Esen · 16 décembre 2014 à 20:41 · 16 photos 87 messages · 10 participants · 9 900 affichages | | | | À: Caperam · 24 décembre 2014 à 16:52 Re: Purros à Opuwo par Orupembe ( Namibie) Message 21 de 87 · Page 2 de 5 · 1 310 affichages · Partager Merci Anne-Marie pour ta réponse,
J'ai lu avec attention ton carnet de voyage 2014 et nous l'avons l'intention de suivre vos traces.. Mais sans plantage si possible !! 
Deux questions me viennent à l'esprit : - Aviez vous dégonfler vos pneus avant de vous lancer dans le sable (1 bar max)? - Pourquoi n'aviez vous pas de plaques de désensablage dans votre lot de bord? Finalement avez vous des éléphants!  (je sait le carnet n'est pas fini.. mais bon)
Bon Noël à tous.
Emmanuel | | | À: Esen · 24 décembre 2014 à 17:42 Re: Purros à Opuwo par Orupembe ( Namibie) Message 22 de 87 · Page 2 de 5 · 1 305 affichages · Partager Il n'y a jamais de plaques fournies avec les 4x4 de location. Les locaux ou Sudafs avec leurs propres véhicules n'en emmènent en général pas non plus. Pas un truc du coin ?... | | | À: Esen · 24 décembre 2014 à 20:22 Re: Purros à Opuwo par Orupembe ( Namibie) Message 23 de 87 · Page 2 de 5 · 1 297 affichages · Partager Bonsoir Emmanuel,
dans le sable (1 bar max
euh... là c'est qu'en situation extrême et pas longtemps. En général tu passes partout avec 1,5 bar voir 1,7.
Effectivement les plaques ne semblent pas être de tradition... peut-être moins viril 
bon noël à tous
Max | | | À: Esen · 25 décembre 2014 à 6:11 Re: Purros à Opuwo par Orupembe ( Namibie) Message 24 de 87 · Page 2 de 5 · 1 286 affichages · Partager bonjour,
j'étais à 1.8 bar puis je suis descendu à 1,3. Quant à Anne-Marie, quand elle a été désensablée, l'Allemand a descendu à 1 bar et utilisé ses propres plaques (qu'il s'est fait prêté par une amie dont le véhicule reste en Namibie, pas de location possible). Namanu nous a expliqué que les plaques pouvaient causer des dégâts sur le bas de caisse en cas de mauvaise utilisation et que les tapis de sol de voiture étaient de très bons palliatifs! Non on n'aura pas vu d'éléphants sauvages, on ne les a pas attendus non plus!!! On reporte ça à l'an prochain, quand on ne se plantera pas!!! 
Raf | | | À: Caperam · 26 décembre 2014 à 18:46 Re: Purros à Opuwo par Orupembe ( Namibie) Message 25 de 87 · Page 2 de 5 · 1 241 affichages · Partager Bonjour à tous,
J'espère que vous avez passé de bonnes fêtes.
En conclusion, si pas de plaques fournies avec les 4X4 de location je prévois de partir avec mon lot personnel (sangle kinétic, poulie ouvrante, manilles et deux plaques souples softrack). Effectivement les plaques rigides si elles ne sont pas bien enfoncées, peuvent se redresser et endommager le bas de caisse. Le tapis de sol peut dépanner mais une seule fois... Le Cric Hilift en dotation peut être utilisé en treuil d'appoint manuel, mais très délicat à manipuler. 
Les pneus mixtes tout terrains à carcasse radiale peuvent supporter 1 bar de pression, à condition de rester en ligne droite pour ne pas déjanter. Juste pour sortir d'un plantage. Inconvénient : la nécessité d'avoir un compresseur avec un manomètre. Mais j'ai vérifié le listing du loueur (ASCO) et ils sont fournis. 
Si vous avez d'autres suggestions de matériel? 
A propos de matériel, j'ai lu sur ton post que tu avais des talkies pour communiquer entre vos deux véhicules lors du dernier voyage. Est-ce réellement efficace? Les radios VHF sont elles autorisées en Namibie ou faut-il une licence de radio-amateur comme chez nous? La couverture GSM semble nulle dans le Koakoland et le loueur me presse pour prendre l'option téléphone satellite (80 N$ par jour) en m'expliquant que je n'aurais pas d'autre alternative. 
Amicalement,
Emmanuel | | | À: Esen · 26 décembre 2014 à 19:06 Re: Purros à Opuwo par Orupembe ( Namibie) Message 26 de 87 · Page 2 de 5 · 1 237 affichages · Partager Bon pour les talkies je suis assez déçu de la portée car j'avais pris des soi disant 10 km, en fait en Namibie on est souvent en conditions optimales c'est à dire terrain plat, pas d'obstacle type métal de voiture ou camion entre les 2 talkies, et au final quand on était à 2 km dans ces conditions on ne pouvait plus se comprendre... dans le lit de riviere ou terrain accidenté on portait à 500 m parfois même pas   !
Je sais que Pierre pourra te répondre pour la VHF car il en a utilisé une marine. portée plus intéressante.
Pour le phone Sat je crois me souvenir que celui que j'ai loué chez adventure-camping hire à WDK était moins cher que cela, on n'a pas eu à s'en servir mais je dois dire que si l'an prochain on retourne dans le Kaokoland je reloue un phone sat car on peut ne croiser personne pendant 2 jours  
Pour la pression des pneus effectivement le compresseur est indispensable mais ça j'en ai, et parfois le loueur le fournit. Quand Anne marie a repris sont Hilux sorti avec les plaques+pneus à 1 bar elle a roulé plusieurs km sans problème avant de regonfler.
A+
raf | | | À: Esen · 26 décembre 2014 à 19:12 Re: Purros à Opuwo par Orupembe ( Namibie) Message 27 de 87 · Page 2 de 5 · 1 237 affichages · Partager Pour le sat phone après vérification: c'est 85 N$ /j les 7 premiers jours puis 80 N$ les jours suivants, donc ton loueur te le fait à un prix classique.
Raf | | | À: Esen · 26 décembre 2014 à 19:30 Re: Purros à Opuwo par Orupembe ( Namibie) Message 28 de 87 · Page 2 de 5 · 1 234 affichages · Partager Bonsoir Emmanuel,
Sangle, manilles, OK. Les plaques, à trois véhicules et avec un peu d'expérience du sable vous n'en avez pas besoin.
Le compresseur fourni est riquiqui, évite de trop dégonfler pour ne pas avoir trop à t'en servir. Et essaie-le avant de partir, souvent il ne fonctionne pas.
Quand je louais j'emmenais toujours une trousse à outils de base, ce que fournissent les loueurs est ridicule. Quelques cosses électriques (avec la pince), colliers plastiques de différentes tailles, quelques serflex assortis, du scotch américain, une vieille chambre à air qui peut servir à pas mal de bidouilles, ficelle, fil de fer...
Oui j'ai déjà utilisé une VHF marine. Effectivement il faut une licence que je n'ai pas compris comment obtenir (donc je ne l'ai pas  ).
Le téléphone satellite me semble assez indispensable, sinon en cas de pépin mécanique vous risquez de perdre des jours et des jours (déjà avec on peut en laisser pas mal !). Mais un seul pour vos 3 véhicules suffira. Le GSM passe à Purros, Opuwo, Epupa et c'est à peu près tout dans la région. | | | À: Esen · 26 décembre 2014 à 20:54 Re: Purros à Opuwo par Orupembe ( Namibie) Message 29 de 87 · Page 2 de 5 · 1 220 affichages · Partager Bonjour et joyeux noël Emmanuel,
Les Talkies-walkies tu peux oublier. Nous les avions encore pris en Bolivie, ben entre la portée qui est réduite et l'autonomie qui est ridicule ils ont inutilisables. En plus comme le chargeur est commun aux deux appareils impossible d'en avoir un dans chaque véhicule.
Comme Pierre un caisse à outils (dominos, fils électriques, etc,...) et une rallonge de clé (un tube métallique).
Sinon, je touche du bois, jamais été ensablé, ce qu'il faut ne jamais insister et éviter de piler pour ne pas s'enfoncer. J'essaye aussi de bien estimer la vitesse à enclencher avant une zone "risquée" pour ne pas avoir à changer de rapport au beau milieu.
Rétrospectivement c'est encore la piste jusqu'à Sossulvei que je trouve la plus sujette au plantage. En effet sable très mou, pas de traces ou plutôt des traces partout, et la zone de sable mou très longue.
bons rêves | | | À: Max68 · 26 décembre 2014 à 21:09 Re: Purros à Opuwo par Orupembe ( Namibie) Message 30 de 87 · Page 2 de 5 · 1 218 affichages · Partager Salut JF, L'Hoarusib était gratinée cette année, 30 km de Sossusvlei ! | | | À: Esen · 26 décembre 2014 à 21:31 Re: Purros à Opuwo par Orupembe ( Namibie) Message 31 de 87 · Page 2 de 5 · 1 212 affichages · Partager Salut Emmanuel,
Un post un peu technique, ça fait plaisir!
si pas de plaques fournies avec les 4X4 de location je prévois de partir avec mon lot personnel
Tu maîtrises la conduite, tu connais la théorie, tu vas pas nous faire honte dans l'avion avec tes plaques!  Le seul endroit où en en trouve en Namibie, c'est à Swakopmund pour les dunes de Sandwich Harbour. Comme tu y passes avant les rivières, tu en achètes une paire et tu les laisses à Otjiwarongo à mon intention! 
Vraiment, à deux véhicules avec si peu de lieux périlleux, une bonne sangle réglera les éventuels problèmes (même un telsat est superfétatoire). | | | À: Voyajou · 26 décembre 2014 à 21:43 Re: Purros à Opuwo par Orupembe ( Namibie) Message 32 de 87 · Page 2 de 5 · 1 209 affichages · Partager (même un telsat est superfétatoire).
Il n'est certes pas vital, mais quand on ne dispose que de 2 ou 3 semaines il peut éviter de perdre pas mal de temps en cas du pépin... | | | À: Pierre77N · 26 décembre 2014 à 21:52 · Modifié le 26 déc. 2014 à 22:13 Re: Purros à Opuwo par Orupembe ( Namibie) Message 33 de 87 · Page 2 de 5 · 1 204 affichages · Partager En cas de pépin, le premier remorquant le second (ou transportant une personne), ne seront-ils pas plus vite là où ils seront secourus qu'en appelant un dépanneur (à fortiori un médecin)? Note que j'écris cela à quelqu'un qui ne saurait s'ensabler à Sossusvlei et qui ne sera que quelques heures en situation délicate. Bien sûr, démarrant et terminant à Windhoek, pour une centaine d'euros, on peut s'offrir le superfétatoire. | | | À: Max68 · 26 décembre 2014 à 22:42 Re: Purros à Opuwo par Orupembe ( Namibie) Message 34 de 87 · Page 2 de 5 · 1 189 affichages · Partager Bonjour et joyeux noël Emmanuel,
Les Talkies-walkies tu peux oublier. Nous les avions encore pris en Bolivie, ben entre la portée qui est réduite et l'autonomie qui est ridicule ils ont inutilisables. En plus comme le chargeur est commun aux deux appareils impossible d'en avoir un dans chaque véhicule.
Ca ce n'est pas un problème, nous avions acheté une paire avec un chargeur par talkie et nous avions un transfo par voiture, donc les appareils pouvaient être en charge dès que besoin, dans chaque voiture. C'est surtout la portée qui était décevante. Bon, on a quand même trouvé ça pratique et sympa, quand on se captait, de pouvoir communiquer...
Anne-Marie | | | À: Caperam · 27 décembre 2014 à 7:27 Re: Purros à Opuwo par Orupembe ( Namibie) Message 35 de 87 · Page 2 de 5 · 1 175 affichages · Partager nous avions acheté une paire avec un chargeur par talkie
Vous avez été plus perspicace que nous au moment de l'achat 
Le téléphone sat c'est bien... s'il y a quelqu'un qui répond à l'autre bout. Nous en avions un au Botswana (fourni d'office avec le véhicule), mais lorsqu'on a voulu s'en servir pour joindre le loueur, personne, ni à l'agence ni sur aucun des 4 numéros qu'il nous avait donné en cas d'urgence... heureusement que ça n'en était pas une, d'urgence. 
ça y est il neige !!!!! | | | À: Max68 · 27 décembre 2014 à 9:15 Re: Purros à Opuwo par Orupembe ( Namibie) Message 36 de 87 · Page 2 de 5 · 1 169 affichages · Partager nous avions acheté une paire avec un chargeur par talkie
Vous avez été plus perspicace que nous au moment de l'achat 
Raphaël avait dû bien étudier la question je pense...
Le téléphone sat c'est bien... s'il y a quelqu'un qui répond à l'autre bout. Nous en avions un au Botswana (fourni d'office avec le véhicule), mais lorsqu'on a voulu s'en servir pour joindre le loueur, personne, ni à l'agence ni sur aucun des 4 numéros qu'il nous avait donné en cas d'urgence... heureusement que ça n'en était pas une, d'urgence. 
Nous avions surtout le numéro du dépanneur, le seul l'unique du Kaokoland. Et pour le loueur, le douanier a réussi à les joindre un dimanche, un bon point supplémentaire pour Bushtrackers!
ça y est il neige !!!!! 
Oh le bol!! Notre fils a fêté ses trois ans sous la neige en Bretagne (27 décembre 2005), il s'en souvient encore! Enjoy... Anne-Marie | | | À: Caperam · 27 décembre 2014 à 15:26 Re: Purros à Opuwo par Orupembe ( Namibie) Message 37 de 87 · Page 2 de 5 · 1 149 affichages · Partager Bonjour,
Ok, j'oublie les talkies, cependant je pense prendre un téléphone satellite, pas pour appeler un médecin, car je doute d'en trouver un qui se déplacerait dans ce secteur (à part l'hélicoptère). Mais surtout pour la dépanneuse en cas de problème mécanique. (PS : pas d'inquiétude pour le docteur, j'en aurais deux avec moi...) 
La boîte à outils (la mienne fait 12 Kg)? 
Ok pour un câble pour démarrer en cas de panne de batterie (car boîte auto)
Les softrack pèsent 1,4 kg chacune pour 40x120 cm et peuvent aussi servir de caillebotis pour la douche!!  Une bonne lampe torche, les frontales et miniBBQ, une trousse de secours médicale.
J'ai un compresseur portatif Tmax 12 volts, mais il fait 5 Kg et il n'est pas plus puissant que ceux fourni par le loueur. Je vérifierai le fonctionnement de ces derniers lors de la prise en mains des 4x4. 
La conduite sur sable ne m'effraie pas, mais je pars avec un collègue qui n'a pas d'expérience de conduite tout terrain. (D'où les plaques). Nous n'aurons que nos deux Hilux (pas forcément de sauveteurs germanique)!!  Si elles ne servent pas, elles pourront en dépanner d'autres.
Chouette la neige!! On va pouvoir s'entraîner pour la conduite 4x4 (Toyota BJ 40 1977) 
Amicalement,
Emmanuel | | | À: Esen · 27 décembre 2014 à 19:08 Re: Purros à Opuwo par Orupembe ( Namibie) Message 38 de 87 · Page 2 de 5 · 1 135 affichages · Partager Mini BBQ pas la peine. Il y aura ce qu'il faut : le braai est un sport national ! | | | À: Esen · 27 décembre 2014 à 19:50 Re: Purros à Opuwo par Orupembe ( Namibie) Message 39 de 87 · Page 2 de 5 · 1 125 affichages · Partager Si j'ai bien suivi vous loué chez Asco, donc pas d'inquiétude matériel au top. Pas la peine d'emmener votre propre compresseur | | | À: Max68 · 29 décembre 2014 à 19:55 Re: Purros à Opuwo par Orupembe ( Namibie) Message 40 de 87 · Page 2 de 5 · 1 078 affichages · Partager Merci pour ton message Jean-François,
Je ne connais pas ce loueur, mais tourmaline me l'a recommandé car ils sont les seuls à louer des 4X4 préparés pour le raid. Un peu plus chers que les concurrents, mais sans limitation de parcours. Par contre j'ai lu quelques post comme quoi ils étaient assez sévères sur les frais après restitution des véhicules.  Il faut accepter de laisser une empreinte de CB non limitative au départ, sachant qu'ils peuvent facturer ensuite ce qu'ils souhaitent sans qu'il soit possible de contester (un couple de français s'est vu facturé 700 Euros pour 2 pneus endommagés, un autre près de 1000 Euros pour un pare-choc perdu sur le parcours)  Certes il existe des possibilités de rachat de franchise, mais elles couvrent pas les bas de caisses (pare-choc, portières, soubassement), ni les pneus, ni les bris de verre.  En plus, les véhicules sont équipés de mouchards qui enregistrent les dépassements de vitesse autorisée, ce qui a pour effet d'annuler l'assurance en cas de sinistre.  Bref, ils ne plaisantent pas avec leur matériel et mieux vaut leur rendre en parfait état, sinon gare!  Si vous avez des conseils à ce propos (faut -il prendre tous les rachats de franchise ou juste le minimum)?
Amicalement et Bonne Année 2015 à tous | Discussions similaires sur la Namibie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 287 visiteurs en ligne depuis une heure! |