Il y a tjrs un amalgame entre les intermediaires, les agences de voyages, et les fournisseurs, les compagnies aeriennes.
Le probleme est que certains intermediaires sont nuls, voir carrement malhonnetes, ils sont incapables de gerer les problemes qui peuvent arriver avec le transporteur.
Bonjour Jean-Pierre,
je ne sais pas ce qui tu nomme "intermediaires" mais des gens comme Opodo ont un statut d'agence de voyage donc à ce titre ils doivent obligatoirement garantir une prestation. Et garantissent notamment le suivi si tu as acheté deux billets différents avec eux en un seul achat, ils doivent te trouver un autre billet gratuitement.
Mais cela n'empêche pas que certains sont effectivement mauvais et basés dans des pays où la protection du consommateur n'est pas la même qu'en
France.
Par contre, dire qu'il faut éviter tous les intermédiaires est très exagérer, d'abord parce qu'un billet acheté entraine la responsabilité de la compagnie aérienne, et deuxièmement, pour ceux qui parlent mal l'anglais, il vaut mieux contacter un service en
france pour trouver une solution.
Rien que cette année, j'ai eu des soucis avec des problèmes de météo en janvier, et de grêve en septembre : chaque fois nous étions un groupe d'amis (10 à 15 personnes) ayant acheté les billets d'avion par différents canaux et il n'y a pas eu de différence de traitement, c'est toujours la compagnie aérienne qui a trouvé la solution, avec intervention de l'agence de voyage si nécessaire, pour ceux qui n'avaient pas pris le billet en direct.
Concernant l'achat de billet d'avion, j'en achète pas mal et de mon expérience, les tarifs sont très différents au même moment, avec parfois des tarifs de compagnies aériennes qui n'apparaissent pas sur les moteurs de recherche, ou des prix mais surtout des choix de vols que l'on ne retrouve que sur certains sites (orbitz.com par exemple).
Par exemple j'ai trouvé sur orbitz un
Paris/
Orlando pendant les fêtes de fin d'année à 760 €, alors qu'ailleurs le prix le plus bas était à 980 € pour le même billet....
Pour la Toussaint, un
Marseille/
Orlando était à 472 € sur le site d'Ibéria, alors qu'ailleurs le plus bas tarif était à 600 €...
Chacun fait ce qu'il veut, mais je trouve dommage de généraliser des critiques qui ne touchent que certains sites.
dernier point, pour Orbitz (et c'est pas pour faire sa pub !), une fois le billet choisi, fais payer le billet directement auprès de la compagnie, il prend une commission incluse dans le tarif mais la carte bancaire est faite auprès des compagnies aériennes.