| Qu'est-ce qu'un bon carnet de voyage? (création d'un site internet) Charlesf · 12 avril 2010 à 10:18 30 messages · 13 participants · 6 552 affichages | | | | À: Mong1 · 13 avril 2010 à 17:42 Re: Qu'est-ce qu'un bon carnet de voyage? (création d'un site internet) Message 21 de 30 · Page 2 de 2 · 1 946 affichages · Partager Exactement. En fait il faut vraiment savoir ce que Charlesf veut faire, à qui il vaut s'adresser, pour qu'on puisse lui répondre de façon pertinente. | | | À: Charlesf · 14 avril 2010 à 8:20 Re: Qu'est-ce qu'un bon carnet de voyage? (création d'un site internet) Message 22 de 30 · Page 2 de 2 · 1 920 affichages · Partager un bon site est celui auquel les lecteurs participent
Non  Hormis des questions par mail... mais sinon ça devient un forum et chacun n'a pas vocation ou le temps de s'improviser Modérateur. Ca peut devenir du "papotage" sans intérêt et polluant.
Un site, c'est d'abord un style et une personne. D'où le nom "Site personnel" | | | À: Vazyvite · 14 avril 2010 à 12:18 Re: Qu'est-ce qu'un bon carnet de voyage? (création d'un site internet) Message 23 de 30 · Page 2 de 2 · 1 890 affichages · Partager Merci à tous pour vos réponses.
La communication sur le web que nous souhaitons mettre en place sera à l'intention de deux groupes de personnes. Nos familles et amis d'une part, des voyageurs curieux d'autre part. Si nos proches seront faciles à satisfaire, les autres visiteurs seront bien plus exigeants. C'est pourquoi pour le moment je ne m'intéresse pas à la forme (Blog ? Site classique ? Wiki ? Galerie ? Carnets sur vf ?), mais au fond : quelles informations le lecteur lambda cherche-t-il ? Qu'est-ce qui le fait revenir sur le site ?
La question de la présentation de ces informations viendra plus tard, même si j'apprécie beaucoup certaines idées que l'on peut glaner pendant cette discussion : Tokala a pointé en privé l'intérêt de pouvoir imprimer facilement les parties "guide de voyage" (en opposition des parties "récit de voyage"). C'est tout bête, mais plein de bon sens.
Les messages d'hier ont mis en avant plusieurs points. Tout d'abord les sites personnels sont découverts par le biais de VF. La communauté voyageforum étant importante, de bons messages sur ce forum seront lu de nombreuse fois. Pour toucher un maximum de personnes, il semble important de ne pas négliger VF. Les messages juste pour faire sa pub n'étant pas les bienvenus, il faudra apporter un véritable contenu intéressant sur voyageforum.
Deuxièmement, les deux profils de lecteurs (à la recherche de "récit de voyage" ou de "guide de voyage") semblent souvent opposés. Si un site présente les deux types d'informations, il faudra également prévoir un moyen facile pour l'utilisateur de filtrer le contenu selon ses besoins.
Troisièmement les petits plus tels que la vidéo semblent avoir un véritable pouvoir d'accroche et nécessitent d'être soignés.
Vos réponses sont extrêmement pertinentes et je vous en remercie encore. J'en profite pour reposer mes deux questions principales :
- quelles sont les écrits de voyageurs que vous suivez régulièrement ou que vous trouvez particulièrement remarquables ?
- quels infos pratiques recherchez-vous ? | | | À: Charlesf · 14 avril 2010 à 17:55 Re: Qu'est-ce qu'un bon carnet de voyage? (création d'un site internet) Message 24 de 30 · Page 2 de 2 · 1 864 affichages · Partager Tokala a pointé en privé l'intérêt de pouvoir imprimer facilement les parties "guide de voyage" (en opposition des parties "récit de voyage"). C'est tout bête, mais plein de bon sens.
Puisqu'on parle de moi, je réponds Sur ce point, un tout bête copier/coller dans un doc word de tout ce que je peux glaner sur différents sites et forum, fait très bien l'affaire pour m'imprimer mes petites infos.
Mais en effet comme tu le dis, Si un site présente les deux types d'informations (recits + infos pratiques), il faudra également prévoir un moyen facile pour l'utilisateur de filtrer le contenu selon ses besoins
Ca me parait être une très bonne idée !
Et pour répondre à tes questions : - quelles sont les écrits de voyageurs que vous suivez régulièrement ou que vous trouvez particulièrement remarquables ? Je pense, là tout de suite, sans reflechir plus que ça, aux récits de Dolma, de mlefevre, et de wapiti74 Pour la qualité du récit.
- quels infos pratiques recherchez-vous ? Alors là il y en a pas mal et ça dépends des pays... y'a-t-il un bus pour faire ce trajet ? Existe-il un train de nuit ou vaut-il mieux prendre l'avion ? (bref, des infos transport) Mais aussi : cette rando est-elle longue ? Y a t il de quoi se ravitailler en cours de route ? Et aussi des adresses d'hotels, les guides n'étant pas toujours à jour, j'aime bien recouper avec des infos plus récentes sur le forum. Idem pour les adresses de resto, un coup de coeur de qqn me donnera plus envie qu'une appreciation dasn un guide... Et puis plein de petit trucs auxquels on ne pense ps en lisant un guide, comme tel petit musée qui serait passé innaperçu si quelqu'un n'en avait pas parlé sur le forum, et que j'ai beaucoup aimé visiter... Pour la réponse à ta question, en tous cas me concernant, il te suffit en fait de regarder les discussions que j'ai démarrées... | | | À: Charlesf · 15 avril 2010 à 3:29 Re: Qu'est-ce qu'un bon carnet de voyage? (création d'un site internet) Message 25 de 30 · Page 2 de 2 · 1 393 affichages · Partager - quelles sont les écrits de voyageurs que vous suivez régulièrement ou que vous trouvez particulièrement remarquables ?
Bonsoir,
Voulez-vous savoir si on lit les carnets en fonction du pays décrit ou de son auteur ?
Danielle | | | À: Charlesf · 15 avril 2010 à 8:26 Re: Qu'est-ce qu'un bon carnet de voyage? (création d'un site internet) Message 26 de 30 · Page 2 de 2 · 1 390 affichages · Partager Bonjour,
Pour répondre partiellement à votre question initiale, je crois que si vous n'avez pas d'ambitions commerciales il faut faire le site qui vous fait plaisir et qui est dans vos compétences techniquement. En ce qui me concerne je préfère contribuer à un site - dont le lien est ci-dessous - pour le plaisir de faire partager des regards un peu atypiques, sans viser l'utilité directe. Pas un guide de voyage en tous cas. Ce n'est pas non plus un principe, les compétences ainsi acquises peuvent être transposées dans d'autres contextes par la suite.
Michel | | | À: Charlesf · 16 avril 2010 à 12:48 Re: Qu'est-ce qu'un bon carnet de voyage? (création d'un site internet) Message 27 de 30 · Page 2 de 2 · 1 342 affichages · Partager Bonjour,
Voilà mon petit grain de sel :
- Un aspect trés pratique mais un critère rédibitoire pour moi lorsqu il s agit d un blog ou d un site Web : le temps de chargement. Je connais des sites trés intéressants dont j ai abandonné la lecture parce que cela gache mon plaisir de devoir attendre plusieurs dizaines de secondes entre chaque page. Attention donc au poids des photos, vidéo, graphisme...
- Ce qui m intéresse sur les sites que je visite régulièremment c est la qualité des touches personnelles. Par exemple ; Pour l originalité des sujets j aime : httpcheminsdumonde.net Pour l esprit et l humour : httplevoyagedespouliquen.com
Bonne réussite à vos projets, Helene | | | À: Charlesf · 16 avril 2010 à 13:46 Re: Qu'est-ce qu'un bon carnet de voyage? (création d'un site internet) Message 28 de 30 · Page 2 de 2 · 1 338 affichages · Partager Bonjour,
Un bon carnet de voyage?
Les "on s'est leve a 8h, on a pique-niquer a 10h, on a mange dans ce resto a midi, on a fait une pause pipi a 14g h, on est rentre a l'hotel a 16h" systematiques me repugnent.
Les descriptions a n'en plus en finir me saoulent aussi. Je veux dire, le Machu Picchu par exemple, on le connait tous par coeur meme sans y etre alle. Il est des endroits tellement fameux ou je trouve que la description d'un lieu au moindre detail est rebarbatif. Si c'est fait avec poesie et sensibilite, c'est different. 
Je lis au final tres peu de carnets de voyage, mais ce que j'aime lire, c'est quand on m'emmene dans son sac a dos, quelque soit la destination ou le mode de voyage. J'aime pouvoir m'evader avec le recit, et vivre le voyage avec celui qui m'entraine dans ses mots. J'aime avoir le ressentit, les galere, les moments de bonheur, les peurs, les doutes, les rires, les partages, les odeurs, les gouts,... Un truc qui se lit allonge dans un hamac, ou avec plein de coussins sur le canap. Un truc qui fait rever, quoi! 
Lilie | | | À: Charlesf · 20 avril 2010 à 13:55 Re: Qu'est-ce qu'un bon carnet de voyage? (création d'un site internet) Message 29 de 30 · Page 2 de 2 · 1 304 affichages · Partager Bonjour,
un bon site est celui auquel les lecteurs participent.
Non. J'ajouterai, à la suite de vazyvite et des sujets qui dévient souvent sur le prix du beurre  et font donc un grand nombre de réponses, que beaucoup de gens ne donnent leur avis que via les messages privés... Je ne saurais dire pourquoi, mais je le remarque tous les jours. Messages invisibles, donc, sur un carnet.
Pascale | | | À: Charlesf · 20 avril 2010 à 17:46 Re: Qu'est-ce qu'un bon carnet de voyage? (création d'un site internet) Message 30 de 30 · Page 2 de 2 · 1 287 affichages · Partager Je suis assez d'accord avec Lilie...
Pour moi, un bon carnet de voyage... ça parle d'un voyage... pas de plateau-repas dans l'avion, de petit-déjeuner, d'heure de réveil ou de vêtements choisis.
L'intérêt d'un carnet de voyage est de faire découvrir un pays, mais par les yeux d'un voyageur. Il faut donc trouver un bon équilibre entre raconter ce que l'on fait, ce que l'on pense, ce que l'on ressent et parler du pays où on se trouve.
A trop parler de son quotidien, de ses heures de réveil, de ses choix vestimentaires, on occulte totalement le pays. Et à trop vouloir décrire dans les moindres détails ce que l'on voit, on occulte totalement l'approche personnelle qu'on peut avoir d'un lieu.
Il faudrait donc parler de ce que l'on fait, mais tout en laissant la place aux autres dans son récit, aux gens que l'on rencontre, aux lieux que l'on découvre.
Et effectivement, un bon carnet de voyage c'est un récit qui nous fait rêver, qui nous emporte, qui nous laisse une petite place dans un sac à dos et nous transporte au bout du monde.
Il faut qu'on se sente voyager, qu'on partage les instants forts du périple. Parler d'anecdotes, de petits instants a priori insignifiants, mais qui donnent toute sa saveur au récit, s'arrêter sur les détails... plutôt que de décrire de grands monuments dont on peut trouver les photos sur internet...
En gros, selon moi, un bon carnet de voyage, ce n'est ni un guide touristique, ni une description du pays, ni un "moi je...", mais un récit personnel, mettant davantage en avant le ressenti, les gens, les sensations, les impressions... Plutôt que de raconter ce qu'on voit et ce qu'on fait, un bon carnet doit faire partager un voyage... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 425 visiteurs en ligne depuis une heure! |