simple. Mais ça, ça peut poser problème parce que d'après ce que j'ai lu en arrivant dans le pays (quel qu'il soit) il faut montrer qu'on a un billet retour.
Je continue à chercher, n'hésitez pas à me corriger si j'ai mal compris un truc ;-))
A+ | | | Hola!! J'ai pas tout lu en détail au niveau des réponses mais je tenais juste à te dire qu'au niveau de la Colombie tu peux y aller sans problème Bon il y a de la violence et des coins à eviter comme partout, mais depuis quelques année le pays est beaucoup plus sur (les farcs ne s'affiche plus dans les villes, les zones sont connues et bcp moins importantes). Il y a des zones ou tu ne pourras aller car elles sont aux mains des farcs mais il suffit de demander sur place et on te dira les endroits à eviter. Le pays en vaut la peine, des gens plein de chaleur, de la salsa partout, une nature magnifique.... Je pars bientôt en AL et je vais y refaire un "saut" a coup sur! De France on voit uniquement le côté négatif mais il n'y vraiment pas que ça! Colombia, que chevere! | | | Bonsoir,
D'abord félicitations pour ton projet de venir nous rendre visite en amérique latine. Tu ne le regretteras pas puisque des paysages superbes et des gens agréables, ouverts et honnêtes t'attendent et feront de ton séjour, un souvenir inoubliable. En ce qui concerne le billet, effectivement il n'est pas prudent de prendre un aller simple (qui est souvent hors de prix d'ailleurs) car même si les cas ne sont pas nombreux, il y a des risques que tu n'embarques pas! Le mieux est donc de prendre un billet modifiable avec frais. Pour les open jaws (c'est à dire arrivée différente que le retour) les compagnies américaines sont souvent les mieux placées (et British airways aussi). Il est certains qu'un billet normal te reviendras moins cher mais, il faut toujours comptez les transports intérieurs et la perte de temps qui te raméneront à ce point de départ. En tous cas, fais au plus vite car sur les vols réguliers, plus on s'approche de la date de départ et plus les prix sont élevés. Voilà, si tu as besoin, tu peux toujours consulter mon blog que je vais d'ici (il est tout récent et ça commence à s'étoffer!!)ou me contacter. C'est avec joie que je t'aiderai si je peux.
Bonne soirée et bon voyage!! | | | Ca avance ! J'ai mes vaccins, une bonne assurance, un bon sac à dos, un ePC pour rester connecté ;-) un itinéraire à peu près au point, quelques relais sur place.
Question : quand vaut-il mieux acheter les billets d'avion ? Apparemment il est impossible d'acheter un retour à une date supérieure à 1 an (par rapport à la date du jour) donc je pensais acheter mes billets au dernier moment et prendre le meilleur prix - vu que je ne suis pas à 1 semaine près pour mon jour de départ. Est-ce une bonne idée ? | | | Bonjour à tous.
Je découvre ce site par l'entremise d'un ami parti deux mois à Panama. D'avance, excusez toute question posée alors que la réponse est enfouie dans les méandres du forum  . Je me permet de poser ici mes questions diverses et variées, puisque le sujet correspond à mes projets : En effet, je pars en février prochain pour l'Amérique latine, et ce pour une période indeterminée (enfin si, déterminée par mes moyens). Voilà pour l'instant mon programme : Arrivée à Buenos Aires, d'où j'ai projet de rester deux à trois mois, ma copine y faisant un échange dans une école. Deux mois à bouger, rester, découvrir les alentours (principalement la Bolivie où j'y ai des connaissances). Deux à trois mois pour remonter sur le Mexique, puis les Etats-Unis, ou je reprendrais l'avion ( New-York).
Mes questions sont dès lors les suivantes : Au niveau des transports, que devrais-je privilégier, sachant que mon budget va être extrêmement serré ? Je pense ici principalement aux différents moyens de remonter jusqu'au Mexique (les vols intra-continentaux sont-ils chers ?) --> Bus, auto-stop ? J'ai lu qu'il fallait se faire vacciner contre la fièvre jaune, y-a-t-il d'autres vaccins à effectuer ? Pour les moyens de payement, quel serait le mieux à faire ? Sachant que je ne dispose pas, et ne souhaite pas disposer, d'une carte de crédit ?...
Voilà, d'avance, merci pour votre précieuse aide, je vais de ce pas fouiller ce site, et editerais la présente missive en cas de réponse trouvée ^^
Bien à vous.
PapyUbu | | | Bonjour,
Je peux te répondre pour les vaccins, puisque je viens de faire le check up complet ;-) fièvre jaune obligatoire hépatite A et typhoide recommandées cholera pas nécessaire sauf si tu vas dans des zones particulières (le nord de l' Argentine je crois ?)
Penser aussi au traitement anti-palu (un vrai budget à lui tout seul !)
Pour les moyens de paiement euh... Qu'as-tu contre la CB ? C'est pourtant ce qu'il y a de plus pratique !
Pour les transports, le plus économique c'est certainement les bus de nuits, qui t'évitent en plus de payer une nuit d'hébergement ! | | | Bonjour,
Côté budget, à votre avis combien faut-il prévoir par mois en moyenne, pour toutes les dépenses sur place, i.e. nourriture logement (j'envisage d'alterner couchsurfing, chambres d'hôte, et hotel) transports (voiture, bus, train, avion) treks, randonnées, etc.
A priori je pars avec 1000 Eur par mois, à votre avis c'est suffisant ou ça va m'obliger à faire attention en permanence à mes dépenses ? (sinon je mets 1500 ? 2000 ?). Je ne veux pas voyager dans le luxe, mais pas non plus me contenter du minimum en permanence (j'aime bien retrouver mon petit confort de temps en temps !)
Merci, a+ | | | Salut Castor,
pour le carnaval, je te conseille celui de Salvador qui est plus authentique (fêtes dans les rues) que celui de Rio. Cette année les dates sont du 19 au 24 fevrier 2009. J'habite sur une petite ile au sud de Salvador de Bahia. Je peux t'aider pour ton periple a Bahia et dans le Nordeste.
A bientot peut etre.
Guarana Jones | Discussions similaires sur l'Amérique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 852 visiteurs en ligne depuis une heure! |