Heu lo, il a copié sur moi... 😼
Ben c'est du jolie tiens de balancer ses copains de forum...🙈😋
Je suis tombé via ton lien sur ton post sur Orcha, pas question de dévier mais juste pour dire une chose car cela rejoint aussi cette ville : c'est fou de voir comment le coup d'oeil peut traduire des émotions différentes... Orcha ne m'a pas laissé de souvenirs impérissables mais il semblerait et pourtant je pense avoir un oeil qui fouine, que je n'ai pas compris cette ville... Donc merci pour ça.
Je ne copierai pas ta photo, je ne suis pas pro selfie sinon c'est l'émeute chez les dames...😎
Ouarzazate, aussi nommée par les d'jeunes du coin : voirzazate et mourir a une architecture différente que tu as bien remarqué.
Au
Maroc, il y a les villes historiques avec leurs traditionnelles médinas multiséculaires avec des espaces confinés... Ces villes existaient bien avant l'arrivée des franj contemporains.
Une fois que nous avons " pacifié " ces barbares, nous avons construit des villes garnisons avec une architecture bien plus aérée... (c'est plus facile pour les troupes).
Ouarzazate est une ville refondée par le protectorat français durant l'entre 2 guerres. (il y avait quand même depuis un bail un important centre commercial)
Comme je l'ai dit avant, Hassan 2 s'en cognait de la région. Mais après, on a tenté bien sûr de développer la région... De grands quartier ont été construit, beaucoup de postes administratifs y sont crées... Depuis un moment, il y a aussi la construction de ce gigantesque désastre écologique : le complexe solaire (j'en profite au passage pour dénoncer ce formidable mensonge sur le solaire qui n'est PAS une énergie propre) qui a attiré du monde.
Si tu as été faire un tour vers
Fint, tu as remarqué cette grande forêt de lampadaires. Cela se construit aussi fortement vers l'Université... Comme un peu partout, les centres deviennent plus cher et on file vers les extérieurs...
Maintenant, la ville manque quand même de pas mal de chose pour lui faire passer un cap et la population marocaine boude plus la cité que le gouvernement l'a prévu...
Ouarzazate, la ville du cinéma où il n y a pas de cinéma. Pas de grandes chaines de commerces modernes et des infrastructures administratives et médicales un tantinet plus faible... Le hic c'est que comme partout, pas de logistique fiable, pas de développement... Et
Ouarzazate reste encore enclavée... Il suffit que le col du Tichka qui rejoint
Marrakech soit fermé et les coûts et délais de logistiques explosent car il faut faire un détour énorme pour contourner l'
Atlas.
Maintenant, tu as quand même de la vie dans certains quartiers plus populaires... De l'autre côté de l'oued Iriri, tu as Tabounte. Là ça bouge pas mal quand même...
Mais le soir, surtout quand il fait chaud, c'est autre chose dans le centre...
Je crois avoir lu que tu y es allé pendant ramadan donc ramadan ET le " mois 5 " voilà une autre explication... Tu as vu sûrement la grande différence entre le jour et le soir...
J'espère ne pas trop me tromper dans mon analyse. Il y a de bons historiens ici qui vont me corriger dans le cas contraire...😉
Bon je te laisse, je file faire ma photo au taj... mais avec les jets d'eau... Na