| 20 messages · 4 participants · 3 620 affichages | | | | 6 juin 2013 à 9:17 Que choisir au Ladakh, Zanskar, Nubra, Spiti... pour trois semaines sur place? Message 1 de 20 · 3 577 affichages · Partager Bonjour à tous les voyageurs connaissant cette région d' Inde, comme le titre le présente nous serons 3 semaines (à partir de Leh) plus deux semaines de trajets. Nous voulions passer par Srinagar à l'aller et Manali au retour mais la sitation à Srinagar ne nous donne pas envie de lézarder sur le lac et dans les rues de la vieille ville. Nous venons de finirde lire l'excellent guide de Monsieur Taillefer, "malheureusement" le guide est tellement complet et enthousiaste que nous sommes un peu perdu sur nos choix. Le guide donnant l'envie d'aller partout mais en trois semaines...impossible !!!! Aussi nous souhaiterions avoir vos avis et idées Pour commencer:
- nous aimons voyager en indépendants et n'aimons pas particulièrement être "guidé" et accompagné
- nous aimons les voyages "nature et culture" alliant les visites et la ballade jumelles au cou.
- nous supportons les trajets "difficiles", mais nous pouvons prendre un taxi pour gagner pas mal du temps ou de fatigue
- nous préférons les balade à la journée (ou deux, trois jours) que des longs treks
- Et puis, comme tous le monde nous avons la contradiction suivante: nous préférons être les seuls touristes qu'en troupeau, mais nous allons dans les lieux touristiques.
Nous pensions à cet itinéraire d'après nos envies mais nous attendons vos avis pour restreindre ce projet beaucoup trop ambitieux:
- Leh/ Lamarayu/ Kargil (quelles étapes et monastères privilégier ?) (4/5 jours ?)
- Kargil/ Padum/ Zanskar (4/ 5 jours ?)
- Kargil/ Dah/ Leh (3/4 jours)
- Vallée Nubra (3/4 jours)
- Vers les lacs de l'est et/ou du sud est (Pangong Tso, Tso Kar) pour la vie sauvage en sachant que ça me parait compliqué en indépendant (3/4 jours)
- Leh (aller, retour, attente pour permis...) 2/3 jours
Retour par Spiti: combien de jours pour retourner à Delhi ?
Merci beaucoup de vos avis éclairés de connaisseurs.
Yann et Anne | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: YAL · 8 juin 2013 à 11:41 Re: Que choisir au Ladakh, Zanskar, Nubra, Spiti... pour trois semaines sur place? Message 2 de 20 · 3 520 affichages · Partager Bonjour, Pas de réponse, parce qu'il est (presque) impossible en trois semaines de visiter le Ladakh de l'Est (Pangong Tso, Tso Kar) à l'Ouest (Dah-Hanu) et du Nord ( Nubra) au sud ( Zanskar), principalement à cause de la lenteur des transports, sans oublier le centre où il y a aussi beaucoup de choses (= monastères) à voir (et beaucoup de touristes). Passer par Srinagar ne présente pas de grands risques actuellement. Le plus insupportable est le harcèlement des vendeurs de tout poil. L'endroit le plus tranquille est la vieille ville au delà de la grande mosquée, mais le plus photogénique est le lac.
A part ça, au Ladakh, l'endroit le plus difficile à atteindre et donc le plus pénalisant en temps, c'est le Zanskar : deux jours à l'aller et autant au retour. Ensuite, sur place, le spectacle à ne pas manquer, c'est le monastère de Phuktal dont la visite demande quatre jours dans le meilleur des cas : taxi jusqu'à Ichar, puis un jour de marche jusqu'à Purni, un jour en aller-retour à Puktal, puis retour à Ichar en arrivant assez tôt et en ayant la chance qu'un taxi soit encore là pour rentrer directement à Padum. Il faut aussi prendre un jour pour visiter Sani et Karsha dans la plaine de Padum. C'est le minimum à faire au Zanskar.
En arrivant à Leh, deux circuits s'imposent les deux premiers jours : un vers l'Est pour visiter Thikse et Hemis, et plus, et un autre vers l'aval pour Phyang, Likir, Alchi, Spituk.
Ensuite, à condition d’avoir déposé une demande de permis la veille, aller dans la Nubra Valley avec un taxi collectif ou en bus à réserver la veille (ça permet de confirmer qu'il y en a un et qu'il partira). On peut faire les visites en bus ou en taxi une fois sur place.
De retour à Leh, les sites de Mulbek (avec Gyal, Urgyen Dzong et Shergol) et Lamayuru, méritent une visite. Leur accès n'est pas facile, le bus quotidien de Kargil part à 4h30 du matin. Sinon, en partant à des heures plus raisonnables, il y a le bus de Foker le samedi qui permet d'aller à Mulbek, et pour Lamayuru, le bus de Chiktan le mardi, jeudi et dimanche. (c'est maintenant jeudi et non vendredi).
Après ça, bien acclimatés, c'est le moment de monter vers les lacs (avec le permis). Les transports en commun sont très compliqués, et il faut bien jongler pour monter et redescendre dans des délais raisonnables. Les deux routes vers le Pangong Tso et vers le Tso Kar et le Tsomo Riri sont différentes, et il n'y a pas moyen d'aller de l'un vers les deux autres, sans redescendre jusqu'à Karu, tout près de Leh. Le Pangong Tso peut se faire en deux jours avec une nuit sur place, et le Tsomo Riri en trois jours avec deux nuits sur place car il faut une longue journée pour y aller, et on peut pas arriver le soir et repartir le lendemain matin à l'aube. Il est très beau, et même le surlendemain, on n'a pas envie de repartir.
S'il reste du temps, Dah est bien desservi par des bus privés (permis nécessaire). On se déplace ensuite à pied pour voir Sunnit, Lastaings, Baldès et la belle balade jusqu'à Sanjak.
Pour visiter en plus le Zanskar, il faudrait avoir un taxi à plein temps pendant les trois semaines.
Il reste le Spiti ! Je suppose que ce voyage se fera entre juillet et septembre. Donc, il faut prendre le bus Leh-Keylong, réserver les sièges à gauche pour le paysage. Puis le bus Keylong-Kaza. Les visites incontournables sur place sont : Taboo, Donkhar et Kyi, puis éventuellement Kibber et Kumik pour les paysages. Depuis Kaza, il faut trois jour pour rejoindre Delhi en passant par le Kinnaur (permis nécessaire) et Shimla, ou bien un jour et demi par Manali : bus Kaza- Manali et dans la foulée bus de nuit Manali- Delhi (passer par une agence de Manali qui téléphonera à toutes les compagnies pour trouver une place au dernier moment).
Fin du voyage ! Bonne route. | | | Bonjour, merci beaucoup pour votre réponse, je vais l'étudier attentivement. Je savais bien qu'il était impossible de tout faire et qu'il serait nécessaire de faire des choix. A la première lecture et malgré le temps que cela prend, je n'ai pas envie de faire l'impasse sur le Zanskar ni un des lacs et je me disais qu'en passant par Srinagar la boucle était peut être plus logique.
OU dans l'autre sens.
à première vue évidemment Le voyage se fera du 17 juillet (arrivée Delhi 9h45) au 21 août (2h30)
Yann et Anne | | | À: YAL · 8 juin 2013 à 17:07 Re: Que choisir au Ladakh, Zanskar, Nubra, Spiti... pour trois semaines sur place? Message 4 de 20 · 3 493 affichages · Partager Rebonjour, Avec le Zanskar, ce programme est tout à fait correct. - on devrait pouvoir aller à Srinagar en train prochainement. La ligne a été testé, on attend le feu vert de la sécurité, le 1er ministre doit l'inaugurer dans la foulée, mais depuis quelques jours, plus aucun journal n'en parle. - à Kargil, réserver des places dans un taxi collectif sur le bus-stand. L'an dernier, il n'y avait plus de bus pour Padum et les taxis collectifs étaient interdits aux touristes. Aussi, le matin on quittait Kargil dans la voiture d'un ami du chauffeur, puis, passé le check-post, on montait dans le taxi jusqu'à Padum. - pour le retour depuis Padum, pas de problème avec le taxi collectif. - pour Kargil-Lamayuru, je ne connais que le bus quotidien de Kargil à Leh. Il part à 4h30. Il y a peut-être un bus Kargil-Khaltse qui partirait plus tard puisqu'il va moins loin ! Se renseigner à la guérite en bois à l'entrée du bus-stand. - les environs de Leh, la Nubra et les lacs se feront mieux en taxi personnel. - Leh- Manali se fait presque uniquement "en un jour", une formule que je déteste, car on part à 1h ou 2h du matin suivant l'état de la route, on fait donc les premières heures de nuit, puis la spectaculaire descente du Rohtang Pass sur Manali de nuit également ou à la tombée du jour dans le meilleur des cas. Si vous optez pour cette option, choisissez impérativement un minibus. En taxi collectif, c'est un calvaire. SINON, les "gros" bus d'Himachal Tourism font le trajet en deux jours avec une nuit à Keylong. Les paysages sont grandioses. - Manali- Delhi se fait toujours en bus de nuit, à moins de prendre un taxi particulier.
Il vaut mieux faire le circuit dans ce sens. Il me tarde d'y être ! | | | Bonjour à tous merci Djullé84 pour la réponse, nous avons hâte de partir (dans quatre semaines). Nous avons donc décidé de passer par Srinagar ou nous passerons une ou deux nuits, nous y allons directement par avion sans s’arrêter à Delhi et le vol est raisonnable au niveau prix (environ 4000 roupies) nous fait gagner beaucoup de temps. Connaissez vous un house-boat sympa et d'un bon rapport qualité/prix/désagréments et faut il réserver de France? ou vaut il mieux choisir un hôtel de la vieille ville ? Dans votre réponse précédente vous indiquez la difficulté pour les touriste de prendre les transports en commun entre Kargil et Padum, qu'en est il (actuellement) de Srinagar/ Kargil, le ministère des affaires étrangères déconseille (actuellement) de faire le trajet par la route. Nous avons vu que la seule fête dans les monastères que nous pourrons assister sera les 21 et 22 juillet à Sani, est elle accessible aux touristes ? Et cela n’entraîne t il pas trop de surpopulation dans les GH de Padum ? Enfin quand vous parlez de taxi personnel en particulier pour les lacs s'agit il de d'un taxi que l'on prend pour plusieurs jours (et donc faut il payer l’hébergement et la nourriture) ou trouve t'on un taxi sur place pour le retour à Korzok? Merci pour vos réponses Peut être nous y croiserons nous cet été vous serez ? Yann et Anne | | | À: YAL · 18 juin 2013 à 18:02 Re: Que choisir au Ladakh, Zanskar, Nubra, Spiti... pour trois semaines sur place? Message 6 de 20 · 3 444 affichages · Partager A Srinagar, deux nuits, c'est le minimum. Visite de la ville, du marché, des mosquées (sans entrer dans le saints des saints), des ponts Moghols ou au moins Zéro Bridge le premier jour, puis la balade en shikara et un des jardin moghols le second jour. Je n'ai aucune adresse de houseboat. J'y étais passé il y a très longtemps et j'avais eu une mauvaise expérience d'un houseboat où j'avais été retenu "prisonnier" jusqu'à ce que j'accepte de payer un tour sur le lac au prix fort. J'y suis repassé en novembre dernier et je me suis posé dans un petit hôtel neuf au bord du lac, avec un accès uniquement à pied sur des pontons cimentés. Les chambres sont spacieuses avec sdb et eau chaude 24/24, TV sans quoi un indien refuse la chambre, le tout pour 600 Rs. Il y a tout autour de petites guesthouses certainement beaucoup moins chères. Son nom : Junaid Hotel, adresse : Dal Gate. C'est moins folklorique que le houseboat, mais j'étais seul, j'avais connu le houseboat, et là j'étais libre de mes mouvements.
La route vers Kargil a été considérablement élargie. S'il y a un problème, ce sera à cause de la mousson et des chutes de pierres ou coulées de boue. La mousson est en avance cette année, et, est déjà arrivée jusqu'à Srinagar.
Entre Kargil et Padum, ça change tous les ans. Vous réservez la veille un taxi collectif sur le bus stand de Kargil, et le matin il se débrouille pour vous faire passer le check-post dans la voiture d'un ami, et vous récupère juste après. C'est la routine et c'est bien rôdé. On paie moitié à la réservation et moitié à l'arrivée. Au retour, il n'y a pas ce problème. Je fais ce trajet depuis quelques années et je ne vois pas pourquoi on le déconseillerait. Il n'y a pas d'autre solution que le faire en voiture, ou en camion, ou en bus (aléatoire). Au passage du col, les paysages sont somptueux.
Si vous pouvez voir le festival de Sani, n'hésitez pas, surtout le 2ème jour. Tous les temples et festivals bouddhistes sont ouverts à tout le monde. Peu de touristes font le déplacement spécialement pour ce festival. Depuis Leh, il en coûte deux jours de route à l'aller et autant au retour. Avec les deux jours du festival, ça fait six jours de bloqués pour un festival. Ceux d'Hémis et de Takthok sont plus près de Leh, et complètement envahis par la foule des touristes et des locaux.
Ce que j'appelle un taxi personnel, est un taxi que l'on prend pour soi-même, par différence avec le taxi collectif. Tous les tarifs au départ de Leh pour 2013 sont à cette adresse : leh.nic.in/pages/Taxi-list.pdf Il n'y a pas de taxi à Korzok. Depuis que la route est goudronnée, il y a plus de trafic et on peut espérer se faire descendre jusqu'à la route ou mieux jusqu'à Upshi, où on trouvera un bus pour rentrer sur Leh.
De mon côté, je pars la semaine prochaine pour rentrer début octobre. Bien sûr, je passerai au Zanskar, à Korzok, dans la Nubra, mais je ne sais pas encore dans quel ordre. On m'a signalé une nouvelle fête à Dah, et cela me fait changer tout mon programme.
Si vous ne connaissez pas encore le Ladakh, vous allez en prendre plein les yeux. Bonne route. | | | Bonjour à tous les deux.
Je m’immisce dans votre discussion car je prévoie à peu près la même chose que YAL.
Contexte: Nous sommes deux petite trentaine, assez sportifs. La région sera notre dernière étape d'un voyage de six mois en asie du sud est et au népal. Nous serons au Népal pendant un mois du 27 avril au 26 mai (tour des annapurna ou du manaslu, Pokhara et vallée de Kathmandou). D'où une conséquence d'importance: nous aurons un budget limité. Exit donc les treks par agence (voir plus bas)
Je pensais au départ rejoindre Delhi de Kathmandou via Bénarès et Agra en une bonne dizaine de jours... Mais les fortes températures (10° de plus par rapport à la vallée de Kathmandou j'imagine), ainsi que la potentielle perte d'acclimatation à l'altitude me font penser que nous ferions mieux: 1) de prendre un vol pour delhi et de repartir aussitôt pour les montagnes. 2) d'aller "directement" de Pokhara à Manali en une grosse semaine. Mais je redoute un peu ce trajet, sans doute long et inconfortable. De quoi arriver à Manali totalement claqué.
Bref, vu le prix du vol entre Kat et Delhi (55€!), je m'oriente vers cette solution.
Nous arriverions donc à Delhi le 26 mai (soir ou après midi). Notre vol de retour pour la France est le 14 juillet (cocorico). Cela nous fait donc 6 semaines pour une boucle au départ de Delhi.
J'imagine faire à peu près la même chose que YAL: Srinagar - Manali, avec "visite" des vallées de l'indus et de la Nubra, et excursion au Tsomoriri. Seules différences notables: 1) Nous inclurons sans doute la rando Zangla- Kanji... ou un autre trek d'une dizaine de jours. Mais cela est une autre histoire... Allez, une petite question quand même ! Est il possible de louer les services d'un horseman uniquement pour les étapes avec passages délicats (cols (enneigés ?), gués) ? Je précise que nous aurons un tarp, des duvets comfort zéro + doudoune et sous vêtements en mérinos + réchaud à cartouches type Coleman/MSR/Primus.
2) J'aimerai bien aller au Tsomoriri en "escale" entre Leh et Manali.
La seule possibilité (en terme financier et logistique) pour ce dernier point me semble de faire le trajet dans le sens Manali- Srinagar: Taxi collectif Manali - Sarchu puis taxi privé Sarchu - Korzok via le Tsokar et enfin bus Korzok- Leh... le 11 juin
Question : ce plan est il effectivement réalisable ? - Existence de taxis à Sarchu ? Ou de véhicules ayant déposé leurs trekkers à Darcha ? Une idée du coût ? - Délivrance de permis par les agences de Manali ? J'ai visite les sites web de quelques agences là bas qui proposent ce ''tour" Manali Leh via le Tso Moriri, avec une halte ridicule d'une nuit au Tso Moriri. - Ouverture de la route à cette période ?
Sachant que nous viendrons du Népal (26 mai) et que nous comptons arriver vers le 8 au Tsomori (13 jours): - aurons nous des soucis d'acclimatation ? mon idée est que non... - ce crénau laisse il le temps de passer par le Spiti depuis Shimla ?
Dans l'autre sens, cela me semble vraiment plus compliqué... et c'est déjà à mon avis très compliqué dans ce sens là Auriez vous une opinion ?
Si tout ce passe comme ce que je viens d'imaginer (peu probable donc), est ce ensuite réalisable, en 32j, soit entre le 12 juin (arrivée à Leh depuis Korzok) et le 14 juillet (vol Srinagar Delhi), de : 1) visiter Leh et ses alentours (4j) 2) visiter la vallée de la Nubra (4j) 3) se rendre à Zangla (4j) 4) randonner jusqu'à Kanji (10j) 5) se rendre à, et visiter Lamaruyu (3j) 6) se rendre, et visiter Srinagar (3j);
ce planning, sans doute optimiste (et je n'aime pas trop les planning, plutôt l'idée de savoir ce qu'il serait possible de"faire" si tout se passe bien, quitte à ajuster ensuite), laisse une marge de 4 jours... Est-ce suffisant ?
Bon, cela fait déjà quelques questions, je vais vous laisser y répondre avant d'en rajouter une couche et de rendre l'organisation de mon message encore plus confuse.
NB: cette question est je l'avoue, très anticipée. Nous aurons largement le temps d'y réfléchir plus tard, mais je préfère réserver les vols kat- delhi et srinagar delhi (ou l'inverse) depuis l'europe (authentification CB). Sachant que je pars jeudi... | | | À: Garyvix · 13 janvier 2014 à 22:45 Re: Que choisir au Ladakh, Zanskar, Nubra, Spiti... pour trois semaines sur place? Message 8 de 20 · 2 962 affichages · Partager Bonsoir,
Vous avez rassemblé dans votre circuit quelques uns des sites les plus intéressants et spectaculaires du Ladakh. Je ne sais pas quelle agence propose d'aller de Manali à Leh en passant par le Tsomo Riri. J'ai posé la question à une agence de Manali l'été dernier, et le directeur m'a répondu que c'était impossible : pour aller au Tsomo Riri, il faut un permis délivré uniquement à Leh. Je m'en doutais, mais je voulais une confirmation. Autre chose : à Sarchu, il n'y a rien d'autre que quelques cabanes qui font restaurant pendant les 3 ou 4 mois d'été, et donc pas le moindre taxi.
Je suis sûr que votre périple se ferait plus facilement dans le sens Delhi- Srinagar- Leh- Manali- Delhi. Dommage qu'il n'existe pas de Katmandhu- Srinagar, ça vous aurait évité un gros bain de transpiration. Pour faire Delhi- Srinagar, il y a l'avion en 1h, ou le bus en 1j : départ le matin à 8h et arrivée le lendemain matin à 8h pour 1255 Rs en 2012, et même le train dans quelques semaines. Vous serez à Srinagar en haute saison quand tous les indiens (qui en ont les moyens) quittent la plaine surchauffée. Je na vais plus sur les house-boats où je suis prisonnier à la merci du "patron" qui veut à tout prix vendre une visite de la ville, un tour en shikara, un trek dans les collines, etc. Essayez ayubpala03@yahoomail.com ou salmanriyaz@yahoomail.com, ou bien sur les pontons au bout du lac mais côté "terre" : Junaid Hotel, Dal Gate, 09 06 40 73 64. Il y a plusieurs petites guesthouses autour. Ensuite : taxi collectif de Srinagar à Kargil, puis taxi collectif de Kargil à Padum. Il faut insister car ils veulent que les "riches" touristes paient un taxi perso pour eux seuls. Beaucoup de choses à voir au Zanskar, et même à Zangla. Pour le trek, il faut traverser de Zangla à Pishu : là, on peut trouver un horseman pour aller à Kanji. Après Kanji, il faut s'arrêter à Lamayuru : site extraordinaire. Puis bus Lamayuru- Leh. A partir de Leh, - taxi collectif avec un permis pour la Nubra, et bus ou taxi pour se déplacer dans la vallée. - taxi perso pour le Tsomo Riri et le Tso Kar, car il n'y a que 3 bus par mois, le 10, le 20 et le 30, et le permis n'est valable que 7 jours sans prolongation. Le prix avec un retour à Leh : 11 000 Rs en 2013, et 25 000 Rs jusqu'à Manali. Il y a moyen d'aménager ce retour autrement, mais je n'ai plus le temps maintenant.
A bientôt. | | | Merci Djulle pour cette réponse qui m'est aussi très utile mais si je suis pas l'auteur de la question. J'avais juste besoin de quelques précisions : - Il me semble qu'il y a un bus Srinagar- Leh (en tout cas il existait dans l'autre sens en 2012). Ne serais-ce pas moins cher que le taxi collectif ? - Pour le permis pour le Tso Moriri en individuel : j'ai lu sur ce forum que l'on pouvait l'obtenir même seul à Leh par n'importe quelle agence. Je crois qu'elle ajoute des noms fantômes sur la liste car le permis n'est possible que pour 2 ou 4 personnes (je sais plus). J'ai lu un récit de voyage qui disait qu'il avait eut du mal à passer le poste frontière seul et disant simplement que les autres étaient malades ou qu'ils viendraient demain (comme apparemment cela se fait au Nepal pour contourner cette obligation d'être 2 dans certaines régions). Qu'en pense tu ? Vais-je obtenir ce permis facilement à Leh ? Et surtout, vais-je pouvoir passer les postes frontières seuls ? - J'ai également constater qu'il existe des bus pour le Tso Moriri que le 10,20,30 mais par contre, il me semble possible de prendre un bus qui roule en direction de Manali et de descendre au Tso Kar puis de marcher (3 jours ?) jusqu'au Tso Moriri... une grosse économie d'argent par rapport au taxi ! Ca te parait une solution possible ?
Julien | | | - Oui, Julien, il y a un bus quotidien Srinagar- Leh. Maintenant que la route est meilleure, il part vers 17h et roule toute la nuit pour arriver à Leh en fin de matinée. Il n'y a plus d'arrêt pour la nuit à Kargil. Il y avait aussi un bus de jour de Srinagar à Kargil, mais devant la concurrence des taxis collectifs, je ne peux plus assurer qu'il circule tous les jours. C'est la même évolution que l'on voit pour Manali- Leh, et pour Leh-Diskit.
- Pour les permis, c'est exact. Je voyage toujours seul et je suis toujours allé partout sans difficulté avec un permis comportant plusieurs noms. Le minimum réglementaire est : deux personnes. L'administration a tenté de limiter les abus en obligeant les agences à apporter les passeports des touristes qui demandent le permis. En haute saison, ils ont suffisamment de passeports sous la main pour compléter n'importe quel permis. Souvent aussi, ils se prêtent les passeports entre agences voisines. Mais tout ça, tu n'es pas censé le savoir, l’essentiel est que tu aies ton permis. Si on me pose la question au checkpost, c'est de plus en plus rare, je réponds que les autres ont préféré venir en taxi pour s'arrêter plus souvent pour prendre des photos.
- Je l'ai fait une fois, mais j'ai dû payer le trajet complet. J'avais même choisi le bus de Keylong pour payer moins cher. Ces bus partent le matin à 4h30. Pour le Tsomo Riri, ce sont trois très grosses journées de marche. Il faudra quand même le permis pour repartir de Korzok, que ce soit à pied ou en bus (le 11, le 21, le 31 (ou le 1er)). Dans l'autre sens, on peut monter en bus (le 10, le 20 ou le 30), puis rejoindre le Tso Kar en 3 ou 4 jours, et rejoindre la route (1h à pied) pour attendre un bus pour Leh, ou un camion (attention, le stop est rarement gratuit en Inde, demander le prix avant de monter) pour descendre jusqu'à Upshi et prendre un bus pour Leh.
En Inde, tout est possible ! Jean-Louis. | | | Merci beaucoup Jean-Louis.
Je pense que je ferais comme ça alors : la boucle par Srinagar et redescendre du Ladakh par un trek entre le Tso Kar et Kibber au Spiti via le Tso Moriri, avant de filer en Utterkhand puis au Nepal.
Ah de préparer un voyage de 7-8 mois, ça demande du temps... mais j'adore réfléchir à ce que je vais faire, ça me fait rêver ;). Vivement le départ fin juin ! | | | À: Garyvix · 14 janvier 2014 à 22:21 Re: Que choisir au Ladakh, Zanskar, Nubra, Spiti... pour trois semaines sur place? Message 12 de 20 · 2 926 affichages · Partager Je termine ma réponse avec le retour de Leh à Delhi.
Le trajet sans détour peut se faire en bus. d'abord Leh- Manali : - en bus direct (comme les taxis collectifs collectifs ou les minibus) depuis l'an dernier, - avec le bus d'Himachal Tourism en deux jours avec une nuit sous tente devant l'hôtel de l'agence à Keylong (Himachal Tourism est une agence du gouvernement), - avec le bus de Keylong jusqu'à Keylong, si vous voulez y passer 1 ou 2 jours, puis un des deux bus quotidiens de Keylong à Manali. ensuite, Manali- Delhi se fait pendant la nuit. Une bonne dizaine de bus partent entre 17h et 20h pour arriver dans ou en fin de matinée.
Le trajet avec des détours est plus compliqué. Je suppose que vous ne pouvez pas porter tous vos bagages sur le dos pendant des heures ni des jours. Donc pour voir le Tsomo Riri, il faut y aller exprès et revenir à Leh. Pour y aller : le taxi, le bus, ou même voir les affiches des agences qui organisent un circuit Tso Kar - Tsomo Riri dans la journée. C'est un peu du taxi collectif, et une fois à Korzok, vous y restez. Pour le retour de Korzok à Leh, avec peu de bagages: - soit descendre à pied jusqu'à Sumdo Puga (guesthouse, sinon hébergement possible au TCV :Tibetan Children Village), puis le lendemain continuer jusqu'à Mahe Bridge pour prendre le bus de Nyoma. Avec un peu de chance, un véhicule vous prendra après Korzok et vous serez à Leh dans la journée. - soit vous êtes dans les temps (11, 21, 31) et vous redescendez en bus, - soit vous avez votre tente, et vous traversez en 3 ou 4 jours jusqu'au Tso Kar, et de là vous rentrez à Leh en stop en une journée par la route Manali- Leh
Ensuite, on revient à la case départ de Leh. A Keylong, on peut faire une variante et prendre le bus Keylong-Kaza pour une visite au Spiti, et revenir à Manali en bus Kaza- Manali : c'est plus court et on évite la mousson toujours violente au Kinnaur.
Voilà pour les grandes lignes. | | | J'espère que tu sais que Tsomo Riri - Kibber n'est pas une promenade avec le passage du Parang La à plus de 5400m. Un peu de mauvais temps et tu n'avances plus, ou tu te perds. Mais bon,... qui ne tente rien, etc. | | | À: Djullé84 · 15 janvier 2014 à 11:06 · Modifié le 15 jan. 2014 à 11:30 Re: Que choisir au Ladakh, Zanskar, Nubra, Spiti... pour trois semaines sur place? Message 14 de 20 · 2 903 affichages · Partager Salut Jean-Louis, et Merci pour ta réponse !
pour aller au Tsomo Riri, il faut un permis délivré uniquement à Leh. Je m'en doutais, mais je voulais une confirmation.
Il semble que tu aies raison. Quelques sites web d'agences sur Manali proposent le trajet, j'imagine qu'elles se font faxer / envoyer par email les autorisations. Cela doit donc prendre quelques jours.
Autre chose : à Sarchu, il n'y a rien d'autre que quelques cabanes qui font restaurant pendant les 3 ou 4 mois d'été, et donc pas le moindre taxi.
OK. Et à Keylong ? Bon, j'imagine que ça serait coûteux...
Je suis sûr que votre périple se ferait plus facilement dans le sens Delhi- Srinagar- Leh- Manali- Delhi. Dommage qu'il n'existe pas de Katmandhu- Srinagar, ça vous aurait évité un gros bain de transpiration.
Pourrais tu détailler un petit peu ? J'ai fait une petite recherche de vol pour Srinagar.
Sens Delhi Srinagar : 4600 Rp. Inconvénient: pas de correspondance possible avec les vols venant de Katmandou (arrivée au plus tôt à 13h, dernier départ pour Srinagar à 13h45): il faut aller dormir près de l'aéroport pour prendre un vol le lendemain. Après il peut y avoir l'option train de nuit si la ligne ouvre d'ici là.
Sens Srinagar Delhi: 2600 Rp. Avantage: vu l'improbable annulation du vol (?) (et il y en a 4 par jour avec Indigo), on n'aurait pas l'occasion de stresser le 14 juillet pour prendre notre vol pour Dubai (vers 22h le soir même). En redescendant par Manali, il faudrait quelques jours de sécurité en cas de route coupée / roue crevée, etc. Concernant l'aller, on arriverait à Delhi à 15h30 ou 20h10, ce qui laisse le temps pour prendre le bus de nuit pour Manali (j'en doute pour le vol de 20h10)
Ce que je vois comme argument pour un sens de trajet Srinagar -> Manali, c'est 1) l'acclimatation à l'altitude. Dans le sens Manali - > Srinagar (sans s'arrêter, sauf coup de bol, au Tso Moriri), cela te semble t il ok si on s'arrête une nuit à Manali, une à Keylong et une autre à Sarchu (par exemple, mais il faut qu'on soit sûrs de trouver ensuite un transport vers Leh). 2) le fait que la route de Manali ne soit pas encore ouverte fin mai
Je na vais plus sur les house-boats où je suis prisonnier à la merci du "patron" qui veut à tout prix vendre une visite de la ville, un tour en shikara, un trek dans les collines, etc. Essayez ayubpala03@yahoomail.com ou salmanriyaz@yahoomail.com, ou bien sur les pontons au bout du lac mais côté "terre" : Junaid Hotel, Dal Gate, 09 06 40 73 64. Il y a plusieurs petites guesthouses autour.
Et quid de la vielle ville ? Safe d'y dormir ?
Pour le trek, il faut traverser de Zangla à Pishu : là, on peut trouver un horseman pour aller à Kanji.
Cela me semble un peu raide en terme d'acclim d'aller directement (avec stops, of course)de Srinagar à Padum pour débuter le trek. Mais si tu me l'as proposé, c'est que c'est possible. D'où quelques questions (certaines seront caduques si nous effectuons le trajet dans le sens Manali -> Srinagar): 1) Possibilité de laisser ses affaires à Kargil ? 2) Horseman à Pishu: aura t on plus de chance d'en trouver un de libre début juin ou début juillet ? J'ai lu dans un bouquin (pas le tien) qu'il fallait 1 mule par tête plus une de rab en cas de pépin. Coût : 5€ par jour par mule, incluant la rémunération du muletier. Cela me semble peu. Si nous parvenons à rester léger (1 set de rechange x 2 personnes, abri de 700g), quand bien même il faudrait être autonome en flotte et en bouffe (aucune possibilité de ravitaillement jusqu'à Kanji ?), 3 mules me semble légèrement overkill. Ton avis ?
- taxi perso pour le Tsomo Riri et le Tso Kar, car il n'y a que 3 bus par mois, le 10, le 20 et le 30, et le permis n'est valable que 7 jours sans prolongation. Le prix avec un retour à Leh : 11 000 Rs en 2013, et 25 000 Rs jusqu'à Manali. Il y a moyen d'aménager ce retour autrement, mais je n'ai plus le temps maintenant.
J'avais noté cette contrainte de bus. 25000 Rs jusqu'à Manali: cela inclut quoi ? Leh - Korzok - Tso Kar - Sarchu - Manali ? Avec combien de temps d'arrêt à Korzok ? Ce sera peut être jouable pour nous niveau budgétaire si on arrive à remplir le van avec d'autres touristes...
Pour le reste, voir ma réponse à ton second post | | | - avec le bus d'Himachal Tourism en deux jours avec une nuit sous tente devant l'hôtel de l'agence à Keylong (Himachal Tourism est une agence du gouvernement), - avec le bus de Keylong jusqu'à Keylong, si vous voulez y passer 1 ou 2 jours, puis un des deux bus quotidiens de Keylong à Manali. ensuite, Manali- Delhi se fait pendant la nuit. Une bonne dizaine de bus partent entre 17h et 20h pour arriver dans ou en fin de matinée.
Merci à toi: nous retenons ces options ! Plutôt dans l'autre sens donc. 26 mai : bus de nuit pour Manali27: nuit à Manali28: Bus pour Keylong 29: Bus pour LehSi toutefois la route est ouverte... Si elle ne l'est pas, ta boule de crystal sait elle si les taxis collectifs effectuent le trajet quand les bus ne le font pas ?
Le trajet avec des détours est plus compliqué. Je suppose que vous ne pouvez pas porter tous vos bagages sur le dos pendant des heures ni des jours. Donc pour voir le Tsomo Riri, il faut y aller exprès et revenir à Leh.
Indeed... D'autant que je trimballe avec 5kg de matos photo...
Pour y aller : le taxi, le bus, ou même voir les affiches des agences qui organisent un circuit Tso Kar - Tsomo Riri dans la journée. C'est un peu du taxi collectif, et une fois à Korzok, vous y restez.
Pour le retour de Korzok à Leh, avec peu de bagages: - soit descendre à pied jusqu'à Sumdo Puga (guesthouse, sinon hébergement possible au TCV :Tibetan Children Village), puis le lendemain continuer jusqu'à Mahe Bridge pour prendre le bus de Nyoma. Avec un peu de chance, un véhicule vous prendra après Korzok et vous serez à Leh dans la journée. - soit vous êtes dans les temps (11, 21, 31) et vous redescendez en bus, - soit vous avez votre tente, et vous traversez en 3 ou 4 jours jusqu'au Tso Kar, et de là vous rentrez à Leh en stop en une journée par la route Manali- Leh
Donc si nous arrivons à Leh le 29 mai en partant le 26 au soir de Delhi (si route de Manali ouverte):
Option 1): Visite de Leh & alentours + de la Nubra Valley (8j). Puis Taxi/van d'agence pour Korzok via Tso Kar. Et retour en bus public de Korzok le 11 juin, ce qui nous laisse deux jours pleins au Tso Moriri
Option 2) Visite de Leh & alentours (4j). Bus pour l'embranchement du Tso Kar (en payant le prix jusqu'à Keylong comme l'explique ton autre réponse). Puis trek vers le Tso Moriri (4 jours en autonomie complète, eau comprise, si j'ai bien compris, en comptant des étapes de 5-6h) et retour le 11 juin avec le bus. | | | J'espère que tu sais que Tsomo Riri - Kibber n'est pas une promenade avec le passage du Parang La à plus de 5400m. Un peu de mauvais temps et tu n'avances plus, ou tu te perds. Mais bon,... qui ne tente rien, etc.
J'imagine qu'en plus vous aurez tout votre barda, donc en comptant la flotte, l'abri et la bouffe, au bas mot 15kg dans le sac...
ça fait un peu mission suicide votre truc... | | | À: Garyvix · 15 janvier 2014 à 22:30 Re: Que choisir au Ladakh, Zanskar, Nubra, Spiti... pour trois semaines sur place? Message 17 de 20 · 2 877 affichages · Partager "OK. Et à Keylong ? Bon, j'imagine que ça serait coûteux..." -- A Keylong, il y a quelques taxis.
"
Je suis sûr que votre périple se ferait plus facilement dans le sens Delhi- Srinagar- Leh- Manali- Delhi. Dommage qu'il n'existe pas de Katmandhu- Srinagar, ça vous aurait évité un gros bain de transpiration.
" -- Srinagar est un aéroport international, uniquement pour les vols vers (et de) La Mecque au moment du grand pélerinage. Donc pas de vol possible depuis Katmandhu.
"Pourrais tu détailler un petit peu ? J'ai fait une petite recherche de vol pour Srinagar."
"Sens Delhi Srinagar : 4600 Rp. Inconvénient: pas de correspondance possible avec les vols venant de Katmandou (arrivée au plus tôt à 13h, dernier départ pour Srinagar à 13h45): il faut aller dormir près de l'aéroport pour prendre un vol le lendemain. Après il peut y avoir l'option train de nuit si la ligne ouvre d'ici là." -- Pour le train, lire : www.tribuneindia.com/...140112/j&k.htm#1
"Sens Srinagar Delhi: 2600 Rp. Avantage: vu l'improbable annulation du vol (?) (et il y en a 4 par jour avec Indigo), on n'aurait pas l'occasion de stresser le 14 juillet pour prendre notre vol pour Dubai (vers 22h le soir même)." "En redescendant par Manali, il faudrait quelques jours de sécurité en cas de route coupée / roue crevée, etc." -- Roue crevée, ça prend 1 heure, route coupée : ça peut prendre 1 jour. Ça ne m'est arrivé qu'une fois.
"Concernant l'aller, on arriverait à Delhi à 15h30 ou 20h10, ce qui laisse le temps pour prendre le bus de nuit pour Manali (j'en doute pour le vol de 20h10)" -- A 20h10, ce n'est plus la peine d'espérer.
"Ce que je vois comme argument pour un sens de trajet Srinagar -> Manali, c'est 1) l'acclimatation à l'altitude. Dans le sens Manali - > Srinagar (sans s'arrêter, sauf coup de bol, au Tso Moriri), cela te semble t il ok si on s'arrête une nuit à Manali, une à Keylong et une autre à Sarchu (par exemple, mais il faut qu'on soit sûrs de trouver ensuite un transport vers Leh)." -- Au mois de mai, vous n'aurez pas le choix. Il n'y a pas encore de bus, donc ce sera taxi collectif ou minibus "en un jour".
"2) le fait que la route de Manali ne soit pas encore ouverte fin mai" -- Fin, c'est un gros coup de poker ! je dirai : une chance sur deux.
Je na vais plus sur les house-boats où je suis prisonnier à la merci du "patron" qui veut à tout prix vendre une visite de la ville, un tour en shikara, un trek dans les collines, etc. Essayez ayubpala03@yahoomail.com ou salmanriyaz@yahoomail.com, ou bien sur les pontons au bout du lac mais côté "terre" : Junaid Hotel, Dal Gate, 09 06 40 73 64. Il y a plusieurs petites guesthouses autour.
"Et quid de la vielle ville ? Safe d'y dormir ?" -- Il n'y a rien dans la vieille ville, que de très belles maisons de bois en train de pourrir. Elles étaient habitées par les Pandits Hindous qui ont fui quand les Cachemiris ont commencé à les trucider. On peut trouver des houseboats en suivant le bord de la Jhelum River.
Pour le trek, il faut traverser de Zangla à Pishu : là, on peut trouver un horseman pour aller à Kanji.
"Cela me semble un peu raide en terme d'acclim d'aller directement (avec stops, of course)de Srinagar à Padum pour débuter le trek. Mais si tu me l'as proposé, c'est que c'est possible." -- C'est possible : Srinagar 2000 m, Kargil 3000 m, Padum 3500 m.
"D'où quelques questions (certaines seront caduques si nous effectuons le trajet dans le sens Manali -> Srinagar): 1) Possibilité de laisser ses affaires à Kargil ?" -- Oui, à l'hôtel ou guesthouse, pour 10 Rs par jour et par bagage.
"2) Horseman à Pishu: aura t on plus de chance d'en trouver un de libre début juin ou début juillet ? J'ai lu dans un bouquin (pas le tien) qu'il fallait 1 mule par tête plus une de rab en cas de pépin. Coût : 5€ par jour par mule, incluant la rémunération du muletier. Cela me semble peu. Si nous parvenons à rester léger (1 set de rechange x 2 personnes, abri de 700g), quand bien même il faudrait être autonome en flotte et en bouffe (aucune possibilité de ravitaillement jusqu'à Kanji ?), 3 mules me semble légèrement overkill. Ton avis ?" -- A Pishu, s'il n'y a plus de chevaux, il y a des ânes. Les Ladakhi trouvent qu'ils ne marchent pas assez vite, mais pour des occidentaux ça va très bien. Les ânes coûtent 300 Rs/jour et les chevaux 350 Rs. Ça aura augmenté, mais 5 € (400 Rs) reste un prix normal. Le horseman (il n'y a pas de mules au Ladakh, sauf celles qui viennent de Manali et de Kullu pour la saison) reçoit un backshish à la fin : 100 RsXjours si on a été content de lui. Deux ânes ou deux chevaux feront l'affaire. Il y a des tentes-restaurant à chaque étape jusqu'à Lamayuru. En allant à Kanji, vous aurez les 4 derniers jours sans rien, entre Photoksar et Kanji.
- taxi perso pour le Tsomo Riri et le Tso Kar, car il n'y a que 3 bus par mois, le 10, le 20 et le 30, et le permis n'est valable que 7 jours sans prolongation. Le prix avec un retour à Leh : 11 000 Rs en 2013, et 25 000 Rs jusqu'à Manali. Il y a moyen d'aménager ce retour autrement, mais je n'ai plus le temps maintenant.
"J'avais noté cette contrainte de bus. 25000 Rs jusqu'à Manali: cela inclut quoi ? Leh - Korzok - Tso Kar - Sarchu - Manali ? Avec combien de temps d'arrêt à Korzok ? Ce sera peut être jouable pour nous niveau budgétaire si on arrive à remplir le van avec d'autres touristes..." -- C'est donné pour 2-3 jours. Donc une nuit à Korzok et une autre peut-être à Keylong. J'ai entendu que pour 3 jours, il demande 1000 Rs de plus.
-- Je continue sur le second message... | | | "2) le fait que la route de Manali ne soit pas encore ouverte fin mai" -- Fin, c'est un gros coup de poker ! je dirai : une chance sur deux.
Ouais c'est faible quoi... Et grosso modo, l'économie sur le billet d'avion passe dans des transports plus chers. Avec un trajet assez éprouvant 
Bref, on va effectivement opter pour ton sens de trajet. Pour le reste, on verra plus tard... Merci encore une fois pour tes infos, j'ai suffisamment de matière à présent. Place à l'improvisation 
Par contre du coup... Qu'est ce que ça donne le zandkar début juin ?
Yves | | | À: Garyvix · 15 janvier 2014 à 22:59 Re: Que choisir au Ladakh, Zanskar, Nubra, Spiti... pour trois semaines sur place? Message 19 de 20 · 2 872 affichages · Partager "- avec le bus d'Himachal Tourism en deux jours avec une nuit sous tente devant l'hôtel de l'agence à Keylong (Himachal Tourism est une agence du gouvernement), - avec le bus de Keylong jusqu'à Keylong, si vous voulez y passer 1 ou 2 jours, puis un des deux bus quotidiens de Keylong à Manali. ensuite, Manali-Delhi se fait pendant la nuit. Une bonne dizaine de bus partent entre 17h et 20h pour arriver dans ou en fin de matinée."
"Merci à toi: nous retenons ces options ! Plutôt dans l'autre sens donc. 26 mai : bus de nuit pour Manali 27: nuit à Manali28: Bus pour Keylong............................... Pas de bus en mai !29: Bus pour Leh..................................... Pas de bus en mai !Si toutefois la route est ouverte... Si elle ne l'est pas, ta boule de crystal sait elle si les taxis collectifs effectuent le trajet quand les bus ne le font pas ?"-- oui, les taxis collectifs circulent dès que c'est possible, en prenant parfois quelques risques  .!
Le trajet avec des détours est plus compliqué. Je suppose que vous ne pouvez pas porter tous vos bagages sur le dos pendant des heures ni des jours. Donc pour voir le Tsomo Riri, il faut y aller exprès et revenir à Leh.
Indeed... D'autant que je trimballe avec 5kg de matos photo...
Pour y aller : le taxi, le bus, ou même voir les affiches des agences qui organisent un circuit Tso Kar - Tsomo Riri dans la journée. C'est un peu du taxi collectif, et une fois à Korzok, vous y restez. "Pour le retour de Korzok à Leh, avec peu de bagages: - soit descendre à pied jusqu'à Sumdo Puga (guesthouse, sinon hébergement possible au TCV :Tibetan Children Village), puis le lendemain continuer jusqu'à Mahe Bridge pour prendre le bus de Nyoma. Avec un peu de chance, un véhicule vous prendra après Korzok et vous serez à Leh dans la journée. - soit vous êtes dans les temps (11, 21, 31) et vous redescendez en bus, - soit vous avez votre tente, et vous traversez en 3 ou 4 jours jusqu'au Tso Kar, et de là vous rentrez à Leh en stop en une journée par la route Manali-Leh
"
Donc si nous arrivons à Leh le 29 mai en partant le 26 au soir de Delhi (si route de Manali ouverte):
Option 1): Visite de Leh & alentours + de la Nubra Valley (8j). Puis Taxi/van d'agence pour Korzok via Tso Kar. Et retour en bus public de Korzok le 11 juin, ce qui nous laisse deux jours pleins au Tso Moriri Cette option est jouable.
Option 2) Visite de Leh & alentours (4j). Bus....... Pas de bus en mai ! ni en juinpour l'embranchement du Tso Kar (en payant le prix jusqu'à Keylong comme l'explique ton autre réponse). Puis trek vers le Tso Moriri (4 jours en autonomie complète, eau comprise ... il y l'eau des torrents, si j'ai bien compris, en comptant des étapes de 5-6h) et retour le 11 juin avec le bus. Il faut monter à l'embranchement en taxi collectif (ils partent à 1h du matin !), donc plus cher que le bus. Je viens de penser qu'il y aura certainement beaucoup de neige sur les cols à plus de 5000 m., donc sur tous les cols. Je ne conseille plus cette option : c'est trop tôt dans la saison.
En juillet, tout est facile. En mai, ce n'est plus l'hiver, mais ce n'est pas encore l'été dans la montagne malgré les températures clémentes dans les vallées.
Voilà. | | | À: Garyvix · 15 janvier 2014 à 23:28 Re: Que choisir au Ladakh, Zanskar, Nubra, Spiti... pour trois semaines sur place? Message 20 de 20 · 2 869 affichages · Partager Il y des infos sur les ouvertures et fermetures de la route Manali- Leh les années précédentes sur ces pages : ladak.free.fr/...un/html/tripnews.htm et ladak.free.fr/news/html/news2014.htm
Je ne connais le Zanskar que fin juin. Juin est le début des grosses chaleurs, tout fond, il y a de l'eau partout, et partout de la verdure et des fleurs. Début juin, pour votre trek, il faudra surveiller les journaux internet et vous renseigner. Si l'hiver n'a pas été trop enneigé, ça ira, sinon il risque d'y avoir des versants nord avec pas mal de neige. Par contre il fera froid la nuit dans tous les cas. J'ai fait cette traversée une année en juillet en dormant à belle étoile, mais au tout début de juin j'hésiterai. Il sera difficile de se renseigner car à Srinagar et à Kargil, les gens savent à peine que le Zanskar existe, et ceux qui le savent se foutent du temps qu'il y fait.
Donc : pas de réponse sure pour l'instant. J.L. | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 20 129 visiteurs en ligne depuis une heure! |