Quatre seniors et trois côtes cassées en Birmanie Emoran · 6 octobre 2018 à 11:57 · 525 photos 96 messages · 21 participants · 16 522 affichages | | | | À: Emoran · 8 octobre 2018 à 21:39 Re: Quatre seniors et trois côtes cassées en Birmanie Message 41 de 96 · Page 3 de 5 · 1 413 affichages · Partager Bonsoir, Vos deux voyages se sont déroulés en mars, j'ai une petite question à ce propos: y a t il à cette époque des brûlis comme dans le nord de la Thailande qui sont vraiment une gêne majeure? | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Sissi57 · 8 octobre 2018 à 22:48 Re: Quatre seniors et trois côtes cassées en Birmanie Message 42 de 96 · Page 3 de 5 · 1 406 affichages · Partager bonsoir non, on n'a pas été gêné par les brûlis. je m'en souviendrais, car nous aussi on les avait subis dans le nord de la Thailande. On avait fait la boucle de Mae salong et on ne voyait pas les montagnes en face. on avait été très déçus Impossible de prendre des photos. On avait même eu ce brouillard de fumée jusque sur la route du retour vers Chiang Rai. Notre taxi accusait d'ailleurs les birmans de ces brûlis. Renseignez-vous mieux : c'est peut-être plus tard en mars, ou alors ça dépend des endroits, ou seulement dans le nord ?? je ne sais vraiment pas. bonsoir Ghislaine | | | À: Emoran · 8 octobre 2018 à 23:51 Re: Quatre seniors et trois côtes cassées en Birmanie Message 43 de 96 · Page 3 de 5 · 1 403 affichages · Partager LES VILLAGES DE BAGAN
Mais Bagan, ce n'est pas que des temples, il y a aussi des villages : Le village de Minnanthu a su s'organiser : visites payantes accompagnées d'une jeune fille qui vous explique la vie du village en anglais.
fabrication du tanaka qu'elles se mettent sur le visage, et broyage du foin pour les animaux
un autre petit village : Soe nous dépose et on se promène seuls : on rencontre une famille qui a un petit atelier de laque.
On assiste aussi à un ballet d'allées et venues à la pompe (pour l'eau). En effet, on remarquera cela encore dans de nombreux villages retirés : l'electricité y arrive (encore que, beaucoup n'ont pas les moyens de s'y raccorder, et encore moins de la consommer), ils arrivent à alimenter une ou deux ampoules et de quoi recharger leursportables (comme partout, ils en ont tous), mais avoir un frigo : impossible ! par contre, l'eau est beaucoup plus difficile à amener.
et deux fois, on rencontrera cette jeune femme qui va ramasser du bois pour la cuisine et qui porte son enfant dans l'autre panier
| | | À: Emoran · 9 octobre 2018 à 1:07 Re: Quatre seniors et trois côtes cassées en Birmanie Message 44 de 96 · Page 3 de 5 · 1 399 affichages · Partager NOVICIAT
Soe a appris qu'il y aurait un noviciat à Nyaung-U le lendemain matin. On a encore de la chance car l'an dernier on en avait vu un à la Shwedagon. Donc, on se poste sur le supposé parcours et en attendant on profite du spectacle de la rue
Le défilé se faisant attendre, on file faire un tour au marché tout proche
Quand on revient, Soe vient à notre avance avec la voiture : il vient d'apprendre que le défilé passait dans un autre endroit, et quand y arrive, on entend déjà la musique, enfin : plutôt une cacophonie, chaque groupe ayant sa propre sono alimentée par un groupe électrogène ambulant.
les novices, qui s'apprêtent à aller quelque temps au monastère (quelques jours, ou plusieurs mois, voire des années), sont revêtus d'habits de fête et transportés selon les finances de la famille, à l'arrière de camions décorés, dans des carrioles dorées tirées par des zébus ou encore montés sur des chevaux. Il seront tondus à leur entrée au monastère et porteront la tenue des bonzes et obéiront à des règles strictes, recevront les enseignements de bouddha et ne mangeront qu'une fois par jour.
MAIS....le top du top, c'est ceux qui peuvent s'offrir le luxe d'un éléphant...et ce jour-là, il y en avait trois. Soe nous a confié que les familles dépensaient des sommes folles. Le plus curieux, c'est le défilé style carnaval qui les accompagne, sans doute la famille, les amis et les gens du village. Plusieurs jeunes vêtus de la même manière avec les mêmes coiffures extravagantes.
Images attachées: Photo postée par le membre Emoran. Photo postée par le membre Emoran. | | | À: Emoran · 9 octobre 2018 à 9:51 Re: Quatre seniors et trois côtes cassées en Birmanie Message 45 de 96 · Page 3 de 5 · 1 373 affichages · Partager CROISIERE - COUCHER DE SOLEIL sur l'Irrawaddy
j'avais entendu parler de tours en bateau sur le fleuve avec apéro etc....mais pas envie de faire ça en groupe et en fouinant sur le forum, j'ai trouvé qu'on pouvait louer un bateau en privé pour 25£. j'en parle à Soe qui se renseigne pendant qu'on visite un temple et nous annonce qu'on aura un bateau ce soir vers 16h pour 20 $. pas d'apéro, mais une théière et des petits bonbons au tamarin. la femme et la petite fille du batelier seront du voyage ainsi que Soe qui décide de nous accompagner.
les eaux du fleuve sont très basses et il y a plein de bancs de sable. On longe Bagan et on aperçoit des temples tout proches...des gens vivent au bord de l'eau.
On navigue pendant environ 1 h et on accoste là.
Bonne idée que Soe soit venu, car il nous conduit sur le chemin, assez loin jusqu'à un vieux temple. Je ne pense pas que seuls, on serait allés aussi loin sur le chemin.
Puis retour en bateau avec le coucher de soleil, c'est paisible et beau...on se sent bien.
retour au point d'embarquement où le batelier doit se faufiler entre les bateaux pour pouvoir accoster. On est très heureux : chouette façon de finir en beauté notre séjour à Bagan.
| | | À: Emoran · 9 octobre 2018 à 10:51 Re: Quatre seniors et trois côtes cassées en Birmanie Message 46 de 96 · Page 3 de 5 · 1 365 affichages · Partager KALAW
Ce matin, on quitte Bagan en direction de Kalaw, qui ne sera qu'une étape d'une nuit avant d'aller à Loikaw.
On s'arrête plus loin sur une sorte d'aire restaurant avec ce qui semble être un musée en plein air.
plus loin, la route traverse un marché où on s'arrête. (notez que ce sont des piles qui servent de poids dans la balance) il y a même un coiffeur ça nous conforte dans notre choix de la faire de jour et de pouvoir s'arrêter où on veut.
on arrive à Kalaw dans l'après-midi.....balade dans la ville, le marché, un joli temple....mais comme je l'ai dit la dernière fois, la ville en elle-même n'est pas particulièrement intéressante. Elle sert surtout de départ de treks ou d'étapes pour couper la route.
| | | À: Emoran · 9 octobre 2018 à 14:09 Re: Quatre seniors et trois côtes cassées en Birmanie Message 47 de 96 · Page 3 de 5 · 1 351 affichages · Partager En ROUTE VERS LOIKAW
Ce matin, on redescend de Kalaw : prochaine étape : Loikaw... Peu après avoir quitté la ville, on s'arrête visiter un autre temple - grotte, assez important. On doit s'acquitter d'un droit d'entrée, et il y a pas mal de groupes de fidèles que l'on dépasse assez vite...évidemment on est pieds nus, le sol est humide, ça glisse ; on a mal aux pieds....au bout d'un moment, profitant de notre isolement, je triche et remets mes sandales pour un petit moment.
en tout cas, on a bien fait de garder nos chaussures avec nous, car la visite se termine par une longue galerie pleine de marchands, et là, on est bien contents de pouvoir se rechausser.
beaucoup de zones sont désertiques, les rizières deviennent plus vertes an approchant du lac.
encore et toujours de travaux par très petits tronçons. les ouvriers logent sur place sous des bâches.
et encore des marchés avec des femmes Pao
Puis le lac est en vue :
Image attachée: Photo postée par le membre Emoran. | | | À: Emoran · 9 octobre 2018 à 19:19 Re: Quatre seniors et trois côtes cassées en Birmanie Message 48 de 96 · Page 3 de 5 · 1 330 affichages · Partager LOIKAW
on arrive à Loikaw en tout début d'après-midi. On libère Soe, car on est à 3 mns de la pagode, on peut tout faire à pied. et évidemment, aussitôt le check-in fait on s'y précipite : j'en rêvais de cette étrange pagode... plein de petits pagodons au sommet des pics karstiques et reliés entre eux par des passerelles.des marches, mais aussi un ascenseur pour accéder à la plate -forme principale.
la faim commençant à se faire sentir, on cherche en vain un endroit pour se restaurer : rien !! on finit par trouver des paquets de biscuits dans un magasin, on raconte notre déconvenue au patron de l'hotel : on n'est pas allés du bon côté : il y a des restos près de la rivière. 1/4 h plus tard, on frappe à la porte : sa femme vient nous porter à manger : trop gentils... il y a quelque temps, il n'y avait qu'une guest house pour les étrangers. Or j'ai trouvé le nôtre sur booking. com, ils n'avaient ouvert que depuis quelques mois et cherchaient à avoir de bons retours sur les réseaux. (Kayan Golden Sky) Les vaches se promènent dans la ruelle et les " moinillons "passent devant le matin
on ressort du bon côté cette fois : ce qu'on peut dire c'est qu'on n'est pas dans un coin touristique, ne cherchez pas les boutiques de souvenirs... Il faut dire que Loikaw n'est pas ouverte depuis si longtemps aux étrangers. On n'a plus besoin de permis, mais par contre notre chauffeur nous a prévenus qu'on ne pourrait pas aller partout aux alentours : certains coins restant encore interdits ou soumis à autorisation. (ça a peut-être changé depuis un an ??) En attendant, on est l'attraction pour les locaux : on nous prend sans arrêt en photos, soit en cachette (comme je le fais moi avec eux...) soit carrément en posant avec nous..;ça peut durer un moment : ça commence par le petit dernier qu'on nous colle dans les pattes pour la photo, puis tout le monde y passe..ça nous a bien fait rire aux début, mais que dire ? : c'est fait de façon tellement sympathique et avec le sourire.
| | | À: Emoran · 10 octobre 2018 à 12:17 · Modifié le 18 oct. 2018 à 14:12 Re: Quatre seniors et trois côtes cassées en Birmanie Message 49 de 96 · Page 3 de 5 · 1 307 affichages · Partager autour de LOIKAW
les deux jours suivants vont être consacrés à des balades dans la campagne et les villages des environs. la majorité des habitants sont chrétiens, on voit des églises partout, mais on verra aussi beaucoup de totems un peu partout, donc en fait, ils sont chrétiens mais ont conservé des croyances animistes et un peu bouddhistes aussi...vaut mieux assurer au maximum, ça ne fait pas de mal....
Un soir, le patron de l'hôtel décide de nous emmener en voiture nous montrer un petit lac le long duquel il y a plein de petits restaurants. il nous présente à un des patrons et on promet d'y venir le lendemain. on y viendra à pied, mais notre chauffeur viendra nous y rechercher, pour nous ramener à notre hôtel car il y a peu de lumière (toujours avoir une lampe-torche dans son sac)
En ce qui concerne la polémique au sujet des " femmes-girafes "....: nous en avions vu dans le nord de la thailande dans de véritables zoos humains et nous avions été très mal à l'aise. Celles que nous avons rencontrées à Pan pet et ailleurs, vivent dans leurs villages, certaines sont revenues vivre dans leur village d'origine après un long séjour en Thailande et elles vendent aux rares touristes quelques babioles. Nous avons distribué dans les villages des ballons, et de minuscules jouets (qu'on trouve dans les célèbres oeufs en chocolat), ainsi que des échantillons de parfum tout simplement pour établir un contact, qui se fait facilement, avec des sourires, et on demande l'autorisation de prendre des photos.
et Au final, ce gentil patron d'hôtel va nous faire faire Loikaw by night en nous faisant visiter une belle pagode tout illuminée, et au retour il nous a invités à prendre un verre sur la terrasse de son hôtel avec une vue magnifique sur la pagode toute proche..photos, et on s'est retrouvés sans le savoir sur les photos de son hotel sur le site de booking. com.....mais on ne va pas lui en vouloir, c'était de bonne guerre. (" good reviews " insistait-il...)
Image attachée: Photo postée par le membre Emoran. | | | À: Emoran · 10 octobre 2018 à 14:46 Re: Quatre seniors et trois côtes cassées en Birmanie Message 50 de 96 · Page 3 de 5 · 1 285 affichages · Partager Bonjour Ghislaine Décembre Janvier Février les plus mauvais mois ici les plus beaux la bas. Nous résidons à Hua Hin ou nous allons depuis 25 ans. Nous aimons beaucoup.Jouant au Golf il y en a une quinzaine dans un rayon de 20 kms. Nous avions beaucoup aimé LOIKAW. As tu été à MOGOK et à MRAUK U ? 2 endroits magiques7 Bonne fin de semaine Grosses bises Louisville Est ce toi qui fait ses superbes photos ? | | | À: Lobo · 10 octobre 2018 à 18:27 Re: Quatre seniors et trois côtes cassées en Birmanie Message 51 de 96 · Page 3 de 5 · 1 261 affichages · Partager Bonsoir Louis Eh non, nous ne sommes pas allés jusqu'à Mrauk -U. Je l'avais envisagé, c'est pourquoi je t'avais contacté, puis on y a renoncé...j'avais trouvé un peu compliqué le trajet jusque là-bas, et puis il y a eu pas mal de troubles dans le coin, jusqu'à Sittwe....plus la pression de nos filles...alors tant pis ! En mai-juin dernier on est allé dans le nord du Vietnam...j'ai fait un carnet (le premier). Si ça te dit d'aller y jeter un coup d'oeil, j'y ai mis pas mal de photos., je l'ai intitulé : " partis avec des à- priori, mais revenus enchantés du Vietnam " eh oui, c'est moi qui fais les photos (merci pour le compliment), et mon mari filme. Et au retour, on a du boulot, mais ça prolonge le plaisir du voyage. Mon mari fait des montages vidéo, et un diaporama avec mes photos préalablement triées. je fais aussi un livre-photo par internet et...3 albums photos- papier par voyage. je crois que c'est toi qui m'avais demandé de t'envoyer des photos de Loikaw...
je pense à toi quand je vois le panneau St Herblain en passant pour aller voir nos filles à Nozay...
Cordialement
Ghislaine | | | À: Emoran · 10 octobre 2018 à 19:12 · Modifié le 11 oct. 2018 à 0:12 Re: Quatre seniors et trois côtes cassées en Birmanie Message 52 de 96 · Page 3 de 5 · 1 257 affichages · Partager LE LAC SANKAR
Notre chauffeur nous conduit au bateau privé que Zaw a retenu pour nous.
Mais Soe nous le passe au téléphone : le batelier l'a prévenu qu'il ne pourrait pas nous emmener jusqu'au bout, les eaux étant trop basses. La batelière nous laissera à un village de potiers où Soe nous récupèrera pour nous conduire à notre hôtel à Nyaungshwe. Il part avec nos bagages et nous embarquons. Rien à voir avec les bateaux-publics, où tout le monde est entassé assis par terre. Nous apprécions, à notre âge, d'avoir un siège. il y a aussi un coussin, une couverture, un parapluie et une bouteille d'eau...et des gilets de sauvetage. (pas sûr qu'il en ait un par personne dans les bateaux publics.)
Premier arrêt dans un beau site archéologique.les eaux sont vraiment basses, la batelière se rapproche autant qu'elle le peut. J'ai vu des photos en saison des pluies où les pagodes sont dans l'eau...
Puis un 2 ème arrêt sur l'autre rive : un site magnifique :
| | | À: Emoran · 11 octobre 2018 à 0:30 Re: Quatre seniors et trois côtes cassées en Birmanie Message 53 de 96 · Page 3 de 5 · 1 241 affichages · Partager Trajet vers NYAUNGSHWE
Comme prévu, nous sommes déposés au village de potiers. En attendant Soe, nous nous promenons dans le petit village.
Puis Soe nous récupère et nous conduit à notre hôtel à Nyaungshwe.Il nous passe zaw Hein au téléphone qui me confirme que Soe va repartir sur yangon ; comme j'avais demandé 2 jours sur le lac, il a réservé un bateau pour nous 4 et le batelier viendra nous chercher le lendemain matin. En attendant, comme il est encore tôt, on découvre la ville et on repère un endroit pour diner.
| | | À: Emoran · 11 octobre 2018 à 1:12 Re: Quatre seniors et trois côtes cassées en Birmanie Message 54 de 96 · Page 3 de 5 · 1 240 affichages · Partager LE LAC INLE
Laquelle est notre barque.? Une barque part en même temps que nous, chargée de femmes qui vont certainement au marché, mais dans des conditions moins confortables. Et on remonte le chenal qui mène au lac. Les moteurs sont bruyants et soulèvent des gerbes d'eau. on n'est pas seuls, mais arrivés sur le lac tout le monde de disperse et on est quasiment seuls.
Un pêcheur prend des poses avec sa nasse cônique pour attirer les touristes et gagner quelques sous...je sais qu'on ne devrait pas l'encourager, car il gagne plus qu'en pêchant....mais il est tellement photogénique que je ne résiste pas...et puis il pêche aussi.
Certains remontent des herbes du fond du lac pour servir d'engrais à leurs jardins flottants. On se demande comment ils ne coulent pas, tellement ils sont chargés.
et puis on est fascinés par cette façon de ramer en entourant la rame avec une jambe, ainsi ils ont les mains libres.
| | | À: Emoran · 11 octobre 2018 à 10:40 Re: Quatre seniors et trois côtes cassées en Birmanie Message 55 de 96 · Page 3 de 5 · 1 215 affichages · Partager INDEIN
Nous allons ensuite au marché d'Indein. Il faut remonter un long chenal...Remonter est le terme exact, car il a plein de petits barrages en bambou laissant juste la place à une barque. Moteur à fond, et hop, on grimpe un palier...
aujourd'hui, c'est jour de marché. (bien consulter le calendrier des marchés du lac avant d'organiser un itinéraire)
et il y a aussi un site archéologique.
| | | À: Karltoffel · 11 octobre 2018 à 16:36 Re: Quatre seniors et trois côtes cassées en Birmanie Message 56 de 96 · Page 3 de 5 · 1 190 affichages · Partager On peut aussi se régaler en visitant à son ryhme Bagan (idem pour Mrauk U et sans crainte) avec des vélos ordinaires...même en étant séniors depuis un certain temps et vrais routards depuis toujours! On peut flâner et être seuls sur les sites. Evidemment, c'est une question de choix et chacun organise son voyage comme il l'entend. Pour nous, la liberté prime. Images attachées: | | | À: Emoran · 11 octobre 2018 à 17:00 Re: Quatre seniors et trois côtes cassées en Birmanie Message 57 de 96 · Page 3 de 5 · 1 186 affichages · Partager [" Il part avec nos bagages et nous embarquons. Rien à voir avec les bateaux-publics, où tout le monde est entassé assis par terre. Nous apprécions, à notre âge, d'avoir un siège. il y a aussi un coussin, une couverture, un parapluie et une bouteille d'eau...et des gilets de sauvetage. (pas sûr qu'il en ait un par personne dans les bateaux publics."] Autre point de vue: Pour nous, 2 séniors routards, peu importe le confort, nous aimons être au plus près des gens et nous débrouiller tous seuls. Avons beaucoup aimé la remontée du lac Sankar en bateau public avec des locaux et leurs paquets. Bien sûr chacun choisit sa façon de voyager. Images attachées: | | | À: Emoran · 11 octobre 2018 à 17:12 Re: Quatre seniors et trois côtes cassées en Birmanie Message 58 de 96 · Page 3 de 5 · 1 182 affichages · Partager Les Villages sur pilotis du LAC INLE
On sillonne en bateau les " rues " en eau des villages. Soit de larges artères, soit des "ruelles". Les propriétés sont séparées de la "voie publique par des bambous flottants. les maisons sont reliées à l'electricité, les pylônes plantés dans l'eau.
on verra une épicerie, la poste, l'école maternelle, et des electriciens au boulot
le batelier nous amènera dans sa famille
on a refusé les boutiques mais on accepte la visite très intéressante d'un atelier de tissage du lotus. Par contre, les prix des produits vendus sont hors de prix.
Image attachée: Photo postée par le membre Emoran. | | | À: Emoran · 11 octobre 2018 à 23:42 Re: Quatre seniors et trois côtes cassées en Birmanie Message 59 de 96 · Page 3 de 5 · 1 138 affichages · Partager Marché de NAM PAN
Il y a tellement de barques qu'on se demande si on retrouvera le nôtre...pas de problèmes : c'est lui qui nous retrouvera.
La première impression n'est pas terrible : énormément de touristes sur le terre-plein de l'arrivée : une mince bande de terre avec des marchands tout le long. Mais quand on s'éloigne et qu'on pénètre dans le marché proprement dit : que des locaux.
Puis arrêt à la pagode Daw Do. là encore, on ne s'attardera pas. Beaucoup de monde, un marché sur le parvis....je crois surtout qu'on commence à saturer avec les pagodes.
une maison en construction : on dirait un un mikado
| | | À: Emoran · 12 octobre 2018 à 0:24 Re: Quatre seniors et trois côtes cassées en Birmanie Message 60 de 96 · Page 3 de 5 · 1 136 affichages · Partager Les JARDINS FLOTTANTS du lac inlé
Ils flottent vraiment : la coque est constituée de racines de lotus entrelacées sur lesquelles est déposée une sorte de tourbe. elles sont étroites et séparées pour que les barques puissent passer. Des piquets les empêchent de dériver. En mars : peu de cultures.
On ira aussi visiter le monastère dit " des chats sauteurs "
repiquage du riz
| Carnets similaires sur la Birmanie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 454 visiteurs en ligne depuis une heure! |