Angélique44 · 16 novembre 2014 à 18:48 41 messages · 9 participants · 3 280 affichages | | | | 16 novembre 2014 à 18:48 Projet de voyage en Amérique du Sud Message 1 de 41 · Page 1 de 3 · 2 205 affichages · Partager Bonjour,
Je viens tout juste de m'inscrire sur ce forum, que je trouve au passage vraiment très bien, car j'aimerais voir la faisabilité de mon projet. Merci pour ceux qui prendront le temps de me lire et de me répondre. Et désolé pour le pavé...
Donc voilà, avec mon conjoint et notre fils (qui aura 2 ans et demi/3 ans) nous aimerions partir en Amérique du Sud, dans l'idéal Argentine - Chili - Bolivie - Pérou. Et ce pour une durée de 2 mois voir un peu plus. Dans un premier temps je souhaiterais savoir à quelle période il est préférable de partir. Ensuite si le laps de temps parait approprié. Et bien évidemment j'aimerais avoir des conseils sur les villes/lieux à visiter, l'organisation vis-à-vis des hébergements et des moyens de transports. En clair j'aimerais avoir des témoignages de personnes ayant visité ces pays.
Nous en sommes au tout début de notre recherche puisque ça vient de se concrétiser dans nos têtes et que nous avons le temps. Mais voilà ce que j'ai pu noter de ce qu'il y aurait à visiter.
Je pensais à une arrivée en Argentine, à Buenos Aires. L'idéal étant Buenos Aires puis les chutes d'Iguazu et Salta. Sauf que la distance entre chaque me parait énorme donc pour le coût de l'avion... Donc déjà là je me dis que finalement il faudrait peut-être ne visiter que le nord de l' Argentine et consacré un prochain voyage à l' Argentine seule. Ou alors faire tout ça en bus avec des escales.
Pour le nord de l' Argentine j'ai noté : - Salta- Cafayate- Humahuaca- Jujuy
Pour le Chili, à part San Pedro, qui ne ferait pas faire de gros détours, il y aurait quoi ?
Ensuite en Bolivie j'ai noté : - Sud Lipez - Salar d' Uyuni- Potosi- Sucre- La Paz- Vallée de la lune
Pour le Pérou j'ai repéré : - Isla del sol- Copacabana - (Iles Uros) quelque chose entre ces deux là ?- Cuzco- Vallée sacrée - Machu pichu- Agua calientes- Cuzco- Canyon de Colca- Aréquipa- Nasca - Lima
| | | Bonjour,
Je viens tout juste de m'inscrire sur ce forum, que je trouve au passage vraiment très bien, car j'aimerais voir la faisabilité de mon projet. Merci pour ceux qui prendront le temps de me lire et de me répondre. Et désolé pour le pavé...
Donc voilà, avec mon conjoint et notre fils (qui aura 2 ans et demi/3 ans) nous aimerions partir en Amérique du Sud, dans l'idéal Argentine - Chili - Bolivie - Pérou. Et ce pour une durée de 2 mois voir un peu plus.
2 mois me semble un peu court pour visiter 4 pays, à votre place je me contenterais de 2 seulement.
Dans un premier temps je souhaiterais savoir à quelle période il est préférable de partir. Ensuite si le laps de temps parait approprié. Et bien évidemment j'aimerais avoir des conseils sur les villes/lieux à visiter, l'organisation vis-à-vis des hébergements et des moyens de transports. En clair j'aimerais avoir des témoignages de personnes ayant visité ces pays.
Nous en sommes au tout début de notre recherche puisque ça vient de se concrétiser dans nos têtes et que nous avons le temps. Mais voilà ce que j'ai pu noter de ce qu'il y aurait à visiter.
Je pensais à une arrivée en Argentine, à Buenos Aires. L'idéal étant Buenos Aires puis les chutes d'Iguazu et Salta. Sauf que la distance entre chaque me parait énorme donc pour le coût de l'avion... Donc déjà là je me dis que finalement il faudrait peut-être ne visiter que le nord de l' Argentine et consacré un prochain voyage à l' Argentine seule. Ou alors faire tout ça en bus avec des escales.
Pour le nord de l' Argentine j'ai noté : - Salta- Cafayate- Humahuaca- Jujuy
Pour le Chili, à part San Pedro, qui ne ferait pas faire de gros détours, il y aurait quoi ?
Ensuite en Bolivie j'ai noté : - Sud Lipez - Salar d' Uyuni- Potosi- Sucre- La Paz- Vallée de la lune
Désolé mais je ne connais pas encore l' Argentine - le Chili et la Bolivie ; je connais plus l' Amérique centrale que j'ai parcouru en 4 mois.
Pour le Pérou j'ai repéré : - Isla del sol- Copacabana - (Iles Uros) quelque chose entre ces deux là ?- Cuzco- Vallée sacrée - Machu pichu- Agua calientes- Cuzco- Canyon de Colca- Aréquipa- Nasca - Lima
Isla del sol et Copacabana ne sont pas au Pérou mais plutôt en Bolivie ou alors les frontières ont bougé depuis le mois dernier. Sur le lac Titicaca vous pouvez également rajouter Taquile et/ou Amantani et Llachon qui se trouve sur la péninsule de Capachica. Pour info : Aguas calientes est juste 1 étape de nuit avant la visite de MP. Pour le canyon del colca, je vous conseille de partir de Cabanacondé ; vous pourrez y laisser vos gros sacs à dos et partir au fond du canyon pour 1 ou 2 nuits avec des sacs plus petits. Entre Nasca et Lima, je vous conseille également Paracas avec la visite des îles Ballestas ainsi que la réserve de Paracas.
 | | | Meilleurs période pour l' Argentine et le Chili : de octobre a Décembre, c'est le printemps il fait beau, suivant les zones, pas trop chaud pas trop froid, les prix restent accessibles puisque c'est encore la saison basse...) Si comme la plupart des gens votre budget est limité, prevoyez les trajets longue-distance ( Iguazu- Salta, BA- Iguazu, etc..) en bus plutôt qu'en avion, les bus sont assez confort et c'est le moyen de transport le plus utilisé ici, l'avion etant trop cher dans la majorité des cas.
Pour les reste, il faut préciser vos centres d'intérêt, votre question est trop vague. | | | Pour les 4 pays nous ciblerions surtout le Pérou et la Bolivie, avec un petit tour à San Pedro et quelques villes d' Argentine. Ça paraît trop ambitieux ??
Oui pour Isla del Sol et Copacabana en effet, je vais rectifier 
J'ai noté pour Taquile, Amantani et Llachon merci. J'ai également noté Paracas avec les Iles Ballestas. | | | Nous pensions à mars/avril, c'est bien ? Principalement pour le Pérou et la Bolivie du coup.
Merci pour la précision, à mon avis ça fait beaucoup d'heure de bus donc tant pis pour Buenos Aires et Iguazu...
Sinon et bien nous voudrions voir de beaux paysages, visiter de jolies villes, rencontrer des locaux. Par contre pas de trek ou de longues heures de marche avec notre fils.
J'aimerais avoir des infos sur le coût des transports entre chaque ville, si de voir le jour même pour les billets c'est ok. Ainsi que pour l'hébergement, même chose pour le fait de s'y prendre au dernier moment, sur place. Si vous avez un ordre d'idée des tarifs et des adresses. | | | En Mars Avril, c'est la fin de l'été / début de l'Automne, je ne connais pas la Bolivie ou le Perou, mais zapper Iguazu ??? Vraiment ???
BA - Iguazu par exemple c'est 22 heures de bus, vous partez a 14h et arrivez a 12 le lendemain, on dors pas si mal dans les bus. | | | À: MrSoyouz · 18 novembre 2014 à 11:01 · Modifié le 18 nov. 2014 à 11:28 Re: Projet de voyage en Amérique du Sud Message 7 de 41 · Page 1 de 3 · 2 025 affichages · Partager Oui Iguazu ce sera pour une prochaine fois je pense. On consacrera un voyage à l' Argentine un jour.
Autre chose. Pensez-vous que 2500€ pour deux mois c'est suffisant pour 2 adultes et un enfant... ? Sans compter les billes d'avion bien sûr. Donc hébergement, nourriture et transport.
J'ai aperçu qu'il faudrait compter 30€ par jour et par personne au Pérou et 15/20€ en Bolivie. Ce qui fait si on dit un mois au Pérou 1800€ et un mois en Bolivie 1050€. Là j'arrive déjà à 2850€... sans compter pour notre enfant. Sachant qu'il faut compter plus pour le Salar d' Uyuni et le Machu Pichu. Donc aller un peu en Argentine ça me paraît compromis... San Pedro peut-être envisageable. Ça voudrait dire repousser notre voyage | | | À: Angélique44 · 18 novembre 2014 à 15:14 · Modifié le 18 nov. 2014 à 15:59 Re: Projet de voyage en Amérique du Sud Message 9 de 41 · Page 1 de 3 · 1 999 affichages · Partager Bonjour Angélique,
Voici mon retour d’expérience récent, pour le Pérou et la Bolivie.
Comme tu le notes, attention aux changements brutals d'altitude...
Pour le coup je sais pas si tu a noté les villes dans l’ordre. Lima est au niveau de l'Océan (à 0m donc) et Huaraz à 3000m, donc aie, ça va faire mal.
Tu dit ne pas être tenté par les treks et les longues ballades, ce qui peut être compréhensible avec votre jeune fils.
A Huaraz c'est la capitale des treks, si vous ne voulez pas marcher, n'allez pas à Huaraz.
Pour Paracas, votre enfant sera sans doute émerveillé par tous ces animaux, peut être également vous. Petite ballade bien touristique à faire en bateau. Compter 1 petite heure d'observation. Sinon il n'y pas grand chose d'autre à faire à Paracas. Pour moi, surtout avec un enfant, c'est à faire !
Entre Ica et Nazca, je partirai sur Ica. Buggy a faire + snow a faire dans les dunes. Nazca.... de l'avion,..... et si brouillard et bien on voit rien. donc bon, c'est affaire de gout.
Pour le canyon de colca, même combat que pour Huaraz, endroit magnifique, mais faut faire chauffer les mollets.
Puno, avis personnel, c'est pas très joli joli... autant filer à Copacabana direct, cela ne reste qu'un avis.
Isla del sol, je valide, c'est magnifique, vous pouvez également dormir sur cette ile.
Lapaz mérite qu'on s'y attarde plus que 2 jours.
Pour Potosi, renseigne toi bien. C'est à 4000m. C'est dans cette ville touristique que l'on peut visiter les fameuses mines. A voir si avec votre fils, vous aurez envie de vous enfiler dans des boyaux bien etroits et regarder des gens travailler quand ce ne sont pas des enfants...
Je rajouterai à la place, le parc Torotoro pour les empreintes de dinosaures et des paysages magnifiques.
Le Salar sans aucun doute.... et pourquoi pas finir par San Pedro de Atacama ( Chili) plutôt que par Santa Cruz.
Pour info SPA à Santiago (ou tu pourras avoir des vols pour Paris) : 22 heures de bus... mais je pense que Uyuni Santa cruz, ça doit être bien long aussi.
Finir par le Salar et SPA, ce serait un beau finish !
Et l' Amazonie dans tous ça ?? C'est pas au programme, un petit tour vers Rurrenbake en Bolivie ??
Au niveau du Pérou,
A votre place je resterai dans le Sud, Lima Arequipa, Cuzco, la vallée sacrée (Machu...), Ica éventuellement, Paracas.
Au niveau de la Bolivie, ce serait du Nord ouest au Sud ouest, en évitant toute l'autre partie de la Bolivie, notamment Santa cruz...
Copacabana, isla del sol, parc Torotoro, Lapaz, L' amazonie, Sucre, Le salar...
Pour moi ces 2 pays avec + ou - ce programme, c'est réalisable
Au plaisir... et désolé pour la tartine...
Polo | | | À: Polo08 · 20 novembre 2014 à 9:34 · Modifié le 20 nov. 2014 à 11:30 Re: Projet de voyage en Amérique du Sud Message 10 de 41 · Page 1 de 3 · 1 944 affichages · Partager Bonjour,
Merci beaucoup pour ta réponse ! 
Mince pour Huaraz, j'avais oublié de noter l'altitude... Pour le coup je suis vraiment déçue car ça a l'air magnifique. Mais comme tu dis qu'il y a beaucoup de treks mieux vaut oublier.
Du coup je vais noter plutôt Ica que Nazca.
Et le canyon et bien on portera notre fils^^ Je ne voudrais pas le zapper.
Pour Puno c'est pour nous éviter d'avoir trop de trajet d'un coup. Pour aller de l'île Amantani à l'île Taquile c'est bien de passer par Puno ou c'est possible en bateau ? Après de Taquile à Copacabana c'est mieux de passer par Puno pour le bus non ?
Je prend note pour passer la nuit à Isla del sol
Avec le salar d' Uyuni et le Sud Lipez on sera déjà en altitude non ? Mais on va quand même rayer Potosi. Au passage, une idée du coût et du déroulement des 4j/3n en 4x4 ?
Uyuni-Santa Cruz on le ferait avec une halte à Sucre. Uyuni- Sucre ça doit être 7/8h mais Sucre-Santa Cruz 16h... Donc si on peut éviter. Il y a la possibilité de faire Sucre- Cochabamba (mais 2500m) puis Cochabamba- La Paz pour l'avion. 10h + 8h de bus. A moins qu'il y ai un vol au départ de Cochabamba.
San Pedro de Atacama ce serait bien si il ne fallait pas ensuite faire 22h de bus pour rejoindre Santiago pour l'avion.
Donc pour la fin je suis indécise...
Encore merci de ta réponse qui m'aide beaucoup. | | | Pour l' Amazonie vraiment je ne sais pas. Déjà par où commencer, que visiter ? Quelque chose d'organisé, et alors à quel coût ? Puis un petit (gros) détail j'ai légèrement la phobie des serpents... et je présume qu'il y en a. Quant aux araignées je ne les aime pas vraiment... sachant qu'elles doivent être énormes. | | | Bonjour,
Merci beaucoup pour ta réponse ! 
Mince pour Huaraz, j'avais oublié de noter l'altitude... Pour le coup je suis vraiment déçue car ça a l'air magnifique. Mais comme tu dis qu'il y a beaucoup de treks mieux vaut oublier.
Du coup je vais noter plutôt Ica que Nazca.
Et le canyon et bien on portera notre fils^^ Je ne voudrais pas le zapper.
Pour Puno c'est pour nous éviter d'avoir trop de trajet d'un coup. Pour aller de l'île Amantani à l'île Taquile c'est bien de passer par Puno ou c'est possible en bateau ? Après de Taquile à Copacabana c'est mieux de passer par Puno pour le bus non ?
Je prend note pour passer la nuit à Isla del sol
Avec le salar d' Uyuni et le Sud Lipez on sera déjà en altitude non ? Mais on va quand même rayer Potosi. Au passage, une idée du coût et du déroulement des 4j/3n en 4x4 ?
Uyuni-Santa Cruz on le ferait avec une halte à Sucre. Uyuni- Sucre ça doit être 7/8h mais Sucre-Santa Cruz 16h... Donc si on peut éviter. Il y a la possibilité de faire Sucre- Cochabamba (mais 2500m) puis Cochabamba- La Paz pour l'avion. 10h + 8h de bus. A moins qu'il y ai un vol au départ de Cochabamba.
San Pedro de Atacama ce serait bien si il ne fallait pas ensuite faire 22h de bus pour rejoindre Santiago pour l'avion.
Donc pour la fin je suis indécise...
Encore merci de ta réponse qui m'aide beaucoup.
Ola angélique,
Pour Huaraz, oui c'est dommage car c'est vraiment magnifique.
Mais je reviens vers toi, concernant l'altitude..... dans ton trajet tu ne pourras malheureusement pas y échapper au Pérou comme en Bolivie (peut être même pire en Bolivie) Exemple de villes que tu as noté, Cuzco/3400m, lac Titicaca/3800m; Lapaz/3600m; Sucre/2800m....
Seul Lima et Ica sont au niveau du Pacifique donc 0m,
Pour Colca, renseigne toi bien (tu trouveras facilement les réponses qu'il te manque), de mémoire il est possible de descendre à pieds et de remonter en voiture. Car si tu comptes porter ton fils durant la monté...... bon courage. Colca est quand même le 2ème canyon le plus profond du monde..... (+ de 1000m de dénivelé) Pour infos, le haut du canyon se trouve à Cabanaconde (et ce village se trouve à 3200-3300m)
Pour le lac Titicaca, je ne peut que de renseigner sur l'ile du soleil, que j'ai parcouru. Pour les iles coté Pérou je ne connais pas.
Pour le salar, pareil (tu trouveras les tarifs approximatifs déjà donné sur ce forum), mais que tu partes de Uyuni (3600m)ou Tupiza (2900m) tu seras de toute façon en altitude.
Pour Cocha, oui tu peut prendre l'avion pour Lapaz, tu peut également faire Sucre-> Lapaz. A Cocha il y a, de mémoire un des plus grand marché d' Amérique du Sud. Et de Cochabamaba, tu peut aller au parc de Torotoro (6 heures de bus).
Ne te laisse pas influencer par les heures de bus. Au Pérou comme en Bolivie, un trajet de 6 heures n'est pas considéré comme forcement très long. Il y a beaucoup de bus, et de compagnies. Et bien sur c'est le moyen de transport le moins chère
Voila une autre tartine | | | Pour l' Amazonie vraiment je ne sais pas. Déjà par où commencer, que visiter ? Quelque chose d'organisé, et alors à quel coût ? Puis un petit (gros) détail j'ai légèrement la phobie des serpents... et je présume qu'il y en a. Quant aux araignées je ne les aime pas vraiment... sachant qu'elles doivent être énormes.
Alors pour l' Amazonie....
Je ne pourrais que te conseiller d'y aller.
Par exemple à Rurrenbake ( Bolivie), tu as le choix entre 2 formules avec des agences. La Pampa ou la Selva, ou les 2. Tu peut t'y rendre de La paz en avion ou en bus (je te conseille l'avion 40 minutes, en bus c'est au minimum 1 journée si tout se passe bien....)
La Pampa : Ballade chaque jour en pirogue avec un guide, pour observer pleins d'animaux (crocro, singe, toucan, dauphins...) La Selva : La c'est la jungle, ou tu marches et tu vois plus la nature, du moins tu l'entends, c'est plus physique.
Après c'est affaire de gout...
Après plusieurs mois de voyage et un peu sur les rotules on a fait la Pampa (je peut te donner le nom de l'agence), on avait plus trop envie de marcher comme des fous. Du coup la Pampa, nous a fait un bien fou, du repos, des explications au top de notre guide, une nourriture varié et excellente, et un hébergement de grande classe (nuitée dans de petits chalets individuels avec moustiquaire)
Je te mentirai pas qu'a la tombée de la nuit tu te fait dévorer un peu par les moustiques, mais ça vaut le coup de supporter quelques piqures.
Petite tartinette pour ce message. | | | Les tartines ne me dérangent pas 
Concernant l'altitude je ne compte pas y échapper, je voudrais simplement échelonner, tenter de monter pallié par pallié pour éviter le MAM.
Pour le canyon de Colca ah oui si la remontée peut se faire en voiture je prend ! 
Le grand marché à Cochabamba ça m'intéresse oui, et à voir pour le parc.
Pour les heures de transport c'est qu'il faudra que mon fils supporte... Mais quand il y a une ville sympa entre 2 longs trajets il suffira d'y passer la nuit.
Sinon j'ai bien le temps de me décider pour le retour, savoir à partir de quelle ville.
Les billets d'avion c'est bien de s'y prendre combien de temps à l'avance pour avoir les meilleurs tarifs possibles ? Après on évitera de prendre des vols intérieurs, car le budget ne sera pas illimité. | | | Je réfléchirais pour l' Amazonie.
Ça dépendra du montant qu'on mettra de côté d'ici là, si on peut inclure ça dedans. Puis bon les serpents et araignées me font peur, ainsi que tomber de la pirogue et me faire attaquer par un croco (interdiction de rire  ).
Mais ton petit récit donne envie je l'avoue. | | | Bonsoir, Je ne sais pas comment vous envisagez de rallier Cusco depuis Arequipa : bus ou avion? En tout état de cause, ce n'est pas parce que vous aurez séjourné à Arequipa avant que vous éviterez le MAM à Cusco. Bon, effectivement, si vous faites le Colca, vous devriez déjà avoir expérimenté l'altitude. Mais, par prudence, je prévoirais une journée de repos à Cusco avant de vous rendre au Machu Picchu. Si vous allez bien, vous pourrez en profiter pour faire une excursion vers les 4 ou 5 sites classiques dans les environs. Vous pourrez ensuite vous rendre directement à Agua Calientes ou faire une halte à Ollantaytambo. Mieux vaut garder le MP pour la fin car sinon, vous risquez d'être déçus par les autres sites (encore que ce soit différent). Vous pouvez donc visiter Pisac, Ollantaytambo et éventuellement Chichero, Maray et les salines de Maras. Agua Calientes est le " Machu Picchu pueblo", c'est essentiellement une vile dortoir, au pied du MP. C'est là qu'on prend le bus navette pour monter au MP. Puno est une grande ville d'où partent notamment les bateaux pour les îles. L'excursion classique consiste à faire les îles Uros puis Amantani (3 heures de bateau) où vous restez dormir chez l'habitant. Le lendemain, vous visitez Taquile et descendrez 750 marches pour reprendre le bateau de l'autre côté et refaire 3 heures de bateau. Il est également possible d'aller sur Amantani depuis le petit port de Chifron, à Capachica. Pour cela, vous empruntez un bus collectivo depuis Puno puis un bateau collectivo de Chifron à Amantani. Cela dure une petite heure. Beaucoup de forumeurs sont allés à Llachon, qui semble une destination bien agréable. Cela pourrait constituer une alternative sympa par rapport à Puno. N'hésitez pas à jeter un coup d'œil à mon site ou mon blog en signature pour vous faire une idée des trajets et des lieux. | | | Bonjour,
Merci pour les conseils !
Pour le MAM je me doute qu'il n'est pas possible de l'éviter à 100%, je voudrais simplement diminuer les risques.
Je jetterais un coup d’œil à votre blog. | | | Hola Si tu veux aller en Amazonie depuis le Pérou, j'ai un bon plan pour Puerto Maldonado. J'ai payé 170$/ p. pour 3jours et 2 nuits ; tu te doutes que pour ce prix là tu n'as pas de piscine ou de lodge 4* ; si tu es intéressée, fais le moi savoir. | | | Bonjour Le circuit du PEROU est à voir, à cause de l'altitude Il faut étudier les denivellés a++++ | | | Hola !
Merci c'est très gentil. Je te le ferais savoir si toutefois on décide de visiter l' Amazonie depuis le Pérou. | Discussions similaires sur l'Amérique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 018 visiteurs en ligne depuis une heure! |