Esen · 16 décembre 2014 à 20:41 · 16 photos 87 messages · 10 participants · 9 898 affichages | | | | 16 décembre 2014 à 20:41 Purros à Opuwo par Orupembe ( Namibie) Message 1 de 87 · Page 1 de 5 · 4 943 affichages · Partager Bonjour à tous, 
Nouveau sur le forum, j'apprécie énormément les conseils et carnets de voyage que vous postez sur la Namibie. j'envisage un séjour de 15 jours en Oct-Nov 2015 à deux familles en 4X4 équipés camping type HILUX Safari 3L automatique de chez ASCO. J'ai une certaine expérience de la conduite en tout terrain ( Maroc, Portugal, Roumanie, Islande) mais avec mon propre véhicule et en groupe. 
Mais pour ce voyage, c'est en famille et avec seulement un autre véhicule!!  Aussi je souhaiterais avoir des renseignements précis sur l'état et la faisabilité de certains trajets.
Comme par exemple, de Purros à Opuwo en passant les rivières Hoarusib et Khumib, pour rejoindre la D3707 au sud d'Orupembe et remonter au Nord-Est. Est-ce un parcours facile? Combien de temps prévoir? Si les pleins de gasoils son faits à Palmwag, est-ce suffisant pour rejoindre Opuwo?  Y-a'il une autre option (D3705?)
Merci à tous les raiders pour votre convivialité | | | À: Esen · 16 décembre 2014 à 21:24 Re: Purros à Opuwo par Orupembe ( Namibie) Message 2 de 87 · Page 1 de 5 · 4 922 affichages · Partager Bonsoir Emmanuel,
Est-ce un parcours facile?
Facile est un terme subjectif. Le sable des 30 km dans le lit de l'Hoarusib peut être très très mou, il vaut mieux passer le matin il est plus porteur. Le col au pied Mont Himba Sphynx et la Khumib river ne sont pas difficiles. C'est l'isolement en cas de pépin qui peut devenir un problème dans ces régions. Quelques infos et photos dans mes carnets de voyage en 2010 et cette année .
Combien de temps prévoir?
De combien disposes-tu ? Au minimum 2 jours / 1 nuit pour en profiter. Mais il serait dommage une fois là de ne pas monter jusqu'à Marienfluss.
Si les pleins de gasoils son faits à Palmwag, est-ce suffisant pour rejoindre Opuwo?
Pas de problème avec les Hilux d'Asco qui ont des réservoirs de 160L et une consommation raisonnable. La station de Sesfontein n'est pas absolument fiable mais le plus souvent on y trouve du carburant.
Y-a'il une autre option (D3705?)
La D3705 (Robbie's Pass) est réputée quasiment impraticable (pas essayé). L'alternative c'est la D3707 (caillasse et tôle ondulée, moins spectaculaire) ou revenir jusqu'à Sesfontein et prendre simplement la C43 jusqu'à Opuwo qui est belle et sans souci particulier. | | | Tu ne l'as pas trouvée jolie la D3707 entre Orupembe et Opuwo? Avec ses montagnes de couleurs, ses palmiers dans les lits de rivière et ses mini canyons? Bon, on a moins aimé la fin à l'approche d' Opuwo avec cette saleté de fech-fech qui entre partout...
Il y a aussi la D3703 plus au nord que t4A indique en bad gravel au début. C'est quoi la D3705?
Je suis d'accord avec toi, une fois qu'on est à Orupembe, c'est dommage de ne pas monter plus au nord, on a fait le plus difficile!!! 
Anne-Marie (promis, mon carnet arrive au Kaokoland bientôt...) | | | À: Caperam · 17 décembre 2014 à 9:04 Re: Purros à Opuwo par Orupembe ( Namibie) Message 4 de 87 · Page 1 de 5 · 4 888 affichages · Partager Tu ne l'as pas trouvée jolie la D3707 entre Orupembe et Opuwo?
Je parlais de la parie entre Purros et Opuwo... | | | Merci Pierre pour tes précieux conseils,
Bien sûr j'ai lu tes dernières aventures.. 
Je n'ai pas été surpris par ton incident mécanique (Les roulements de roues avant c'est LE point faible des 80), par contre la visite nocturne des lionnes et de leurs lionceaux (bien que la photo soit un peu floue) me laisse perplexe. 
Il n'y a pas de campsite sur le trajet que tu mentionnes et d'après toi il faut 2 jours et une nuit (en Bivouac) pour le parcourir. J'y serais dans la même période que toi l'année prochaine mais avec des enfants entre 10 et 13 ans (qui ne sont pas tous les miens) aussi j'hésite un peu... 
Marienfluss me tentait beaucoup, mais le temps nous est compté (vacances scolaires obligent). A ce propos je souhaiterais te soumettre le programme concocté avec l'agence :
J1 WINDHOEK, arrivée et prise en mains des 4X4, première nuit sur place
J2 SESRIEM, en passant la spreeghote pass et solitaire, nuit au NWR campsite
J3 SOSSUSLVEI, Big daddy et deadlvei, nuit au Rostock Rick campsite
J4 SWAKOPMUND par Moon valley et Whelchétia road, nuit en guest-house
J5 SPITZKOPPE après un tour en mer ou 4X4 sur Sandwhich harbour, campsite
J6 BRANDBERG via Messum crater, nuit au White Lady campsite
J7 TWYFELFONTEIN et nuit à Palmwag lode
J8 PURROS via Sesfontein, nuit au campsite
J9 OPUWO via Orupembe (ou selon autre option) camp Ausschit
J10 EPUPA falls par la C43, Omarunga camp
J11 ETOSHA par la C35, nuit NWR Dolomite camp
J12 ETOSHA Safari self drive (conseils bienvenus), NWR OkauJuejo campsite
J13 ETOSHA safari self drive, NWR Namutomi campsite (si mieux, merci de le signaler)
J14 OTJIWANANGO avec passage au CCF, nuit en guesthouse (à préciser)
J15 WINDHOEK, remise des véhicule et retour aérien.
Certes, c'est un peu dense, mais c'est un premier séjour..  Bien amicalement,
Emmanuel | | | À: Esen · 18 décembre 2014 à 10:07 Re: Purros à Opuwo par Orupembe ( Namibie) Message 6 de 87 · Page 1 de 5 · 4 805 affichages · Partager Bonjour Emmanuel,
la visite nocturne des lionnes et de leurs lionceaux (bien que la photo soit un peu floue) me laisse perplexe
À peine floue... 
Il n'y a pas de campsite sur le trajet que tu mentionnes et d'après toi il faut 2 jours et une nuit (en Bivouac)
Soit bivouac, soit monter jusqu'à Marble Mine. Sympa. Ça peut se faire en une grosse journée mais bof.
Marienfluss me tentait beaucoup, mais le temps nous est compté (vacances scolaires obligent). A ce propos je souhaiterais te soumettre le programme concocté avec l'agence :
15 jours c'est court... 3 nuits sur 15 à Etosha, c'est peut-être un peu beaucoup (je n'aime pas Etosha et ses immensités poussiéreuses, mais c'est personnel). J'en enlèverais une pour passer une journée dans la concession de Palmwag où les animaux sont un peu moins visibles, mais les paysages bien plus beaux et les pistes bien plus intéressantes pour des habitués du voyage en 4x4. Quelque chose comme : J7 Palmwag J8 Palmwag concession, nuit Khowarib ou Sesfontein (ça vous laisserait un peu plus de temps pour profiter de Purros) J9 Purros
OPUWO via Orupembe (ou selon autre option) camp Ausschit
Camp Aussicht est à mi-chemin entre Sesfontein et Opuwo sur la C43. Pas logique si vous passez par Orupembe. Et par rapport à Opuwo, plus d'une heure de route en plus le lendemain vers Epupa où vous n'avez qu'une nuit.
Bonne réflexion ! | | | Merci Pierre pour ta réponse rapide,
Effectivement Marble mine campsite est une étape intéressante mais très au Nord pour rejoindre OPUWO, plutôt en direction de Marienfluss.
La piste qui remonte la Khumib River rejoint la D3707 au niveau de sanitasas un peu au Sud d'Orupembe, est-il possible de trouver un bivouac correct dans ce secteur? 
La D3705 qui part de Sesfontein vers le Nord et rejoint la D3707 passe entre les montagnes, je ne connais pas son état mais elle est plus directe, la "Robbie's pass" est décrite comme un passage à l'Ouest à travers le massif rocheux permettant de rejoindre la D3707 qui remonte au Nord après Sesfontein. Quelqu'un a-il déjà fait cette piste? 
Pour Etosha, la partie Ouest est beaucoup moins "touristique" que l'Est, bien qu'en Octobre-Novembre ce ne soit pas la période la plus fréquentée, ce serait dommage de nous en priver. Je vais réfléchir pour trouver une alternative.
Bien amicalement,
Emmanuel | | | À: Esen · 18 décembre 2014 à 22:50 Re: Purros à Opuwo par Orupembe ( Namibie) Message 8 de 87 · Page 1 de 5 · 4 752 affichages · Partager est-il possible de trouver un bivouac correct dans ce secteur?
Oui, c'est facile.
La D3705 qui part de Sesfontein vers le Nord et rejoint la D3707 passe entre les montagnes, je ne connais pas son état mais elle est plus directe, la "Robbie's pass" est décrite comme un passage à l'Ouest à travers le massif rocheux permettant de rejoindre la D3707 qui remonte au Nord après Sesfontein. Quelqu'un a-il déjà fait cette piste?
D3705 = Robbies Pass =
Tu auras du mal à trouver quelqu'un qui soit passé par là. À part la difficulté, l'intérêt est limité.
Pour Etosha, la partie Ouest est beaucoup moins "touristique" que l'Est, bien qu'en Octobre-Novembre ce ne soit pas la période la plus fréquentée, ce serait dommage de nous en priver. Je vais réfléchir pour trouver une alternative.
Tu te feras ta propre opinion à propos d' Etosha quand tu y seras allé. Je persiste 3 nuits sur 15 c'est trop. | | | Merci beaucoup pour l'info,
Non je n'irais pas tenter le passage avec un 4X4 de location 
Je vois avec l'agence pour supprimer une étape à Etosha (mais laquelle?) Probablement OkauKuejo, car EPUPA-Dolomite camp cela représente une bonne demi-journée de trajet, non? 
J'opte pour un bivouac aux alentour d'Orupembe (bien qu'il n'y ait pas grand chose à part une buvette et un poste de police!!!  ), de façon à pouvoir faire le trajet jusqu'à Opuwo en deux jours.
Amicalement,
Emmanuel | | | À: Esen · 19 décembre 2014 à 18:47 Re: Purros à Opuwo par Orupembe ( Namibie) Message 10 de 87 · Page 1 de 5 · 4 699 affichages · Partager Tu as de bons points de bivouac au Sud d'Orupembe le long de la Khumib. Sinon, effectivement à Orupembe il n'y a quasiment rien !
À Etosha, pourquoi pas essayer le nouveau camp à l'Ouest, Olifantsrus ? Je ne connais pas. | | | À: Esen · 19 décembre 2014 à 21:15 Re: Purros à Opuwo par Orupembe ( Namibie) Message 11 de 87 · Page 1 de 5 · 4 687 affichages · Partager Bonjour Emmanuel, Nous revenons d'un périple de 35 jours en Namibie que nous avons effectué à 4 avec un seul véhicule (Toyota Land Cruiser) et 2 tentes sur le toit : Windhoek, Sossusvlei, Swakopmund, Cape Cross, Brandberg, Grootberg, Etosha, Kunene, Kaokoland (petit bout), Twyfelfontein, Erongo et Spitzkoppe. Nous avons fait la partie qui vous intéresse mais dans le sens contraire, entre le 18 et le 24/11 1- Epupa Falls à Opuwo : la C43 est une piste qui ne présente aucune difficulté et nous avons parcouru les 180 km en 3h30 + les nombreux arrêts pour photographier ou simplement admirer. Plein et courses à Opuwo et nuit au Lodge. 2- Opuwo à Etambura 30 km au Nord d'Orupembe : C43 puis D3705 et 3707 car il n'était pas sage de passer par Van Zyl Pass avec un seul véhicule. Sur notre parcours nous n'avons eu aucun problème, y compris lorsque la piste suit ou emprunte les lits des rivières Hoarusib et Khumib, seule la montée au Lodge d'Etambura (endroit magique) a nécessité l'utilisation du 4x4. Le trajet a duré 8 heures et nous avons tatonné aux alentours d'Orupembe pour aller à Etambura (suivre les panneaux "House on the Hill", celui qui indique le lodge est 8 km après le second, il est tout petit), 175 km. Nous y étions seuls les deux jours où nous sommes restés. 3- Etambura à Kunene/Marienfluss : seule la Joubert Pass présente quelques difficultés surtout en raison des roches saillantes, il y a 90 km pour 5h30 arrêts compris. Aucun problème d'orientation, nous sommes passés à l'Ouest des Monts Ondau. 4- Marienfluss à Etambura : au retour, nous sommes passés à l'Est de la montagne et sommes allés jusqu'au pied de la fameuse Van Zyl avant de rejoindre Rooidrom par une piste qui coupe la plaine, à peine marquée à la sortie des gorges qui suivent la descente du col (elle est dans le prolongement de la piste du col, légèrement à gauche et traverse un tout petit village Himba déserté, elle est mieux tracée après).125 km pour 6h00, nombreux arrêts compris. 5- Etambura à Puros : pas de problème jusqu'à Orupembe sinon à trouver la bonne piste pour continuer, le lit de la Khumib alterne sable et roches ne présentant pas de difficultés majeures, la portion entre les deux rivières est plus délicate nous n'avons jamais utilisé le 4x4. Il y a certainement 2 possiblités, une qui suit le lit de la rivière et une qui coupe la montagne laissant le Sphinx à main gauche après avoir tourné à droite au panneau "Welcome to Puros", à gauche, c'est le sable jusqu'à Puros ! La portion dans l'Hoarusib est moins aisée et nous avons dû utiliser les capacités de notre Toyota pour franchir à plusieurs reprises la rivière. 120 km pour 7h30 mais beaucoup d'arrêts. Pas trace d'éléphants jusque là ! 6- Puros à Sesfontein puis Palmwag : seuls et pas certains d'avoir assez de carburant pour le grand tour de 185 km par New Schoeman's camp via l'Hoarusib qui avait plusieurs sections en eau avec des éléphants, puis Amspoort via l'Hoanib, (c'est certainement l'étape la plus dure), nous avons choisi la sécurité en récupérant la D3707 qui ne présente aucune difficulté. 216 km pour 6h30 toujours avec de nombreux stops. Il y avait des éléphants à Puros, nous avons même été chargés par un jeune mâle. Dommage car ce doit être la plus belle étape, dixit un ami l'ayant parcourue en 2013.
Nous n'avons pas trouvé de carburant ni à Orupembe, ni à Etambura, ni à Puros, ni vers le Kunene. Personne à Orupembe, Personne à Etambura, personne à Camp Syncro et seulement 5 campements à Puros de voyageurs venant de Palmwag et y retournant. Nous n'avons croisé que 5 ou 6 véhicules pendant la semaine, le pied ! Nous avons navigué avec la carte papier Tracks4 Africa, une boussole et quelques photocopies tirées de la version internet, car nous n'étions pas au point pour le maniement de notre GPS. Après le nouveau plein à Palmwag, nous avons constaté que nous aurions pu choisir l'autre option (14l/100 km) mais la jauge n'était pas assez précise et nous n'avons pas pris de risque, même avec un bidon de 20 litres que nous avons versé quand le témoin s'est allumé. C'est un itinéraire fantastique avec un + pour Etambura, l'Hoarusib à Puros et le Kunene. Cordialement. Jacky. | | | À: Jety34 · 20 décembre 2014 à 22:50 Re: Purros à Opuwo par Orupembe ( Namibie) Message 12 de 87 · Page 1 de 5 · 4 622 affichages · Partager Merci Jacky pour ses précieux renseignements,
Grâce à toi et à Pierre, j'envisage de faire le parcours suivant : 
J8 : Palmwag-Purros en passant par la D3707, nuit au campsite de Purros (visite du canyon avec un guide) J9 : Purros-Etambura en passant par la Hoarusib et la Khumib river J10 : Etambura-0puwo en rejoignant la D3707 au nord, puis D3705 et C43.
A priori possible avec les 150 L de gazoil des HILUX (un bidon de 20 Litres de secours sera prévu) Le trajet via New Schoeman's camp emprunte-il le canyon de l'hoarusib à Purros?  Est-il praticable fin Oct/début Novembre car il persiste de nombreux trous d'eau? Oblige-il à rallonger d'une journée le séjour?
Il semblerait que les éléphants soient assez susceptibles dans ce secteur, en général ils ne chargent pas les véhicules à l'arrêt. Comment s'est produit votre incident? pas de dégâts? 
Amicalement,
Emmanuel | | | À: Esen · 20 décembre 2014 à 23:14 Re: Purros à Opuwo par Orupembe ( Namibie) Message 13 de 87 · Page 1 de 5 · 4 618 affichages · Partager Merci Jacky pour ses précieux renseignements,
Grâce à toi et à Pierre, j'envisage de faire le parcours suivant : 
J8 : Palmwag-Purros en passant par la D3707, nuit au campsite de Purros (visite du canyon avec un guide) J9 : Purros-Etambura en passant par la Hoarusib et la Khumib river J10 : Etambura-0puwo en rejoignant la D3707 au nord, puis D3705 et C43.
A priori possible avec les 150 L de gazoil des HILUX (un bidon de 20 Litres de secours sera prévu) Le trajet via New Schoeman's camp emprunte-il le canyon de l'hoarusib à Purros?  Est-il praticable fin Oct/début Novembre car il persiste de nombreux trous d'eau? Oblige-il à rallonger d'une journée le séjour?
Il semblerait que les éléphants soient assez susceptibles dans ce secteur, en général ils ne chargent pas les véhicules à l'arrêt. Comment s'est produit votre incident? pas de dégâts? 
Amicalement,
Emmanuel | | | À: Esen · 21 décembre 2014 à 0:02 Re: Purros à Opuwo par Orupembe ( Namibie) Message 14 de 87 · Page 1 de 5 · 4 610 affichages · Partager Bonjour Emmanuel,
Pourquoi ne pas inclure Marienfluss dans ton programme, cette vallée est vraiment magique. La piste ne présente aucune difficulté hormis la Joubert Pass, le Kunene est une très belle rivière. Les guides d'Etambura font A&R dans la journée ce qui est fort dommage. Nous avons fait notre circuit avec un réservoir de 140 litres et un bidon de 20, donc pas de problème d'intendance et tu peux complèter ton plein à Sesfontein (la station, pas toujours approvisionnée, est vers Fort Sesfontein Lodge, pas très visible de la piste principale). La piste de Purros à New Schoeman's Camp emprunte le canyon, les guides peuvent t'y conduire avec ton véhicule. L'étape Palmwag/Sesfontein/Amspoort/New Schoeman et Purros est impossible en une journée; un couple d'amis l'a parcouru en sens inverse en 2013 en deux étapes sans problème majeur mais lui, est un chauffeur aguerri. Les points qui subsistent à cette saison sont en principe contournables sinon franchissables ce qui n'est pas le cas en mars/avril où les crues les avaient bloqués plusieurs jours. Il n'avait pas rencontré d'éléphants sauf au camping de Palmwag où ils sont restés autour de leur véhicule une partie de la nuit. Nous avons été chargé à Purros alors que nous roulions doucement sur une portion de piste dans le lit de la rivière sur du sable bien mou.Un jeune mâle est sorti brusquement de la lisière des arbres et sans prévenir s'est dirigé vers nous. Notre guide, Edison (très bon), nous a demandé de partir le plus vite possible d'où pas mal de bruit et de poussière. Notre Toyota a été un poil plus rapide que le jeune pachyderme (jeune mais déjà imposant). C'était notre deuxième charge du séjour, la première fût à Etosha entre Dolomite Camp et Okaukuejo, cette fois ci c'était une femelle rhino, sa corne a frôlé l'arrière de notre voiture. Elle était couchée derrière un arbre près de son petit à 15 mètres de la piste; il ne s'est passé que quelques secondes entre le moment où j'ai aperçu le jeune dans les branchages, celui où sa mère s'est levée et celui où elle a foncé sur nous. Au sprint, elle est plus rapide qu'un éléphant ! Pas de bobo mais des émotions. Cordialement. Jacky. | | | À: Esen · 21 décembre 2014 à 9:59 Re: Purros à Opuwo par Orupembe ( Namibie) Message 15 de 87 · Page 1 de 5 · 4 590 affichages · Partager J9 : Purros-Etambura en passant par la Hoarusib et la Khumib river J10 : Etambura-0puwo en rejoignant la D3707 au nord, puis D3705 et C43.
Pourquoi la D3705 revient-elle toujours ? Purros / Marienfluss et Marienfluss / Opuwo est effectivement faisable en 2 jours intenses (surtout le deuxième) mais très beaux.
A priori possible avec les 150 L de gazoil des HILUX (un bidon de 20 Litres de secours sera prévu)
Pas de problème de carburant avec un diesel.
Le trajet via New Schoeman's camp emprunte-il le canyon de l'hoarusib à Purros?
Oui.
Est-il praticable fin Oct/début Novembre car il persiste de nombreux trous d'eau?
Oui, c'est la saison où il y a le moins d'eau, le mois dernier dans l'autre sens : dumela.jimdo.com/namibie-2014/
Oblige-il à rallonger d'une journée le séjour?
Oui et non. Sans panne Purros / Palmwag par les lits de rivières se fait dans la journée, c'est ce qui était prévu cette année. Mais en famille en 2013 j'avais préféré prévoir un bivouac en route.
Il semblerait que les éléphants soient assez susceptibles dans ce secteur
En effet les éléphants du désert vivent en état de stress permanent, leur vie n'est pas facile. Ils sont plus susceptibles qu'ailleurs. Il faut s'en méfier et rester à distance, mais parfois ils surgissent de nulle part... | | | J9 : Purros-Etambura en passant par la Hoarusib et la Khumib river J10 : Etambura-0puwo en rejoignant la D3707 au nord, puis D3705 et C43.
Pourquoi la D3705 revient-elle toujours ? Purros / Marienfluss et Marienfluss / Opuwo est effectivement faisable en 2 jours intenses (surtout le deuxième) mais très beaux.
En effet, je regarde T4A et la D3707 rejoint la C43 (qui semble s'appeler aussi D3704) mais pas de D3705 sur ce parcours. Celle ci arrive sud nord depuis Sesfontein et rejoint également la C43. Le Etambura- Opuwo peut aussi se transformer en Etambura-Epupa si on n'a pas envie de traîner à Opuwo... Un peu long mais ça se fait.
Anne-Marie | | | À: Caperam · 21 décembre 2014 à 19:38 Re: Purros à Opuwo par Orupembe ( Namibie) Message 17 de 87 · Page 1 de 5 · 4 538 affichages · Partager Bonjour et merci de vos réponses,
Pour le trajet Etambura- Opuwo, j'ai deux options : La première passe par une piste a l'Est qui rejoint le village d'Etanga et la D3703, la seconde repasse par Orupembe et rejoint la D3707 a Sanitasas puis devient D3705 avant de recouper la C43. Personnellement, je ne sais pas laquelle est la plus interressante (niveau cadre et sécurité). 
C'est vrai que la vallée de Marienfluss vaut le coup, mais cela nous oblige à prendre la Van Zyls pass pour rejoindre Epupa, c'est un long trajet, sans possibilité de ravitaillement et qu'il nous faudra faire en plus, dans le sens de la montée. Peu réalisable en une seule journée. Etambura-Epupa sans passer par Opuwo dans la journée, là non plus je ne vois pas trop. 
Amicalement,
Emmanuel | | | À: Esen · 21 décembre 2014 à 20:08 Re: Purros à Opuwo par Orupembe ( Namibie) Message 18 de 87 · Page 1 de 5 · 4 532 affichages · Partager La première passe par une piste a l'Est qui rejoint le village d'Etanga et la D3703, la seconde repasse par Orupembe et rejoint la D3707 a Sanitasas puis devient D3705 avant de recouper la C43.
Bizarre, quelle carte utilises-tu ? La D3707 va jusqu'au bout rejoindre la C43 après Kaoko Otavi.
C'est vrai que la vallée de Marienfluss vaut le coup, mais cela nous oblige à prendre la Van Zyls pass pour rejoindre Epupa, c'est un long trajet, sans possibilité de ravitaillement et qu'il nous faudra faire en plus, dans le sens de la montée. Peu réalisable en une seule journée.
Non, pas par VanZyl's. Van Zyl's est interdite et de toute façon quasi impossible dans le sens de la montée. Marienfluss / Opuwo peut se faire en une grosse journée en redescendant à Orupembe et en prenant D3703 ou D3707 (temps de parcours kif kif). Marienfluss / Epupa dans la journée : impossible dans ce sens. | | | Marienfluss / Epupa dans la journée : impossible dans ce sens.
Je confirme, une pause soit vers Orupembe, que ce soit Etambura ou marble mine (pas le même budget!  ) ou en bivouac sur la D3707 (option choisie par Sirde29, j'espère que je n'abîme pas trop son pseudo) est indispensable.
Anne-Marie | | | Bonsoir Pierre,
J'ai fais le repérage sur Google Earth. 
A partir de Kaoko Otavi la D3707 devient D3705 (en réalité les deux se rejoignent à Kaoko Otavi). Cette route est la plus au Sud des deux options et oblige à redescendre jusqu'à Orupembe.
La seconde passe au pied du mont Okamango avant de rejoindre Etanga (D3703) et se prend en partant à l'Est de la plaine d'Onyuna, elle passe par le village d'Otjihaa (elle est qualifiée de "bad road" dans Tracks4Africa). Elle rejoint directement Opuwo sans passer par la C43. Mais elle a l'air peu fréquentée et peut-être moins rapide. 
Est-ce un bon choix en partant d'Etambura pour rejoindre Opuwo dans la journée?
Amicalement,
Emmanuel | Discussions similaires sur la Namibie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 633 visiteurs en ligne depuis une heure! |