bonjour,
il y a presque autant de situations différentes que de pays différents en
Amérique du sud. C'est absolument impossible de généraliser et encore moins de penser que l'implantation réussie d'un véhicule au
Chili par exemple connaitrait le même succès chez ses voisins argentins, péruviens et boliviens.
A titre d'exemple, le prix de l'essence varie d'un facteur 1 à 4 d'un pays à l'autre (sans compter la
Bolivie, l'
Equateur et le Vénézuéla où là, c'est carrément moins cher que l'eau !). Dans certains pays comme l'
Uruguay ou le
Brésil, l'essence est en gros au même prix que chez nous, avec des salaires beaucoup plus bas. Les préoccupations d'un Bolivien, d'un Brésilien et d'un Argentin sont donc totalement différentes.
Enfin, le
Brésil est sans doute le pays du monde qui s'est mis le plus tôt aux agrocarburants. Une grande partie des véhicules qui circulent dans ce pays sont munis du système flex qui permet de passer de l'agrocarburant à l'essence traditionnelle (en fait elle-même déjà coupée avec de l'alcool à hauteur d'environ 30%). Le problème, et fort heureusement il y a une prise de conscience internationale à ce sujet aujourd'hui, c'est que l'agrocarburant, dont les propriétés bio sont loin d'être démontrées de façon rigoureuse, représente autant de tonnes de produits agricoles qui ne sont pas cultivés à des fins alimentaires. Dans un pays où des centaines de millions d'individus ne bouffent pas à leur faim, c'est un peu fou, non ?
Bref, tout cela pour te dire que la situation de chacun est encore un vaste domaine que l'on ne peut décliner en quelques lignes. En d'autres termes, une action globale efficace et rentable me semble bien difficile à mettre sur pied.
Personnellement, je crois plus en des projets locaux ou du moins peu ambitieux en terme de chiffre d'affaire. Il y a déjà beaucoup de gens qui font un travail remarquable en fournissant par exemple de l'énergie solaire à des habitations reculées, ou tout simplement de l'eau.
Dans le secteur automobile, il y a aussi des choses à faire, je te rassure, j'en suis convaincu. En voici un exemple : restons au
Brésil... il y a des dizaines de milliers de buggies sur toute la côte brésilienne. Ce sont des machines très gourmandes en essence (très chère au
Brésil malgré tout) et qui ne parcourent jamais des distances importantes (moins de 100 km par jour en général). Les moteurs sont très bruyants et ont une fâcheuse tendance à polluer (en particulier au niveau sonore) toutes ces magnifiques plages brésiliennes. De plus, dans de nombreux villages ou dans les îles, l'approvisionnement en essence est un réel problème, alors que l'électricité est présente quasiment partout maintenant. Avec un système de pack batteries lithium en leasing par exemple, on pourrait très bien envisager d'équiper tous ces buggies de moteurs électriques. Il y a vraiment quelque-chose à faire dans ce domaine !
J'ai déjà pas mal avancé dans cette idée, si tu veux plus de renseignements, je t'en donnerai.
Bon courage dans tes recherches
charles