| Quand l'un part et l'autre reste.... Laneige · 25 janvier 2005 à 1:33 78 messages · 23 participants · 14 663 affichages | | | | À: Inextremis · 16 février 2005 à 21:36 Re: Quand l'un part et l'autre reste.... Message 41 de 78 · Page 3 de 4 · 2 175 affichages · Partager ahhhh flûte de flûte!! rrrrrrrrrrrrr ça fait 2 fois que j'appui sur une mauvaise touche et j'avais fini mes messages rrrrrrrrrrrrr!!!    une cure de repos s'impose!!!...parenthèse faite...je te remercie inextremis de m'avoir répondu et de m'avoir fait part de ton expérience personnelle, qui recoupe certaines similarités avec la mienne: la distance, l'être aimé dans l'"ailleurs".....
J'envisage aussi l'amour comme du partage de moments intenses, de sourires et de complicité qui peuvent être transcendés par un voyage avec son amoureux (se).....dans la connaissance de l'autre, pouvant permettre l'épanouissement....mais certains (dont mon homme) n'ont pas la même conception ou du moins que partiellement, chacun envisage ce sentiment universel à sa manière....et devront, pour en arriver à cette "conclusion", vivre d'abord un voyage perso, de façon "égoiste", bien que le terme ne soit pas approprié...se chercher, quêter...se confronter à ses croyances sur qui on croit être, qui l'on est vraiment et ce que l'on désire..."connais toi toi-même", je rajouterai afin de connaître les autres et d'être tolérant.....alors biensur que j'aimerai être à ses côtés, à contempler les cultures en terrasse du Laos, m'enrichir de rencontres, m'enivrer de parfums, m'étourdir d'immensité.....bientôt...en attendant ça fait moins rêver, fac, mémoire, et un ptit appart qui commence à m'etouffer...malgré tout je suis aussi mon bonhomme de chemin....qui me semble...bien que "sécurisant", "inhérent" à ma culture de naissance,......fade, comparé au voyage...................mais bon questions de perceptions, de personnalité.....je vais trouver un homme changé à mon retour,...bien dans sa tête et conforté dans son coeur je l'espère....
La question se pose de savoir quest-ce que le voyage a fondamentalement changé en vous qui vous êtes appelé par l'ailleurs ?.......... | | | À: Laneige · 16 février 2005 à 22:00 Re: Quand l'un part et l'autre reste.... Message 42 de 78 · Page 3 de 4 · 2 167 affichages · Partager je suis bien daccord sur le fait qu on ai besoin, parfois, de se retrouver seul face a soit meme pour se construire... mais tu ne sais jamais ce qu une tellle aventure va vraiment t apporter... comme qqun l'a dis plus haut... "tu sais ce que tu perd, tu ne sais jamais ce que tu gagne".... j entend par la que en faisant le choix de partir et de laisser son conjoint seul si longtemps, on prend un risque enorme, car personne n est capable de predire les reaction de l autre... ni celui qui reste et qui peut, comme toi, se demander "qui va revenir ? a quel point sera t il transformé ?"... que celui qui part, et qui lui n 'ai meme pas sur de retrouver celui qu il a "abandonné"... car meme si dans ton cas, tu l'as laissé partir et que tu l'encourage (par amour), tu "subit" quand meme ses choix.... et bien malin qui peut dire jusqua où tu tiendras et ce que tu accepteras qu il fasse labas (par exemple si il ne resiste pas a la tentation des femmes)
Bref, personnellement je sais que partir, ou que ce soit, ne m apportera pas plus que la presence de mon amie... et meme si je sais qu elle accepterait sans aucun doute que je mabsente 6 mois pour raison de tourisme... je ne pourrais pas lui faire subir ca.... je sais ce qu attendre veut dire... surtout que dans ce genre de situation, celui qui reste attend beaucoup plus que celui qui est entrain de s amuser, de voyager, ou de decouvrir le monde... le temps paasse vite en voyage ! | | | À: Inextremis · 16 février 2005 à 22:25 Re: Quand l'un part et l'autre reste.... Message 43 de 78 · Page 3 de 4 · 2 165 affichages · Partager ... je sais ce qu attendre veut dire... surtout que dans ce genre de situation, celui qui reste attend beaucoup plus que celui qui est entrain de s amuser, de voyager, ou de decouvrir le monde... le temps paasse vite en voyage ! 
oh oui....................! je trouve très belle ta réaction, et la façon dont tu vis ton couple....
bonne continuation alors à toi et ta chérie!!!!  | | | À: Laneige · 16 février 2005 à 22:35 Re: Quand l'un part et l'autre reste.... Message 44 de 78 · Page 3 de 4 · 2 163 affichages · Partager Bienvenue dans le monde, des voyages planétaires
Où à chaque seconde, les hommes parcourent la terre
Bienvenue dans la toile, où les humains s'enlisent
Oubliant le grand voile, que leur esprit attise
Le vrai voyage n'est pas, d'écumer la planète
Car l'ultime est en Soi, le reste est obsolète
Homosapiens avides, d'envahir la Nature
Et de tout rendre aride, à coup d'hycrocarbures
Vous ne connaissez pas..., pas encore l'Amour vrai
Qui interieur flamboie, s'étend au monde entier
Vous restez prisonniers, de vos désirs vulgaires
Prendre ou rejeter, besoins à satisfaire
Vous appellez "chéri(e)s", vos possessions humaines
Perversion infinie, de ces passions mondaines
Car l'Amour véritable, s'adresse à tous les êtres
Compassion équitable, en vue de leur bien-être
Aimer c'est respecter, et proteger la vie
Et non en abuser, consommer dans son lit
La pulsion animale, chez vous humanité
Enrobée de pétales, pour taire la vérité
Est mensonge consensuel, de votre société
Hypocrisie sexuelle, barbares "civilisés"
En convoitant certains, et en rejettant d'autres
Laissés sur le chemin, comme d'humbles apotres
Vous n'avez pas de coeur, pour les simples exclus
Solitaires ou rêveurs, qui demeurent inconnus
Indifference humaine, Ignorance sans fin
Orgueuil de ceux qui prennent, sans demander leur pain
Le Voyage comme l'Amour, reste des inconnus
Pour ces humains vautours, qui violent ou qui tuent
Reste l'écho des Sages, qui enseignent toujours
Leur éternel message, qui dit Paix et Amour
Esperons qu'ils l'entendent, à travers leurs ornières
Ce n'est qu'une demande, pour Gaia la terre mère
Ecouter le murmure, le silence et le vent
C'est deja l'Amour pur, pour les êtres vivants | | | À: Laneige · 16 février 2005 à 22:39 Re: Quand l'un part et l'autre reste.... Message 45 de 78 · Page 3 de 4 · 2 162 affichages · Partager Merci pr les encouragement, c pas facile tous les jours...... pour les projets de voyage il faut bien avouer que c'est qqfois pas facile de renoncer a ses reves ou de les mettres entre parentheses... Mais je suis convaincu que ca reste bcp plus facile de renoncer a un reve que d imposer de manière egoiste à celui ou celle qu on aime, une periode de jeun affectif..... je suis certain que des femmes de marin ou d 'expat doivent souvent peter les plombs et froler la depression au bout de qqs mois.... c'est bien qu un couple, c'est fait pour etre reunis.... | | | À: Mohikan · 16 février 2005 à 22:49 Re: Quand l'un part et l'autre reste.... Message 46 de 78 · Page 3 de 4 · 2 159 affichages · Partager  waouu!! dis donc.....c'est de toi ??......euh....pas terrible ma question...mais j'aimerai tout de même bien savoir......  ...... | | | À: Laneige · 16 février 2005 à 23:03 Re: Quand l'un part et l'autre reste.... Message 47 de 78 · Page 3 de 4 · 2 155 affichages · Partager Salut "laneige",
oui c'est de moi lol,
je ne sais pas si c'est bien ou pas..., mais parfois j'aime bien passer mes idées ou messages a travers des rimes ou poèmes persos, mais je dois etre un peu dur sur ce coup là... lol (parfois), ca depend si je suis plus ou moins sage ou rebelle...
Amicalement | | | À: Inextremis · 17 février 2005 à 8:19 Re: Quand l'un part et l'autre reste.... Message 48 de 78 · Page 3 de 4 · 2 146 affichages · Partager .... c'est bien qu un couple, c'est fait pour etre reunis....
C'est même fondamental, le proverbe "loin des yeux, loin du coeur" n'est pas faux, même avec les nouveaux moyens de communication. | | | À: Inextremis · 17 février 2005 à 12:24 Re: Quand l'un part et l'autre reste.... Message 49 de 78 · Page 3 de 4 · 2 678 affichages · Partager Bonjour Laneige et vous tous,
Merci pr les encouragement, c pas facile tous les jours...... pour les projets de voyage il faut bien avouer que c'est qqfois pas facile de renoncer a ses reves ou de les mettres entre parentheses... Mais je suis convaincu que ca reste bcp plus facile de renoncer a un reve que d imposer de manière egoiste à celui ou celle qu on aime, une periode de jeun affectif..... je suis certain que des femmes de marin ou d 'expat doivent souvent peter les plombs et froler la depression au bout de qqs mois.... c'est bien qu un couple, c'est fait pour etre reunis....
J'ai été interpellée par le très beau et texte de Monhican qui a résonné parfaitement,
J'ai relu ensuite la discussion et je retiens ce dernier message (ci-dessus) pour dire qu'il est vraiment très et trop facile de rennoncer à (tous) ses rêves. C'est vraiment le plus facile (car je l'ai fait -pour éviter qu'un des deux reste au loin car je ne pouvais pas le rejoindre et qu'il avait un A/R en plus-, ce si encore je les considéraient comme des rêves et si encore ils m'appartenaient) ensuite il s'agit de reconnaitre la motivation qui les construit et si elle est essentielle (et s'ils ne sont pas "névrotiques", je force un peu le diagnostic mais tu vois ce que je veux dire) alors selon notre condition, nos moyens et nos capacités, il devient possible de les réaliser avec plus ou moins de patience et beaucoup de détermination, peut-être après avoir fait tout le tour de nous-même et de nos relations.
Quand on se retrouve soi-même, l'amour indépendant de toute attache, c'est à dire l'amour en soi pour l'autre indépendamment de l'attachement pour lui, l'être ou les êtres chers peu (ven)t se retrouver à des kms et il devient possible d'éviter de tout sacrifier en laissant la confiance être telle quelle. Mais cela, je l'avoue je ne savais pas que cette confiance était réelle avant de l'avoir testée, après un long vécu fait de nombreux compromis (tant avec l'autre qu'avec la vie et les circonstances).
Je ne suis partie qu'une fois seule (lui aussi) et ensuite je me suis dit qu'il serait mieux de voyager ensemble et donc d'attendre d'avoir les moyens de faire le voyage à deux plutôt que chacun son tour.
Une chose qui me retiens dans le voyage c'est que j'aimerais toujours qu'il puisse être sans retour... ceci est une autre histoire et cela voudrait dire que le quotidien est en dissonance avec nous, alors tant que c'est le cas je reste là aussi et le voyage viendra à nouveau tout naturellement.
Pas mal ce pseudo "inextremis" car c'est là que tout se déternime, sur le fil du rasoir (dans tous les sens du terme "rasoir") qui fait qu'on part si on peut. Mais quelqu'un du forum m'a déjà dit de "ne jamais partir par dépis mais par envie" et je dirais, personnellement, même pas par envie mais parce c'est le moment le plus favorable vers la destination la plus favorable, avec ou sans l'autre en fait, ça n'a pas d'importance au fond, tout bien aimé (même si on doit faire des comptes pour tout organiser).
Bonne journée à tous
Detchen | | | À: Detchen · 17 février 2005 à 12:55 Re: Quand l'un part et l'autre reste.... Message 50 de 78 · Page 3 de 4 · 2 672 affichages · Partager je ne dis pas qu il faille renoncer a tous ses reves pour sauver/construire un couple... je veut dire que parfois dans un couple, ds lequel l'un ou l'autre a une passion "prenante".... bcp doivent avoir peur que leur moitié leur pose la question fatidique "choisis entre moi et xxcaxx " personnelement... je fait tout pour que ma passion pour la haute montagne ne devienne pas pesante pour mon amie.... et que jamais elle n'ait a me demander de chosir entre elle et la montagne...parceque je l aurais poussé "a bout"... je prefere essayer d adapter ma passion a mon couple en faisant partager cette passion..... alors qu autrefois j envisagais de passer 10 mois par en en expe ss que ca me tracasse.... aujourdhui je m imagine plus emmener mon amie dans des endroit plus accessible.... histroire de partager des moment forts ensemble qui m apporteront a coup sur bcp plus que de partir seul et de culpabiliser a mort de ce que je suis entrain de faire subir a l autre juste pour mon plaisir personnel.... | | | À: Laneige · 17 février 2005 à 13:40 Re: Quand l'un part et l'autre reste.... Message 51 de 78 · Page 3 de 4 · 2 679 affichages · Partager Ce que ca change en nous? En ce qui me concerne, ca m'a apporte de la confiance en moi, ca m'a permis de vraiment savoir ce que je voulais dans la vie, ca m'a permis d'avoir moins de prejuges, ca m'a aussi confronte a des gros coups de blues (du style, qu'est ce que je fous la, et pourquoi et comment, et patati et patata, a remettre toute ma courte vie en question). Mais comme on dit, ce qui ne nous detruit pas nous rend plus fort. Je pense que cette phrase est tres approprie au voyage. Il y a forcement des moments durs, mais si on les surmonte, on se sent meilleur, mieux avec soi-meme et les autres. Le voyage me permet aussi de ne jamais oublier que tout est possible, que rien n'est fige, et qu'il ne tient qu' a nous de changer ce qui ne nous plait pas. le voyage me sert dans ma vie de tous les jours, ou je continue a me dire que tout est possible tout le temps. Le voyage, c'est en partie une grande prise de recul sur sa vie. Et donc on passe en revue: etudes, boulot, reves, conjoint, famille, etc... | | | À: Inextremis · 17 février 2005 à 13:46 Re: Quand l'un part et l'autre reste.... Message 52 de 78 · Page 3 de 4 · 2 675 affichages · Partager Moi je comprends tout a fait l'envie de son copain de partir seul. Il y a des choses que l'on a besoin de faire pour soi, sans l'autre, quel que soit l'amour qu'on lui porte. Moi je suis partie un an, et ai laisse mon amoureux en France. Bon, le couple n'a pas resiste, mais ca n'avait pas grand chose a voir avec la distance. Quand je suis partie, j'etais folle amoureuse de lui, mais j'avais besoin de cette annee a l'etranger, d'une part pour mes etudes et d'autre part parce que ca faisait tres longtemps que j'en revais et que je voulais le faire seul (dans tous les cas il n'aurait pas pu me suivre). Donc non, ce n'est pas un manque d'amour que de laisser l'autre tout seul. Certes c'est une sorte d'egoisme, mais vouloir garder l'autre toujours avec soi est aussi egoiste. Un couple, ce sont deux personnes avec des envies, des gouts, des reves differents, et il ne sert a rien de faire comme si ca n'etait qu'une seule personne a deux tetes. chacun doit faire ses propres experiences, bien que risquees, car en effet un voyage n'est pas sans consequences. Mais mieux vaut prendre le risque et accomplir ses reves, plutot que de rester bien tranquillou et d'etre frustre un jour, et d ele reprocher a l'autre. | | | À: Montagne666 · 17 février 2005 à 14:05 Re: Quand l'un part et l'autre reste.... Message 53 de 78 · Page 3 de 4 · 2 673 affichages · Partager Oui, c'est vrai, dans le voyage ou dans la vie d'ailleurs (la vie est un voyage), je n'arrive pas à faire la différence.
Notre attitude, nos choix, nos déterminations, notre respect de l'autre et de soi-même... tout cela donne un fruit qui mûrit.
Voyager ou non, seul ou avec l'autre, entraîner ou non l'autre ou se laisser entraîner ou non par lui, c'est un entraînement à la vie. | | | À: Montagne666 · 17 février 2005 à 20:16 Re: Quand l'un part et l'autre reste.... Message 54 de 78 · Page 3 de 4 · 2 660 affichages · Partager merci pour ta réponse,.. sincère.. comme toutes celles des autres vforumistes!!  ...
c'est bien de nous faire partager votre vécu...c'est à la fois catharsistique, jouissif, difficile, et généreux......
la citation de Paul Bourget vous définit bien chers voyageurs (ses)..... pour ma part après l'avoir "essayée" quotidiennement, tant bien que mal, selon les possibilités... (bien qu'on puisse les créer nous même ou du moins en nourrir le terreau..) avec les situations qui s'offrent à nous, les aléas bon ou mauvais de la vie....je vais pas tarder à l'appliquer "physiquement" avec mon vrai premier grand envol, vers l' Inde...
belle route à tous... tant humainement que spirituellement,......  | | | À: Laneige · 19 février 2005 à 0:33 Re: Quand l'un part et l'autre reste.... Message 55 de 78 · Page 3 de 4 · 2 637 affichages · Partager Tres humblement je me permet de donner mon avis sur ce poste :
Vraiment tu mérite mieux que ça !! en tk je sais pas pourquoi c'est tujours comme ça on amoure, il faut toujours qu'un fasse soufrir l'autre meme si l'amoure est frocement la !
En tou cas pour moi l'infidélitée a commencer le jour meme ou il a penser a voyager sans toi !car quant on aime klk1 on a envie de partager tout avec lui et surtout les choses qui nous tien vraiment a coeur, on auras envie de les partager avec celui qui est suposé etre une partie de ce coeur. | | | À: Mounir645 · 21 février 2005 à 18:30 Re: Quand l'un part et l'autre reste.... Message 56 de 78 · Page 3 de 4 · 2 601 affichages · Partager La neige......et Mounir........
Je ne suis pas d'accord Mounir, on peut aimer l'autre et parfois quand même avoir besoin de se retrouver soi, seul. Pour construire avec l'autre il faut d'abord se construire soi, et parfois se retrouver seul en cours de relation peut-être nécessaire pour que puisse continuer l'aventure à deux.
La neige, moi je te dirai simplement d'écouter ton coeur. Et je crois que tu l'as écouter quand tu l'as vu partir seul, tu as sûrement du lui faire un grand sourir en le voyant partir, car tu croyais à sa démarche, tu avais confiance en lui tout simplement pour ce qu'il entreprenait et ce que ça pouvait lui apporter.
Peut-être que le décalage dont tu parles, il vient du fait que cette expérience qu'il vit, il souhaitait la vivre seule, alors que par les lettres qu'il t'envoie toi tu essayes d'interpréter ce qu'il te dit et peut-être que tu essayes de le vivre comme si tu y étais, alors qu'il désirait partir seul.
Et partir seul, ça veut dire aussi bien physiquement que psychologiquement.
Ce qui est évident, c'est que ce qu'il te demande n'est pas anodin pour toi, en témoigne ta démarche de venir nous en parler, j'espère que l'initiative qu'il a prise est pour lui aussi peu anodine qu'elle ne l'est pour toi, parce qu'un couple c'est effectivement être deux, alors ce qui est important c'est que lui ait pleine conscience de ce que tu vis pendant ce temps-là. C'est vrai que les 5mois ne sont pas encore écoulés et c'est sûrement difficile pour toi, mais ce n'est sûrement qu'à son retour qu'il te manifestera les choses dont il lui tiendra à coeur de te faire part.
En attendant tu ne peux qu'écouter coeur qui semble pouvoir patienter avec tout l'amour qui est en toi, et au jour où l'attente deviendra un peu difficile, tu peux sans doute lui en parler, l'autre est aussi là pour ça. Car j'ai peur que si tu prends trop sur toi en l'attendant sans lui faire part du manque qui se créé en toi petit à petit, au fond tu vas t'être habituée au fait d'être sans lui, et son retour ne sera pas une grande joie pour toi, car il symbolisera celui pour qui tu t'es rongée pendant plusieurs mois et qui n'était pas là pour toi quand tu avais besoin, et celui vers qui tu n'as pas osé aller pour en faire part.
J'ai une phrase qui je pense (j'espère) traduit bien cette situation:
Il ne faut pas s'oublier en pensant à l'autre, mais il ne faut pas oublier l'autre en pensant à soi. | | | À: Laneige · 21 février 2005 à 19:54 Re: Quand l'un part et l'autre reste.... Message 57 de 78 · Page 3 de 4 · 2 595 affichages · Partager laneige, tu pars quand? Et ton quêteur en quête de quête, il revient quand? | | | À: Pataugas · 21 février 2005 à 20:15 Re: Quand l'un part et l'autre reste.... Message 58 de 78 · Page 3 de 4 · 2 592 affichages · Partager salut pataugas, pour répondre à ta question je pense partir fin novembre 2005....si j'assure côté job dété (je compte travailler de juin à octobre).....et mon quêteur, quant à lui, rentre mi-avril.....voilou | | | À: Chilpéric · 21 février 2005 à 20:49 Re: Quand l'un part et l'autre reste.... Message 59 de 78 · Page 3 de 4 · 2 587 affichages · Partager MERCI !!!   ....pour vos réponses messieurs.... (à toi mounir pour ton soutien) et à toi chilpéric...pour ta sensibilité et ta clairvoyance...bien vu ! | | | À: Chilpéric · 21 février 2005 à 21:27 Re: Quand l'un part et l'autre reste.... Message 60 de 78 · Page 3 de 4 · 2 579 affichages · Partager J'aime beaucoup la dernière phrase, elle est très juste.
Je suis d'accord que l'on puisse avoir envie de se retrouver seul, mais pour moi l'amour c'est de vivre les choses importantes ensemble. Une chose aussi importante qu'un long voyage me parait tellement plus enrichissant à deux... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 267 visiteurs en ligne depuis une heure! |