Bon, ben, v'là le final !!
Le Taj Mahal d'AGRA... et tout ce qu'on ne vous dit pas!!
Et oui, aujourd'hui, je vais vous parler un peu de l'envers du décor de la carte postale!
Pour tout vous dire on a franchement hésité à venir ici parce que le Routard et le Lonely, quand je les ai lu dans mon salon, ils ne m'ont pas donné franchement envie :
1 -"
Agra est la ville la plus touristique du pays et le
Taj Mahal est l'un des monuments le plus visité au monde soit 15 000 personnes... par jour". Alors autant j'aime les gens individuellement, autant la foule, je déteste!!
2 - l'industrie touristique étant poussée ici à son maximum, "n'espérez pas faire de belles rencontres dans cette ville, vous ne serez considérés que comme un porte monnaie sur pattes" !!
3 - "vous vous ferez arnaquer partout parce qu'ici ils sont particulièrement imaginatifs". Et ils illustrent leurs propos en racontant qu'il y a quelques années, des restaurateurs intoxiquaient volontairement les touristes, histoire que les cliniques fassent raquer les assurances!! Ce sont les ambassades qui ont fini par découvrir le pot au rose!!
Alors avec tout ça, forcément, on n'était pas trés chaud.
Sauf que
Agra était en plein sur notre parcours et que voir le
Taj Mahal en vrai, ça vaut quand même bien un petit effort.
Donc nous voilà partis en train pour une arrivée le jeudi soir dans la ville.
M'est avis que Shiva, Krishna, Vishnu and co ont voulu nous punir de nos hésitations parce qu'on avait complétement zappé que le
Taj Mahal, le vendredi, et ben il est fermé!!
Oh les boulets

!! ça c'est être nul quand même d'autant qu'on l'avait lu autant l'un que l'autre mais y a longtemps !
Bon ben, on va s'adapter comme d'hab.
Donc vendredi visite du Baby
Taj et du
fort rouge et samedi,
Taj Mahal aux aurores puis 3h de route jusqu'à
Delhi et embarquement dans l'avion pour
Paris à Minuit. Au moins on devrait bien dormir pour le retour !
En arrivant on se balade un peu dans la ville, archi propre.
On est à 1km du
Taj au bord d'une route pavée et quasi piètonne.
Heureusement que ça pue les égouts de partout sinon on se serait presque cru sur les champs Elysées tellement tout est nickel

!
A la nuit tombée, on va dans un rooftop et on rencontre un couple de voisins de Cognac qui sont partis faire un tour du monde pendant un an.
Passionnant évidement (d'autant que Jordan avait un bagout d'enfer) et aussi très utile parce qu'ils nous donnent plein de bons tuyaux pour la visite du
Taj 
!!
Le lendemain donc on s'adresse au 1er Tuk Tuk qu'on trouve, Salim, qui ma foi, nous propose un tarif tout à fait conforme à ce qu'on nous a dit pour la balade du jour.
Sympa comme tout, même si effectivement il a essayé de nous fourguer toute sa panoplie (visite de magasins, de "manufactures", coucher de soleil à "perpète les oies"...).
Bon, on a dit non à tout avec le sourire (mais plusieurs fois le non hein !) et il est même venu nous dire au revoir quand on est parti, pas rancunier (Ok, le pourboire y était peut être pour quelque chose

)!
Donc vendredi, visite du mini
Taj Mahal, effectivement tout mignon
et de l'immense
fort rouge envahi par des centaines de touristes Indiens et ça c'était chouette.
Des hindous, des musulmans, des Sikhs tous parés de leurs "habits du dimanche", bref l'
Inde qui va bien.
Parce qu'on l'oublie totalement en Occident, mais il y a dans ce pays une classe moyenne qui voyage et des millions de gens bien plus riches que nous (ils sont quand même 1 milliard 400 millions!!).
Bon, pour notre dernier soir en
inde, on se trouve un restau local pour manger notre dernier thali.
En rentrant là dedans, on tombe sur 40 jeunes mecs attablés dont certains viendront discuter avec nous gentiment.
Et là, c'est dommage que vous ne soyez pas avec moi pour faire des
paris parce que je vous défie de trouver le pays d'où ils viennent.
Et ben du
Bangladesh les amis ! Ils sont étudiants à l'université, ils veulent devenir "businessman" et il visite le pays une dizaine de jours.
Ils étaient vraiment sympas sauf qu'aprés des adieux chaleureux, j'entends Loulou qui me dit : "si ça se trouve ce sont les fils des pourris qui font travailler les gosses dans les immeubles qui s'effondrent"!!
"Euh, merci Chéri pour cette note positive " ou comment casser l'ambiance en 10 leçons

!!
Bon ben on y est, le
Taj c'est pour aujourd'hui.
5h du mat, nuit noire, Chouchou et Loulou "au pit" et on est les prem's, youpi (ça va pas durer longtemps, je vous rassure !!).
Loulou va faire la queue à la billetterie, moi devant la porte d'entrée à 100 m de là.
Et le militaire en faction qui me dit : "et beh, t'arrives de bonne heure toi" !!
"Ben oui monsieur, le
Taj Mahal ça va être une seule fois dans ma vie hein!".
Arrive des Indiens, 3 chinois dont une fille trés rigolote et sympathique, quelques frenchies, des Américains, le monde entier en fait.
Au fur et à mesure que la pendule avance la tension monte.
Il y a 4 files, 2 pour les hommes, 2 pour les femmes.
Dans la file des males indiens ça commence à pousser!!
La chinoise demande tte les minutes, "on peut y aller" ?? "non attend", qu'on lui répond !!
Malgré toi, t'as comme l'impression d'être dans les starting blocks des mondiaux d'athlétisme

!!
Et puis les immenses portes s'ouvrent.
Alors non, pas de cohue parce qu'il faut passer par le portique de sécurité, la palpation corporelle et la fouille des sacs (des tas de choses sont interdites)!!
Jordan nous ayant briffé (merci à lui) on a juste l'appareil photo.
Une fois la sécurité passée, la chinoise ne peut pas résister et se met à courrir... mais s'il n'y avait qu'elle!!
Il y a 3 portes pour rentrer au
Taj qui se rejoignent en un point central qui fait face au monument.
Donc aprés la sécurité, on voit la foule qui arrive en face...en courrant.
Non mais dites moi pas que c'est pas vrai !! Ben si, on ne rêve pas. Et on est en septembre, hors saison touristique!!
Bon, y a que les blancs et les "bridés" qui courrent, les indiens gardent leur dignité (avec nous, même si on accélère le pas quand même

)
Et voilà nous y sommes, dans les 50 premiers on va dire. Heureusement c'est vaste, y a pas de bagarres pour les photos !!!
Donc oui, on a réussi à l'avoir pour nous tout seul le
Taj... au moins 10 secondes

!
Coup d'oeil sur la sérénité que te vend l'industrie du tourisme.
et sur la réalité à 7h du mat

!
Alors y a pas à dire c'est magnifique ces dimensions et tout ce marbre travaillé, mais franchement tout ce bordel autour, quel cirque!!
Mais c'est vrai que c'est grandiose !!
Et non le soleil ne se lève pas face au
Taj mais à sa droite

Bon voilà, vous aurez compris qu'on est très content d'être venu mais que ce n'est pas ce qu'on aura préféré de ce voyage même si
Agra finalement, n'a pas été si terrible que ça!!
Bon ben voilà c'est terminé les amis (mais non ne pleurez pas

) !
Merci beaucoup à tous les intervenants qui ont donné un supplément d’âme à ce carnet parce qu'un carnet sans retour c'est quand même très chiant pour moi!
En mars prochain nous devrions aller découvrir le
Cambodge, on verra si je suis aussi bavarde!!
Bon évidemment si vous avez des questions, je suis toute ouïe !!
Now it's time to work

Bises les amis et merci de nous avoir suivi