| Qu'est-ce qu'un bon carnet de voyage? (création d'un site internet) Charlesf · 12 avril 2010 à 10:18 30 messages · 13 participants · 6 552 affichages | | | | 12 avril 2010 à 10:18 Qu'est-ce qu'un bon carnet de voyage? (création d'un site internet) Message 1 de 30 · Page 1 de 2 · 5 071 affichages · Partager Bonjour à tous,
Nous partons dans quelques mois. Pour ménager l'appréhension des parents et l'imagination des amis, nous mettrons en place un site web. Cela dit nous aimerions faire quelque chose qui ait du sens pour un public plus large.
Selon vous, qu'est-ce qui fait qu'un site de voyageur dépasse le stade de la sphère privé (famille, amis, collègues, autres voyageurs encontrés sur la route) ? Qu'est-ce qui vous fait retourner sur les sites de parfaits inconnus ? Que recherchez-vous sur ce genre de site ?
Quel est votre site de voyageur préféré ?
Merci pour vous réponses ! | | | À: Charlesf · 12 avril 2010 à 12:53 Re: Qu'est-ce qu'un bon carnet de voyage? (création d'un site internet) Message 2 de 30 · Page 1 de 2 · 5 048 affichages · Partager Bonjour,
nous mettrons en place un site web
Pour notre part, nous avons utilisé Picasweb (voir signature) car, en voyage, tu as rarement beaucoup de temps pour rédiger. Déjà le tri de nos photos et la mise en ligne nous a pris du temps mais, c'est vrai, nous étions peu souvent à l'hôtel  .
Ensuite, au retour, nous avons rédigé un carnet pour les membres du forum. Pourquoi ? Pour remercier des informations que nous y avons trouvées, des contacts que nous avons eu ; ce carnet a la prétention de fourmiller de "petites" infos pratiques. Ce n'est pas un roman.
Enfin, je suis en train de créer notre site web (il n'y aura pas que les USA), mais c'est long, très long si on ne se contente pas de faire comme beaucoup, à la va-vite.
qu'est-ce qui fait qu'un site de voyageur dépasse le stade de la sphère privé
Son intérêt, je suppose. Et là, c'est très personnel    . Certains sites que j'ai visités ne m'ont pas du tout donné envie d'y revenir, surtout les blogs, ça me donne des boutons  , mais d'autres adorent çà. Il y a aussi le référencement ; si ton site n'est pas référencé, il restera confidentiel.
Qu'est-ce qui vous fait retourner sur les sites de parfaits inconnus ?
Le contenu, très souvent, surtout s'il est bien mis en valeur. Par exemple, je consulte souvent des sites allemands alors que je pratique quasiment pas la langue : il y a une raison, non ? A part le masochisme !    
Quel est votre site de voyageur préféré ?
Il n'y a pas un site préféré (en tout cas pour moi) ; je ne consulte pas un site comme ça, il y a toujours une raison. Si je cherche une info plongée Égypte, je ne vais pas sur un site parlant des USA. Mon "bookmark" est très gros. Concernant les USA, j'en ai cités quelques uns dans les liens sur mon site.
Et si je n'ai rien à faire (rare  ), je ne consulte pas forcément un site, je peux aussi prendre un livre ; il n'y a pas que le net.
Bonne réalisation et tiens nous au courant    . | | | À: Isap29 · 12 avril 2010 à 13:41 Re: Qu'est-ce qu'un bon carnet de voyage? (création d'un site internet) Message 3 de 30 · Page 1 de 2 · 5 004 affichages · Partager Salut Alain-pierre,
Voici l'occasion ou jamais de te dire que le lien que tu donnes vers mon site n'est plus le bon (ex pages perso de SFR). Le bon est celui-ci:
httpcarnetsdameriquesetdailleurs.fr
Pascale
Merci! 
P:trait Et j'en profite pour dire à Charlesf que ton site fait partie des – très bonnes – références! | | | À: Charlesf · 12 avril 2010 à 13:42 Re: Qu'est-ce qu'un bon carnet de voyage? (création d'un site internet) Message 4 de 30 · Page 1 de 2 · 5 004 affichages · Partager Bonjour,
Je vous donne mon point de vue tout à fait personnel. Je commence à lire tous les nouveaux carnets qui paraissent sur VF et j'avoue que pour plus des 3/4 je décroche vite et ne les lis pas juqu'à la fin... Pourquoi ? Beaucoup, je trouve, sont mal écrits, tournures lourdes, fautes d'orthographes, chapitres trop longs, texte mal aéré, ça c'est au niveau de la forme...
Le ton adopté aussi est important : humour, regard critique... enfin, un style pas trop pontifiant...
Enfin le fond : ce qui m' intéresse c'est comment le narrateur a vu et "senti" le pays, les anecdotes, les surprises, les rencontres surprenantes, toute la partie personnelle du voyageur. Tout ce qu'on ne trouvera jamais dans un guide...
Et si le carnet est bien rédigé et vivant il n'y aura pas que des lecteurs, mais de nombreux participants aussi. Ce sont ceux là les plus réussis...
Mais c'est juste mon avis... | | | À: Charlesf · 12 avril 2010 à 14:11 Re: Qu'est-ce qu'un bon carnet de voyage? (création d'un site internet) Message 5 de 30 · Page 1 de 2 · 4 985 affichages · Partager Bonjour,
A mon tour de te donner un point de vue purement personnel. Je vais sur des sites de voyages de la même façon que j'ouvre des guides de voyages : pour y chercher, d'une part des idées, et d'autres part des infos pratiques.
Je m'explique. Quand j'ai commencé à penser à un voyage a Pérou, je n'y connaissais pas grand chose, à ce pays. Je savais juste que je voulais absolument voir le Lac Titicaca et le Machu Picchu, 2 lieux qui me font rever depuis l'enfance. C'est en allant sur des sites de voyages, ou en lisant des carnets de voyages sur VF, que j'ai découvert d'autres lieux interessants dans ce pays. Trop d'ailleurs, je n'avais que 3 semaines de vacances, j'ai du faire des choix. Donc en gros, c'est comme si j'avais feuilleté un guide de voyage avec photos, je me suis dit "tiens ça a l'air joli par là aussi, je vais me renseigner un peu plus sur ce coin du pays".
Et ensuite, une fois que j'ai une idée a peu pres claire de ce que je veux visiter, je cherche des infos pratiques sur les transports, quelques restos sympas...
Personnellement, je ne lis quasiment jamais les récits de voyage de parfaits inconnus. Sur VF, dans la rubrique carnets de voyages je lis : - les récits des membres que je connais - les carnets "infos pratiques" concernant les pays où je compte me rendre prochainement, ainsi que les carnets "photos" concernant ces pays, mais que je ne fais souvent que survoler juste pour regarder les photos.
Donc je pense que pour que ton site plaise au plus grand nombre, il faut une part de récit personnel, petites anecdotes, qui toucheront et parleront à tes proches, agrémenté de photos, et également une partie infos pratiques pour les parfaits inconnus qui auront eu l'oeil attiré par certaines de tes photos et voudront en savoir plus sur cette destination.
Bon voyage en tous cas ! Où partez vous ? | | | À: Tokala · 12 avril 2010 à 14:17 Re: Qu'est-ce qu'un bon carnet de voyage? (création d'un site internet) Message 6 de 30 · Page 1 de 2 · 4 981 affichages · Partager Merci pour vos reponses, pertinentes et instructives. D'autres avis ?
En cliquant sur mon nom tu devrais voir tres vite ou nous comptons aller. Je ne veux pas en parler ici pour ne pas orienter le debat vers un type de voyage en particulier. | | | À: Charlesf · 12 avril 2010 à 14:41 Re: Qu'est-ce qu'un bon carnet de voyage? (création d'un site internet) Message 7 de 30 · Page 1 de 2 · 4 969 affichages · Partager Je vais sur des sites de voyages de la même façon que j'ouvre des guides de voyages : pour y chercher, d'une part des idées, et d'autres part des infos pratiques.
Pour rebondir sur ce que dit Tokala, je pense qu'il y a deux types de personnes qui vont lire ton carnet si tu le publies sur VF (valable sur d'autres sites, bien sûr)
Il y a ceux qui viennent y chercher des précisions pour un futur voyage, et je pense que c'est la majorité des lecteurs. Et ceux qui parcourent cette rubrique comme on lit une revue de voyages qui contient des articles sur des sujets et pays différents.
Et il y a eu des carnets sur des pays qui, a priori, ne m'intéressaient pas, que je n'ai pas lâchés jusqu'au bout.
C'était une vraie page de vie...
L'agrémenter de photos, c'est vrai est un plus. | | | À: Charlesf · 12 avril 2010 à 15:24 Re: Qu'est-ce qu'un bon carnet de voyage? (création d'un site internet) Message 8 de 30 · Page 1 de 2 · 4 957 affichages · Partager Bonjour charlesf,
Tu dis dans ton message que tu souhaites créer un site web. Est-ce un "vrai" site web? Ce n'est pas la même chose qu'un simple carnet de voyage, comme on peut lire ici dans la rubrique appropriée, ni même qu'un blog. Je pense que ton projet est plutôt de faire un blog, c'est généralement ce que l'on fait pour transmettre en priorité des nouvelles à la famille, à des amis, lorsque l'on fait un tour du monde par exemple, et éventuellement pour que d'autres voyageurs puissent le consulter.
C'est difficile de répondre à ta question, et les autres ont parfaitement résumé ce que l'on pouvait attendre d'un site ou d'un blog. C'est fonction des attentes de chacun, pour certains cela sera de trouver des informations précises sur un pays qui les intéresse, pour d'autres de voyager par procuration, ou de revivre une aventure qu'ils ont vécue. Dans tous les cas, je pense que la présentation est essentielle. Mise en page, couleur, etc. Il faut aussi que le récit soit vivant, intéressant, bien écrit, clair et aéré. Pas chiant quoi !  Et pas trop long... Et ce qui est très important pour moi, il faut qu'il y ait des photos, bonnes de préférence ! Parfois je ne regarde que ça ! Voilà !!! Cela représente pas mal de boulot, certains blogs sont attrayants, d'autres me semblent mortellement ennuyeux... Quant au site web, je pense qu'il faut s'y connaître encore plus en informatique pour le créer, faire une jolie page d'accueil, un fonctionnement simple, et le mettre à jour régulièrement ce qui n'est pas toujours évident lorsqu'on est en voyage.
Pas d'exemples à citer, c'est trop subjectif et il y en a beaucoup, malheureusement un blog s'arrête généralement lorsque le voyage est fini, contrairement au site. Pour avoir des idées de ce que tu veux créer, tu peux regarder par exemple des sites consacrés aux carnets de voyage, par exemple www.uniterre.com/index.php
Bonne préparation ! | | | À: Kashtin · 12 avril 2010 à 16:39 Re: Qu'est-ce qu'un bon carnet de voyage? (création d'un site internet) Message 9 de 30 · Page 1 de 2 · 4 933 affichages · Partager Bonjour Pascale,
promis, juré, craché, je corrige ce soir, à la maison (à l'appart plutôt  ).
Et merci du compliment car je n'ai pas explicitement cité le tien que j'apprécie beaucoup (mais tu le sais déjà     °. | | | À: Isap29 · 12 avril 2010 à 17:35 Re: Qu'est-ce qu'un bon carnet de voyage? (création d'un site internet) Message 10 de 30 · Page 1 de 2 · 4 914 affichages · Partager Y a pas le feu, comme on dit!  En plus j'ai trouvé le moyen de te donner un lien fantaisiste!  Bon, je corrige:
carnetsdameriquesetdailleurs.fr/
Bonne soirée!
Pascale | | | À: Charlesf · 12 avril 2010 à 18:24 Re: Qu'est-ce qu'un bon carnet de voyage? (création d'un site internet) Message 11 de 30 · Page 1 de 2 · 4 769 affichages · Partager Selon vous, qu'est-ce qui fait qu'un site de voyageur dépasse le stade de la sphère privé (famille, amis, collègues, autres voyageurs encontrés sur la route) ? Qu'est-ce qui vous fait retourner sur les sites de parfaits inconnus ? Que recherchez-vous sur ce genre de site ?
Bonsoir,
Allez lire les carnets de voyages, ici sur VF, du membre Yangguizi. Chaque message de son carnet sur la Corée du Nord a été lu entre 30'000 et 40'000 fois.
Cela vous donnera une idée de ce qui peut attirer les lecteurs: français impeccable, humour, bonne humeur, on voyage avec lui, vraiment on n'en retire que du plaisir.
Je fais un peu comme Lacalo et quand je trouve 5 fautes d'orthographe dès la 1ère ligne, j'abandonne; il me semble que si l'auteur ne passe pas au moins le correcteur automatique, il manque totalement de respect envers le lecteur.
Danielle | | | À: Kashtin · 12 avril 2010 à 18:37 Re: Qu'est-ce qu'un bon carnet de voyage? (création d'un site internet) Message 12 de 30 · Page 1 de 2 · 4 763 affichages · Partager Rebonjour Pascale,
j'avais comme un doute... mais j'avais déjà fait la modification  ; simplement, je n'avais pas transféré le nouveau fichier. C'est fait. Je "pointe" maintenant sur ton bon site.     
Bonne soirée. | | | À: Charlesf · 12 avril 2010 à 21:16 Re: Qu'est-ce qu'un bon carnet de voyage? (création d'un site internet) Message 13 de 30 · Page 1 de 2 · 4 737 affichages · Partager salut,
moi je tiens un blog en direct : un petit billet qui se lit en 5 minutes par jour, agrémenté de photos.
L'avantage (pour le lecteur qui lit tout celà en entier plus tard) c'est que ca reste court et dynamique, et étant donné que c'est écrit à chaud, je pense que le récit est plus vivant et les impressions que l'on veut faire passer sonnent plus juste, par rapport à un carnet rédigé 1 mois après le retour avec moult détails.
Et cerise sur le gateau, je fais un petit montage vidéo une fois rentré en France, qui fait office "d'accroche" pour les lecteurs | | | À: Envallis · 13 avril 2010 à 11:35 Re: Qu'est-ce qu'un bon carnet de voyage? (création d'un site internet) Message 14 de 30 · Page 1 de 2 · 4 707 affichages · Partager Merci pour vos réponses !
Et merci pour vos liens, en particulier ceux vers les textes de Yangguizi. C'est exactement ce que je recherche : des messages lus et appréciés. Parler de son site ne manque pas d'intérêt, mais je me renseigne pour le moment sur le voyageur lecteur, pas sur le voyageur rédacteur.
D'après vos réponses, les sites de voyageurs semblent avoir la double fonction d'inspirer les lecteurs à découvrir une destination (à la manière des revues de voyage) et de fournir des détails pratiques plus à jour (comme un guide). La présentation est primodiale. En particulier le soin apporté au texte : orthographe, rythme, dynamisme. À côté, la mise en page et le graphisme sont probablement secondaires.
Outre les textes rapportant le ressenti d'un voyageur par rapport à sa destination, les photos seraient un attrait majeur. Les autres média présentent-ils un intérêt ?
Quels sont les détais pratiquent que vous recherchez ?
Lacalo a eu une réaction très intéressante : un bon site est celui auquel les lecteurs participent. Qu'est-ce qui pousse les visiteurs à participer ? Quel peuvent-être la nature de ces participations ?
Merci encore pour vos réponses enrichissantes. | | | À: Charlesf · 13 avril 2010 à 12:18 Re: Qu'est-ce qu'un bon carnet de voyage? (création d'un site internet) Message 15 de 30 · Page 1 de 2 · 4 700 affichages · Partager Lacalo a eu une réaction très intéressante : un bon site est celui auquel les lecteurs participent. Qu'est-ce qui pousse les visiteurs à participer ? Quel peuvent-être la nature de ces participations ? .
Concernant mon blog sur les USA, tous les lecteurs qui me laissent un message (et qui sont svt venus sur le blog via VF) le font après visionnage de mon petit montage vidéo... | | | À: Charlesf · 13 avril 2010 à 14:39 Re: Qu'est-ce qu'un bon carnet de voyage? (création d'un site internet) Message 16 de 30 · Page 1 de 2 · 4 657 affichages · Partager Je n'ai toujours pas compris si tu voulais faire UN SITE, UN BLOG, ou UN CARNET DE VOYAGE sur Vf.....  Ce n'est pas vraiment la même chose et il me semble que l'on mélange tout dans les réponses.... Peut-être ne sais-tu pas d'ailleurs toi même ce que tu vas faire ?
Tu as compris le plus important: présentation soignée, récit intéressant et dynamique, photos, etc.
Quand on parle de participation, il s'agit essentiellement de commentaires, que n'importe quel lecteur peut mettre, généralement à la fin d'un article sur un blog, ou alors une appréciation sur un "livre d'or" pour les sites. Cela ne me semble pas primordial, si ce n'est de voir que cela intéresse d'autres personnes. Ce qui pousse les visiteurs à cette petite participation, tout simplement l'envie de féliciter l'auteur, s'il a aimé le blog. Il peut y avoir aussi une raison plus intéressée, certains cherchent parfois à se faire une petite pub personnelle, en espèrant que d'autres voient l'adresse de LEUR site, généralement indiquée....
Pour les détails pratiques recherchés, je ne sais pas trop, personnellement je regarde d'abord plutôt les guides de voyage, (tout en sachant que les infos ne sont pas toujours actualisées), et bien sûr les messages directement sur le forum. On peut noter ses bonnes adresses avec les prix, hôtels, restos, ses coups de coeur sur les endroits à visiter, etc. A mon avis, il ne faut pas que cela ne soit qu'une liste de détails pratiques, il faut avant tout que le récit ait une âme.... Anecdotes, humour, capacité à transmettre et faire ressentir une ambiance.
C'est toute la difficulté de faire un blog ou un récit réussi, arriver à mélanger tous ces éléments pour intéresser le plus de lecteurs possible! Mais se faire plaisir aussi en écrivant son blog, avoir envie de partager ça avec d'autres, c'est déjà pas mal, non ! 
Bon courage ! | | | À: Charlesf · 13 avril 2010 à 15:32 Re: Qu'est-ce qu'un bon carnet de voyage? (création d'un site internet) Message 17 de 30 · Page 1 de 2 · 4 644 affichages · Partager Et merci pour vos liens, en particulier ceux vers les textes de Yangguizi. C'est exactement ce que je recherche : des messages lus et appréciés. Parler de son site ne manque pas d'intérêt, mais je me renseigne pour le moment sur le voyageur lecteur, pas sur le voyageur rédacteur.
Personnellement, le carnet de voyage sur VF qui fut un déclic pour moi, qui m'a beaucoup aidé pour un futur voyage, et qui m'a incité à en faire également, c'est celui de wapiti74 sur le Pérou (consulté d'ailleurs 17 486 fois !!) Mais je précise que c'est son carnet pratique que j'ai apprécié, et non pas le carnet plus litéraire avec photo. J'ai certe aimé ce second carnet, mais ce n'est pas celui ci qui m'a été utile (oups, je ne suis pas très claire là, si ?  ) Et du coup, c'est plus le premier que j'ai retenu, et que je conseille | | | À: Tokala · 13 avril 2010 à 16:28 Re: Qu'est-ce qu'un bon carnet de voyage? (création d'un site internet) Message 18 de 30 · Page 1 de 2 · 4 638 affichages · Partager Bonjour Tokala,
Il y a en effet plusieurs sortes de carnets de voyages sur VF, ceux qui donnent la priorité aux infos pratiques, sous forme de compte-rendu avec prix et adresses utiles, et ceux qui sont uniquement de jolis récits, bien écrits, qui font rêver et voyager le lecteur comme un roman pourrait le faire. Et puis il y a ceux qui essaient de mélanger les 2, ce qui est plus difficile, mais pas forcément mieux. | | | À: Mong1 · 13 avril 2010 à 17:01 Re: Qu'est-ce qu'un bon carnet de voyage? (création d'un site internet) Message 19 de 30 · Page 1 de 2 · 4 630 affichages · Partager Bonjour Ming,
C'est vrai qu'après avoir fait cette réponse à charlesf, j'ai découvert le nouveau carnet de Dolma, sans aucune info pratique, mais qui est superbement bien écrit !
Les carnets qui mélange les 2 ne sont pas les plus faciles à lire : ceux qui cherchent des infos pratiques les retrouvent diluées dnas le texte, et ceux qui veulent juste lire un beau texte sont coupés dans leur élan par des infos pratiques... | | | À: Tokala · 13 avril 2010 à 17:06 Re: Qu'est-ce qu'un bon carnet de voyage? (création d'un site internet) Message 20 de 30 · Page 1 de 2 · 4 629 affichages · Partager C'est tout à fait ça ! Je pense que les 2 sortes ne s'adressent pas aux mêmes lecteurs. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 998 visiteurs en ligne depuis une heure! |