Et là je vous entends d'ici " ouaih, c'est bien beau la mer, le désert, les Wadis et les gens mais les vieilles pierres, elles sont où les vieilles pierres ?"
Ben, elles sont tout près de
Nizwa, alors on y va.
On commence par le Harat Al Bilad heritage (à vos souhaits), un vieux village en ruine style Pompéi Omanais sauf que y a pas un chat !
Normal, il est fermé !
En passant sur l'autoroute, on tombe sur une mosquée gigantesque qu'on décide d'aller visiter mais y a pas un chat non plus.
Normal elle est fermée !!
Pas découragés, on part pour le fort de Jabreen, l'un des plus beaux du pays (et il y en a plus de 500 ici !!) et y a toujours pas un chat !!!
Mais ouuuuf il est ouvert.
D'entrée, on tombe sur 3 bombasses tchadorisées en train de se peindre les mains au Henné.
Oui oui elles sont là pour les touristes et ça tombe trop bien pour moi, allons y pour une petite déco des pieds.
C'est Fay, 26 ans, qui s'occupe de moi, une véritable artiste remplie de gestes délicats et qui répond à mes questions d'une petite voix timide et souriante.
On s'installe sous la tente bedouine et pendant qu'elle travaille, je détache mes cheveux pour les faire sécher dans le petit vent qui souffle (si si, je vous assure que ce tout petit détail à une grande importance).
Elle me fait une oeuvre d'art pedicurienne et on conclut tout ça par une photo souvenir avec ses copines.
Et là, sans le faire exprès, je crois que j'ai gagné à l'Euromillions photographique :
On dirait une pub voyageuse pour la tolérance Omanaise !!!
Style "chez les Omanais, viens donc comme tu es" 😅
Sur ce, on s'arrête se régaler prêt du
fort de Bahla
et je finis la journée par la visite du fort de
Nizwa.
2 hôtesses m'accueillent à la caisse, me demande ma nationalité et me disent alors dans un Français plein de sourires "soyez la bienvenue" suivi d'un
" mais votre tenue n'est pas adaptée" !
Rhooo merde, j'ai pas prévu la robe longue spéciale mosquée pour les forts moi !!
Qu'à cela ne tienne, je ne suis pas la première, tout est prévu.
J'enfile donc 10 kg de tissus lilas (ou presque)...dans lesquels je vais m'emmêler les pieds sur toutes les marches de ce fort (et y en a vraiment beaucoup !!).
Oui je sais, y à pas à dire ; c'est vraiment pas ma fashion week (la photo en petit tout en bas pour ne pas gâcher l'ensemble 😂).
Quand je suis fatiguée d'escalader tout ça, je me pose et j'admire...les gens.
Nous sommes vendredi, le dimanche du monde musulman, donc beaucoup de locaux viennent visiter depuis
Mascate ou d'ailleurs (comme un Français qui va visiter Chambord quoi).
Et vraiment ça fait plaisir de voir ces familles réunies parce qu'à vue de nez, depuis notre arrivée, on croise 90% d'hommes.
Mais on ne juge pas, parce qu'ici, c'est comme ça.
Je me poste à un point de vue en attendant le coucher du soleil, une famille est là, essayant désespérément de faire un selfie mais c'est compliqué de faire rentrer 2 adultes et 4 gosses dans le cadre.
Papa et les fistons sont en jeans/ tee shirts, la jeune fille voilée et la maman "burkisée", je ne lui vois que les yeux.
Mais attention...toute dorée la burka.
Je me propose pour prendre la photo et la jeune me demande d'où je viens :
" ooooh la
France, c'est la 1ere fois que je rencontre une Française" me dit elle.
Je lui renvoie la question et là j'entends Pakistan !!! Du coup je lui ai aussi renvoyé la réponse.
Je vous le donne en mille, en quittant le fort alors qu'ils étaient un peu loin, toute la famille m'a fait des gestes d'au revoir y compris la maman !!
Du coup j'ai ajouté le Pakistan à notre liste de pays à visiter.
Et puis en admirant le soleil se coucher sur
Nizwa, je rencontre Elisa.
Elle vient de
Pologne et parle un Français parfait. Et un anglais parfait aussi. Et un allemand parfait aussi !
Elle voyage visiblement depuis longtemps et lorsqu'elle me raconte qu'elle a vu les combats de taureaux à 1h de
Mascate, je comprends de suite que j'ai à faire à une vrai exploratrice. Peu connaissent et encore moins ont vu ce spectacle unique.
C'est avec grand plaisir qu'on invite donc Elisa à passer la soirée avec nous et à échanger sur nos expériences voyageuses.
Du coup, j'ai ajouté l'
Ouganda et ses chimpanzés, à notre liste de pays à visiter !!
Voilà. Encore une bien belle journée, qui se conclue par l'arrivée de 4 français septuagénaires qui se posent à notre table au resto....et qui habitent à Dax, Pouillon et Candresse, c'est à dire à moins de 10 km de notre maison !
Vraiment c'était trop drôle.........au début !
Ça l'a été un peu moins quand, à plusieurs reprises, la Dacquoise m'a tapé sur l'épaule alors que j'étais en pleine conversation avec Elisa, pour me demander de lui détailler tous les plats de la carte !
M'est avis qu'elle aurait bien besoin d'un cours d'éducation Omanaise celle ci 😅.
Bonne soirée
Image attachée: