Bonjour Thierry,
Aller au
Pérou comme première expérience en
Amérique du Sud... et bien je serais tenté de vous dire, quelle riche idée ! Paysages, culture, gastronomie... tout est réuni !

Pour répondre à vos questions :
- Juillet est un des mois de la saison haute, ce qui veut dire pas mal de monde sur les sites, et quelques réservations à anticiper pour tout ce qui est hôtels, billets d’entrée (
Machu Picchu + Huayna Picchu par exemple) et transports. Pour le reste, que du bonheur !
- Au sujet du mal d’altitude, chaque personne réagit différemment à l’altitude, peu importe l’âge ou la forme physique. Il est préconisé de s’acclimater au fur et à mesure, en montant petit à petit, pour que le corps s’habitue. Vous pouvez par exemple organiser votre voyage avec une première étape à
Arequipa (2300 mètres), avant de vous rendre à
Puno (3800) puis à
Cuzco (3400). Quelques règles de bases à suivre, comme éviter les efforts physiques importants au début, manger léger et s’hydrater beaucoup, notamment avec du maté de coca, et normalement tout se passera bien.
Au niveau médicaments, consultez votre médecin, mais de l’homéopathie à base de coca (déjà utilisée à l’époque par les incas) en vente en pharmacie peut être suffisante.
- Enfin, concernant l’organisation de votre voyage... euh, alors... partir avec une agence qui va vous faire saigner le portefeuille, pour un circuit sans charme, où vous allez découvrir le pays entouré de groupes de touristes, avec des hôtels et des restaurants basiques... ou partir en indépendant, avec la possibilité d’aller à votre rythme, selon vos envies et vos coups de cœur, avec une offre hôtelière conséquente, des transports adaptés, et vivre au côté d’une population qui fera tout pour bien vous accueillir et vous aider en cas de besoin... vous voyez où je veux en venir, non ?

Partez à l’aventure, vous ne serez pas déçus, c’est un pays fait pour cela !
Quant à l’insécurité, je vis au
Pérou depuis maintenant 8 ans, et bien, pour vous dire la vérité, je ne regrette pas du tout mes années en région parisienne

Bonne préparation pour ce très beau projet.
Bien amicalement,
Serge